Wadjda et le vélo vert

Description ajoutée par MaevaCerise 2018-02-08T17:26:15+01:00

Wadjda a onze ans, une répartie malicieuse, un cœur indomptable et un seul rêve : obtenir le beau vélo vert qu'elle a vu en vitrine, pour faire la course avec son ami Abdullah. Et gagner ! Mais en Arabie saoudite, il est interdit aux filles de faire du vélo. Wadjda n'est pas à court de stratagèmes et de détermination pour arriver à ses fins.

Extrait ajouté par MaevaCerise 2018-04-25T10:17:58+02:00

Mais malgré ses compétences, ce dont son oncle s'enorgueillissait le plus, c'était son énorme moustache broussailleuse. Elle symbolisait sa force et sa puissance. Sur l'affiche, elle mesurait bien vingt centimètres de large. Abdallah sourit tout en faisant un pas en arrière pour admirer le résultat. Il savait combien il fallait d'efforts pour entretenir cette pilosité. Son oncle enduisait sa moustache de toutes sortes de produits pour qu'elle reste luxuriante, et il la teignait en noir, assez souvent pour que les racines blanches ne trahissent pas son âge.

Commentaire ajouté par Julma 2019-06-18T15:03:53+02:00

Un livre choisi un peu au hasard pour un challenge mais qui s'est révélé être une belle découverte.

Écrit par une saoudienne sur le mode de vie des femmes en Arabie Saoudite, le point de vue ne peut être qu'objectif, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. J'ai aimé le fait que le livre soit très critique sans être ni haineux ni révolutionnaire. Le texte est adapté à un public jeune: ici même si la religion est omniprésente, il n'est pas question de violence outre mesure. Au contraire, l'histoire raconte la vie d'une petite fille simple qui, comme tous les enfants de son âge, ne pense qu'à s'amuser et à réaliser ses rêves. Ça fait du bien d'avoir ce genre de récit dans un contexte aussi autoritaire, ça réenchante un peu le réel.

C'est donc une belle surprise pour moi

Commentaire ajouté par Lisdeja 2019-04-09T19:35:49+02:00

Un livre très intéressant sur le quotidien des femmes saoudiennes. Je n'est pas trop aimé l'intrigue principale sur le vélo mais le reste était très bien.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-04-30T15:12:59+02:00

Un roman qui nous immerge dans le quotidien de Wadjda et dans la culture et les croyances à laquelle elles sont soumises. Cela montre la condition féminine, la pression sociale, la détermination, le courage et l'importance des liens que ce soit avec son ami ou sa mère.

Wadjda et le vélo vert

• France : 2017-06-08 (Français)
  • France : 2019-08-22 - Poche (Français)

Malwenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T20:27:03+02:00