Walt Longmire, Tome 11 : Dry Bones

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-14T16:39:20+01:00

Alertés par un guide, le shérif Walt Longmire et son adjointe Vic repêchent le cadavre du vieux cheyenne Danny Lone Elk dans l'étang de son propre ranch. Triste nouvelle pour la communauté amérindienne du comté d'Absaroka. L'affaire se complique avec la mise au jour d'un T.rex parfaitement conservé sur les terres mêmes de la victime. La propriété du dinosaure, dont les ossements sont évalués à plusieurs millions de dollars, devient vite source de convoitise. Le FBI s'en mêle. Mais à qui profite l'assassinat de Danny ? Walt Longmire est plus que jamais décidé à le découvrir.

Les dinosaures avaient peuplé la Terre pendant approximativement cent soixante- cinq millions d'années, alors que nous n'étions là que depuis deux cent mille ans. Pour remettre les choses en perspective, si les dinosaures avaient été présents depuis une semaine, notre présence correspondrait aux deux dernières minutes.

Plus réussi que le tome précédent, j'ai renoué avec plaisir avec Walt et ses proches. De plus les événements qui s'y déroulent laissent présager un tome suivant où Vic pourrait être très active !

Toujours cet humour pince-sans rire, ce décalage, cet amour des amis et de la famille. C'est juste un rendez-vous avec quelqu'un que l'on croit connaître. C'est donc ça la magie de la lecture...

Et voilà que le squelette impressionnant d'une femelle dinosaure est retrouvée sur les terres du Cheyenne Danny Lone Elk. Cette découverte semble avoir précipité sa mort par empoisonnement.

Le shérif Walt Longmire du comté d'Absaroka se lance dans cette affaire tumultueuse épaulé par sa bande de joyeux lurons : sa compagne (Vic), le géant indien (Henry Standing Bear), le shérif retraité (Lucian Connally) ainsi que les deux Bobs.

Se rajoute la venue de sa fille Cady qui déboule de Philadelphie avec son bébé, Lola. Le bonheur est de courte durée car le mari de Cady, policier, vient de se faire assassiner.

C'est le premier livre de Craig Johnson que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les dialogues empreints d'humour.

Se lit comme un épisode d une série Tv. Un bon moment en mode USA .

Commentaire ajouté par Biquet 2019-11-27T22:32:41+01:00

J’ai acheté ce roman policier parce qu’un thuriféraire a fait une allusion à un Tony Hillerman de chez les Cheyennes. Ce livre concerne en effet les Cheyennes du Nord et on y décrit certaines de leurs mœurs. C’est donc également mais seulement partiellement un bon roman ethnologique. Mais cela n’a pas la même envergure, le même souffle que les livres du créateur de Joe Leaphorn, de Jim Chee ou de Bernadette Manuelito. À l’encontre de la série axée sur Walt Longmire, les livres d’Hillerman peuvent se lire individuellement. On n’a pas besoin du contexte des autres tomes de la série pour comprendre. C’est sans doute le principal reproche que je ferais au présent livre. Je lirai sans doute un autre de ses livres pour voir si cette impression se confirme.

Pour le lieu, il s’agit du comté d’Absaroka dans le Wyoming. Notons que Absaroke est également le nom indigène par lequel se désignent les cheyennes du Nord.

Ce livre est particulièrement instructif en ce qui concerne les sauriens T-Rex du Tertiaire. Cela n’est pas très surprenant puisque la majorité des fossiles de ces terribles sauriens ont été trouvés dans les états du Wyoming, du Montana et des Dakotas.

Quant au titre « Dry Bone(s) » est le titre d’une complainte du groupe country nommé « The Handsome Family ».

La découverte d’un T-Rex et d’un homme mort va chambouler le comté du Wyoming. S’agit-il d’un meurtre ? Et à qui appartient le dinosaure : au musée, à l’État ou à la tribu Cheyenne ?

Finalement, on se concentre beaucoup plus sur la vie personnelle du shérif et sur la propriété du dinosaure plutôt que sur l’enquête, ce qui rend sa résolution un peu rapide et facile. J’ai quand même bien aimé l’histoire même si parfois, c’était un peu difficile à comprendre, comme je n’ai pas lu les autres histoires avec le shérif.

Walt Longmire, Tome 11 : Dry Bones

• France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)

tastine l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-20T14:17:43+01:00
Kerrouz l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T15:08:26+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T20:36:59+01:00