Warcross, Tome 1 : Warcross

Description ajoutée par Aur31 2017-12-30T10:49:57+01:00

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...

"Angel in real life, demon in a kart"

Lire la revue complète sur:

Ma notation: 3.5/5

Woa, Marie Lu m’a emportée dans un monde époustouflant de vivacité et de fantaisie. Warcross est une réalité virtuelle vibrante et sensationnelle qui nous fait tant rêver par ses paysages allant de New York à Tokyo que par sa capacité à permettre un modelage du quotidien! Et si nous pouvions adopter un dragon? Voler? Faire disparaître un handicap? Voilà des possibilités qui nous sont offertes avec le NeuroLink – ponctuer sa vie de rêves et d’opportunités saisissantes. J’avais l’impression d’y être!

Néanmoins, malgré ce concept fascinant, l’auteure pose la question de l’éthique. Warcross est un immense spectacle synonyme de gloire, d’argent et de privilèges, et certains individus ne vivent que pour cette fausse réalité. A partir du moment où l’on peut se créer une vie idéale, à quoi bon revenir à la réalité vraie? Même si le jeu peut être un bon divertissement, au bout d’un moment, cela doit rendre la vraie vie plus difficile à supporter, non?

Warcross étant une tendance mondiale, c’est avec plaisir qu’on note la diversité des personnages! D’abord Emika avec ses cheveux colorés, son tatouage atypique, son côté skateuse, hackeuse et chasseuse de primes! J’ai adoré suivre son histoire, elle se montre intelligente, compatissante et même aventureuse. Ensuite, on a Hideo qui a créé son premier prototype du NeuroLink alors qu’il n’avait que onze ans. Son passé douloureux l’a rendu intéressant. Mais je dois dire que j’ai davantage aimé les personnages secondaires notamment Asher, Roshan et Hemmie, ils forment une formidable équipe et j’aimerais en apprendre plus sur eux.

Mais le plus intéressant, c’est quand même Zero, cet inconnu malveillant qui n’arrête pas de modifier les codes du jeu. Si Warcross représente le côté fantaisiste de la réalité virtuelle, il s’en est cependant crée un univers alternatif – le Dark World. Là-bas, tout est permis: paries, assassinats, hacking, réseaux de délinquance… Bref, on y trouve les personnes les plus dangereuses. Et vous savez quoi? J’ai préféré la partie où l’auteure nous présente ce Dark World, je l’ai trouvé mystérieux et captivant!

A part ça, j’ai été déçue par le reste. D’une part, le développement de la romance a pris trop de place dans le roman alors qu’elle n’avait pas son importance dans l’histoire (bon, au moins, elle n’est pas niaise, c’est déjà ça). J’aurais préféré qu’Emika se rapproche davantage de ses coéquipiers de jeu qui, eux, étaient vraiment géniaux. J’ai juste l’impression qu’il y a eu une opportunité d’amitié qui n’a pas été saisie. Je veux de la camaraderie, bon sang!

D’autre part, les scènes de jeu décrites par l’auteure étaient trop brèves et manquaient de piment – Emika se sortait du pétrin un peu trop facilement! Pourtant, le Championnat était ce qu’il y avait de plus important en termes d’action… Grosse déception donc, surtout que l’auteure avait de très bonnes idées concernant les affrontements! Du coup, j’ai trouvé le rythme global du livre assez lent…

Au final, le plus gros problème, c’est le manque de surprise. Tout était prévisible! Et pourtant, je vous promets que je suis une tâche quand il s’agit de deviner une fin, c’est pour dire!

Je ressors donc mitigée de cette lecture. On ne mentionnera pas le fameux « she released a breath she didn’t know she was holding » qui a fait deux fois son apparition et qui m’a juste fait marrer. Ahem x)

Note: il semblerait que Warcross prenne place 80 ans avant les événements de Legend (la première trilogie de l’auteure).

