Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort

Description ajoutée par saltanis 2010-08-13T17:40:04+02:00

Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain. Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...

Extrait ajouté par Evanna 2018-03-28T22:40:55+02:00

- Vingt-six heures, hein? Les morts marchent toujours?

- Quois? Oui. Bien sûr. Tu n'as pas été touché à la tête, quand même... tu es tombé sur la hanche.

Commentaire ajouté par Parthenia 2018-05-16T17:22:20+02:00

Le tome 3 s'était terminé sur la révolte de Dexter et Andrew menaçant Rick d'une arme pour l'obliger à quitter les lieux avec les siens. Malheureusement, pour se fournir en armes puissantes, ils ont été obligés de se rendre au bloc A, ouvrant ainsi les portes à une horde de zombies qui se ruent sur eux.

Rick profite de la confusion provoquée par la mêlée générale pour abattre Dexter, faisant croire à une balle perdue.

Dans le même temps, Otis arrive aux portes du pénitencier, il est sauvé des rôdeurs par une mystérieuse femme au katana, Michonne, qui se déplace en compagnie de deux rôdeurs enchaînés.

La vie reprend son cours et s'organise.

Hershel cultive la terre enclose dans le périmètre de la prison.

Andrea coud des vêtements propres avec les uniformes des prisonniers.

Axel, le dernier taulard restant, tente de s'intégrer à la bande en dépit de la méfiance ambiante, tandis que Patricia est en quelque sorte ostracisée pour l'aide qu'elle a apportée à Dexter et Andrew.

Les hommes continuent leur exploration et le nettoyage du pénitencier pour le sécuriser complètement.

Maintenant qu'ils ne vivent plus dans l'urgence, ils ont tout le temps pour gamberger.

La petite Sophia et Carl passent du temps à observer les zombies agglutinés aux grilles de la prison, et cette présence désormais familière change leur perception sur eux :

”- Tu... tu as encore peur ?

- Presque plus. Je n'aime pas trop le bruit qu'ils font. Mais ils ne me font plus peur. Ils me font plutôt de la peine.

- Ils te font de la peine ? Pourquoi ?

- Parce qu'ils ont l'air triste. Tu ne trouves pas ?"

(Carl & Sophia, page 58)

Axel a également la même démarche, cherchant derrière ces chairs putréfiées le souvenir d'une humanité:

” Je me demande quel métier ils avaient. S'ils avaient de la famille. Et ce qu'elle est devenue? Est-ce qu'il y en a qui sont de la même famille... Qui sont restés ensemble ? Est-ce qu'ils se connaissaient avant de mourir ? (...) Tu ne te poses pas de questions ? Qui ils étaient avant de mourir. Avant qu'ils décident de nous bouffer ? Je suis sûr que c'étaient tous des gens bien. Comme vous et moi. Enfin, moi, j'étais pas un bon samaritain... (...) Je me demande ce qu'ils ont ressenti en mourant. Ce que ça leur a fait de se transformer... De revenir. Je me demande si ça fait mal. Ca doit faire mal, ouais. C'est pour ça qu'ils gémissent."

(Axel, page 81)

Malheureusement, cette introspection met au jour chez les deux piliers du groupe rancoeurs, méfiance et colère tout en révèlant la fragilité de leur santé mentale, rudement éprouvée par cette accumulation de pression et de responsabilités...

Règlements de compte, trahison, tentative de suicide, les amitiés et les relations amoureuses se nouent et se dénouent.

La cohésion du groupe est ainsi mise à rude épreuve, provoquant à nouveau un débat sur les règles à édicter. Un chef peut-il se hisser au-dessus des lois qu'il a lui-même imposées ? Peut-il impunément s'arroger le droit de vie et de mort sur autrui ? Jusqu'où peut-on aller pour l'intérêt général ?

Alors que les rescapés souhaitent garder leur humanité d'antan, Rick leur expose sa vision : son "Tu tues, tu meurs" du tome 3 se transforme en "Tu tues, tu vis". Il leur explique que pour survivre et s'adapter dans ce monde dévasté, ils vont devoir changer les règles et accepter le fait que plus rien ne sera comme avant :

” On est déjà des sauvages, Tyreese. Surtout toi. A la seconde où on a logé une balle dans la tête de ces monstres... A l'instant où l'un d'entre nous les a défoncés au marteau... On est devenus comme ça ! On est entouré par les morts. On est parmi eux... et quand on abandonnera... on deviendra comme eux. On vit à crédit. Chaque minute de notre vie est une minute qu'on leur vole. Vous les voyez, là dehors. Vous savez que lorsque vous mourrez, vous serez l'un d'entre eux."

