Walking Dead, Tome 12 : Un monde parfait

Description ajoutée par saltanis 2010-11-15T20:30:28+01:00

Le voyage jusqu'à Washington aura été long, semé d'embûches, mais aussi de drames. Avant la fin de ce périple, l'un des compagnons de Rick se révélera être autre chose que celui qu'il prétendait. La colère passée, l'espoir renaît néanmoins avec l'apparition providentielle d'une communauté visiblement épargnée par le fléau qui ravagea l'humanité voici un an déjà. Après de longs mois passés sur la route, Rick et ses compagnons entrevoient l'espoir de reprendre une vie normale. En sont-ils seulement encore capables ? Oeuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. A partir de ce tome, Robert Kirkman renvoie son héros Rick à sa condition de survivant, seul face à un monde hostile et affamé. Vous étiez prévenus, plus rien ne sera jamais comme avant !

"Regarde-nous. Tu crois vraiment qu'ils vont nous garder ici quand ils auront compris à quel point on est tarés ?"

On arrive enfin à Alexandria, on rencontre de nouveaux personnages qui ont l'air plus ou moins intéressants et dignes de confiance. Malgré avoir trouver un endroit où se reposer et vivre, nos héros n'oublient pas que les menaces zombies et humaines ne disparaissent pas pour autant.

En commençant par la touchante confession d'Eugene, Kirkman donne une dimension supplémentaire à ce personnage et démontre à quel point il est un orfèvre pour ce qui est de développer des caractères forts et complexes. Dans la deuxième moité du tome, les héros aboutissent à un lieu qui aura au moins autant d'importance pour eux que la prison. Intéressant aussi de voir comment Abraham et Rick, qui ont pris un certain temps à s'apprivoiser, trouvent une vraie complicité lorsqu'il s'agit de s'allier face à une potentielle nouvelle menace extérieure.

Nous voilà enfin à alexandria ! Sa fait plaisir de découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle communauté et un nouveau mode de vie !

Tome plutôt étrange ... Un nouveau départ peut-être ?

Une explication a lieu entre le père et le fils sur la mort de Ben. Carl confesse qu'il est rongé par la culpabilité mais qu'il a agi pour protéger le groupe parce qu'il savait Abe et son père incapables de tuer un enfant, aussi dangereux soit-il.

”Je fais des choses... mauvaises... pour vous aider, toi et les autres membres du groupe. En grandissant, tu devras sûrement en faire aussi. La voilà notre vie, maintenant... Mais, Carl, n'oublie jamais... Quand on fait ce genre de choses, et même si on reste des gens bien... ça reste des mauvaises choses. Et si ça devient facile de faire ça... alors, c'est fini. On devient de mauvaises personnes."

(Rick, pages 12-13)

Le lecteur constate avec inquiétude qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de la nourriture. Mais nous n'avons pas le temps de nous y appesantir que l'on apprend en même temps que les rescapés qu'un des leurs leur a menti depuis le début pour obtenir leur protection. Malheureusement, je m'attendais à ce genre de révélation car la promesse d'un remède me semblait vraiment trop providentielle, même si au fonds de moi j'espérais qu'elle fût vraie.

Malgré cette déconvenue, on se rend compte avec plaisir à quel point les membres du groupe se sentent profondément liés les uns aux autres, formant une famille unie :

”Andrea : Et là, je n'ai plus rien. Je suis toute seule... Et je suis redevenue la fille que j'étais avant... celle que je n'aimais pas. Tout ce qui me reste, c'est vous... Vous tous. Il n'y a que vous pour me rappeler qui je peux être. Pour m'empêcher d'être vraiment seule. Je vous suivrais jusqu’en enfer.

Rick : J’espère qu’on en est pas là."

(page 45)

Ils vont alors être approchés par Aaron, l'éclaireur d'une communauté installée près de Washington à Alexandria, pour laquelle celui-ci recrute des membres. Bien que sur leurs gardes, ils acceptent cette offre inespérée de s'installer dans un quartier sécurisé, pourvu de vivres et de tout le confort du monde d'avant.

