Warcross, Tome 1 : Warcross

Description ajoutée par Aur31 2017-12-30T10:49:57+01:00

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...

"Angel in real life, demon in a kart"

Lire la revue complète sur:

Ma notation: 3.5/5

Woa, Marie Lu m’a emportée dans un monde époustouflant de vivacité et de fantaisie. Warcross est une réalité virtuelle vibrante et sensationnelle qui nous fait tant rêver par ses paysages allant de New York à Tokyo que par sa capacité à permettre un modelage du quotidien! Et si nous pouvions adopter un dragon? Voler? Faire disparaître un handicap? Voilà des possibilités qui nous sont offertes avec le NeuroLink – ponctuer sa vie de rêves et d’opportunités saisissantes. J’avais l’impression d’y être!

Néanmoins, malgré ce concept fascinant, l’auteure pose la question de l’éthique. Warcross est un immense spectacle synonyme de gloire, d’argent et de privilèges, et certains individus ne vivent que pour cette fausse réalité. A partir du moment où l’on peut se créer une vie idéale, à quoi bon revenir à la réalité vraie? Même si le jeu peut être un bon divertissement, au bout d’un moment, cela doit rendre la vraie vie plus difficile à supporter, non?

Warcross étant une tendance mondiale, c’est avec plaisir qu’on note la diversité des personnages! D’abord Emika avec ses cheveux colorés, son tatouage atypique, son côté skateuse, hackeuse et chasseuse de primes! J’ai adoré suivre son histoire, elle se montre intelligente, compatissante et même aventureuse. Ensuite, on a Hideo qui a créé son premier prototype du NeuroLink alors qu’il n’avait que onze ans. Son passé douloureux l’a rendu intéressant. Mais je dois dire que j’ai davantage aimé les personnages secondaires notamment Asher, Roshan et Hemmie, ils forment une formidable équipe et j’aimerais en apprendre plus sur eux.

Mais le plus intéressant, c’est quand même Zero, cet inconnu malveillant qui n’arrête pas de modifier les codes du jeu. Si Warcross représente le côté fantaisiste de la réalité virtuelle, il s’en est cependant crée un univers alternatif – le Dark World. Là-bas, tout est permis: paries, assassinats, hacking, réseaux de délinquance… Bref, on y trouve les personnes les plus dangereuses. Et vous savez quoi? J’ai préféré la partie où l’auteure nous présente ce Dark World, je l’ai trouvé mystérieux et captivant!

A part ça, j’ai été déçue par le reste. D’une part, le développement de la romance a pris trop de place dans le roman alors qu’elle n’avait pas son importance dans l’histoire (bon, au moins, elle n’est pas niaise, c’est déjà ça). J’aurais préféré qu’Emika se rapproche davantage de ses coéquipiers de jeu qui, eux, étaient vraiment géniaux. J’ai juste l’impression qu’il y a eu une opportunité d’amitié qui n’a pas été saisie. Je veux de la camaraderie, bon sang!

D’autre part, les scènes de jeu décrites par l’auteure étaient trop brèves et manquaient de piment – Emika se sortait du pétrin un peu trop facilement! Pourtant, le Championnat était ce qu’il y avait de plus important en termes d’action… Grosse déception donc, surtout que l’auteure avait de très bonnes idées concernant les affrontements! Du coup, j’ai trouvé le rythme global du livre assez lent…

Au final, le plus gros problème, c’est le manque de surprise. Tout était prévisible! Et pourtant, je vous promets que je suis une tâche quand il s’agit de deviner une fin, c’est pour dire!

Je ressors donc mitigée de cette lecture. On ne mentionnera pas le fameux « she released a breath she didn’t know she was holding » qui a fait deux fois son apparition et qui m’a juste fait marrer. Ahem x)

Note: il semblerait que Warcross prenne place 80 ans avant les événements de Legend (la première trilogie de l’auteure).

Je ne suis pas vraiment sûre de savoir comment je me sens par rapport à la couverture de Warcross... Je l'aime bien (j'ai un sérieux faible pour les couvertures des livres de Marie Lu) mais il y a un petit quelque chose qui me "dérange" et je ne sais pas de quoi il s'agit. ^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:09+01:00

Commentaire ajouté par Ninim 2021-03-02T11:16:26+01:00

Une bonne lecture.

On rentre assez facilement dans l’histoire au début, mais j’ai trouvé le milieu un peu plus fade. Le gros point fort repose pour moi dans le dernier quart de cette lecture, qui est vraiment, vraiment addictif.

Malgré le fait que ce livre ne soit pas très long, on a le temps de s’attacher à Emika ; un peu moins aux personnages secondaires que j’ai trouvé un peu trop nombreux. En ce qui concerne la thématique du jeu vidéo, j’avoue que ce n’est pas là quelque chose qui m’est sympathique de base, mais j’ai quand-même trouvé ça intéressant avec le Neurolink et tout, ce qui n’est donc pas rien. Toutefois, le concept du Warcross en soi, deux équipes s’affrontant pour voler une pierre à l’autre, ne m’a pas franchement fascinée pour autant et j’ai donc un peu lu en diagonale les scènes de match.

En résumé, un bon premier tome qui promet une suite des plus intéressantes.

Commentaire ajouté par Kellodie 2021-01-12T10:18:58+01:00

J'avais adoré la trilogie Legend (de la même auteur), et Warcross avait l'air pas mal, alors j'ai décidé de lui donner une chance. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est que comme dans Legend l'action ne semble pas s'arrêter. Chaque passage du bouquin est intéressant. J'ai bien aimé les personnages et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Commentaire ajouté par Cokatrix 2020-11-29T09:09:45+01:00

Génial!! Ce livre est génial!!

Après Legend, Marie Lu nous emmène cette fois dans un univers intrigant ou la technologie à extrêmement évolué.

J'étais d'abord assez septique par rapport à la couverture. Mais dès que j'ai lu le résumé j'ai de suite été emporté.

Le début de l'histoire et déjà très passionné. Mais la fin!! Whaouu!

Il y a tellement de rebondissements!!

J'avais prévu de lire jusqu'à 23 heures mais à 2h du matin j'étais encore dessus entrain de finir les derniers page de cette merveille.

Je vous le conseille vivement si vous aimez le science fiction et les mystères.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2020-10-31T20:22:59+01:00

Une duologie de science-fiction que j'ai vraiment adorée ! Un univers original et très bien développé dans un monde futuriste. J'ai adoré les personnages et ça a été une lecture très addictive. J'aime beaucoup les romans de Marie Lu qui a je trouve, une écriture fluide, et celui là ne m'a vraiment pas déçu. On y retrouve du mystère, une bonne intrigue, des rebondissements, des personnages attachants, du jeu vidéo, de la romance, bref tout ce qui doit être présent pour apprécier sa lecture. C'était une aventure passionnante et j'ai vraiment adoré ces romans.

Commentaire ajouté par Dorine83 2020-09-02T17:31:30+02:00

Je viens juste de fermer la dernière page de ce livre. Et je suis franchement pas déçu, j'ai réussi à être surprise jusqu'à la fin de ce tome 1, qui annonce une suite je l'espère époustouflante.

Vers la fin du livre, je me disais que j'allais le classer en catégorie Or, mais la fin à tout changé pour moi. Un véritable coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. Hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-07-16T13:16:20+02:00

J’étais plutôt attirée par ce livre, mais j’ai pris mon temps avant de découvrir cette histoire, et je dois dire que je n’ai été déçue à aucun moment.

Tout d’abord, j’ai plutôt aimé l’univers dans lequel l’héroïne évolue. Cet univers est plutôt unique en son genre : à l’ouverture de ce roman, on entre dans un monde futuriste, comme une version améliorée du monde que l’on connaît ici. De plus, l’élément emblématique de ce roman, à savoir un jeu vidéo très populaire (qui n’est pas sans rappeler le roman Ready player one adapté au cinéma) qui prend une place énorme dans la société. Selon moi, ce côté-ci permet à l’auteure de dénoncer quelque peu la place croissante que prend les nouvelles technologies dans nos vies.

Bien entendu, le coté dénonciateur n’est en réalité qu’une partie de l’histoire qui se base complètement sur ce jeu vidéo. Élément central, il fait plus que partie du décor, étant donné que cette occupation déclenche l’enquête d’Emika. Cette aventure est pleine de rebondissement : après avoir découvert l’univers lors des premiers chapitres, le lecteur se retrouve très rapidement happé dans l’histoire qui ne cesse de s’emmêler, à tel point que le final (que j’ai personnellement adoré) arrive un peu trop vite. En revanche, il propose une suite qui me semble palpitante (à voir dans le prochain tome !)

Enfin, comment parler d’un roman sans parler de ses personnages ? Le personnage principal, Emika, est une jeune prodige de l’informatique. Même si on ne connaît rien à ce domaine, tout lecteur peut s’identifier à elle. Elle est assez caractérielle mais possède un sens du devoir assez pointu. Le reste des personnages est peut être beaucoup moins présent, mais ils possèdent tous une personnalité bien affirmée. Une chose en revanche que je n’ai pas forcément apprécié, c’est la place que prend la romance (beaucoup trop présente à mon gout), surtout que ca n’apporte pas grand chose au récit.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-06-29T23:32:12+02:00

Clairement pas le roman de l'année, mais ça se lit plutôt bien.

Une fois de plus, j'ai préféré attendre des années pour me lancer dans cette duologie qui a tant fait parler d'elle (en bien majoritairement). J'avoue avoir été un peu frileuse dès sa sortie. Il s'agit de ce genre de roman qui intrigue mais qu'on n'est pas 100% sûre d'avoir envie de lire. Alors j'ai profité de le trouver à la bibliothèque pour enfin me lancer.

