Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T17:43:32+01:00

Le jour où il est sorti du coma, Rick s’est demandé s’il n’était pas en plein cauchemar. Autour de lui, tout a changé : les morts ne meurent plus, mais passent leur temps à dévorer les derniers humains. Rick est entouré de zombis, tout simplement. Son obsession : retrouver sa femme et son fils..

Extrait ajouté par Evanna 2018-03-18T20:35:40+01:00

Ouais... Bonne idée. Parler du jour le plus heureux de ma vie, ça me fera penser à autre chose qu'aux dernières saloperies que j'ai vues...

Le 14ème tome de Walking dead sort bientôt !

Si vous êtes un tant soit peu interessé par des personnages tourmentés, jetez-vous sur cette série.

certes, c'est une histoire de zombie, mais cela va bien au-delà. Les morts qui marchent ne sont qu'un prétexte pour entrer dans la vie de ces personnages confrontés à des choix qui les dépassent, et les conséquences qui vont avec.

ce n'ets pas une histoire de zombies, c'est une histoires d'hommes et femmes qui tentent de survivre au pire, alors que toutes leurs certitudes et leurs repère ses sont effondrés en même temps que le monde.

Commentaire ajouté par Lacie

Un comics vraiment excellent avec lequel j'ai passé un très bon moment. Certes, l'histoire est par moment assez simple mais les personnages tourmentés avec lesquels on vit chaque instant compense largement ce petit détail. Chacun d'entre eux a des choix à faire qui pour la plupart auront un impact considérable sur leur futur. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-18T21:23:51+02:00

Je voulais me donner une idée des comics après avoir regardé la série TV. le moins que l'on puisse dire c'est que pour ce premier tome, en tout cas, la série est restée très fidèle. On retrouve la lutte des hommes contre des zombies assoiffés de chair et de sang, les relations entre des personnages tous aussi différents les uns que les autres, les conflits, les jalousies...C'est à l'image d'un monde post apocalyptique.

Commentaire ajouté par mllxlea14 2018-06-24T11:33:07+02:00

Depuis un moment je regarde la série télé adapté de ce livre.

J'ai beaucoup aimé alors on m'a conseillé de lire les livres et comme par hasard la petite médiathèque de ma commune les proposaient alors sans me poser la question j'ai emprunté le premier tome et me suis empressée de lire celui ci.

Finalement je suis un petit peu déçu car pour le coup j'ai préféré la série que le livre contrairement à d'habitude.

Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire les prochains ...

Commentaire ajouté par Parthenia 2018-05-16T17:13:11+02:00

Ma 1ère approche des Walking Dead s'est faite à travers l'adaptation télé, dont j'ai avalé les trois première saisons à la suite... Impatiente de pouvoir visionner la saison 4, j'ai découvert que ma médiathèque possédait tous les tomes déjà parus, aussi, je n'ai pas pu résister à la tentation de me plonger dans l'univers des comics.

Ma dernière expérience avec ces BD américaines remonte à mon adolescence quand je lisais celles de mon frère sur Batman ou Superman... Je n'ai jamais été très fan du trait des dessins, mais là, je dois dire que ça ne m'a pas dérangée du tout, tant le soin apporté aux décors (réalisme des bâtiments délabrés et de la nature) ainsi qu'aux détails (mouches voletant autour des zombies ^^) nous immerge complètement dans ce monde apocalyptique !

De même, la trame en noir et blanc contribue à accentuer le sentiment d'angoisse et de désolation qui imprègne chaque page, souligné par un subtil dégradé des niveaux de gris. Ce qui nous épargne en outre une trop grande agressivité visuelle des scènes gores !

Côté scénario, l'histoire ne révolutionne pas le genre (d'ailleurs, les zombies apparaissent surtout en background), mais le point fort de l'intrigue porte sur la psychologie des personnages. Aucun n'est manichéen, ce qui est grandement appréciable, et chacun a conscience que leur survie dépend de leur capacité et de leur volonté à rester solidaires.

