Warbreaker

Description ajoutée par Caly 2012-07-12T21:20:46+02:00

Voici l’histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. La première doit épouser le Dieu-Roi du royaume rival Hallendren. Mais le jour venu, c’est Siri qui se rend en Hallendren pour honorer le traité. Vivenna la suit, dans l’espoir de sauver sa sœur de son destin. Là-bas elles se retrouvent au cœur d’un conflit imminent entre leur royaume d’Idris et Hallendren. Voici l’histoire de deux princesses, de Susebon le Dieu-Roi et de Lightsong, un Dieu retord. L’histoire d’une magie unique et du mystérieux Vasher, le Warbreaker.

Extrait ajouté par HatsuHime 2015-07-27T16:09:09+02:00

Peut-être était-t-il temps de ranger Saignenuit dans son sac.

"Ah non, dit Saignenuit. Pas question. Je suis resté enfermé bien trop longtemps."

"Qu'est-ce que ça change pour toi ?" songea Vasher.

"J'ai besoin d'air frais, dit Saignenuit. Et de soleil."

"Tu es une épée, songea Vasher, pas un palmier."

Commentaire ajouté par al61 2019-11-28T07:16:53+01:00

Incontestablement la plume de Sanderson ne laisse pas insensible. Et c'est là une des qualitees de l'auteur qui de surcroît possède une grande imagination.Au final un bon livre ,agréable à lire sans plus de prétention.

Commentaire ajouté par Pamie 2019-11-12T15:55:07+01:00

Décidément, Brandon Sanderson est mon auteur préféré. Le système de magie est complexe et intriguant, les personnages sont extrêmement attachants et évoluent au fil de notre lecture, les thèmes abordés pourraient être lourds, mais sont bien amenés et développés et, enfin, l'histoire n'entre jamais dans les clichés. Cela est vrai pour Warbreaker, mais aussi pour n'importe quel autre de ses romans.

La fin de ce roman est satisfaisante et pourrait être la toute fin de cette histoire. Cependant, l'épilogue laisse un certain mystère et Sanderson a confirmé qu'il y aurait une suite (donc au moins un autre tome) à mon plus grand bonheur.

La description de ce roman ne lui rend pas justice; plongez dans cette lecture sans la lire et laissez-vous surprendre (tout en sachant que ce sera évidemment une bonne lecture, puisque que c'est Brandon Sanderson qui l'a écrit!)

Bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2019-10-17T03:07:52+02:00

Selon moi, les complots sont un sujet délicat à traiter. On tombe trop facilement dans les clichés du grand méchant avide ou revanchard ou on sombre dans la facilité avec les mensonges et les secrets dissimulés. Le pire, c’est qu’ils sont plus ou moins incontournables. Si tous étaient honnêtes et francs, il n’y aurait pas de complot! Pourtant, avec ces éléments, il est possible de construire un récit cohérent et bien ficelé et Warbreaker de Brandon Sanderson nous le prouve. L’histoire est riche, complexe. Les sources du conflit sont justifiées et les protagonistes ne sont pas des êtres sans scrupule.

Globalement, les personnages sont attachants. J’ai bien aimé suivre l’évolution des deux sœurs. Siri qui lentement sort de l’ombre de son aînée et Vivenna qui apprend à se découvrir elle-même. Chanteflamme m’a bien amusé avec son autodérision. Aucun n’était plat et sans relief. Ils venaient tous avec leurs préjugés, leurs croyances et leurs multiples facettes.

C’était ma première lecture de cet auteur et je dois admettre que je ne la regrette pas du tout. Sa plume est agréable à lire et me donne envie d’en découvrir davantage de lui. C’était une lecture prenante que j’ai lue avec plaisir malgré mon horaire chargé ces temps-ci.

Lorsque j’ai refermé le livre, bien que l’intrigue fût parvenue à son dénouement, j’avais encore des questions sans réponse. Ça laissait presque présager une suite… et en même temps pas du tout. Ils étaient secondaires. Ils laissaient un léger arrière-goût de regret de devoir dire au revoir à cet univers qui n’était pas déplaisant en soi.

Bref, à vous de découvrir Warbreaker de Brandon Sanderson, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par laflut 2019-07-14T12:48:56+02:00

Lu en VO

Une très bonne découverte de cet auteur même si j'ai trouvé quelques choses qui m'ont dérangées dans cette histoire mais que je nomerai pas au risque de spoiler l'histoire. Quoiqu'il en soit j'ai beaucoup apprécié l'humour (j'adoooooore Lightsong (Chante flamme)) , la créativité et la magie de ce livre et je lirai très certainement les autres œuvres de cet auteur, trop méconnu à tort à mon goût.

