Warcross, Tome 1 : Warcross

Description ajoutée par Aur31 2017-12-30T10:49:57+01:00

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...

"Angel in real life, demon in a kart"

Lire la revue complète sur:

Ma notation: 3.5/5

Woa, Marie Lu m’a emportée dans un monde époustouflant de vivacité et de fantaisie. Warcross est une réalité virtuelle vibrante et sensationnelle qui nous fait tant rêver par ses paysages allant de New York à Tokyo que par sa capacité à permettre un modelage du quotidien! Et si nous pouvions adopter un dragon? Voler? Faire disparaître un handicap? Voilà des possibilités qui nous sont offertes avec le NeuroLink – ponctuer sa vie de rêves et d’opportunités saisissantes. J’avais l’impression d’y être!

Néanmoins, malgré ce concept fascinant, l’auteure pose la question de l’éthique. Warcross est un immense spectacle synonyme de gloire, d’argent et de privilèges, et certains individus ne vivent que pour cette fausse réalité. A partir du moment où l’on peut se créer une vie idéale, à quoi bon revenir à la réalité vraie? Même si le jeu peut être un bon divertissement, au bout d’un moment, cela doit rendre la vraie vie plus difficile à supporter, non?

Warcross étant une tendance mondiale, c’est avec plaisir qu’on note la diversité des personnages! D’abord Emika avec ses cheveux colorés, son tatouage atypique, son côté skateuse, hackeuse et chasseuse de primes! J’ai adoré suivre son histoire, elle se montre intelligente, compatissante et même aventureuse. Ensuite, on a Hideo qui a créé son premier prototype du NeuroLink alors qu’il n’avait que onze ans. Son passé douloureux l’a rendu intéressant. Mais je dois dire que j’ai davantage aimé les personnages secondaires notamment Asher, Roshan et Hemmie, ils forment une formidable équipe et j’aimerais en apprendre plus sur eux.

Mais le plus intéressant, c’est quand même Zero, cet inconnu malveillant qui n’arrête pas de modifier les codes du jeu. Si Warcross représente le côté fantaisiste de la réalité virtuelle, il s’en est cependant crée un univers alternatif – le Dark World. Là-bas, tout est permis: paries, assassinats, hacking, réseaux de délinquance… Bref, on y trouve les personnes les plus dangereuses. Et vous savez quoi? J’ai préféré la partie où l’auteure nous présente ce Dark World, je l’ai trouvé mystérieux et captivant!

A part ça, j’ai été déçue par le reste. D’une part, le développement de la romance a pris trop de place dans le roman alors qu’elle n’avait pas son importance dans l’histoire (bon, au moins, elle n’est pas niaise, c’est déjà ça). J’aurais préféré qu’Emika se rapproche davantage de ses coéquipiers de jeu qui, eux, étaient vraiment géniaux. J’ai juste l’impression qu’il y a eu une opportunité d’amitié qui n’a pas été saisie. Je veux de la camaraderie, bon sang!

D’autre part, les scènes de jeu décrites par l’auteure étaient trop brèves et manquaient de piment – Emika se sortait du pétrin un peu trop facilement! Pourtant, le Championnat était ce qu’il y avait de plus important en termes d’action… Grosse déception donc, surtout que l’auteure avait de très bonnes idées concernant les affrontements! Du coup, j’ai trouvé le rythme global du livre assez lent…

Au final, le plus gros problème, c’est le manque de surprise. Tout était prévisible! Et pourtant, je vous promets que je suis une tâche quand il s’agit de deviner une fin, c’est pour dire!

Je ressors donc mitigée de cette lecture. On ne mentionnera pas le fameux « she released a breath she didn’t know she was holding » qui a fait deux fois son apparition et qui m’a juste fait marrer. Ahem x)

Note: il semblerait que Warcross prenne place 80 ans avant les événements de Legend (la première trilogie de l’auteure).

Je ne suis pas vraiment sûre de savoir comment je me sens par rapport à la couverture de Warcross... Je l'aime bien (j'ai un sérieux faible pour les couvertures des livres de Marie Lu) mais il y a un petit quelque chose qui me "dérange" et je ne sais pas de quoi il s'agit. ^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:09+01:00

Commentaire ajouté par CindySB 2019-01-14T19:24:40+01:00

Cette lecture a été une excellente découverte. L'univers est très intéressant, futuriste mais assez proche tout de même pour que l'on se sente vite immergé. L'intrigue principal est un très bon fil conducteur dans le récit, et même si j'ai deviné l'identité de Zéro avant la fin, comme je le pense beaucoup de lecteurs, l'auteur a su nous donner une autre révélation finale très alléchante pour la suite avec une interrogation importante : quel camps choisir ?

