Walking Dead, Tome 13 : Point de non-retour

Description ajoutée par manu74 2011-03-17T17:29:47+01:00

Enfin arrivés aux portes de Washington, Rick et ses compagnons intègrent une communauté de survivants, visiblement épargnés par le fléau qui ravage l'humanité depuis un an maintenant. Ici, pas d'apparition de zombies. Mais ce retour au calme et à une vie presque normale ne se fait pas sans heurts. Bien au contraire, il révélera au grand jour les difficultés d'adaptation de chacun.

Extrait ajouté par Evanna 2018-04-21T13:19:19+02:00

- Tu n'a pas besoin de me cacher quoi que ce soit. Je t'aime. Toi. Pas la fille avec qui je flirtais à la ferme... pas la folle du cul avec qui je vivais en prison... Toi. J'aime tous tes petits défauts... j'aime tout ce que tu es. je t'aime, Maggie.

Commentaire ajouté par Parthenia 2018-05-16T18:01:27+02:00

Lors d'une sortie, Abraham reçoit quelques révélations inquiétantes sur le fonctionnement de la communauté : Douglas, le chef, exposerait aux tâches les plus risquées les membres les moins utiles de la communauté ("les plus cons" quoi, comme le suggère Bruce, désabusé !) et se réserverait les plus beaux brins de filles. De plus, le grand costaud se rend compte que derrière la belle façade d'unité, aucune cohérence, aucune solidarité n'anime ces rescapés :

”Abe : "Nous tous" ? Tu veux pas dire "Nous autres", plutôt ? T'en as laissé crever combien, dans le coin ? C'est ça, votre système ? Protéger le groupe, niquer les individus ? Nom de Dieu ! On finit ça et on rentre.

Holly : Tu m'as sauvé la vie. Merci.

Abe : Dans ma bande, on veille les uns sur les autres. C'était normal. Tu aurais dû en attendre autant de tout le monde. Tu n'as pas à me remercier pour ça."

(page 29)

Avec la mort de Scott et la volonté de Douglas de procéder à des funérailles en catimini pour ne pas inquiéter la communauté, on a la confirmation que toute la population vit dans le déni complet des zombies et du danger alentour.

De son côté, Rick est près à tout pour rester dans le quartier sécurisé et protéger ainsi son fils : c'est la seule chose qui le retienne à la vie et l'empêche totalement de sombrer dans la folie. Malgré le danger d'être jeté dehors, il pète les câbles quand il découvre que Pete frappe en toute impunité sa femme et son fils, protégé par son statut de médecin indispensable à la communauté.

Avec ce tome, j'ai senti mon intérêt repartir, et pourtant, il n'est pas exempt de défauts. Je déplore quelques facilités narratives, notamment à propos du dénouement un peu trop facile, ou de l'abandon un peu trop rapide des postes-clés aux mains de Rick et des siens. Mais j'ai trouvé intéressante l'opposition entre le groupe du shérif, que sa longue expérience de survie en territoire hostile rend plus apte à protéger la communauté, et le groupe de Douglas préservé depuis de longs mois par le mur et de ce fait inadapté aux situations d'urgence, voire aux décisions les plus pragmatiques.

Ce tome est donc relativement calme, à part les dernières pages qui voient un groupe de l'extérieur tenter d'entrer par la force dans la zone sécurisée et vite mis hors de danger par Rick et les siens...

”Rick : Très bien, étranger. Tu as mon attention. Que puis-je pour toi ?

Etranger : Tu ne devines pas ? Petit cochon, laisse-moi... entrer."

(page 126)

Par contre, les coups de feu échangés lors de cet affrontement semblent avoir éveillé un danger bien plus grand encore... Je sens que cela va déménager pour la suite !!

Et pour une fois, on finit sur une citation d'Andrea :

”Alors, tu veux prendre le contrôle ? Tu te souviens quand tu ne voulais pas être le chef ? C'est là que tu étais le meilleur."

(Andrea à Rick, page 31)

Bilan de ce tome :

6 morts dont 3 de la communauté d'Alexandria (et 0 pour la bande à Rick !! ^^)

Commentaire ajouté par Evanna 2018-04-21T13:20:15+02:00

Un tome extra, j'ai hâte de lire la suite on devient très vite accros à cette histoire.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-10-24T16:18:11+02:00

Le suspense est intense, de plus en plus angoissant... C'est excellent car on ne s'ennuie jamais... Vivement la suite

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T20:29:42+02:00

Tout s'arrange enfin pour nos survivants, un endroit en sécurité, à manger, à boire, quelques zombies histoire d'éviter la routine, de nouveau copa...ah oui je me disais aussi, c'est Walking dead, il y a toujours un événement qui vient le pourrir la vie, comme si les zombies n'était pas suffisant.

Et c'est ça qui est bon ! Jamais le lecteur n'a le temps de s'ennuyer.

J'adore particulièrement l'évolution de Rick, qui devient peu à peu comme les "méchants" des premiers tomes.

Commentaire ajouté par Isa-Demasure 2017-03-09T19:32:48+01:00

Toujours aussi bien. Un pur délice. Mais ce n'est pas mon exemplaire préféré. J'aime bien quand il y a beaucoup d'action avec les zombies. Mais bon il faut bien avancer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Bbey 2016-12-27T22:54:10+01:00

La suite est toujours très bien, je m'en lasse pas du tout ! Il y a toujours des rebondissements dans chaque tome

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-12T18:28:09+02:00

Les personnages sont énormes , la saga ne perd guère son souffle , bravo !

Commentaire ajouté par Emeline37 2016-05-10T12:19:25+02:00

L'histoire est tjs aussi bien. Je ne me lasse pas. L'évolution est vraiment parfaite et les personnages sont tjs aussi attachants

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-04-22T15:28:13+02:00

L’histoire est toujours passionnante et nous découvrons des personnages s’enfonçant encore plus dans la dépression, l’indifférence, mais aussi l’envie de vivre, le choix de ne plus s’ennuyer avec des détails.

Commentaire ajouté par Skritt 2016-03-30T20:00:04+02:00

Ce treizième album est peut-être pour le groupe de Rick un moment enfin après une année passée à combattre les zombies de repos grâce à cette découverte d’une communauté pacifiste et bien installée. Mais Rick a des doutes et préfèrent rester armé.

Cet album est l’un dans lequel la confrontation avec les rôdeurs est réduite au minimum. Nous pouvons profiter de quelques crânes fracassés, mais cet opus n’axe pas le scénario sur le combat contre les mort-vivants mais plutôt sur l’intégration dans une communauté. Et nous retrouvons un Rick toujours aussi prévoyant, une Michonne de plus en plus attachante et un Carl qui s’éloigne de plus en plus de son enfance. La psychologie des personnages ici est importante et façonne l’avenir de la saga en proposant des caractères toujours plus abîmés par la tragédie et ce virus inconnu.

Le scénario est pourvu de plusieurs rebondissements intéressants et laisse présager d’un prochain album intéressant.

Le graphisme est quant à lui loin d’être l’atout de la série et encore moins de cet album. Le noir et blanc ajoute heureusement toujours cette note dramatique mais le bâclage de quelques cases gâchent le plaisir visuel.

En somme, un très bon album d’un point de vue scénaristique mais qui déçoit toujours autant graphiquement.

Walking Dead, Tome 13 : Point de non-retour

• France : 2011-03-16 (Français)
  • USA : 2010-10-23 (English)

Evanna le place en liste or
2018-08-09T20:20:34+02:00
LolaR l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T11:37:01+02:00

• Too Far Gone - Anglais