Commentaire ajouté par Grenat 2019-05-28T15:16:53+02:00

Enfin !!! Pas d'autre mot pour qualifier cet ouvrage. Original réellement, il nous change véritablement des autres romans de quête: l'univers des couleurs de Sanderson est rafraîchissant car différent. Bien étayé, ce dernier en opposition avec son double décoloré à l'extrême nous entraine sans aucune difficulté dans son sillage.

La tolérance des différences y est en sourdine tout du long et les personnages, particulièrement les 2 soeurs, elles aussi en opposition sont le piliers central de ce constat. Bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seconde et chaque ficelle tirée par l'auteur est exploitée jusqu'au bout. Pas de sentimentalisme juste le récit dans sa riche complexité. À lire sans modération.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-05-12T14:27:25+02:00

Une excellente lecture vraiment, j'ai adoré !

Après Fils des Brumes, Alactraz Smedry et les Légions de Poussière, Brandon Sanderson a su encore me surprendre avec un roman haut en couleurs (sans mauvais jeu de mots).

Son univers est très complexe et riche et c'est ce qu'on aime en Fantasy. On a une magie du Souffle, des Rappelés vénérés comme des dieux.

Il y a aussi énormément d'action ce qui rend le roman très dense. On suit le point de vue de trois personnages : Vivenna, Siri et Chanteflamme. Donc, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Au niveau des personnages, gros coup de cœur pour Siri qui va énormément évoluer au fil du roman ainsi que pour Chanteflamme, un dieu qui ne se prend pas très aux sérieux et qui aurait cent fois préféré être dieu du rire, il a apporte beaucoup d'humour au roman.

La plume de Brandon Sanderson est sublime. Les descriptions, l'actions, les dialogues, tout est parfaitement dosé. Le roman se lit tout seul malgré ses 600 pages.

Bref, lisez le, il est a couper le Souffle (mauvais jeu de mot) !

Commentaire ajouté par Dune_ 2019-04-29T16:25:19+02:00

Au départ, j'ai été séduite par la richesse du monde imaginé de toutes pièces par le talentueux Brandon Sanderson.

La magie qui se manifeste à travers les couleurs et les cheveux des membres de la famille royale qui changent de teinte au gré de leurs émotions, ce n'est pas banal !

Mais passé ce point de départ prometteur, le livre n'a pas réussi à susciter mon engouement.

Les chapitres se partagent entre 4 protagonistes. Si les aventures des deux soeurs, Siri et Vivenna, sont passionnantes et mystérieuses, celles de Chanteflamme m'ont semblé bien insipides et celles du rebelle Vahr beaucoup trop ésotériques pour éveiller mon intérêt.

Mes premières impressions ont été en demi-teinte... et cela ne s'est pas amélioré par la suite.

J'ai trouvé le monde décrit trop compliqué pour arriver à y entrer vraiment, les protagonistes peu attachants et les envolées pas vraiment envoûtantes...

Je l'ai lu jusqu'au bout pour pouvoir lui mettre une note, mais j'ai souvent eu envie d'abandonner avant la fin. Et arriver à la fin ne m'a apporté aucune satisfaction, je n'ai pas été emballée.

Je n'ai pas retrouvé le souffle qui m'a emportée dans Elantris ou dans la trilogie Fils-des-Brûmes.

Une déception, donc.

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2019-03-19T10:50:11+01:00

C’est l’histoire d’une jeune fille, belle et talentueuse, que, par souci de confidentialité, nous appellerons « Moonlight ». Ayant deux lectures en cours et beaucoup de retard sur les chroniques de son blog, Moonlight pensa que ce serait une bonne idée de commencer une nouvelle lecture, mais attention, pas n’importe laquelle : un pavé de la fantasy de presque mille pages…

Quelle est la morale de cette histoire ? Eh bien il n’y en a aucune : comme le livre était génial, Moonlight ne regretta rien, et n’apprit donc aucune leçon. Comme d’habitude. Mais du coup elle a toujours du retard sur son blog cette feignasse.

BREF, tout ça pour vous dire que « Warbreaker » est un livre super cool ! Et qui fait presque mille pages.