Métamorphosés profondément par les épreuves qu'ils ont traversées, ils ont peur de se montrer tels qu'ils sont face à ces habitants d'une extrême gentillesse et de ne pas réussir à s'adapter :

”Regarde-nous. Tu crois vraiment qu'ils vont nous garder ici quand ils auront compris à quel point on est tarés ?"

(Andrea, page 116)

Passée l'euphorie des premiers moments, le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver un inexplicable malaise. Tout semble trop idyllique, tout le monde semble trop gentil, pour que cela ne cache pas un coup fourré, entre le gamin au cocard et le secret entourant un certain Davidson... A croire que Rick a réussi à nous contaminer avec sa sempiternelle méfiance... Sauf que là, il a auprès de Carl un discours en complète contradiction avec celui qu'il lui avait tenu à la ferme d'Hershel. Et seul le petit garçon semble avoir une réflexion réaliste :

”Tout le monde fait comme si rien ne s’était passé. Ils sont tous nuls. Les rôdeurs sont toujours là même si on ne les voit plus. Je déteste cet endroit, P’pa. Il est bidon. Comme si tout le monde faisait semblant. […] Et quand on va partir ? Je veux pas m’habituer à ça… On va devenir faibles. Je ne veux pas mourir."

(Carl, page 110-111)

Douglas Monroe, le chef de la communauté, semble complètement déconnecté des réalités de ce monde post-apocalyptique, faisant fi de la prudence la plus élémentaire (pas de guet au bout d'un an ? quid de la menace des groupes extérieurs ?)...

Finalement, entre le groupe de Rick et celui de Monroe on se demande lequel présente la menace la plus sérieuse face à l'autre ?

Car à la fin de ce tome, Rick s'apprête à transgresser une règle de la communauté. Et même si l'on comprend sa position au regard de ses expériences passées traumatisantes, on se demande s'il n'est pas en train de suivre l'exemple odieux du Gouverneur et si Regina, la femme de Monroe n'a pas vu juste à son encontre en le soupçonnant de vouloir prendre le contrôle de leur communauté ? Et l'on se dit que Dale n'avait pas forcément tort en définitive quand il pensait que "RICK FOUT TOUT EN L'AIR !! J'ai hâte de savoir comment il va risquer notre vie, la prochaine fois... " (Tome 10, page 138)

Je finirai comme d'habitude sur une citation d'Abe :

”Hé ! C'était pas mon regard pour "Attaquons ce type". C'était mon regard "Il a l'air réglo". Je pige pas."

(Abraham à Rick, page 31)

Bilan de ce tome :

Aucun mort

Rick et son groupe intègrent une communauté d'une quarantaine de personnes

Un très bon tome qui permet de ne pas s'ennuyer, ces nouveau personnage et cette nouvelle ambiance redonne du mouvement à l'histoire.

Ouf dans ce tome, personne ne meurt !!! Le suspense est à son comble car on ne sait pas ce qui se cache derrière ce monde parfait ... L'histoire ne perd rien de son dynamisme...

Un monde un peu trop parfait, c'est louche. Effectivement, que serait un tome de Walking dead sans un blessé ou un mort ?

Toujours aussi intéressant, le contraste avec les personnages de départ est très flagrant, encore plus dans ce nouveau lieu. Une évolution logique après toutes les histoires de Rick et sa bande.

Beaucoup moins d'action , mais l'endroit est très louche, trop tranquille pour que cela soit vrai . Et le petit avec son œil en moins trop bizarre Spoiler(cliquez pour révéler) ça se trouve c'est son père à lui qui lui a mangé un œil comme le politicien nous le dit Peut être qu'il retourne le cerveau des gens dans cet endroit. On verra bien par la suite.

Assez excellent comme Tome, Spoiler(cliquez pour révéler)un changement d'action est le bienvenue pour des Tomes qui commencent à s’essouffler

Walking Dead, Tome 12 : Un monde parfait

• France : 2010-09-22 (Français)

Othiann l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-23T11:20:20+01:00
Zapo l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T12:52:36+02:00
Amy_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T20:00:39+02:00
Alex21 l'ajoute dans sa biblio or