En plus, le personnage d'Emika est vraiment plaisant à suivre. Et franchement nous sommes aussi gâté au niveau des secondaire, j'ai personnellement adoré Asher.

Commentaire ajouté par Alex2503 2019-01-13T23:17:06+01:00

Une roman rythmé pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur

Tout d'abord, l'univers est fantastique, pouvoir vivre en réalité virtuelle grâce à des lunettes. En plus, le monde s'est adapté à cette technologie. J'ai trouvé très intéressant d'avoir la possibilité de découvrir cette adaptation et le jeux Warcross également!

Le personnage principal est plein de ressource et possède une répartie.

De plus l'intrigue est rythmé, il y a toujours de nouveaux indices, de nouvelles actions, si bien que je n'ai pas réussi à le lâcher.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-01-04T13:33:03+01:00

Une superbe lecture que j'ai adoré découvrir ! Le personnage principal est féminin et badass à souhait et j'ai adoré suivre ses aventures.

L'intrigue est incroyable, le suspens et les rebondissements présents tout le long du roman, du grand art.

L'histoire est originale à souhait et on n'a clairement jamais vu ça dans d'autres YA, c'est tellement frais !

Le seul point négatif : le début qui est beaucoup trop prévisible et presque gnian gnian mais très vite remplacer par une histoire originale donc pas trop dérangeant !

Et quelques détails assez prévisibles également dans le reste du roman. Mais dans la globalité c'est une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-20T11:53:00+01:00

J'avais déjà lu Legends et Elites ; donc je suis parti sur Warcross de la même auteure. Et c'est parfait ! Du Young-adult de qualité et addictif Je l'ai fini en deux jours, et ai attendu le deuxième tome trop longtemps, tout en passant à d'autres types de livres... Donc je pense que je ne lirai pas les autres (ou pas, je verrai)

Il n’était pas autant addictif que Legends (qui était une pépite soit dit en passant).

Nous connaissons tous ces moments où un livre que l’on pensait adorer nous déçoit mais les moments où l’on attendait absolument rien d’un livre et que nous adorons finalement en sont d’autant plus délicieux! Car j’ai vraiment beaucoup aimé Warcross!! (...)

Par rapport aux personnages, je me suis tout de suite attachée à Emika. Dès le début nous sommes plongés dans son quotidien qui n’est pas très reluisant et nous avons envie que sa situation s’arrange. (...)

Le contexte du championnat m’a charmé au moins autant qu’Hideo. Ahhhh Hideo, quel gentleman, j’avoue ne pas avoir été insensible à son charme. Et savoir qu’il s’agissait de l’idole d’Emika faisait battre mon cœur encore plus fort. (...) Les phases de jeu et d’entrainement sont haletantes et pleines d’action. (...)

En bref c’est un roman à découvrir absolument qui nous emmène très loin du monde réel par le biais de personnages attachants et courageux. Je ne sais pas si j’en suis arrivée au coup de cœur… peut-être un petit coup de cœur, sans doute? =)

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/12/15/warcross/?fbclid=IwAR3ogzpSdKe-2Nhv0N0SEOomEtjfBJlYFOGJg0RPzP8L8hqtLlcfz8Wh5RE

Commentaire ajouté par Ll10032006 2018-12-06T13:24:11+01:00

Juste parfait ! Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:42:04+01:00

Quand j'ai su que PKJ allait publier un roman de Marie Lu, j'avais été très intriguée et quand j'ai découvert par la suite que ce serait le roman à l'honneur du prochain Bookclub PKJ j'ai sauté dessus sans plus hésiter. Je tiens à le dire tout de suite, c'est avec Warcross que je découvre la plume de l'auteure car je n'ai pas lu ses autres séries.

La première chose qui saute aux yeux quand on ce roman c'est la richesse de l'univers futuriste dans lequel Warcross, le jeu vidéo à la mode et mondiale connu, tient une place très importante. En effet, le fait que tout se déroule dans un univers changeant en réalité augmentée est très plaisant et accrocheur. On plonge tout de suite dans l'action et c'est l'une des forces de ce roman.

Concernant l'intrigue, Emika Chen est une chasseuse de prime de 18 ans sans le sou au caractère bien trempé ; c'est une vrai battante. J'ai rarement eu l'occasion de voir une héroïne aussi baddass ! C'est aussi une grande fan d'Hideo Tanaka, le créateur de Warcross.

