Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 191
Membres
1 223 317

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wang, Tome 1 : Les Portes d'Occident



Description ajoutée par Elo971 2016-12-19T14:15:51+01:00

Résumé

XXIIIe siècle. Le REM, immense et infranchissable rideau électromagnétique, protège l'Occident des empires voisins. Une fois par an, une porte s'ouvre dans ce mur. Mais qu'advient-il de ceux qui ont fui de l'autre côté ? On parle d'esclavage. On dit aussi qu'ils s'affrontent dans des arènes, tels les gladiateurs de la Rome antique. Mais nul n'en est revenu pour témoigner.

Wang doit fuir Grand-Wroclaw, en Silésie, pour avoir transgressé la loi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan. Son exil va le mener au-delà du rideau...

Superbe roman d'anticipation et de politique-fiction, Wang "n'a pas seulement confirmé le talent de l'auteur, mais aussi démontré l'étendue de sa palette. (...) On n'a pas fini de lire Bordage." (Jacques Baudou, "Le Monde")

Afficher en entier

Classement en biblio - 156 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mm22 2017-03-25T15:10:53+01:00

" L'inconnu est parfois la seule source d'espérance."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai lu le premier tome de l'intégrale de Wang qui est à une dystopie de Bordage des années 90. La date d’écriture à son importance car certains codes sont un petit peu datés même si pour l'époque c'était plutôt novateur.

Suite à une grosse guerre, un mur sépare l'Occident du restes du monde. Ponctuellement des portes dans ces murs s'ouvrent et permettre l’immigration mais ceux qui franchissent la porte n’imaginent pas ce qui les attend. Les “plus chanceux” finissent comme pion dans un jeu de guerre historique. Personne n'est jamais revenu et des bruits comme quoi ce qui se passe de l'autre côté du mur n’est vraiment pas idéal. Et pourtant, il y a toujours autant de candidats au passage. On va en suivre Wang, un jeune homme qui ayant la pègre locale à dos est obligé de tenter sa chance en occident. On découvre tout son parcours en tant que pion d'un jeu de guerre avec une humanité complètement décalée. Il y a petit à petit une prise de conscience de l'horreur des choses et une envie d'arrêter ce bordel mais comment ? Dans un tel système déshumanisant, le plus important reste malgré tout l’envie de survivre. Survivre est un objectif qui prend toute la place et ne permet pas de penser au besoin d’améliorer la condition du monde entier. En bon récit des années 90 ans, l’histoire prend son temps, chaque élément est posé doucement et c’est très bien réalisé. Ce texte est intéressant, violent et dense. Il y a une légère obsession pour la fesse et la description des corps comme souvent pour les romans de l’époque mais petit bonus, on a quand même ponctuellement des notions de consentement et ça ce n’est pas toujours gagné. Je pensais que l'organisation des Jeux et leur déroulement seraient le cœur de ce premier tome mais absolument pas. Ce qui prend le dessus ce sont tous les aspects politiques des différents blocs, en particulier celui qui les organise et les aspects humains. C’est une réussite.

Afficher en entier
Diamant

Les édition l'atalante nous offre les deux volume en un seul pour notre plus grand plaisir, avec ce superbe roman de Pierre Bordage

Afficher en entier
Argent

Livre plaisant. On en apprend sur la nature humaine. ( Et on est pas fier d'y appartenir) Comme dans tous les livres de Pierre Bordage! En tout cas. J'aime ce livre. Une histoire bien menée, sens blabla inutile. Qui nous emmène dans une Aventure, Une Luttepour la SURVIE entre les faible les puissant; les Nanti et les Miséreux; Les Progressiste et les Conservateur.

Ps: je commence tout de suite le volume 2

Afficher en entier
Argent

Un très bon livre d'anticipation, une histoire très prenante et un personnage que l'on a envie de suivre dans le 2e tome.

Afficher en entier
Lu aussi

Premier livre de Bordage que je lis. Je connaissais Wang de nom depuis bien longtemps mais je n'avais aucune idée de ce qu'il racontait. J'ai été agréablement surpris et j'ai dévoré ce premier tome en quelques jours. L'écriture est très agréable et l'histoire m'a happée. Attention toutefois, certaines scènes (qui ne sont pas l'essentiel du livre mais tout de mêm) sont violentes et difficiles. Place au deuxième tome maintenant : )

Afficher en entier
Diamant

Le meilleur livre de Bordage, à mon avis.

