Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Un récit de vie et une réflexion subtile qui sont parfois gâchés par des passages légèrement trop lourds. La réflexion est riche, et la pensée intéressante malgré tout ; quant à l'expérience en elle-même (vouloir s'isoler provisoirement du monde), elle apparaît comme riche, voire salutaire, en ce qu'elle apporte en développement personnel.

Ca reste néanmoins un texte à lire au moins une fois tant ce moment de vie est dépeint avec une poésie touchante.

Afficher en entier
Pas apprécié

Bon je ne peux pas être réellement objectif sur ce livre puisqu'on m'a demandé de le lire pour mes études... mais je dois avouer que j'adore lire et là je me suis ennuyé au possible. Je pense que ce genre de littérature n'est pas faite pour moi mais je le recommande à ceux qui aiment les récits un peu plus philosophiques et portés sur la réflexion.

Afficher en entier
Argent

Classique de la littérature américaine du 19ème siècle, Walden n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Il faut de la curiosité et du désir pour venir à bout de cette autobiographie qui oscille entre témoignage, pensées, observations, longues descriptions et guide de survie.

Le vocabulaire de l'époque et les syntaxes lourdes de l'auteur ne facilitent pas la lecture. Beaucoup de chapitres ne représentent que peu d'intérêt car trop descriptifs ou explicatifs (même si certains passages restent dignes d'intérêt), et l'intérêt du lecteur décline progressivement. Par exemple, le côté guide de survie, le sarclage des haricots et l'ensemble des rencontres animales risquent de ne pas intéresser tout le monde.

Heureusement, cet intérêt est régulièrement relancé par les quelques formidables leçons de vie que Thoreau partage par moment. C'est lorsque Thoreau s'attache à philosopher que ses écrits impactent réellement, car sa pensée, bienfaisante et complètement pure, semble pouvoir nous profiter. Et ce qui frappe, plus que n'importe quel auteur issu du "nature writing", c'est l'incroyable sagesse qui émane de ses écrits, sagesse qui prend appui sur le courant transcendantaliste américain dont Thoreau est une grande figure.

La conclusion finale de l'ouvrage vaut à elle seule la lecture entière de Walden, et l'on se surprend même à finir par s'attacher à cet étang que Thoreau ne cesse de décrire, à travers les saisons ou au fil des rencontres qu'il y fait.

« La richesse superflue ne peut acheter que des superfluités. L’argent n’est point requis pour acheter un simple nécessaire de l’âme. »

Afficher en entier
Bronze

Thoreau a beaucoup inspiré Christopher McCandless , Jon Krakauer y fait de nombreuses références dans son livre Into the wild.Cela m'a donné envie de lire Walden ou la vie dans les bois.Je comprends l'appel irresistible de la nature, le retour au source et le dépassement de soi. Cela peut paraitre commun de nos jours mais il faut replacer ce livre dans son contexte : le 19ème siècle!Thoreau est une véritable source d'inspiration, on constate qu'il tombe littéralement amoureux de ce fameux lac qu'il peut décrire pendant des heures à chaque saison, les descriptions sont sublimes.Je m'incline surtout devant le premier et le dernier chapitre qui offrent une réflexion des plus percutante.

Afficher en entier
Bronze

J'avoue, je me suis penché sur ce roman après en avoir entendu parler dans le récit de Jon Krakauer, sur l'histoire de Christopher McCandless.

Etant complètement fasciné par l'homme qu'a été Chris, j'ai eu envie de comprend pourquoi il vouait un tel culte à Thoreau, et maintenant je comprend.

Alors oui, ce n'est pas un récit facile à lire, les descriptions y sont longue et les réflexions encore plus, mais je pense que ce bouquin peu permettre ( en tout cas pour moi ) d'aborder la vie d'une autre manière.

Un récit à lire au moins une fois :)

Afficher en entier
Or

Il partit vivre dans les bois pour vivre intensément et livrer plus tard ce livre plein de belles vérités sur ce monde et sa manière de vivre qui différait déjà de ceux de son temps.

Si certains parties sont un peu longues, trop descriptives et portent sur des sujets pas forcément intéressants, elles démontrent quand même que l'auteur porte un regard sacrément précis sur ses activités.

Entre ça et le regard qu'il porte sur les gens qui l'entourent, on a une sacrée leçon de vie qui parlera plus à certains que d'autre mais où chacun pourra trouver un quelque chose qui ne parlera qu'à lui.

Afficher en entier

Certains passages sont particulièrement inspirants! Extrêmement visionnaire : on comprend que tout un courant écologiste se revendique de H. D. Thoreau. « Dieu merci, ils ne pourront jamais abattre les nuages! ». S’il savait...

Afficher en entier
Argent

Très intéressant sur ces analyses de la société, un peu moins quand il parle de sa propre expérience dans la nature car les explications finissent par etre répétitifs. Une plume complexe mais très belle.

Afficher en entier
Diamant

Excellent, l'escapade de 2 ans dans les bois de Walden sont teintés d'une telle poésie et sagesse !

Bien que la fin s'essouffle un peu, j'ai trouvé pleins d'images frappantes et je ne regrette pas ma lecture, motivée par le fait que Thoreau est très apprécié de Gandhi et du héros de "Into the Wild"- livre non lu mais film vu et tout aussi magnifique.

Afficher en entier
Or

Thoreau nous offre un essai essentiel et toujours actuel. Son témoignage et sa réflexion autour de son mode de vie sont très instructifs et amènent à questionner ce qui est vraiment important pour notre existence.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode