Walking Dead, Tome 6 : Vengeance

Description ajoutée par saltanis 2010-08-13T17:43:46+02:00

Rick, Michonne et Glenn sont désormais captifs du Gouverneur, leader charismatique de la petite communauté de Woodbury. Et chaque heure qui passe les éloigne un peu plus de la certitude de revoir leurs proches, restés à l'abri, derrière les grilles du pénitencier. Mutilés et terrorisés, les prisonniers découvrent la personnalité déséquilibrée de leur tortionnaire, adepte de jeux du cirque d'un genre nouveau... Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...

Extrait ajouté par Evanna 2018-04-07T14:54:42+02:00

- Tyreese... tu crois qu'il m'aime bien, mon père? En vrai? Moi j'en suis pas sûr.

- Bien sûr que ton père t'aime... Il t'adore.

- Je ne sais pas. Il est tout le temps parti. Il me dit qu'il ne repartira pas... et il repart. maman pleure, la nuit, quand il n'est pas là. Ca m'empêche de dormir des fois. S'il nous aimait autant qu'il le dit, il ne partirait pas tout le temps... des fois, j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas.

Je suis toujours autant addictif a ce comics; j’ai vraiment hâte de tous les lire ! Je les enchaîne !

Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-14T15:57:48+02:00

Un série ,qui fait bien d’être lu par tous les fans de zombies.Les personnage son très attachant,toutefois il faut le cœur bien accrocher pour lire la série des Walking dead .Mais cette série est une tuerie (littéralement). Attention ceux qui pense que la série de livre est = au épisode de série TV ,se trompe la série livre est mieux ( les deux son un peu différente ).

C'est pas de la rigolade ...

Ce qui lui arrivé et ce qui continuera de lui arriver lui fait prendre conscience de la personne qu'il allait devenir s'il continuait sur la route qu'il empruntait. Le personnage de Michonne est bien différent de celui de la série même si ils ont tous les deux la même force de caractère. L'histoire d'amour entre Glenn et Maggie est la parenthèse de toutes ces folies qui les entourent même si la réalité les rattrapent bien assez vite. Et au final Rick,Spoiler(cliquez pour révéler) même si manchot reste le chef incontesté de la bande.

Où le personnage de Michonne prend une toute autre dimension... Son jusqu'au boutisme suscite autant de crainte que d'admiration... En même temps, c'est un épisode qui replace complètement Rick au centre du récit. La présence d'un ennemi commun resserre les liens de la petite communauté autour de son chef finalement incontesté.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-10-28T12:54:19+01:00

Je pensée avoir atteint le maximum niveau horreur mais ce tome ci dépasse tout les autres... Il est vraiment très gore...

Les comics sont vraiment très différent et le caractère des personnages le sont tout autant. Du coup j'ai vraiment hâte de découvrir la suit, de voir l'évolution des personnes et de l'histoire !

J'ai rapidement décroché de la série, à la saison 1, voire la saison 2, tout au plus, mais les comics sont vraiment super et j'ai hâte d'emprunter les suivants à la bibliothèque où je travaille !

J'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent mais vraiment "un peu" parce qu'il est assez extraordinaire dans son genre. Beaucoup plus violent et dur que la série mais aussi beaucoup plus réaliste. Le dessin est comme toujours un vrai plaisir à regarder et on suit le court des événements avec de grandes espérances.

Un peu plus sanglant que les autres .. Je dirais même carrément glauque !

Je pensais que l'on avait atteint le summum de l'horreur horrifique dans le tome 5, eh bien je me trompais lourdement, même que je me mettais douloureusement la cuiller le doigt dans l'oeil, aïe aïe aïe... ouille !

”... la plupart des gens ne font attention à rien. Ils traversent la vie en ne pensant qu'à leurs petites affaires, sans même remarquer le monde qui les entoure."

(Rick, page 26)

Or donc, dans le tome précédent, nous avions laissé Rick, Glenn et Michonne en fort méchante posture à Woodbury, entre les mains du détraqué Gouverneur.