Tandis que certains vivent dans l'illusion du retour imminent à une vie normale, d'autres prennent douloureusement conscience du contraire.

”Ca ne sera jamais pareil. On ne retrouvera jamais une existence normale. "(page 131)

Dans ce monde voué au chaos et à la précarité, les relations humaines sont déterminantes : la jolie Amy est appréciée pour sa joie de vivre, Donna, malgré son goût prononcé pour la médisance, se révèle dévouée aux autres, Glenn facilite le quotidien des survivants en les ravitaillant régulièrement de produits de l'ancien temps, pas forcément indispensables mais qui leur font oublier pour un temps la dureté de leur situation.

Mais la tragédie les rattrape souvent, et la mort d'un des leurs est à chaque fois vécue comme un traumatisme profond.

Malgré tout, sous le désespoir, le rire affleure parfois, si irrépressiblement qu'il en devient gênant :

”Merde. Avec tout ce que j'ai vu aujourd'hui, je me sens coupable de rire." (page 20)

Si certains bons côtés de la nature humaine restent ancrés en eux, certains survivants, au contraire, se laissent envahir par leurs mauvaises pulsions, se rendant plus monstrueux encore que les zombies !

Sur la cause réelle de cette mystérieuse épidémie qui a plongé le monde dans le chaos, nous n'apprendrons rien dans ce tome. Mais quelques explications nous sont données çà et là sur les événements ou les moyens de lutter contre les zombies, au détour d'une case :

”Le gouvernement a essayé de regrouper tout le monde en ville pour nous protéger plus facilement. Au final, ça a surtout mis toute la nourriture au même endroit. Chaque fois qu'un de ces trucs tue l'un d'entre nous, il devient l'un d'entre eux. En une semaine, toute la ville y est passée. Depuis ... on ne sait rien. Personne ne peut entrer ni sortir. "(page 45)

Pour conclure, une lecture très addictive et captivante. L'histoire est servie par une galerie de personnages variés, et psychologiquement aboutis, dont les émotions et les sentiments sont très bien exploités ; le rythme est soutenu du début à la fin, et on n'a qu'une hâte : passer au tome suivant !

Bilan de ce tome : 3 morts !

Commentaire ajouté par Bokoue 2018-04-23T20:51:18+02:00

J'avais vu le 1er épisode de la série TV et cela m'a donné envie de lire les BD. Franchement bien dessiné et dans une atmosphère sombre, cette histoire est très prenante. Il y a ce côté horreur mais en même temps, on découvre un héros qui découvre cette horreur en même temps que nous au fil des pages et qui garde espoir de retrouver sa femme et son fils et c'est ce qui le pousse à aller de l'avant. Je vais me lancer dans la suite des tomes....Un suspense incroyable autour de leur survie....

Commentaire ajouté par neawin 2018-04-02T18:30:36+02:00

J'ai lu le premier tome car j'ai vu le premier épisode de la serie ce week end. J'ai trouvé ca bien mais je ne suis pas sure de lire les autres.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-03-24T20:32:41+01:00

J'ai bien aimé ce monde de zombie, l'histoire est originale. C'est un bon début.

Commentaire ajouté par Kovinko 2018-01-21T19:10:05+01:00

J'ai commencé par la série, puis on m'a conseillé de lire les comics. Et j'admets que je m'y accroche plus qu'à regarder la série.

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2018-01-16T16:14:54+01:00

J’ai déjà vu là série et je voulais essayer le comics c’est pas mal.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-27T22:05:18+01:00

Walking Dead est vraiment une série que je conseille ! Vraiment très réaliste, qui se lit facilement même si le nombre de tomes peu finir par lasser...Mais attention aux âmes sensibles !

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:48:25+01:00

Vite que je lise les prochains! Cette BD est géniale! Meilleure que la série

Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé

• France : 2007-06-06 (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

k4davre l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T21:35:40+02:00