Surprise ! Au début de ce tome, nous faisons un petit bond dans le passé de 2 mois, mais cette fois du point de vue des membres de Woodbury, lorsque le corps mutilé du Gouverneur est découvert par ses hommes de main. Contre toutes nos espérances les plus folles, Philip a survécu aux divers sévices infligés par Michonne, et, en sortant d'un coma d'une semaine, il se révèle encore plus taré et assoiffé de vengeance que jamais. Plusieurs équipes sont lancées à la recherche du pénitencier, puis celui-ci est mis sous surveillance afin d'étudier les faits et gestes des rescapés en attendant le moment propice pour frapper !

Heureusement pour notre petit groupe, le 1er assaut tourne court.

Malheureusement, 3 membres sont blessés, dont Rick gravement qui sombre dans le coma.

Certains décident alors d'abandonner la prison pour avoir une chance de survivre...

Je ne vais pas vous mentir, ce tome est une véritable tuerie, dans tous les sens du terme !

La tension monte crescendo jusqu'à l'affrontement final, et même si, dans la 1ere partie, les survivants conservent leur sens de l'humour, optimistes sur le dénouement de leur face-à-face avec l'autre clan, le lecteur se sent envahi par l'angoisse et un sentiment d'oppression .

”Billy : Tu crois que ça va marcher, P'pa ? Rick est alité. L'équipe de Dale est partie. Axel n'a plus qu'un bras de valide. Et Tyreese et Michonne.... Déjà qu'ils étaient en surnombre...

Hershel : Eh bien, Tyreese et Michonne seront rentrés avant que les gens de Woodbury ne reviennent... Mais sinon, on a une chose qu'ils n'ont pas et qui garantit notre victoire. Dieu est de notre côté.

Axel : Eh bien, espérons que Dieu amène d'autres grenades."

(page 64)

Jusqu'ici, les tomes précédents n'avaient fait disparaître que des personnages secondaires, désormais, la mort frappe des protagonistes que l'on pensait intouchables et auxquels on s'étaient attachés ! J'en suis encore toute traumatisée, surtout qu'aucun détail ne nous est épargné, et l'on se demande comment une communauté toute entière a bien pu se laisser entraîner dans cette folie sanguinaire, même avec un chef aussi charismatique que le Gouverneur !

Ce qui est également horrible, mais d'un point de vue plus psychologique, c'est que les enfants sont obligés de grandir, de mûrir beaucoup trop vite, et de prendre la vie avec une espèce de philosophie désenchantée :

”Carl : Les méchants l'ont tué ?

Rick : Oui. Carl, ça va ?

Carl : Oui. Les gens meurent, P'pa. Ca arrive tout le temps. ***** me manquera... Mais je savais qu'il finirait par mourir. Tout le monde va mourir. Tu voulais me dire autre chose ?"

(page 101)

Ce tome marque donc la fin d'un cycle, et le commencement d'un nouveau. Exit définitivement la prison...

Bilan de ce tome :

à la louche, 23 morts dont 7 membres du groupe