Alors que Rick se fait soigner à l'infirmerie par le Dr Stevens et son assistante Alice, qui semblent les seuls à réprouver la politique de leur chef, Michonne a accepté l'étrange marché de celui-ci de descendre dans l'arène pour un combat arrangé. Evidemment, rien ne se passe comme l'avait prévu le Gouverneur, et Michonne est à nouveau enfermée pour être passée à tabac.

”Vous êtes un poison...un fléau pire que les morts ! Vos jeux du cirque...des gens meurent pour vous distraire ! Vous êtes des animaux !"

(Rick, page 124)

C'est alors que Martinez, un des hommes de main de Philip, écoeuré des agissements de son chef, retourne sa veste en proposant aux prisonniers de les aider à s'évader. Michonne choisit de rester sur place pour, devinons-nous, régler ses comptes, tandis que Rick et Glenn s'enfuient en compagnie de Martinez, Alice et du Dr Stevens.

Pour leur plus grande stupeur (et celle du lecteur), ils constatent à leur arrivée que les zombies ont à nouveau envahi l'espace à l'intérieur des grilles. Que s'est-il donc passé ? Où sont passés les survivants (s'il en reste !) ?

Comme le titre l'indique, le fil rouge de cet opus porte sur la vengeance, celle que Michonne exerce avec sauvagerie sur le Gouverneur.

Je dois avouer que j'ai dû détourner les yeux plusieurs fois avant de pouvoir reprendre ma lecture tant les scènes de torture sont choquantes (et peut-être un peu racoleuses ?) !

Que ce soit du côté de Woodbury comme celui de la prison, l'amer constat se confirme : la société a finalement cédé facilement à la barbarie (et le scénariste peut-être à une violence un peu trop gratuite ?).

Même Rick avoue ne plus différencier la ligne entre le bien et le mal, pire même, il avoue pouvoir s'affranchir sciemment de ses cas de conscience :

”Lori : Tu as fait le bon choix. Tu n'as pas à le regretter.

Rick: Mais ce n'est pas de ça que je parle. Tuer Martinez... j'en ai rien eu à foutre. Et je m'en fous encore. Mais ça m'a fait prendre conscience de mon détachement. Je tuerais tout le monde ici si je pensais que ça pouvait te mettre à l'abri... Je les connais, ces gens... Je les aime bien... mais je sais que je suis capable de les sacrifier. J'en ai vu mourir tellement... Je n'ai presque plus aucun lien avec eux... Je pourrais tuer n'importe lequel, n'importe quand, pour de bonnes raisons. Parfois, je me prends à les classer... A me demander qui je préfère... De qui j'ai besoin... Au cas où il se passerait un truc et que j'aurais à choisir. Est-ce que ça me rend mauvais ? C'est pas ça, le mal ?"

(page 135)

Si bien qu'Hershel s'interroge sur le rapport métaphorique entre ce monde apocalyptique et celui qu'ils ont connu : cette épidémie de zombies n'est-elle pas l'exact reflet de l'état de leur ancien monde malade ?

”Hershel : Ce n’est plus la raison qui gouverne le monde, n’est-ce pas ?

Lori : Est-ce que ça l’a jamais été ?

Hershel : Non. On se leurrait jusqu’à ce qu’il arrive quelque chose de si énorme que ça nous a fait réaliser la folie de notre monde."

(page 128)

Bref, ce tome 6 est particulièrement désespérant sur la nature humaine, et une pointe de lassitude commence à se faire sentir concernant la surenchère constante d'actes toujours plus inhumains, avec l'impression de tourner un peu en rond...

Espérons que la tension redescende un peu au prochain tome...

Bilan de ce tome :

4 morts dont 1 membre du groupe

Alice, l'assistante médicale, intègre le groupe

Walking Dead, Tome 6 : Vengeance

• France : 2008-10-22 (Français)

Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:58:53+02:00
Cendre l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T13:37:43+02:00

• This Sorrowful Life - Anglais