Wang, Tome 1 : Les portes d'Occident

Description ajoutée par Elo971 2016-12-19T14:15:51+01:00

XXIIIe siècle. Le REM, immense et infranchissable rideau électromagnétique, protège l'Occident des empires voisins. Une fois par an, une porte s'ouvre dans ce mur. Mais qu'advient-il de ceux qui ont fui de l'autre côté ? On parle d'esclavage. On dit aussi qu'ils s'affrontent dans des arènes, tels les gladiateurs de la Rome antique. Mais nul n'en est revenu pour témoigner.

Wang doit fuir Grand-Wroclaw, en Silésie, pour avoir transgressé la loi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan. Son exil va le mener au-delà du rideau...

Superbe roman d'anticipation et de politique-fiction, Wang "n'a pas seulement confirmé le talent de l'auteur, mais aussi démontré l'étendue de sa palette. (...) On n'a pas fini de lire Bordage." (Jacques Baudou, "Le Monde")

Extrait ajouté par mm22 2017-03-25T15:10:53+01:00

" L'inconnu est parfois la seule source d'espérance."

Même si je suis un fan de Pierre Bordage, Wang est mon préféré.

Très bon livre. Je le recommande.

Ce roman a été une très belle surprise! L'univers est incroyable, les personnages très profond et très creusés, et j'ai été totalement séduite par le décors et les actions qui s'enchaînent! Par ailleurs, les échos avec notre situation actuelle alors même que ce roman a été écrit il y a plus de 20 ans sont impressionnants, et c'est un livre qui pousse à la réflexion.

Il ne faut pas hésiter à entrer dans cet univers palpitant ^^

Wang est un dyptique publié à la fin des années 90, mais qui trouve le moyen de décrire le futur, notre futur, avec une justesse parfois effrayante tellement les évènements qu'il décrit nous paraissent plausibles.

Pendant ma lecture, quand je donnais une description aux gens, je commençais par "Bon, imagine un mur entre l'Occident, et le reste du monde, une séparation." Et avant même que je puisse continuer, je m'entendais répondre "Ah, mais c'est la réalité, ça, pas de la science-fiction, si ?". Et effectivement, on en est plus si éloigné que ça, de ce futur.

Donc, dans un monde séparé en deux, entre Occident et reste du monde, riches et pauvres, décideurs et décidés, on suit Wang, ce petit Chinois élevé par sa grand-mère selon les principes du Tao de la survie.Il va devoir entamer un voyage de l'autre côté du mur, sans savoir ce qui va l'attendre derrière, sans savoir s'il reviendra un jour, mais avec dans son coeur, sa grand-mère, persuadée qu'il abattra un jour le mur.

Passé de l'autre côté, il réalise, comme tous les autres immigrés, que les rumeurs, parfois écœurantes, qui circulaient sur l'Occident, ne sont pas si éloignées de la réalité. Et pour survivre, Wang devra appliquer les conseils que sa grand-mère lui a prodigué toute son enfance. Au cours de ses voyages, il fera la connaissance d'autres immigrés, avec qui il nouera de profondes amitiés, sera confronté à de nombreux ennemis, mais réussira toujours à s'en sortir en vie, et plus que jamais déterminé à accomplir son but.

L'avenir décrit dans ce dyptique paraît plus que jamais plausible, actuellement, avec les guerres, l'augmentation du fanatisme religieux, la peur de l'Orient chez les habitants de l'Occident; l'élection de présidents tels que Donald Trump, etc. Pierre Bordage avait soit bien anticipé l'évolution du monde, soit beaucoup de "chance" au niveau de ses prédictions.

Au niveau de la narration, le rythme est fluide; avec pile ce qu'il faut de descriptions pour s'imaginer dans le contexte, et les deux livres se lisent très bien.

Les personnages sont le plus souvent intéressants, même si parfois faciles à cerner.

