Dès la 1ère planche, le groupe savoure un petit moment de réjouissance quand Andrea découvre dans une camionnette deux matelas, les invitant à des nuits plus confortables... Mais l'horreur rattrape les survivants rapidement quand ils comprennent que Ben s'est amusé à éventrer son jumeau pour le voir revenir sous forme de zombie ! Un grave dilemme se pose alors à eux sur le sort à réserver au jeune psychopathe, la prudence leur recommandant d'éliminer un compagnon aussi instable et dangereux mais faisant naître des dissensions entre eux, d'autant qu'aucun ne se sent le courage d'exécuter la sentence !

La décision est donc ajournée mais durant la nuit, quelqu'un tue Ben.

La nuit suivante, après une attaque de zombies, Dale est enlevé par un groupe qui les épiait depuis plusieurs jours. Ses compagnons, ignorant la raison de sa disparition, partent à sa recherche le lendemain sans véritable espoir de le retrouver vivant. Ils tombent alors sur un prêtre assez étrange qui les invite à se réfugier dans son église. Mais la paranoïa s'installe peu à peu...

Je pensais que l'on avait atteint le summum de l'horreur avec les tomes 5 & 6 se déroulant à Woodbury, mais Kirkman arrive à en repousser encore les frontières, tant ce tome atteint une noirceur et un cynisme confondants, qui déteignent malheureusement sur les enfants ! Ainsi, Carl se montre d'un pragmatisme effrayant :

” Rick, à propos de Dale : Pourquoi tu as dit quelque chose d'aussi méchant et blessant ?

Carl : Et d'aussi vrai.

Rick : Mais putain, Carl !

Carl : Il est faible. Il est le contraire de ce qu'on disait avec Abraham. Il a besoin de gens comme nous pour le protéger... Il nous complique la vie. On serait mieux sans lui."

(page 38)

Comme on le voit, l'innocence a définitivement déserté les coeurs purs. Mais comment aurait-il pu en être autrement dans ce monde voué au chaos et à la violence, où les repères éthiques et moraux ont complètement disparu, où les humains se révèlent pires que des bêtes, où les perspectives d'avenir sont inexistantes ?

Car dans ce monde post-apocalyptique, les enfants assassinent de sang-froid, les parents mangent leurs propres enfants, l'homme d'église renie les commandements de dieu, juste pour survivre quelques instants de plus...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincues par les raisons qui ont poussé le groupe de Chris au cannibalisme (keuwa ? il est plus facile de se résoudre à manger de la chair humaine que de tenter de chasser ? really ?).Ni par la colère qui pousse Rick, Abe, Andrea et Michonne à démembrer ces odieux chasseurs...

Par contre, malgré ces réserves (qui sont également dues au fait que je me doutais de certains événements à travers la saison 4 de la série, éventant de ce fait l'effet de surprise) , je suis restée agrippée au livre tout le temps de ma lecture et me suis surprise à retenir ma respiration...

L'exploration psychologique de cette humanité en déroute rend les réactions de chacun extrêmement réalistes, voire saisissantes. Nous assistons, impuissants, à la lente mais inexorable descente aux enfers du groupe de Rick dont les membres se déshumanisent progressivement, devenant aussi pourris que les enfants de salauds qu'ils ont croisés sur leur route ! D'autant plus que l'on se dit, que certains ne se relèveront jamais des actes monstrueux qu'ils ont commis !

” ... Dale... Il m'a fait repenser à beaucoup de choses. Il a résisté à des choix que j'estimais nécessaires. Il refusait d'être changé par son environnement. Je pensais qu'il était faible. Je me trompais peut-être. Peut-être qu'il fallait être fort pour lutter contre la tentation. Plus fort que n'importe lequel d'entre nous pour s'accrocher à son humanité. Ce qu'on a fait pour survivre... Parfois, je me dis qu'on ne vaut pas mieux que les morts."

(Rick, page 136)

J'avais dit que je ne reparlerai pas des dessins avant de noter une amélioration mais je dois avouer que dans ce tome, les regards sombres, voire presque psychopathes de certains sont particulièrement mis en valeur par le jeu d'ombres et de lumières, les rendant effrayant...

Et je finirai comme ma précédente chronique sur une citation d'Abe, qui est en train de devenir l'un de mes chouchoux. Il forme avec Rosita un couple rafraîchissant, le dernier à vrai dire du groupe :

” Rosita : Qu'est-ce qui ne va pas ?

