Après « un genou à terre » et « l’enjeu », l’auteur récidive et vous convie à découvrir l’histoire palpitante de Wanda. À l’âge où le monde bascule ; plus une enfant, pas encore une adolescente, elle va fuir et tenter de se construire.
Elle est tout pour moi, le réconfort de chaque instant, l'amour que l'on me refuse. Je la soulève délicatement et la prends dans mes bras. Sa tête se renverse dans le creux de mon coude, ses oreilles se retournent. Les larmes brûlent mes yeux. Mon cœur se déchire.
« J’avais compris qu’une partie de moi devait s’éteindre pour que l’autre puisse survivre ».
Ça fait mal quand ça vient d’une gamine de 12 ans.
Entre un père effacé et une mère qui a la dépression mauvaise, Wanda encaisse les coups depuis un moment déjà. Le jour où sa chienne meurt, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle a perdu la seule chaleur qu’il lui restait en dehors du monde qu’elle s’est créé. Ni une ni deux, son sac sous le bras, elle quitte la maison. Elle improvise vite la petite. Mais elle ne connait pas ses limites.
Menteuse, manipulatrice, cruelle parfois, Wanda est le mal que vous lui avez fait.*
Qu’est-ce que vous vous autorisez à ressentir pour elle ? Est-ce que vous pouvez repousser vos propres limites ? Wendall Utroi vous met dans une position délicate. Il ose la tendresse là où d’autres auraient à peine espérer l’empathie. Douceur et brutalité flirtent éhontément autour de ses personnages ni tout noirs, ni tout blancs (mention spéciale à ce bougre de Julius).
Une intrigue sans faille qui vous engloutit pour mieux vous recracher comme un malpropre dans ces toutes dernières lignes. C’est quoi cette fin ?! Vous allez pas me laisser comme ça Wendall!
∗ « Je suis le mal que vous m’avez fait », L’afficheur hurle, Chamberland
Ce fut une très bonne découverte qui mérite à être connu.
Au tout début, Wanda m'a fait de la peine, sa mère est méchante, son père absent la plupart du temps et surtout elle perd son petit chien qu'elle aime plus que tout.
Mais au fur et à mesure de l'histoire on se rend compte qu'elle n'est pas ce qu'elle parait être.
Est ce le fait qu'elle se sent mal au sein de sa famille, ou est elle vraiment une psychopathe en devenir ?
En tout cas cela fait froid dans le dos.
N’hésitez pas à lire ce livre d'un auteur peu connu et dont le nom commence par la lettre U (pratique pour le challenge ABC)
J'ai adoré la lecture de ce livre et suivre l'histoire de Wanda, dont le cœur est brisé par ses parents et la mort de son petit chien. Ce jour, elle décide de fuguer, mais où cela va la mener? Ce thriller est machiavélique, il y a de nombreux rebondissements, l'écriture est fluide et on se laisse porter jusqu'à la fin, une fin glaçante!
Je découvre avec Wanda la plume de l'auteur Wendall Utroi et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. Moi qui ne suis pas vraiment porté sur les thrillers, celui-ci m'a tenu en haleine et je voulais vraiment savoir comment Wanda allait s'en sortir et j'ai vraiment été très surprise de la fin...
Wanda est une jeune ado de presque 13 ans, qui aime lire et on comprend que c'est son moyen de s'évader de l'ambiance familiale désastreuse dans laquelle elle vit... En effet, ses parents sont démissionnaires. Sa mère est même méchante dans ses paroles envers sa fille car on comprendra par la suite qu'elle est jalouse de l'amour que son mari porte à leur fille Wanda. Cette dernière culpabilise en pensant que c'est de sa faute si ses parents ne s'entendent pas et que sa mère est malade : alcool et dépression ne font en effet par bon ménage. La seule qui peut le comprendre et lui emmener le réconfort et l'amour dont elle manque est sa ptite chienne Praline.
Imaginez le désarroi de Wanda lorsqu'elle retrouvera sa plus fidèle compagne morte dans son panier. Sur un coup de tête elle décide de fuguer et là son comportement va devenir tout d'un coup instable voir même dangereux et on verra surtout qu'elle ne semble plus ressentir aucune émotion.
La douce et sage Wanda va devenir pleine de haine et de rancœur et va sauter le pas entre le bien et le mal juste par esprit de vengeance afin d'effacer son mal être.