(Rick, page 133)

Alors qu'on aurait pu penser avoir droit à un moment de tranquillité une fois la révolte des taulards matée, le calme revenu, les mauvaises pulsions se libèrent, donnant à ce tome un ton particulièrement violent.

Encore heureux que Sophia et Carl sont là pour apporter une touche de fraîcheur dans ce monde en perdition (je ne pensais dire cela vu qu'ils me sortent par les yeux dans la série ! ^^)

Côté dessin, c'est toujours aussi catastrophique pour reconnaître les protagonistes masculins : je n'arrête pas de confondre Otis avec Hershel ou Dale (quand il a oublié de mettre son bob) voire même Rick !

Pour conclure, un tome prenant, même si l'histoire se concentre presque essentiellement sur la psychologie des personnages. Les opinions divergent quant aux décisions à prendre pour sauvegarder un semblant d'humanité, et la violence psychologique rattrape la violence physique ! Tout simplement addictif...

Bilan de ce tome :

Axel est progressivement accepté dans la communauté

Michonne intègre le groupe

Otis rejoint définitivement le pénitencier

Andrew s'enfuit

2 morts dont un membre du groupe

Commentaire ajouté par Evanna 2018-03-29T20:48:30+02:00

J'ai bien aimé, il y a du re-nouveaux dans ce tome, pour l'instant on ne ce lasse pas de lire cette BD.

Commentaire ajouté par FloraTessa 2018-03-07T12:02:19+01:00

J'ai aimé les tensions , les embrouilles et quelques passages m'ont fait rire . C'est légèrement vulgaire sans pour autant en faire de trop . J'ai trouvé ce tome sympa mais j'espère que les prochains seront mieux .

Commentaire ajouté par Kovinko 2018-01-20T21:42:01+01:00

Cet épisode est vraiment concentré sur les relations humaines, et le pétage de câble entre Rick et Tyreesee ne change pas la donne.

J'ai bien aimé, mais j'admets avoir un peu peur pour la suite des tomes.

Commentaire ajouté par Oscaro 2017-12-14T23:37:29+01:00

Comment on lis les livres

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2017-10-29T15:20:21+01:00

En lisant ce tome j'ai remarqué que la série c'est énormément inspiré de certains passage mais qu'elle les a collés à d'autres moments.

Bref, comme d'hab. Du zombie, de la bouillasse, de la violence et l'arrivée d'un personnage essentiel à l'histoire ^^

En clair, TROP BIEN !!!!!

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-10-19T09:44:23+02:00

Les tensions montent... Le suspense est intense... Cette série monte en puissance tome après tome... C'est très vivant :-)

Commentaire ajouté par StElia 2017-08-10T18:35:52+02:00

Un tome qui joue vraiment sur la psychologie des personnages. Moins de zombies, moins d'action mais des dialogues percutants. C'est le cas de le dire, d'ailleurs...

Dans ce tome, je trouve que l'objectif du scénariste est réellement atteint. Ce n'est pas un énième comics sur des zombies mais un comics où l'intérêt réside dans les réactions des personnages à ce monde totalement défait, déconstruit, dans l'évolution de leur mentalité, dans ces moments où ils révèlent le pire comme le meilleur d'eux-mêmes. Et dans ce tome, l'objectif est véritablement atteint.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T20:32:09+02:00

La couverture en dit long sur ce tome. Rick, chef par défaut, il doit gérer le groupe, les conflits, on l'oblige à prendre les décisions dont personnes ne veut, dans un monde envahi par des morts-vivants, comment ne pas craquer ? Au moins ils ont un abri un peu plus sûr.

Un tome, donc, un peu plus sur la psychologie et l'évolution des personnages. Excellent.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-04-25T16:31:02+02:00

J'ai un peu moins aimé ce tome pour la simple raison qu'on ne change quasiment jamais de décor. On passe notre temps à assister aux embrouilles et problèmes des uns et des autres sans que l'histoire avance vraiment. En fait à part l'arrivée de Michonne je n'ai rien trouvé de vraiment palpitant à cet épisode qui se contente de diverses réflexions sur l'éthique post-apocalyptique.

Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort

• France : 2008-02-06 (Français)

Eddie-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T18:01:55+02:00
Evanna le place en liste or
2018-08-09T20:20:33+02:00

• The Heart's Desire - Anglais