Walking Dead, Tome 19 : Ézéchiel

Description ajoutée par bellajessica 2013-11-08T17:47:37+01:00

Maggie apprend à vivre sans Glenn et essaye d’être forte pour leur futur bébé. Pendant ce temps, Rick met au point un plan pour se débarrasser de Negan qui ne convainc guère Michonne : faire alliance avec le roi Ézechiel et son tigre.

Arriveront-ils à déjouer les plans perfides du sociopathe Negan ? Pour l’heure, ce dernier vient récolter son dû à la Colline, accompagné de plusieurs Sauveurs…

Extrait ajouté par Evanna 2018-05-12T20:20:39+02:00

Comme vous voudrez. J'ai assez perdu de temps. Rick, tu connais la chanson. Si tu veux... tu peux chanter avec nous.

je mettais lassé de la saga mais depuis Negan je m'y suis remise et j'adore.

J'ai lu ce tome 19 après le tome 20, ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier, je l'ai même préféré à sa suite !

Or donc, nous assistons ici aux négociations de Rick auprès des deux autres communautés (la Colline & le Royaume) pour allier leurs forces et attaquer Negan ! La préparation du plan d'attaque doit en outre s'effectuer en parallèle des missions de ravitaillement destinées à alimenter le racket de Negan, ce qui complique un peu la donne.

” Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué... tu t'es fait enculer dans le cul, enculé."

(Negan, page 94)

Rick parti avec ses membres les plus sûrs à la rencontre d'Ezéchiel, Negan arrive à Alexandria avec plusieurs jours d'avance pour le "troc". Il décide de prendre ses quartiers pour la nuit en attendant le retour de Rick, mais quelqu'un de la communauté se propose pour trahir le shérif...

La première partie de ce tome commence en douceur : on assiste à l'intégration de Maggie au sein de la Colline, facilitée par Jesus qui lui présente certains membres incontournables ; on découvre l'organisation et le fonctionnement du Royaume, dirigé par Ezéchiel. À propos de ce dernier, je n'en avais pas une opinion très favorable (il faut dire que je l'avais vraiment découvert à travers le tome 20 qui le révèle comme quelqu'un de pusillanime et de décevant), mais j'ai mieux compris ici sa psychologie et son parcours, et la raison pour laquelle je le trouvais un chouïa trop théâtral... même si je ne suis toujours pas convaincue par la présence du tigre Shiva !

” Va te faire foutre, taré !"

(Eric à Negan, page 104)

Alors que tout semblait se mettre gentiment en place pour foutre sa dérouillée à Negan, la pression monte de plusieurs crans vers la deuxième partie du tome, quand Negan et Rick ont chacun une réaction imprévisible, remettant en cause le fragile équilibre de leur accord.

La tension est à son comble quand un 2ème retournement de situation vient rapidement remettre en cause le premier. Vous me suivez ?

En tout cas, on se demande comment Rick et les siens vont se sortir de leur méchante posture, on craint également que d'autres membres d'Alexandria ne choisissent la voie de la trahison et ne cèdent aux menaces proférées par Negan.

Bizarrement, on se rend compte malgré tout que ce dernier a un certain sens de l'éthique et accorde une grande importance à la loyauté. Ouais, ça me fait bizarre d'écrire ça mais c'est la stricte vérité ! Ce qui fait qu'il y a une infime part de notre conscience qui nous pousse à éprouver de la pitié pour ce personnage tordu et compliqué... Vivivi, vous avez bien lu !

” Negan à ses hommes : De ce monde, nous sommes la grosse bite qui se balance... Ça fait un bout de temps que ça dure... Mais, merde... Les gens oublient vite ! Alors maintenant, notre grosse bite va se balancer plus fort... et plus vite... Jusqu'à ce qu'on décolle comme un putain d'hélicoptère et qu'on défonce le cul de ces bâtards. [regard perplexe de ses hommes] Hhh... Nous entrons en guerre."

