Walking Dead, Tome 5 : Monstrueux

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T17:48:56+01:00

Cela fait bientôt un an que Rick et les siens vivent à l’abri d’une humanité transformée en zombies, derrière les grilles d’un pénitencier abandonné. Un matin, un hélicoptère survole les environs et se crashe à quelques kilomètres.

Rick, Michonne et Glenn s’arment et partent secourir les survivants.

Sur place, ils découvrent une multitude de traces de pas qui leur indiquent la présence d’une autre communauté humaine à proximité…

Extrait ajouté par Evanna 2018-03-31T11:08:22+02:00

- Andrea... regarde.

- Oh, mon dieu!! Il faut prévenir tout le monde... Il faut ouvrir le portail!

- J'y vais!

Un rebondissement surprenant, une chose est sure, le comportement de l'homme dans ce monde post apocalyptique ne me surprend guère mais me fait froid dans le dos néanmoins.

Commentaire ajouté par Parthenia 2018-05-16T17:25:46+02:00

Depuis que Rick a perdu le leadership au profit d'un comité de décision composée de 4 personnes, la routine s'est installée, la pression est redescendue... jusqu'à ce qu'un hélicoptère soit aperçu dans le ciel, quelques instants avant son crash.

Rick décide de se rendre sur les lieux, en compagnie de Glenn et Michonne, pour ramener les éventuels survivants.

Arrivés sur place, de nombreuses traces de pas laissent penser qu'une autre communauté humaine vit dans les environs. Ils décident alors de la retrouver avant d'être surpris par la nuit, à la merci des rôdeurs qui n'ont cessé de les suivre, tandis qu'à la prison, on commence à s'inquiéter de leur absence...

Le comics alterne les scènes à la prison et celles à Woodbury, augmentant ainsi la tension au fur et à mesure que se révèle le caractère sociopathe et complètement dérangé du Gouverneur, le chef de la communauté installée dans cette ville. Car une horde de zombies à côté du Gouverneur, croyez-moi, c'est de la gnognotte... Le pire, c'est qu'il représente, ce que Rick serait devenu si ses compagnons d'infortune, guidés par leurs valeurs morales encore intactes, n'étaient pas intervenus pour le démettre de son leadership :

” C'était un homme bien. Je dis : c'était. (...) Au début il était dur mais il faisait son boulot. Philip a vite émergé comme notre chef naturel. Il faisait ce qu'il avait à faire. Ce qu'il fallait faire pour que les gens soient en sécurité. Au bout d'un moment, il est devenu clair qu'il faisait ça plus par plaisir que pour nous protéger. Il valait à peine mieux qu'un foutu salopard." (Docteur Stevens, page 113)

Alors qu'à Woodbury, au contraire, les gens préfèrent fermer les yeux sur les méthodes inavouables de leur chef pour continuer à profiter de la sécurité qu'il leur offre. Avec le tome précédent, on pensait avoir franchi un cap supplémentaire dans la violence, mais ici on atteint le paroxysme de l'épouvante et de l'horreur et le titre "Monstreux" prend toute sa signification.

Le Gouverneur donne des jeux inspirés des antiques jeux du cirque où les zombies ont remplacé les fauves pour pimenter les combats entre humains. Car il a compris que, pour sa tranquillité d'esprit et la préservation de son pouvoir, mieux valait occuper et détourner l'esprit des autres :

” Ils se sont retournés les uns contre les autres... Ils sont tombés à court de vivres ou un truc du genre... Ils ont commencé à s'entretuer. (...) Ce que j'en retire, c'est qu'il faut occuper les gens ou ils se retourneront contre vous. Lire et baiser, ça va bien cinq minutes. Au bout d'un moment il faut trouver autre chose. D'où notre petit événement sportif."

(Gouverneur, page 75)

Cette séquence est déjà bien choquante, mais l'on apprend ensuite avec stupeur que, pour rendre les zombies plus dociles, le Gouverneur les nourrit avec de la chair humaine ! Il avouera d'ailleurs, à un moment, être fasciné par eux et leur mode de fonctionnement, pas si éloigné de celui des humains :

”Ils ont tant à nous apprendre [en parlant des zombies]. Regardez... Ils vont être à leur affaire toute la nuit. Ils ne s'arrêteront pas. Ils mangent tant qu'il en reste et après, ils sont heureux. (...) Ils sont comme nous. Tout pareils. Ils découvrent ce qu'ils veulent. Ils prennent ce qu'ils veulent. Et quand ils ont eu ce qu'ils voulaient... Ils sont heureux un bref instant. Puis ils en veulent encore."

(Gouverneur, page 90)

Notre sentiment d'horreur va crescendo et connaît son apogée avec les scènes de torture physique ou mentale et les scènes de viol que cet homme cruel, affranchi de toute morale, bref, déshumanisé, inflige à ses trois prisonniers.

A la prison, évidemment, les survivants, contrairement au lecteur, ne connaissent pas le sort abominable qui frappe leurs compagnons. La vie continue. Un générateur tente d'être redémarré, ce qui leur octroierait quelques heures d'électricité par jour et la possibilité de visionner des DVDs le soir.

Tyreese et Axel avouent être heureux de leur nouvelle situation, même si cela semble complètement incongru :

”Tyreese : C’est un monde nouveau, mec. Imagine ce que ça nous fait de vivre dans une prison… en appelant ça « chez nous ». On dort dans des chambres avec des barreaux en guise de murs. Toute la journée, on ne voit que ça. Barrières, grilles… Et on n’a jamais été aussi heureux depuis le début de cette merde.

