Walking Dead, Tome 3 : Sains et saufs ?

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T17:46:30+01:00

Rick et son groupe de survivants quittent les abords d’Atlanta en quête de l’abri qui les protègera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu’ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l’abandon. Du moins, le pensent-ils… Car, une fois les alentours nettoyés, ils font la rencontre des résidents de la prison

"Avant… on disait « vis chaque jour comme si c’était le dernier ». Genre, pour profiter au maximum de la vie, être plus heureux, tu vois ! Eh bien. Je vis chaque jour comme si c’était le dernier… et c’est horrible. J’ai trop vu la mort".

Un tome avec de bons rebondissements : le groupe de Rick vient d'arriver à la prison et pensait pouvoir enfin lâcher un peu prise, l'installation ne sera pas de tout repos !

Entre les morts-vivants à combattre et l'ennemi invisible à abattre, la tension est à son comble pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Vraiment incroyable. J'ai l'impression de revivre l'effet zombie que j'ai connu en regardant la série.

Un peu prévisible mais avec un bon rebondissement

Rick et son groupe décident de s'installer dans un pénitencier qui a l'air à l'abandon et dont les hautes clôtures leur assureraient une grande sécurité contre les attaques de zombies, mais ils doivent auparavant le nettoyer des nombreux rôdeurs qui y ont élu domicile. Ils ont la surprise de découvrir à l'intérieur 4 survivants ainsi qu'une immense réserve de nourritures. Malheureusement, il s'avère que ces derniers sont en fait des détenus abandonnés là par leurs gardiens.

Rick décide de ramener à la prison Hershel et sa famille, qui ne sont plus en sécurité à la ferme laquelle subit depuis l'approche du printemps des vagues d'attaques de zombies de plus en plus rapprochées...

Après une 1ère partie plutôt légère (mention spéciale à l'humour irrésistible de Tyreese et son duo complice avec Rick) où les rescapés, tous à la joie de leur installation dans cette planque apparemment sûre, se détendent enfin et baissent leur garde, la violence finit par les rattraper, exacerbant les tensions, la paranoïa et la folie, lézardant la frontière de plus en plus ténue entre le bien et le mal.

Le lecteur commence à prendre conscience des séquelles que leur vie précaire et sans cesse menacée ont laissé sur leur mental au moment où se posent les dilemmes moraux et éthiques. Quelle genre de société veulent-ils construire ? Avec quelles règles ?

Suite à deux meurtres monstrueux, Rick impose au groupe choqué le "Tu tues, tu meurs".

Mais les décisions du shérif, jugées arbitraires par certains, sont de plus en discutées ; il faut dire qu'il a parfois un comportement bipolaire, basculant d'un enthousiasme délirant à une colère incontrôlable, provoquant même la peur chez les ex-prisonniers !

” Ecoute bien. Ces connards ne sont pas nos amis. Putain, ils sont pas normaux. Ils sont barges. Pour eux, on menait la grande vie à la cafète. Ce qu'ils ont vécu, dehors, dans le monde... ça les a complètement niqués. Là, ils s'entretuent et ils nous accusent."

(Dexter, page 97)

Si le comportement des zombies est somme toute prévisible, il en va autrement de celui des hommes qui représentent finalement la plus grande menace pour leurs semblables...

Ce tome 3 d'ailleurs se finit sur un cliffhanger de folie...

Concernant les zombies, les rescapés font la terrifiante découverte qu'il ne suffit pas d'être mordu ou griffé pour en devenir un, mais que la mort suffit à les transformer. Les morts-vivants, ce sont eux, les humains !

”Nous sommes tous morts... Toi, moi, Carol, Lori, Dale... Tout le monde."

(Tyreese, page 90)

Du côté des illustrations, c'est toujours la même déception. Plusieurs personnages masculins se ressemblent si bien que l'on a parfois beaucoup de mal à les reconnaître...

Pour conclure, un tome qui se révèle plus haletant et plus surprenant que ce que le début, apaisant, laissait envisager. La violence et les tensions montent encore d'un cran, et la complexité des relations entre les personnages s'intensifie.

” - On s'entend bien, ouais... Mais est-ce que tu as vraiment envie de passer le restant de tes jours avec un vieux croulant comme moi ?Il me reste encore combien de bonnes années ?

- Des bonnes années ? Aucune. Plus personne n'aura de bonnes années. Et si tu parles d'espérance de vie... Je pense qu'on est tous à peu près à égalité. C'est quoi, la moyenne, ici ? Six mois ? Un an ? On va tenir combien de temps à ce rythme ?"

(Dale & Andrea, page 83)

Bilan de ce tome :

Glenn réintègre le groupe et Hershel ainsi que sa famille (6 membres) les rejoignent

4 ex-taulards cohabitent avec eux

5 morts dont 4 membres du groupe

C'est une très bon tome, il y pas mal de petits suspense. C'est très intéréssant.

Un tome très sombre, montrant avec perfection la dégradation des relations entre le clan de Rick et les prisonniers qui étaient dans la prison. Excellent album

L'aventure continue... Les personnages apparaissent et disparaissent... On découvre que les gens ne changent pas forcément même dans un monde apocalyptique... Le suspense reste intense...

Les relations humaines se dégradent de plus en plus ce monde devient fou !

Le calvaire continue, toujours plus de morts et toujours un aussi bon scénario.

On entre vraiment dans la survie, contre les zombies mais surtout contre les autres survivants.

Walking Dead, Tome 3 : Sains et saufs ?

• France : 2007-11-14 (Français)
  • USA : 2007-05-16 (English)

Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T22:38:52+02:00
Njorkm l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T23:57:13+02:00
youky l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-05T17:38:56+02:00
Bee l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T03:58:36+01:00
gotika l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T18:11:55+01:00
Magante l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T07:03:18+01:00
keupon l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T05:47:12+01:00

• Safety Behind Bars - Anglais