Wander

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-10-13T13:19:02+02:00

Wander, un jeune loup, grandit paisiblement dans le Nord-Ouest des États-Unis en compagnie de ses frères et soeurs. Il lui tarde d'être assez grand et fort pour se mettre à chasser, puis devenir à son tour chef de meute, mais un drame survient : une meute ennemie les attaque pour conquérir leur territoire, et Wander se retrouve seul, perdu, affamé et sous la menace de multiples périls, dont les hommes et leurs engins de mort, armes, véhicules. Que va faire le jeune loup ? Tenter de rentrer chez lui ou refaire sa vie ailleurs ? Il part sur les traces d'éventuelles survivants, trouve des alliés et surmonte de nombreux obstacles, jusqu'à faire une rencontre qui bouleversera son existence : celle d'une louve avec qui fonder une nouvelle meute. Wander la cherche, la perd puis la retrouve, dans les paysages majestueux de l'Oregon et de l'État de Washington. Wander est inspiré d'une histoire vraie, que les enfants du Nord-Ouest des États-Unis étudient d'ailleurs en classe.

Extrait ajouté par Pouasson34 2021-03-22T13:33:00+01:00

C'est le lot de toute créature : manger, puis être mangé. Je ne tiens pourtant pas à être mangé aujourd'hui. Je rêve de ma meute. Ma propre meute. Je rêve d'escapades et de chasse. Je rêve de vie.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-03-21T23:45:27+01:00

Le voyage initiatique d'un loup raconté avec une très belle plume, avec tout de même un peu plus d'anthropomorphisme que Croc-Blanc. J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui se lit très facilement et avec légèreté.

Commentaire ajouté par Lulaly 2020-10-11T17:31:58+02:00

Wander est un très bon livre. Dans le même esprit que "Croc-Blanc" ou "L'appel de la Forêt", on suit l'histoire de Swift et de sa meute jusqu'au jour d'une attaque d'une meute ennemie où Swift se retrouve seul. Commence alors une errance dans un environnement inconnue pour ce loup.

L'écriture est vraiment soignée. On se dépayse vraiment avec cette lecture.

Un roman d'aventure à conseiller vivement. La couverture est juste trop belle aussi.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-04-06T12:20:41+02:00

Wander s'inspire de l'histoire vraie d'un loup, ayant parcouru 1 600 kilomètres entre les monts Wallowa et les monts Siskiyou aux États Unis.

Nous suivons le jeune Swift de sa naissance jusqu'au jour où il trouvera sa place dans le monde. Sa meute a été décimée et il se retrouve seul. Comment survivre sans les siens ? Face à la nature impitoyable mais aussi face aux hommes et à leur bâton de feu ? Les tentations de proies indignes sont nombreuses mais la fierté du loup est bien plus forte. Ici, nous sommes dans ce que la nature a de plus pure. L'instinct de chasse, parfois, celui de survie aussi.

Dans mon enfance, j'ai lu beaucoup de livres sur les loups. Et celui-ci est réellement d'un des plus beaux. Il est extrêmement bien écrit. J'ai vu les paysages et tremblé avec Swift... On aborde la solitude, la souffrance, le deuil mais aussi la résilience, la beauté et la richesse de la nature.

En conclusion, c'est un réel coup de coeur ! Wander est de ces livres qui font réellement voyager et qui nous reste en tête une fois le livre terminé. Je recommande fortement de 10 à 77 ans.

Wander

• France : 2019-10-23 (Français)

Noah_ le place en liste or
2020-03-28T23:54:21+01:00

• A Wolf Called Wander - Anglais