Axel : J’ai jamais été dehors. Jamais en danger, ni chassé par ces trucs. J’étais là-dedans avant qu’ils commencent à tuer des gens… et j’y étais après. Alors, ouais… c’est un monde nouveau. Et Dieu me pardonne… mais c’est celui que je préfère. "(page 60)

Derrière cette normalité apparente, on sent l'équilibre précaire et prêt à voler en éclats : Carol semble très éprouvée psychologiquement, au bord d'une folie que son obsession malsaine alimente.

Tandis qu'il apparaît que Rick, Glenn et Michonne ne rentreront pas pour la nuit, l'inquiétude et l'impuissance s'installent au pénitencier. La phrase, prononcée par Andrea au cours de l'après-midi, sonne alors comme une prophétie funeste :

”Andrea : C'est important de garder la forme... Au cas où on aurait besoin de moucher du monde depuis ici... Au cas où on serait attaqués.

Dale : Attaqués ? Comment ça "attaqués"? Qui nous attaquerait? Je me doute qu'on aura toujours un bon arrivage de zombies contre les grillages... Mais je n'appellerais pas ça une attaque.

Andrea : Je ne parle pas des zombies, Dale. Tu te souviens à quoi ressemble cet endroit, vu de l'extérieur ? Comme on était contents quand on l'a trouvé ? Tu crois qu'on est les seuls ? Les seuls survivants ? Ça m'étonnerait."

(page 132)

Au cours de leur excursion à l'extérieure de la prison et avant leur emprisonnement, Michonne, l'experte toute catégorie ès zombie nous livre quelques informations sur eux :

”C'est comme ça que ça marche, dehors. On leur passe devant sans faire gaffe... Mais eux [les zombies], ils sont à l'affût... et ils nous suivent. Ils ne peuvent pas bouger aussi vite que nous. Plus on marche, plus ils seront loin... Mais ils nous suivront toujours. Quand on sera arrivés, il ne leur faudra pas longtemps pour nous rejoindre. Et plus notre trajet durera... plus ils seront nombreux."

(Michonne, page 62)

On apprend également un autre de leur surnom, donné par le Gouverneur : "voraces" (venant de cette crapule, il ne pouvait être mieux trouvé!) !

Côté dessins, si j'ai apprécié les scènes de nuit et celles avec les zombies qui sont bien mises en valeur par le travail sur le tramage, j'ai par contre trouvé que les traits des visage de Carol et Lori étaient de plus en plus grossiers...

Pour conclure, un tome très bien construit où le scénariste fait habilement monter la tension, d'abord progressivement puis en faisant se succéder à un rythme effréné les scènes-choc...

A l'instar des survivants de la prison, le lecteur reste incertain sur le sort réservé aux 3 malheureux prisonniers !

Et pour mon malheur, le tome suivant ne sera pas disponible à ma médiathèque avant le 1er juillet ! Mais comment vais-je tenir jusque-là ?!?

Bilan de ce tome :

Aucun mort mais c'est presque pire puisque Rick et Michonne sont cruellement et sauvagement atteints dans leur intégrité physique !!!

Commentaire ajouté par Evanna 2018-03-31T15:20:57+02:00

Un très bon tome avec beaucoup de rebondissements, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Emeline37 2018-03-29T09:03:39+02:00

Très bon tome cela donne envie de continuer

Commentaire ajouté par FloraTessa 2018-03-09T11:21:35+01:00

j'ai hâte de lire la suite ! ENFIN un tome qui donne tellement envie de savoir ce qu'il se passe après ....

Commentaire ajouté par Kovinko 2018-01-23T00:26:52+01:00

De nouveaux personnages, une nouvelle grosse intrigue. J'ai déjà envie de lire la suite. Et je la lirais

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-01-04T19:01:52+01:00

J'ai bien aimé ce tome pour les découvertes et les nouveaux éléments, mais certains dialogues trop sentimentaux à mon goût on tempéré mon enthousiasme. J'espère qu'il y en aura moins à l'avenir, car le scénario promet de bonnes péripéties.

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2017-11-07T22:08:04+01:00

Encore un tome vraiment excellent !!!!

De plus, un personnage central fait enfin son apparition, le premier gros méchant de la série.... Le Gouverneur ^^

Bref un tome vraiment cool à lire absolument !!!

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-10-19T15:31:59+02:00

On monte un peu plus dans l'horreur... Non plus à cause des zombies mais plutôt dans les horreurs perpétuées par les hommes... La sauvagerie et le désespoir sont de plus en plus présents... Le suspense monte aussi en puissance...

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T20:31:40+02:00

La prison est enfin sécurisée et nos survivants ont bien mérités cette pause, et le lecteurs aussi. Les scènes dans la prison était très angoissantes et en même temps tellement prenantes !

Les soucis reviennent vite, presque aussi vite qu'une horde de zombies vers un coup de feu. Après avoir fini ce tome, je me dis que la prison c'était pas si mal finalement, surtout après quelques pages avec le gouverneur...

Commentaire ajouté par SarahPLG 2017-06-17T22:22:22+02:00

Un des tomes les plus sombres depuis le début, et qui donne envie de lire la suite.

Walking Dead, Tome 5 : Monstrueux

• France : 2008-06-04 (Français)

LolaR le place en liste or
2018-06-10T15:01:44+02:00
LolaR l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T15:01:02+02:00

• The Best Defense - Anglais