L'intrigue est très bien ficelée et menée par l'enquête mais aussi par les mensonges et manipulations de Wanda...
J'ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire soit relatée par les 3 protagonistes principaux de l'histoire ce qui nous donnent 3 visions, 3 vécues et des émotions différentes à la lecture des points de vue et bouts de vie de chacun.
Comment ne pas avoir aussi une pensée pour Julius qui m'a beaucoup touché malgré son passé pas très glorieux. C'est vraiment un homme bien même si je ne pense pas que j'aurai fait comme lui même même pour tenir une promesse et protéger un être cher !!!
J'avoues que certains passages m'ont été un peu dur à lire mais je ne me suis rendue compte qu'au mot fin que j'avais comme bloquée ma respiration lol
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur qui est franche, direct, sans fioritures et prenante, je dirai même parfois stressante face à certains passages lol
Assurément, un livre à lire ! Mon premier Wendall Utroi et je suis sous le charme d'une plume souple, vive et efficace.
"Wanda" est un ouvrage prenant nous confrontant à un débat majeur: le déséquilibre d'une adolescence, simples causes familiales ou raisons plus pathologiques...
Wanda est une jeune adolescente qui se sent abandonnée par sa famille. Un jour après une énième dispute entre ses parents et les mots extrêmement blessant de sa mère, elle découvre que son chien est décédé. C'est un déclic et elle décide de partir de chez elle.
Je viens de terminer ce roman à l'instant et ouah !
C'est une histoire captivante.
La plume est fluide et il y a juste ce qu'il faut de détails. Il y a plusieurs personnages qui interviennent mais il y a que Wanda qui parle à la 1ère personne. Du coup on accroche de suite.
J'ai été très surprise par le dénouement de l'histoire car je n'imaginais pas du tout cela. Et c'est ce qui me plaît avec cet auteur. Il y a toujours des "surprises" que l'on attend pas. De plus, je trouve surprenant le fait qu'à la fin on ne peut pas se dire "stop c'est fini" ou "il y aura une suite". Je suis dans le flou complet et j'adore ça !!
Si vous êtes adepte de trhiller psychologique et de la plume de Wendall Utroi, foncez.
Un excellent thriller autour de la détresse d'une jeune adolescente, le thème est poussée à bout, mais bien réel quand à cette période d'une vie on manque du principal : l'amour des siens; et que faire dans ce cas là pour prouver que l'on existe…. Les personnages m'ont touché mais le papa de Wanda et Julius encore plus. Les portes restent ouvertes à la fin de ce récit, à lire sans modération.
Un livre magistral qui sort du lot en traitant un sujet délicat mais avec brio.
C'est un page turner, j'ai été totalement subjuguée par le personnage de Wanda, la plume de l'auteur est splendide dans sa description des émotions de la jeune fille et dans sa manière de les transmettre aux lecteurs.
Je pourrais employer de nombreux termes comme hypnotique, enivrant...mais je m'arrêterais sur ces mots : Lisez le et apprenez à connaitre Wanda.
Quelle déception !! pas par rapport au livre très bien écrit comme pour les précédents, mais décue de ne pas m'etre attachée à l'héroine Wanda ! Et pourtant je me faisais une joie de découvrir ce nouveau lire de Wendall Utroi.
je n'ai ressenti aucune empathie pour cette jeune fille de 13 ans, souffrant à priori d'un manque d'affection de son père (qui part toute la semaine pour éviter de trop l'aimer) et de sa mère (jalouse de l'amour que son père lui porte)
de plus, j'ai trouvé que Wanda, 13 ans avait des réactions de jeune femme plutôt que d'une ado ; pourquoi pas me direz-vous ? sauf que, pour ma part je précise, ça lui a ôté de la crédibilité.
je le relirai peut être d'ici quelques temps, peut être n'avais je pas l'esprit aussi réceptif que d'habitude....
Résumé
Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface,
Quand un père s’avère absent et lâche,
Tout peur arriver.
...
Quand la souffrance est votre seule amie,
Quand on n'a que la mort pour seul bagage,
On peut craindre le pire.
...
Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans,
Aidez-moi !
Après « un genou à terre » et « l’enjeu », l’auteur récidive et vous convie à découvrir l’histoire palpitante de Wanda. À l’âge où le monde bascule ; plus une enfant, pas encore une adolescente, elle va fuir et tenter de se construire.
Afficher en entier