Walking Dead, Tome 7 : Dans l'œil du cyclone

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T17:51:06+01:00

Rick, Michonne et Glenn ont échappé au leader psychopathe de la communauté de Woodbury, non loin du pénitencier occupés par Lori, Tyreese et les autres survivants. Un calme relatif semble s'être installé. De plus, Rick et Lori se préparent à accueillir un heureux événement. Les tensions s'apaisent, la vigilance baisse.

- Ils ont fait quoi?! Pas question. Bordel! C'est de la folie! je vais arrêter ça tout de suite.

- Rick, attends!

- Glenn, n'essaie pas de m'arrêter. Je dois régler ça avant que quelqu'un soit blessé.

Un série ,qui fait bien d’être lu par tous les fans de zombies.Les personnage son très attachant,toutefois il faut le cœur bien accrocher pour lire la série des Walking dead .Mais cette série est une tuerie (littéralement). Attention ceux qui pense que la série de livre est = au épisode de série TV ,se trompe la série livre est mieux ( les deux son un peu différente ). Les personnage évolue et nous dévoile leurs face caché .

J'ai été content de reprendre cette série que j'avais arrêté il y a quelques temps, mais il faut avouer que ce tome n'a rien de palpitant. Ce n'est pas un problème d'instaurer des passages à vide dans une aventure, c'est même nécessaire, mais quand l'attente est mal gérée (comme ici) cela donne lieu à des passages inintéressants voire parfois un peu exaspérants ...

Mais bon, dans l'ensemble l'univers reste le même, et puisque la fin vient remettre un peu de piment dans tout ça, je continuerai avec plaisir !

Le calme avant la tempête...Cette expression symbolise parfaitement ce tome, on attend tout du long que quelque chose arrive et finalement BIM. C'est inattendu et en même temps non.

Un épisode de construction et d'installation. La petite communauté subit des péripéties, mais grâce à la protection des grilles de la prison, elle s'installe dans un confort et une sécurité relative. Ça fait du bien d'avoir un peu le temps de respirer, de laisser les choses se calmer. Jusqu'à ce que...

Cette fin est juste... Wouahou ! Vite, vite, la suite !

Mouais ... Un peu trop soft je trouve. Peut être un moyen de calmer les choses avant la prochaine attaque

Deux mois se sont passés depuis la fuite de Woodbury.

Les habitants de la prison se préparent à la naissance du bébé de Lori, imminente, et à une contre-attaque du Gouverneur !

Une expédition est menée pour trouver des vivres, voire des armes afin de résister à un assaut de la communauté de Woodbury ; des séances de tir sont organisées.

Malgré la menace qui pèse sur le groupe, la tension redescend, et ce tome apporte une bienheureuse bouffée d'oxygène. On voit les membres du groupe dans leur vie quotidienne : jardiner, jouer au basket, bavarder à bâtons rompus, se vanner, vivre tout simplement... ce sont ces scènes-là que je préfère, celles mettant l'accent sur la psychologie des personnages. On s'attache de plus en plus à eux (mais est-ce bien raisonnable ?!?). On a en outre la chance d'assister à une cérémonie de mariage, les mariés vêtus de leur plus beaux uniformes de prisonniers !!

Nous en oublierions presque que l'histoire s'inscrit toujours dans le cadre d'un monde post-apocalyptique, précaire et dangereux, or, ce monde sait se rappeler cruellement aux protagonistes et aux lecteurs : le groupe est attaqué lors de leur expédition, Carole commet un acte éminemment traumatisant lorsqu'elle confie ses états d'âme à sa nouvelle amie, Dale est mordu par un zombie (c'est d'ailleurs la 1ère fois que quelqu'un survit à la morsure d'un mort-vivant), Andrea, meilleure tireuse du groupe, néglige ses recommandations de prudence!

Finalement, à vivre trop longtemps à l'abri de la prison, les rescapés en ont oublié leur vulnérabilité et le danger alentour toujours présent :

”Cette foutue prison m'a coûté un pied. On s'est caché derrière le grillage trop longtemps... A voir dehors sans y être pour autant... Sans vivre à côté des rôdeurs... Et au bout d'un moment, tu oublies ce que c'est... Tu vois juste à quel point ils sont lents... Tu oublies combien ils sont dangereux... Et à quel point c'est facile pour l'un d'entre eux de t'avoir. J'avais complètement oublié comment c'était dehors. Ca a failli me tuer."

(Dale, page 93)

Les scènes de bonheur alternent donc avec les scènes d'horreur, et si l'action est moins présente, le lecteur n'en éprouve nul ennui, captivé par les événements, heureux ou malheureux, qui s'enchaînent. L'aspect humain des survivants n'en ressort que davantage, renforcé par les touches d'humour qui parsèment le récit en dépit des épreuves qu'ils traversent. A la joie d'une naissance succède la peur de perdre un proche en des séquences pleines de réalisme et d'émotion :

”Mais putain, c'est quoi, ton problème ? Tu es vieux, nom de Dieu ! Tu es lent ! Tu es faible ! merde ! Qu'est-ce qui t'est passé par la tête ?! Tu n'es pas un héros. Tu n'as rien à prouver ! Tu es un vieillard inutile et pathétique ! Inutile ! Pathétique !"

(Andréa à Dale, angoissée à l'idée de le perdre, page 82)

Tandis que Karl, heureux de la naissance de sa petite soeur, livre ce qu'il ressent vraiment à ses parents :

”Elle a de la chance. Elle se dira que tout est normal. Elle ne saura jamais que tout va de travers... ou comment c'était avant. Elle n'aura pas peur tout le temps."

(Karl, page 83)

Par ailleurs, après l'horreur du tome précédent, nous sommes rassurés ici sur le sens des valeurs encore bien ancrées dans certains personnages, comme par exemple la réaction horrifiée d'Andrea lorsqu'elle est obligée de tuer un sbires du Gouverneur pour défendre les membres de son groupe :

”Andrea : Je lui avais dit de ne pas bouger, hein ? Je lui avais dit de ne pas bouger ! Je ne voulais pas le tuer... ni l'autre. Ils allaient nous tuer. Je n'avais pas le choix. Je devais...

Tyreese : Ca va, ma grande. Tu n'as rien fait de mal. Tu m'entends, Andrea ? Tu as fait ce qu'il fallait."

(page 55)

Pour conclure, un tome de transition nous offrant un moment de répit bienvenu avant la tourmente suggérée par la dernière page. Les personnages gagnent encore en profondeur, les rendant furieusement attachants, même si l'on craint constamment pour leur longévité !

Bilan de ce tome :

3 morts dont 1 membre du groupe

J'ai bien aimée comment termine ce tome, nous avons un suspense incroyable et cela donne envie de lire la suite.

Le suspense est intense et angoissant !!! Je trouve que la série vient de prendre une autre dimension... L'histoire reste très intéressante...

Une bonne nouvelle en entraînant une autre, notre petit groupe s'agrandit, pour le meilleur et pour le pire. Encore un tome très calme, presque ennuyant sauf pour le 2 dernières pages, 2 illustrations qui font tout basculer.

Malgré le peu d'action, on en apprend d'avantage sur tous les personnages secondaires, même si ils ne prennent pas de décisions importantes, ils ressentent quand même beaucoup de pression et c'est ce que j'aime.

Walking Dead, Tome 7 : Dans l'œil du cyclone

• France : 2009-01-07 (Français)

Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:59:01+02:00
Cendre l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T13:37:46+02:00
kyra78 le place en liste or