Abe : Moi et ma grande gueule. J'ai foutu les glandes à Rick... deux fois !

Rosita : Fais gaffe. Tu as l'air moins sûr de toi. Tu ne voudrais pas que les autres percent à jour ton déguisement de bourrin macho comme je l'ai fait.

Abe : C'est pas ça. J'ai appris à le respecetr le Rick... Et ces gens en voient de dures... Je ne veux pas en rajouter."

(page 83)

Si c'est pas mimi ?!?^^

Bilan de ce tome :

9 morts (dont 3 du groupe) un nouveau intègre le groupe

Dans ce tome, la force psychologique des survivants est mise à rude épreuve. Ce tome est plutôt dérangeant. Une fois de plus, la perspective d'un avenir est assombrie. Un onzième tome intéressant, à la hauteur des autres.

Un tome surprenant, je ne m'attendais pas à la tournure que prennent les survivants, vont ils pouvoir vivres avec leurs actes?

Un tome dur, qui va toujours plus loin. Et pourtant on s'attache encore un peu plus aux personnages...

Après deux tomes peut-être un peu moins puissants que les précédents, Robert Kirkman frappe encore très fort avec ce onzième album. Les rebondissement s'enchaînent à une vitesse incroyable si bien que l'on ne reprend vraiment son souffle qu'une fois la toute dernière page tournée. Toujours en route pour Washington, le groupe doit encore subir de nombreuses épreuves. Les vivants sont encore une fois bien plus agressifs que les morts et le danger est partout, même au sein de la communauté. Avec une telle pression, difficile de ne pas sombrer dans la folie et les enfants souffrent particulièrement. Insidieusement, ce monde cauchemardesque agit comme un poison sur tous les êtres humains et les transforme irrémédiablement. Une modification violente et pas toujours très facile à accepter. J'ai hâte de voir comment les personnages vont réussir à survivre, ne serait-ce que face à eux-mêmes.

Beaucoup aimé ce tome où l'on découvre un nouvel aspect de la déshumanisation des hommes, inexploré jusqu'ici. On sent que la psychologie des personnages ne sera plus jamais la même et on approche le problème de différents âges... Cela me parait très intelligent de la part de l'auteur. Encore!

Un tome très dérangent au niveau psychologique, de la santé mentale des personnages après tant d'épreuves. C'est assez horrible, surtout sur le fait que les enfants ne sont pas épargnés. Tous les personnages sont plus ou moins "dérangés". En tout cas j'aime bien les nouveaux personnages. Pour la première fois le groupe rencontre des humains Spoiler(cliquez pour révéler)cannibales. C'est très flippant. L'avenir s'annonce bien sombre. Mais peut importe, l'équipe est toujours en route vers Washington ! Le tome 12 sort en septembre je vais donc patienter jusque là....

Le onzième tome de Walking Dead de Robert Kirkman (scénario) et Charlie Adlard (dessin) s’appelle « Les chasseurs ». Je le trouve à la hauteur des précédents volumes et le scénario est toujours aussi passionnant. Je suis contente d’avoir retrouvé Morgan, ce fut le premier humain que Rick avait rencontré à son réveil dans le premier tome. Un an a passé depuis leur rencontre et depuis Duane, le fils de Morgan est devenu un mort-vivant, maintenu en captivité par son père plongé en plein délire. J’espère que ça va s’arranger pour Morgan maintenant qu’il est avec le groupe de Rick… gloups !

Après avoir lu dix tomes de cette série, je m’attends toujours au pire lorsque je commence un nouveau volume… et pourtant je suis toujours surprise. J’avoue que le groupe de cannibales, je ne l’ai pas vu arriver ! … franchement, je ne sais pas où Robert Kirkman va s’arrêter !

Je suis toujours aussi pressée de lire la suite mais hélas, il ne me reste plus que deux tomes à me mettre sous la dent avant de devoir attendre que les tomes suivants soient édités chez Delcourt.

Onzieme tome de walking dead. avec ce qui arrive dans ce tome, on sait que Kirkman peut nous en écrire encore beaucoup. Un tome qui nous parle des extrémtités auxquel l'homme peut faire face pour survivre.

Comme pour tout les autres tome très bon :)