Alors, au début, ce roman me faisait un peu peur, parce qu’un pavé, c’est toujours assez long à lire, mais un pavé qu’on n’aime pas, c’est terriblement ennuyeux. C’est de la torture même. #dramaqueen

MAIS, le défi qu’a su relever ce roman… C’est que vous ne vous ennuyez jamais avec ! Le nombre de pages passe à une vitesse folle, et une fois refermé, le royaume d’Hallandren et ses personnages commencent déjà un peu à vous manquer… Et il y a plusieurs raisons à ça ! (Que l’ont peut résumer en « L’auteur est trop fort. » Mais je vais quand même vous donner d’autres arguments, sinon je serais vraiment une chroniqueuse en carton.)

Déjà, si pour vous, « fantasy » veut forcément dire « dragons, elfes et nains obèses », ce n’est pas ce que vous retrouverez ici !

Dans « Warbreaker », l’univers est original et extrêmement riche. Certes, les personnages sont majoritairement humains, mais vous avez des religions différentes, des peuples différents, et surtout un système de magie hyper intéressant, que je n’ai jamais vu (et que je ne verrais sûrement jamais) ailleurs, avec une histoire d’âmes que l’on peut collecter, de perception des sens décuplée… et de couleurs. Parce que la source de la magie provient des couleurs. Et ça c’est trop cool !

Dès les premières pages, vous serez donc happés dans un univers fascinant, vaste et pourtant maîtrisé, qui donne envie d’en découvrir toujours plus !

En plus d’un univers DE OUF, attendez vous à rencontrer des protagonistes… Hauts en couleur (sans mauvais jeu de mots), chacun avec sa propre intrigue originale, intéressante, et donc passionnante à suivre !

Il y a Siri, une jeune princesse insouciante qui se retrouve mariée du jour au lendemain à l’homme (ou plutôt à la créature démoniaque, de ce qu’elle en sait) le plus puissant du royaume ; il y a sa sœur, Vivienna, parfaite et obéissante, qui quitte son royaume pour aller la sauver ; il y a aussi Vasher, un homme mystérieux et puissant, accompagnée d’une épée parlante tout aussi mystérieuse et puissante… Et enfin il y a Chanteflamme, un dieu insolent, cynique (et donc génial) qui ne croit pas en sa propre religion, qui se complaît dans son inutilité et possède une répartie hors du… Attendez, vous êtes encore en train de lire l’article ? Je vous parle d’un dieu qui ne croît pas en sa propre religion et il vous faut plus d’arguments pour vous convaincre de lire « Warbreaker » ?

Bon, continuons alors !

Avec cette flopée de personnages, les intrigues se croisent et se mêlent parfois, pour au final former une histoire hyper prenante à base de complots, de stratégies politiques et de retournements de situation. C’est bien ficelé, c’est complexe sans être compliqué, c’est génial.

Bref, Brandon Sanderson a l’air d’être un grand nom de la littérature fantasy (notamment avec sa saga « Fils-des-brumes ») et il m’a totalement conquise avec « Warbreaker », dans un genre qui ne m’attire pourtant pas spécialement, alors si les histoires de magie, de royaumes et de guerres sont votre came, je vous le conseille carrément ! (Mais ça, je crois que vous l’aviez compris.)

Commentaire ajouté par EliSM 2019-02-17T09:56:12+01:00

Brandon Sanderson est décidément une grande plume de la fantasy qui sait a merveille balancer éléments attendus et inattendus, créer des univers riches, complexes et originaux, des personnages attachants mais surprenant également. Warbreaker est un de ces livres dont on ne peut décrocher avant l'ultime révélation et gare au lecteur qui pense voir tout compris avant la dernière page.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-12-27T19:43:14+01:00

Coup de cœur pour ce roman tout à fait incroyable.

Au départ, c'est un univers très particulier et très original. Il y a pas mal de chose à connaître et à comprendre sur le fonctionnement des royaumes, sur les différents personnages, sur l'histoire de tout ce petit monde et surtout sur le contexte de presque guerre qui est omniprésent.

Nous suivons beaucoup de personnages, Vivenna, Siri, Vasher, le Dieu-Roi, Chanteflamme, Tissepourpre etc etc... Du coup au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Mais, au fur et à mesure, on apprend à les connaître et surtout à les apprécier. Ils sont séparés pendant une grosse partie du roman, mais dès qu'ils se retrouvent, c'est une explosion de retournement de situation, de moments épiques et juste une lecture incroyable.

Une très très très bonne lecture, qui va me pousser à découvrir les autres livres de Brandon Sanderson avec de l'impatient et beaucoup d'envie.

Warbreaker

• France : 2012-10-24 (Français)

Quiz terminés récemment