Ce qui est assez surprenant pour ce comics, c’est qu’ils possèdent un rythme lent, et pourtant il se déroule une multitude de choses en un tome !

Malgré la situation, la prise de conscience de la réalité et les questionnements intérieurs des personnages, l’atmosphère se fait plus joyeuse et détendue, jusqu’à ces terribles moments qui rappelle toujours la présence du danger. Ainsi, une tension constante commence à s’installer. Nos émotions sont ballottées dans tous les sens !

Ce tome 2 se concentre particulièrement sur le changement de comportement des personnages. Ils se mettent beaucoup en introspection et réfléchissent sur leurs ressentis vis-à-vis de la situation et de leurs actes. Ce rendant compte de cette manière que les autres humains peuvent tout aussi bien être imprévisible. On trouve aussi une certaine tension sexuelle avec des couples qui se forment. Personne ne veut se retrouver seul, mais peut-être aussi que l’instinct primaire rentre en jeu.

De nouveaux personnages font leur apparition et on apprendra à les connaître au fur et à mesure des discussions. Quant à Rick il s’impose encore plus comme leader depuis la fin du tome 1. On sent que c’est un personnage qui sait faire la part des choses entre ses émotions et son rôle. Bien sûr, les moments de tension réveilleront ses craintes et son stress, ce qui permet d’éviter d’en faire un personnage lisse.

Le seul bémol que je vois, c’est que les dessins sont moins bien maîtrisés que dans le premier tome. (Surement parce que Charlie Adlard se retrouve seul pour les exécuter.) De ce fait, je trouve qu’on perd en subtilité.

Un tome toujours aussi prenant et on plonge un peu plus dans des questionnement sur la nature humaine.

Réponses au commentaire de Masa-le-loup