Et c'était sympa. Mais j'ai mis un long moment avant d'être enfin à fond dans l'univers. Pourtant, l'autrice ne nous perd pas en descriptions infinies. L'intrigue débute assez vite. On est rapidement plongés dans l'univers et ça c'est chouette. L'action rythme tout le récit. Pourtant, j'ai un arrière goût de trop peu. J'ai trouvé l'écriture relativement simpliste. L'univers est vraiment sympa et intéressant, mais aurait peut être mérité encore plus d'approfondissement. Au final, on ne sait pas trop comment on en est arrivé à un monde tel qu'il est. Pourtant, ce n'est clairement pas notre monde actuel. Ça aurait été bien d'avoir plus de détails (peut être dans la suite ?) De même que les personnages, sans me laisser totalement indifférente, ne m'ont pas totalement conquise. Notamment Emika que j'ai souvent trouvée trop impulsive et donc assez agaçante. Quant à Hideo, je l'ai trouvé trop lisse. Et concernant les personnages secondaires, certains auraient peut être mérités d'être un peu plus développés. On ne connaît rien de leurs motivations et c'est dommage.

La fin ne m'a pas particulièrement surprise. J'en avais deviné une partie, et soupçonné à moitié l'autre partie. J'ai tout de même apprécié les questions qu'elle soulevait, et la réflexion qu'elle amenait.

Au final je suis assez intriguée pour lire la suite et fin.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-04T11:32:45+02:00

Une superbe mise en place d'un monde complètement régit par un jeux vidéo. Tu n'y joues pas ? Et bien tu n'es rien. Tu ne vois pas le monde de la même façon. C'est des paillettes dans les yeux (si je puis me permettre). Tout est faux -- des lumières sur le trottoir aux façades publicitaires -- l'auteure a réussi à me faire détester ce monde.

Comment peut on considéré Hideo comme un héro alors qu'il a plongé l'humanité entière dans un état de dépendance aiguë ? Franchement, ça m'a dépassé.

Mélange de science-fiction, de romance et d'action/aventure, j'ai beaucoup aimé ce livre.

ps: les vieux gadgets tout pourris de Emika m'ont mis sous le charme...

Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-04-22T23:46:22+02:00

Lire la chronique en entier : https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/04/15/warcross-tome-01-marie-lu/

C’est un roman que l’on peut lire d’un seul coup. On s’attache, en tout cas pour ma part, beaucoup à Emika. Elle est intelligente, intéressante, altruiste, elle a du répondant, elle ne se laisse pas guider par ses sentiments. Elle ne se laisse pas aveugler par son attirance pour Hideo, d’autant plus qu’elle ne le connait pas depuis si longtemps. Je trouve Hideo un peu plus dans le cliché, malgré tout, on l’apprécie. Il y a aussi beaucoup d’actions. On se laisse totalement plonger dans le monde virtuel de Warcross.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-03-13T11:42:09+01:00

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome d'une duologie qui me faisait énormément de l'œil, j'ai nommé Warcross. Il me tardait en effet d'enfin découvrir l'imaginaire et la plume de cette autrice Young Adult réputée qu'est Marie Lu et je n'ai résolument pas été déçue !

Ce qui m'attirait tout d'abord avec cette série en particulier, c'est son univers exponentiel élaboré d'une main de maître par la créativité sans failles de Marie Lu. J'ai beau ne pas être forcément fan de jeux vidéos d'habitude, force est de constater que je me suis totalement laissée embarquer dans ce monde futuriste tout bonnement époustouflant dans lequel la frontière entre rêve virtuel et réalité est indéniablement mince. Une chose est sûre : que l'on soit plongés dans une parfaite illusion ou non, on en prend plein les yeux et on n'a assurément pas envie de se réveiller !

Pour autant, cela ne signifie pas que cet univers presque trop utopiste et enchanteur pour être vrai ne nous réserve pas quelques surprises savamment concoctées à notre encontre, bonnes comme mauvaises. Ça, ce n'est certainement pas à Emika que vous l'apprendrez. Je me suis pour ma part instantanément attachée à cette héroïne pas comme les autres qui ne manque indubitablement pas de ressources ni de tempérament. Ce personnage féminin fort et fragile à la fois m'a profondément émue et la relation aussi incongrue qu'évidente qui se tisse entre elle et le protagoniste masculin de cette incroyable histoire, Hideo, m'a juste fait fondre comme neige au soleil. Vous l'aurez deviné, le charme magnétique de ce petit génie de l'informatique et véritable prince charmant japonais des temps modernes a immédiatement sur ma petite personne, même si... Je ne vous en dis pas plus, ce sera à vous de le découvrir par vous même !

En clair, je ne peux que vous recommander ce premier tome de Warcross qui m'aura fait vivre une expérience de lecture tout bonnement sensationnelle et renversante de laquelle j'ai eu sincèrement du mal à revenir auprès d'un tandem de protagonistes aussi explosifs que séducteurs. Il me tarde désormais de retrouver ces personnages et ce monde virtuel si chers à mon cœur pour un final qui s'annonce vraisemblablement démentiel ! COUP DE CŒUR ♥

Warcross, Tome 1 : Warcross

• France : 2018-01-04 (Français)
  • Canada : 2018-02-12 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Ginsei le place en liste or
2021-02-13T15:07:10+01:00
Lessy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T01:13:58+01:00

• Warcross, Book 1 : Warcross - Anglais