Un Wang extrêmement attachant.

Son parcours, son passage en occident, son "utilisation" comme soldat pour les jeux uchroniques qui sont de gigantesques combats entre "soldats" (hommes ayant passés le REM, en quête d'une vie meilleure) enrôlés de forces et recréant des combats issus de l'histoire guerrière de l'humanité.

Un style très linéaire qui fait qu'on dévore l'histoire, sans temps morts.

Une critique acerbe de ce que la société de consommation actuelle pourrait devenir.

Et surtout : Des combats à foison, des descriptions, des stratégies, une montée en puissance de Wang, jusqu'au bang final.

Un roman d'aventure sur fond guerrier à tomber par terre.

Afficher en entier
Diamant

Même si je suis un fan de Pierre Bordage, Wang est mon préféré.

Afficher en entier
Or

Très bon livre. Je le recommande.

Afficher en entier
Or

Ce roman a été une très belle surprise! L'univers est incroyable, les personnages très profond et très creusés, et j'ai été totalement séduite par le décors et les actions qui s'enchaînent! Par ailleurs, les échos avec notre situation actuelle alors même que ce roman a été écrit il y a plus de 20 ans sont impressionnants, et c'est un livre qui pousse à la réflexion.

Il ne faut pas hésiter à entrer dans cet univers palpitant ^^

Afficher en entier
Or

Wang est un dyptique publié à la fin des années 90, mais qui trouve le moyen de décrire le futur, notre futur, avec une justesse parfois effrayante tellement les évènements qu'il décrit nous paraissent plausibles.

Pendant ma lecture, quand je donnais une description aux gens, je commençais par "Bon, imagine un mur entre l'Occident, et le reste du monde, une séparation." Et avant même que je puisse continuer, je m'entendais répondre "Ah, mais c'est la réalité, ça, pas de la science-fiction, si ?". Et effectivement, on en est plus si éloigné que ça, de ce futur.

Donc, dans un monde séparé en deux, entre Occident et reste du monde, riches et pauvres, décideurs et décidés, on suit Wang, ce petit Chinois élevé par sa grand-mère selon les principes du Tao de la survie.Il va devoir entamer un voyage de l'autre côté du mur, sans savoir ce qui va l'attendre derrière, sans savoir s'il reviendra un jour, mais avec dans son coeur, sa grand-mère, persuadée qu'il abattra un jour le mur.

Passé de l'autre côté, il réalise, comme tous les autres immigrés, que les rumeurs, parfois écœurantes, qui circulaient sur l'Occident, ne sont pas si éloignées de la réalité. Et pour survivre, Wang devra appliquer les conseils que sa grand-mère lui a prodigué toute son enfance. Au cours de ses voyages, il fera la connaissance d'autres immigrés, avec qui il nouera de profondes amitiés, sera confronté à de nombreux ennemis, mais réussira toujours à s'en sortir en vie, et plus que jamais déterminé à accomplir son but.

L'avenir décrit dans ce dyptique paraît plus que jamais plausible, actuellement, avec les guerres, l'augmentation du fanatisme religieux, la peur de l'Orient chez les habitants de l'Occident; l'élection de présidents tels que Donald Trump, etc. Pierre Bordage avait soit bien anticipé l'évolution du monde, soit beaucoup de "chance" au niveau de ses prédictions.

Au niveau de la narration, le rythme est fluide; avec pile ce qu'il faut de descriptions pour s'imaginer dans le contexte, et les deux livres se lisent très bien.

Les personnages sont le plus souvent intéressants, même si parfois faciles à cerner.

Le concept des Jeux Uchroniques m'a également paru pas mal du tout, et est relativement bien développé sur les deux tomes.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pour le côté dystopie, mais sans le côté superficiel présent dans les dystopies publiées actuellement. Certes, il y a une histoire d'amour, mais elle n'est pas forcément mièvre et ne représente pas l'axe autour duquel se construit toute le livre (à vrai dire, elle est même quasiment absente, parfois).

A lire pour les fans de dystopie, pour les fans d'anticipation, et pour les autres aussi, d'ailleurs !

Afficher en entier

Date de sortie

Wang, Tome 1 : Les Portes d'Occident

  • France : 1999-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

oualine l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-08T08:44:38+02:00
GevaF l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T16:17:53+01:00
Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T01:17:25+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 156
Commentaires 15
extraits 15
Evaluations 31
Note globale 8.52 / 10