Walking Dead, Tome 18 : Lucille...

Description ajoutée par Fairy-World 2013-08-09T19:11:32+02:00

La mort de Glenn a été un grand traumatisme pour tous. À sa suite, Rick, qui n'est plus le chef de la communauté, semble accepter sa soumission à Negan, un choix également assumé par Michonne. Rick ne bronche pas quand le tueur revient l'humilier une nouvelle fois. Mais qu'en est-il de Carl ? Celui-ci a échappé à la surveillance de son père, demeure caché et armé d'un fusil...

Extrait ajouté par Evanna 2018-05-08T14:39:13+02:00

- C'est Negan, que je veux. Il a tué mon ami. Livrez-le-moi et je vous laisserai vivre. J'ai vu vos armes. Vous n'avez presque pas de pistolets. Je ne veux tuer personne.

- Non de dieu. Il est adorable. Tu as pris cette arme parce qu'elle avait l'air classe? Ouais, c'est ça, hein? Elle fait deux fois ta taille.

Petit. Je ne vais pas te mentir... tu me colle la pétoche. Grave.

J’adore tellement je ne sais plus quoi dire dans les commentaires mais vraiment j’adore ce comics !

Ouah Négan ne rigole pas du tout ! Pour la première fois un vrai méchant apparaît et oblige tout le monde à mettre en place une stratégie différente de l'improvisation. Il est le plus timbré de tous, c'est un personnage très bien construit.

Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-14T16:15:48+02:00

Un série ,qui fait bien d’être lu par tous les fans de zombies.Les personnage son très attachant,toutefois il faut le cœur bien accrocher pour lire la série des Walking dead .Mais cette série est une tuerie (littéralement). Attention ceux qui pense que la série de livre est = au épisode de série TV ,se trompe la série livre est mieux ( les deux son un peu différente ).

Haa, Negan ,ce nouveau anti-héro , très terrifiant ...Je n'en dis pas plus .

Un tome très fidèle à la série à part pour quelque petits détails tel que l'emplacement du royaume, etc. On assiste à la formation d'une alliance entre Alexandria, le Royaume et la Colline contre Negan. J'ai hâte de voir si cela va se finir de la même manière que la série.

Où l'on découvre de l'intérieur la petite société idéale mise en place par Negan, un personnage si terrifiant qu'à côté de lui, le Gouverneur passerait presque pour un enfant de chœur... La grosse différence entre les deux grands méchants de la série, c'est que finalement, Negan paraît plus humain, plus empathique. On en viendrait presque à comprendre ses motivations, et c'est en cela qu'il est tellement effrayant, tant il renvoie aux côtés les plus sombres de la nature humaine. Tout cela est présenté au centre d'une intrigue toujours aussi bien ficelée. Impossible de se lasser de WD !

La découverte de Shiva et Ezekiel est juste génial !

J'ai hâte de connaître la suite.

J'adore le personnage de Negan qui est complétement déroutant.

Lucille… dont on avait fait la connaissance dans le volume précédent et dont on aurait préféré se passer, Glenn serait d’accord !

Je sens que ça va mal finir pour Rick, plus les pages défilent et plus j’ai l’impression qu’il a passé un point de non-retour psychologique. Carl joue au grand depuis quelques temps déjà mais face à Negan, on se rend compte, et lui aussi, qu’il reste un gamin apeuré dans un monde apocalyptique.

Sang, larmes, quelques marcheurs, moins de suspens qui semble être garder pour le prochain tome.

Rick est obligé de mettre Andrea dans la confidence de son plan pour ne pas la perdre, mais quand Negan vient chercher le premier approvisionnement, certains membres de la communauté tentent de s'opposer au racket, choqués en outre de voir Rick se laisser humilier.

” Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué... Je viens de te fourrer ma queue au fond de la gorge... Et tu m'as dit merci."

(Negan à Rick, page 28)

Ce tome-là est presque essentiellement centré sur Carl, qui, déçu de la passivité de son père, décide de venger la mort de Glenn. On pénètre donc en sa compagnie dans l'antre de Negan où les gens de ce dernier s'agenouillent devant lui pour le saluer, et où le tyran possède un harem.

Évidemment, le lecteur, durant cette visite forcée, se sent tout le temps sur le fil du rasoir vu la personnalité imprévisible et psychopathe de Negan, et ne cesse de craindre pour la vie du jeune garçon. Mais contre toute-attente, Negan semble éprouver de l'affection pour le gosse, impressionné par "[sa] dégaine de tuerie" (page 62) et son courage ("Tu as de la lave en fusion dans les couilles", avait-il déjà remarqué lors de son passage à Alexandria, page 23).

On en apprend plus sur l'organisation et le fonctionnement de la communauté des Sauveurs, soumis à un chef complètement mégalomane vivant comme un seigneur féodal et utilisant la terreur pour obtenir une totale obéissance. Sa folie diffère cependant de celle du Gouverneur en ce sens qu'il n'hésite pas, contrairement à Philipp, à humilier ses hommes ni à les mutiler.

On apprend également dans quelles circonstances Dwight a été défiguré et le but poursuivi par son chef : "ramener la civilisation en ce bas monde" (page 69), but en tous points identique à celui de Rick, à la différence notable chez ce dernier que cet objectif n'est l'enjeu d'aucune pression ni chantage sur les siens.

” Bordel, je suis plutôt raisonnable, quand on coopère."

(Negan, page 22)

Bizarrement, cette phrase, prononcée par le psychopathe en début de tome comme une philosophie de vie, se vérifie en cours de lecture alors que tout laissait croire à une réaction sanglante de sa part... et c'est justement l'incertitude de ses réactions qui le rend si terrifiant !

Du côté de la communauté de Rick, certains semblent remettre en cause sa capacité à les protéger, songeant même à reprendre une vie d'errance :

” Eric : Dis-moi... Tu te sens en sécurité, ici ? Après tout ça ?

Aaron : Le seul endroit où je me sens en sécurité, c'est dans tes bras.

Eric : Ah, merde... Viens là."

(page 86)

Mais l'objectif commun et ambitieux que Rick leur a trouvé maintient finalement la cohésion du groupe.

De plus, le travail efficient d'Eugene sur la fabrication de balles appuie de façon inespérée le plan secret de Rick en lui donnant un avantage sur les autres communautés, qui, elles, manquent de plus en plus de munitions.

Pour conclure, malgré l'impression d'une mécanique assez répétitive, le lecteur se sent complètement happé par l'intrigue, qui mélange efficacement suspens et rebondissement.

On se demande comment les nouvelles alliances vont se concrétiser, mais aussi quelles en seront les conséquences, que ce soit en terme de pertes ou de trahisons...

Bilan de ce tome :

Une demi-douzaine de morts du groupe de Negan

Pas mal de suspense et de révélations dans ce tome. Quelque chose se prépare. On s'intérrèsse plus aux conflit entre les différents clan des humains survivant qu'aux combats entre humains et zombies mais c'est tout aussi captivant. La suite dans le prochain numéro.

Walking Dead, Tome 18 : Lucille...

• France : 2013-09-03 (Français)
  • USA : 2013-06-18 (English)

Cendre l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T13:38:13+02:00

• What Comes After - Anglais