Le concept des Jeux Uchroniques m'a également paru pas mal du tout, et est relativement bien développé sur les deux tomes.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pour le côté dystopie, mais sans le côté superficiel présent dans les dystopies publiées actuellement. Certes, il y a une histoire d'amour, mais elle n'est pas forcément mièvre et ne représente pas l'axe autour duquel se construit toute le livre (à vrai dire, elle est même quasiment absente, parfois).

A lire pour les fans de dystopie, pour les fans d'anticipation, et pour les autres aussi, d'ailleurs !

Un roman prenant et déroutant de part sa justesse. Bien qu'il se déroule dans un futur lointain, il paraît tout à fait plausible qu'un jour, l'Humanité connaisse une telle époque… Quant au récit, il est plus ou moins crédible.

Ce qui m'a gênée, c'est le début, affreusement long… On nous décrit sa grand-mère, puis les quartiers insalubres dans lesquels Wang habite et enfin son grand amour, Lhassa, pendant presque 100 pages, c'est intenable. Heureusement, dès que Wang émigre et passe le REM, on en parle plus, et il se passe ENFIN des choses intéressantes.

L'auteur perd complètement le lecteur dans ce genre de descriptions et de passages inutiles, s'arrêtant sur des détails sans importance… C'est vraiment dommage. Spoiler(cliquez pour révéler)Est-il vraiment nécessaire que Wang couche avec Aliz? Je ne crois pas. L'auteur avait juste envie d'écrire cette scène, il pensait que ça passionnerait le lecteur *lève les yeux au ciel* Je m'en serai bien passée. Quel style maladroit!

J'ai néanmoins beaucoup aimé:

-le thème des Jeux (à mis chemin entre les Jo et Hunger Games -si, si-). Le côté historique est vraiment bien trouvé! Ce rapport du futur avec le passé, comme si l'Homme régressait, c'est très intéressant.

-les personnages. À part Lhassa, la petite Tibétaine traumatisée dont tout le monde se fiche pas mal, on trouve des personnages profonds et originaux (notamment Zhao et Grand-Maman Li).

-le Thao de la Survie. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les citations en début de chapitres, si crues et si vraies.

Bref, un livre, certes aux parties mal équilibrées (les Jeux ne durent que 70 pages sur 450) et donc avec des passages un peu lourds, mais tellement passionnant et déroutant!!

Un dernier point: je le déconseille aux moins de 14/15 ans.

(scènes un peu 'space' et scène de viol)

Le livre est passionnant. L'histoire est unique !

Je me suis plu à vivre dans ce monde, séparé par le REM. Les personnages sont bien décrits, on connaît l'évolution de la pensée de Wang. Ces gens qui cherchent des émotions sont stupéfiants.

J'ai beaucoup aimé les Jeux, où je vivais les sentiments et les émotions, où j'avais l'impression d'y être également.

Un roman original et prenant. Ame sensible s'abstenir, car certains passages sont peu ragoutants.

L'idée de base est bien trouvée et l'auteur a su l'utiliser et la faire évoluer de manière intéressante.

Une vision plutôt inquiétante pour le futur.

Wang, un immigrant qui veut "passer à l'ouest". dans cet ouest futuriste synonyme de paradis promis, c'est derrière "les portes d'occident". Mais comment sont considéré les élus?... Un livre à lire, excellent roman!

Plutôt original, un bon roman post apocalyptique, avec un monde délicieusement décadent, visiblement critique de notre société moderne !

Très bon roman d'anticipation. J'ai adoré Bordage avec la trilogie des prophéties (l'évangile du serpent, l'ange de l'abime, les chemins de Damas) et je suis ne pas déçu avec cet autre cycle où l'on découvre le monde coupé en deux par une barrière électro magnétique. Dans ce futur de 2212 où les uns sont les esclaves des autres, Wang est devenu le pion d'un joueur lors d'un tournoi sous forme de guerres grandeurs réelles. Un futur impressionnant! Une histoire qui m'a rappelé l'échiquier du mal.

Wang, Tome 1 : Les portes d'Occident

• France : 1999-08-26 - Poche (Français)

mgx02 le place en liste or
2018-11-03T11:36:33+01:00