(page 138)

Bref, le dérapage à Alexandria précipite les choses, que ce soit du côté des méchants comme des gentils... et la suite risque de se révéler sanglante (je connais déjà l'issue de cette guerre mais bon...^^)

Pour conclure, cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire un tome de Walking Dead. La tension monte graduellement en puissance pour exploser sans que l'on s'y attende en des scènes d'une très grande violence, que ce soit du point de vue psychologique comme physique. Carl se révèle de plus en plus comme un dur-à-cuir que rien n'effraie. Et l'on tremble plus d'une fois pour la survie des personnages emblématiques de la saga...

Seul petit bémol : Jesus, que j'adore, se met à délirer d'une manière grandiloquente sur les qualités de chef de Rick qui serait irremplaçable. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à lui vouer un culte ? (cf Maggie dans le tome 20 )

” Pendant que ton cerveau grille son dernier oxygène et commence à mourir... je vais t'avouer un truc. Ça me fout les boules. Ce monde. Les morts qui mangent les gens... On en a tous bavé pour arriver jusque là. Ça me fait toujours chier de tuer quelqu'un qui en a tant chié pour survivre jusque là... et vu ta gueule... tu as dû en chier plus que la plupart. Alors, désolé."

(un sbire de Negan à Andrea, page 110)

Bilan de ce tome :

6 morts parmi le groupe de Negan

1 mort et plusieurs blessés parmi la Communauté de Rick

Quel tome impressionnant, toujours autant de mouvements, d'action et de suspense. C'est incroyable, certes les zombies ont un peu (voir beaucoup) déserté mais cela n'en reste pas moins passionnant.

J'ai hâte de lire la suite et le dénouement de tout ça.

Ce tome se rapproche plus d'une guerre entre humains, les méchants sanguinaires et les bons qui deviennent de plus en plus sombres... Le suspense et l'horreur sont toujours aussi intenses... C'est une série excellente.... On n'a jamais le temps de s'ennuyer...

Il y a beaucoup de suspense dans ce chapitre ainsi que beaucoup d action! Ce Negan n'ai pas possible . Je ne sais pas si je déteste plus le gouverneur que lui.

Je découvre ce 19ème tome après avoir laissé passé un peu de temps (j'avais lu les 18 d'une seule traite...). C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages, même si plusieurs mois ce sont écoulés depuis ma dernière lecture, je n'ai rien oublié de ce qui s'est passé et de qui sont les personnages. Cette histoire est marquante. J'ai toujours aussi peur pour mes personnages préférés étant donné que les tomes précédents nous ont appris que personne n'était à l'abri... Et la relation de Negan avec Lucille, on en parle ? Ça amène un peu d’excentricité en tout cas.

Commentaire ajouté par Bbey 2017-01-10T11:54:29+01:00

Beaucoup de suspens, d'action présent dans ce tome. Il se lit très vite notamment grâce à l'écriture et aux émotions que l'on n ressent. Le suivant va être génial, ça va être la guerre !

Encore excellent , j'adore surtout avec les nouveaux personnages mais j'en dis pas plus...

Un très bon tome. les nouveaux personnages sont vraiment parfaits. Cela se lit tjs aussi vite. C'est vraiment une très bonne série qui ne s’essouffle pas et on est tjs pressé de découvrir la suite.

Tjs autant d'action et d'émotions. Génial

Un bon tome.

J'aime de plus en plus Jesus que je trouve débrouillard, sage, gentil et courageux.

Negan est toujours aussi imprévisible et vulgaire, et je n'ai qu'une hâte : voir tomber ce psychopathe ambulant.

J'imagine que la suite ne se fera pas sans pertes et dommages dans les groupes de survivants. Je m'attelle donc à la lecture du tome 20.

Walking Dead, Tome 19 : Ézéchiel

• France : 2014-01-29 (Français)
  • USA : 2013-11-13 (English)

Zapo l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T12:52:57+02:00
Amy_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T20:02:20+02:00
Greg-11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T07:08:29+02:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T22:39:42+02:00
youky l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-05T17:40:12+02:00
Bee l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T03:59:58+01:00
keupon l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T05:49:54+01:00
ScaiX l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T22:47:21+01:00

• March To War - Anglais