Emika sera traînée bien malgré elle dans la compétition annuelle de Warcross à la demande d'Hideo, après avoir piraté le jeu sans vraiment le faire exprès.

Au niveau des personnages masculins, on retrouve Hideo, qui est indécemment riche et avec lequel j'ai eu énormément de mal... Je crois même que j'ai trouvé le personnage plutôt plat... c'est dire l'effet qu'il m'a fait. Mais il y a aussi Zéro, auquel j'ai tout de suite accroché. C'est le hackeur de Warcross qu'Hideo à chargé Emika de retrouver. Toute la part de mystère qui l'entoure ne l'a rendu que plus intriguant et intéressant à mes yeux.

Il est vrai que le début met un peu de temps à se mettre en place, mais c'est pour mieux nous montrer toute la complexité de l'univers et nous permettre de nous familiariser avec. C'est bien pensé et ça nous permet de mieux comprendre l"univers sans se sentir perdus. Notamment tout ce qui concerne le Dark World, qui l'équivalent du Dark Web dans l'univers de Warcross.

Je dois dire qu'il y a deux choses que je n'ai pas vraiment apprécié dans ma lecture. La première est le fait qu'une petite romance se met en place entre deux personnages. Bon, elle n'arrive que vers la fin mais je trouve qu'elle n'avait pas vraiment sa place dans l'intrigue. J'ai eu un peu de mal avec ça même si elle reste très secondaire. Pour la seconde chose, c'est le fait que les choses sont parfois un peu trop facile pour Emika, entre l'aide d'Hideo et ses propres facultés. Bref, ce ne sont que deux petites choses qui m'ont un peu fait grincer des dents mais qui ne retirent rien à l'intrigue qui est vraiment géniale !

Et que dire de la fin si ce n'est que je ne m'y attendais pas du tout ! Elle m'a beaucoup surprise et la tension est énorme quant au choix auquel est confrontée Emika. De plus, l'univers très complexe dans lequel se place l'intrigue nous réserve, je pense, encore bien des surprises que j'ai hâte de découvrir.

Warcross a été une excellente lecture malgré quelques petits bémols qui n'empiètent en rien sur l'intrigue. J'ai très hâte de lire la suite même si je pense qu'on va l'attendre pendant encore quelques temps, l'attente risque d'être vraiment longue...Et je dois dire que lire ce roman m'a grandement donné envie de découvrir les autres écrits de l'auteure !

Wahou ! Si je m'attendais à une telle fin !

Certains éléments de l'histoire sont assez prévisibles pour ma part, comme l'identité de Zéro, le début de la relation des deux personnages... mais je dois avouer que le dénouement final est une vraie surprise. Une de celle qui donne envie de se ruer sur la suite, qui donne l'impression qu'aucun livre ne pourra captiver autant que Warcross l'a fait.

Seul bémol (qui lui vaut sa place dans l'étagère or et non diamant dans ma bibliothèque) : la frontière entre la réalité virtuelle et la réalité. Je n'ai pas bien compris (pour ne pas dire carrément pas) la facette technique du roman. Les explications sur comment la réalité virtuelle, les technologies de Hideo, le Dark Word arrivent à fonctionner me sont totalement obscure et ont rendu la compréhension de l'histoire assez compliquée

Commentaire ajouté par lady5122 2018-11-03T12:29:42+01:00

Franchement, je ne connaissais du tout, c'est une amie qui me l'a offert et c'est tout simplement GÉNIAL ! On se plonge vraiment dans l'univers de Warcross. Les personnages sont super attachant et Hideo Tanaka est très intriguant. La fin est même superbe ! Je n'en dis pas plus...

Commentaire ajouté par fiona02 2018-10-30T08:41:14+01:00

Alors effectivement, ce n'est pas grâce à la couverture que je me suis arrêtée sur ce livre. J'ai adoré la trilogie Legend de Marie Lu et je me suis donc lancée dans Warcross pour découvrir ce nouvel univers de l'auteur. j'ai eu un peu de mal au début et j'ai trouvé le temps de la mise en place de l'intrigue un peu long. Mais lorsque le jeu commence, j'ai alors eu du mal à décrocher avant la fin. L'écriture de Marie Lu est fluide et agréable et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et même si j'avais deviné l'identité du méchant avant la fin, je ne m'attendais pas au second rebondissement de cette fin. Vivement la suite...

Warcross, Tome 1 : Warcross

• France : 2018-01-04 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Penny5 le place en liste or
2019-01-12T09:59:35+01:00
gypsi le place en liste or
2019-01-06T22:46:54+01:00

• Warcross, Book 1 : Warcross - Anglais