Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Classique de la littérature américaine du 19ème siècle, Walden n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Il faut de la curiosité et du désir pour venir à bout de cette autobiographie qui oscille entre témoignage, pensées, observations, longues descriptions et guide de survie.

Le vocabulaire de l'époque et les syntaxes lourdes de l'auteur ne facilitent pas la lecture. Beaucoup de chapitres ne représentent que peu d'intérêt car trop descriptifs ou explicatifs (même si certains passages restent dignes d'intérêt), et l'intérêt du lecteur décline progressivement. Par exemple, le côté guide de survie, le sarclage des haricots et l'ensemble des rencontres animales risquent de ne pas intéresser tout le monde.

Heureusement, cet intérêt est régulièrement relancé par les quelques formidables leçons de vie que Thoreau partage par moment. C'est lorsque Thoreau s'attache à philosopher que ses écrits impactent réellement, car sa pensée, bienfaisante et complètement pure, semble pouvoir nous profiter. Et ce qui frappe, plus que n'importe quel auteur issu du "nature writing", c'est l'incroyable sagesse qui émane de ses écrits, sagesse qui prend appui sur le courant transcendantaliste américain dont Thoreau est une grande figure.

La conclusion finale de l'ouvrage vaut à elle seule la lecture entière de Walden, et l'on se surprend même à finir par s'attacher à cet étang que Thoreau ne cesse de décrire, à travers les saisons ou au fil des rencontres qu'il y fait.

« La richesse superflue ne peut acheter que des superfluités. L’argent n’est point requis pour acheter un simple nécessaire de l’âme. »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Abyssos

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode