Walking Man, Tome 1 : Birdman

Description ajoutée par Micklie25 2015-08-23T21:19:18+02:00

Récemment promu au Service régional des enquêtes sensibles, l'inspecteur Jack Caffery ne pensait pas être mis à l'épreuve aussi vite. À Greenwich, non loin du tout récent Dôme du Millénaire, cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague, maquillés et mutilés selon un rituel étrange : un oiseau est retrouvé cousu à l'intérieur de leur poitrine. L'affaire ne pouvait se présenter à un plus mauvais moment : outre l'hostilité larvée de certains collègues, Jack doit faire face à une situation personnelle chaotique : une liaison sentimentale à laquelle il ne peut se résoudre à mettre fin et le souvenir lancinant de l'enlèvement non revendiqué (et sans doute de l'assassinat ) de son frère cadet, des années plus tôt, dont il ne parvient pas à faire le deuil. Avec l'aide de Paul Essex, son ami et collègue, Caffery centre rapidement ses investigations sur un pub minable des environs du Dôme, fréquenté par des prostituées, des trafiquants de drogue et par les employés de l'hôpital voisin...

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-11-24T10:08:08+01:00

Le Dog & Bell, avec sa peinture écaillée et crasseuse, était coincé sur Trafalgar Road entre une agence de voyages à l'abandon et une laverie automatique Kleenezie. A l'intérieur, l'air sentait le tabac froid et le désinfectant. Les conversations cessèrent et les clients tournèrent des visages fermés vers les sept policiers.

Un très bon roman de Mo Hayder, sous le charme de laquelle je suis tombée. Un écrivain à l'écriture à la fois incisive et sensible. Confronté aux méandres psychotiques du tueur ou aux blessures de Caffery, on est happé par ce roman qui n'est pas seulement un thriller mais également un croquis sensible de cet inspecteur qu'on a hâte de retrouver dans "L'homme du soir"!

Waw! Mo Hayder est tout simplement une auteure de génie! Dès ce premier roman elle sait créer des personnages travaillés, une intrigue gigogne et des criminels délicieusement pervers. J'ai adoré son style et j'ai hâte de lire L'Homme du soir!

Commentaire ajouté par Angeni 2022-12-01T01:24:26+01:00

Ce fut une bonne lecture.

Ce livre était très psychologique : d’un côté la perversion et la folie du tueur, de l’autre, les traumatismes d’enfance de l’inspecteur Caffery.

L’enquête fut donc très intéressante, le récit était très bien construit et les détails morbides ne manquaient pas.

Si vous souhaitez plongez dans les méandres d’un esprit détraqué, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-11-24T10:07:56+01:00

Depuis toute petite, je partage ma passion lecture avec ma mère et ma grand-mère, toutes les deux également fans de thrillers. Nous avons donc pris l'habitude d'échanger des livres et j'ai pu découvrir de nombreux auteurs grâce à elles, comme Mo Hayder. "Birdman" est le premier roman publié par l'auteure britannique et démarre la saga de sept livres dédiée à l'inspecteur principal du SRES Jack Caffery.

Dans un terrain vague du quartier de Greenwich, un chantier de construction met au jour les cadavres de cinq femmes. Certaines d'entre elles montrent des mutilations mammaires et des sutures sur les contours du visage, mais elles présentent toutes un pinson mort emprisonné dans leur cage thoracique. Jack Caffery se lance alors sur la piste du tueur désormais surnommé "Birdman".

Ce roman au charme suranné m'a totalement convaincue ; j'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode d'une vieille série policière oubliée. L'alternance entre l'enquête et les meurtres m'a beaucoup plu, tout comme la personnalité de l'inspecteur principal. Celui-ci possède toutes les caractéristiques typiques des héros de polars et je l'ai vraiment adoré. J'ai aussi apprécié le jeu du chat et de la souris initié entre Jack et "Birdman" ; lorsque de nombreux indices et témoignages se trouvent occultés et éloignent la police de l'identité du tueur. Enfin, j'ai également bien aimé le fait de placer les victimes dans un milieu social plutôt défavorisé, à l'opposé des clichés touristiques sur la ville de Londres. Cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec les longues phrases alambiquées de l'auteure.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille fortement de découvrir Mo Hayder !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par oliv 2022-10-01T08:09:48+02:00

Fan de l'autrice

j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre !

trop violent , les personnages sont très tourmentés

Commentaire ajouté par oriane2g 2022-08-24T06:42:49+02:00

Des corps sont découverts dans un terrain vague. Un oiseau est enfermé dans la cage thoracique de chacune des victimes. L'ouvrage porte sur l'enquête pour résoudre ces meurtres. L'ensemble est correctement écrit, les personnages sont cohérents mais l'ensemble est tiré par les cheveux, gratuitement macabre. Au final, je n'ai pas trouvé grand intérêt au livre.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-08-09T13:56:16+02:00

Bonjour,

Voici le premier de la série, comme d'habitude, j'en ai déjà lu d'autres sans problème. Mais j'ai préféré les précédents.

Assez macabre, ce qui ne me dérange absolument pas.

Une histoire psychologique sombre bien construite.

A vous ...

Commentaire ajouté par Malinois 2022-02-18T10:04:15+01:00

De nouveau un premier roman, et quel roman. Du tout tout bon, magnifique comme entrée en matière d'une auteure que nous connaissons tous maintenant et que nous regrettons.

Je l’avoue, je ne connaissais pas les livres de Mo Hayder avant d’arriver sur Instagram.

C’est grâce à ma famille Bookstagram que j’ai découvert cette auteur de thrillers et, ce qu’il est sûr, c’est que je n’ai aucun regret ! Sauf peut-être ne pas l’avoir découverte avant !!

J’ai été littéralement envoûtée par ce premier tome !!

Dès le début, j’ai ressenti de l’empathie pour le héros de cette série de livres : l’inspecteur Jack Caffery.

Il faut dire que son histoire personnelle n’est pas des plus facile… son frère à disparu, alors qu’ils étaient enfants, suite à une de leurs disputes… il n’a jamais été retrouvé, aucune piste, rien !

Plus rien n’a été pareil ensuite…

Mais pour Jack, hormis la cassure avec ses parents suite à ce drame, c’est l’obsession qu’il nourrit envers l’un de ses voisins qui tient une grande place dans ce livre… il est persuadé que c’est ce voisin qui a tué son frère… quand on sait qu’en plus… il est toujours son voisin…

En plus de cette obsession qui lui vaut une vie personnelle chaotique, Jack va commencer sa nouvelle enquête au sein d’une nouvelle brigade, et pas n’importe laquelle ! Celle qu’on appelle lors d’enquêtes sensibles comme celle dont il va être en charge dès son arrivée : 4 corps de femmes ayant subit des atrocités vont être découverts dans un terrain vague…

Mo Hayder va nous entraîner dans le milieu de la prostitution et de la drogue… elle ne nous épargne aucun détail… même parfois les plus sordides et dégoûtants… et pourtant… on reste scotché à ce livre !!!

Entre peines de cœur, tueurs en série (un tueur peut en cacher un autre ^^) et la mort de son frère omniprésent, ça ne sera pas de tout repos pour l’inspecteur Caffery…

En refermant ce premier tome… je n’ai qu’une envie… commencer le prochain !!

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-08-01T13:19:15+02:00

Un bon Mo Hayder , comme d'habitude. En plus c'est la première aventure de Jack, j'aime bien ce personnage. Toujours aussi sombre au niveau de l'enquête, mais c'est ce qui fait la notoriété de cet auteur. Vivement le prochain Mo.

Commentaire ajouté par Do 2020-10-22T04:18:49+02:00

La découverte de cinq cadavres féminins mutilés dans un terrain vague à Greenwich va amener Jack Caffery, inspecteur principal au SRES (Service Régional des Enquêtes Sensibles) sur la piste d’un psychopathe qui cède a des pulsions sexuelles pour le moins morbides.

Pour un premier roman, l’histoire (au rythme soutenu) est plutôt bien structurée. L’intrigue se déroule dans un univers sombre, sordide et dérangeant dans lequel la nature humaine est révélée dans ses pires déviances (le tueur, qu’on suit dans bon nombre de chapitres) mais aussi dans les souffrances qui construisent un individu (l’inspecteur Caffery au passé consternant). Donc, intéressant pour la psychologie des personnages.

Après la première moitié du livre on croit en avoir fini avec un meurtrier à l’esprit particulièrement tordu mais l’intrigue se poursuit... allant encore un peu plus loin dans l’horreur... (avec des descriptions parfois très détaillées de la violence, donc âmes sensibles... etc.).

Tout n’est pas parfait, les dialogues manquent parfois de naturel, il y a un peu trop d’étalage de termes médicaux ainsi que de l’ostentation dans le gore, mais j’ai globalement bien apprécié cette toute première enquête de Jack Caffery.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-28T21:53:35+02:00

Je n'ai pas plus que ça accroché à ce roman noir...je n'ai donc pas continué la série. Peut-être qu'il faudrait retenter plus tard...

Walking Man, Tome 1 : Birdman

• France : 2000-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-06-01 (Français)
  • Canada : 2001-11-01 - Poche (Français)

Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T22:39:45+02:00