Je ne suis pas vraiment sûre de savoir comment je me sens par rapport à la couverture de Warcross... Je l'aime bien (j'ai un sérieux faible pour les couvertures des livres de Marie Lu) mais il y a un petit quelque chose qui me "dérange" et je ne sais pas de quoi il s'agit. ^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:09+01:00

Commentaire ajouté par lulu2010 2019-04-17T23:58:18+02:00

Totalement séduite par ce premier tome qui m'a transporté dans un monde virtuel. Je n'ai pas été capable de déterminer qui était mauvais ou bon. Je me suis méfie de Hideo tout du long aussi lorsque j'ai vu le résumé du tome 2 j'ai dévoré la fin de premier tome. Vraiment génial d'un bout à l'autre ! Si vous le voyez quelque part sautez dessus, que vous ayez 15 ou 70 ans. Lol !

Commentaire ajouté par LaurianeLa 2019-04-06T11:30:21+02:00

Chronique complète: https://leslecturesdelauriane.wordpress.com/2019/04/06/warcross-t-1-par-marie-lu/

Warcross n'est pas, pour moi, le grand coup de cœur que c'est pour tout le monde. Néanmoins, ce n'est pas une mauvaise lecture. Il y a quelques petites choses qui m'ont dérangé, notamment l'écriture... Sérieusement je pense que c'est cela qui ma bloqué au début. Après, quand la Warcraft est passé, j'ai réussi à être plus dedans mais le fait que l'auteur nous parle à nous (« j'y reviendrais plus tard »), j'ai trouvé ça … Horrible. Moi en tout cas je n'aime pas, comme les hein. Sérieusement, j'ai trouvé que l'écriture était vraiment bof. Pareil, à un moment il est écrit « instille ». Alors ce mot existe mais je ne vois pas le sens dans la phrase, pour moi cela n'a aucun sens ! En plus, c'est un roman jeunesse... Je suis la seule à pas savoir ce que veut dire instille sans regarder dans le dico ?

Un autre chose qui m'a bloqué était à la fin. C'est un élément spoil donc je n'en parlerais pas ici mais n'hésitez pas à venir en commentaire pour qu'on en parle... Parce que vraiment, j'ai trouvé que cela aller trop vite et que parfois cela n'avait aucun sens logique...

Bon, passons à ce que j'ai aimé. Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre à partir de quand elle est arrivé à Tokyo. On a de l'action et c'est bien plus intéressante. J'ai aimé beaucoup de personnages, mais pas Emika... En effet, j'ai trouvé qu'elle était trop... Je sais pas trop mais j'ai pas du tout accroché à son caractère. Mais j'ai bien aimé les autres personnages.

Commentaire ajouté par Clemence-59 2019-04-02T11:41:04+02:00

Commentaire ajouté par caizy 2019-03-18T19:40:42+01:00

J'avais beaucoup aimé Legend (à part la fin pas assez développée pour moi) alors même si je ne suis pas spécialement jeu vidéo, je me suis dit pourquoi pas, surtout au vu des critiques...

Bien m'en a pris puisque j'ai été embarquée dans cette histoire, quelques longueurs au début mais ensuite tout s'enchaîne avec des rebondissements, une histoire d'amour qui reste à sa place, de l'amitié, des personnages attachants...

Bref que du bonheur et cette fin ! Quel retournement ! Obligé de se jeter sur le tome 2 !

Commentaire ajouté par Elena- 2019-03-14T15:35:07+01:00

Ca faisait longtemps que je désirais lire ce bouquin, et je l'avais commencé à une période mais j'ai dû le dropper quelque temps. Je l'ai finalement terminé aujourd'hui et... Bah c'est pas aussi top que ce que j'aurai imaginé. Le synopsis était accrocheur, moi qui suis ancrée dans le monde du gaming, j'me suis dit que ça allait beaucoup me plaire mais en fait, j'en ressors déçue. Je me forçais à le lire. Peut-être que j'en attendais trop.

Déjà, je n'ai pas accroché au personnage principal. Emika m'agaçait plus qu'autre chose. Elle désire travailler seule? Ok, mais tiens à tes principes du début à la fin. Si tu changes d'avis, montres un réel développement, une vraie raison, là c'était juste minable.

Hideo ? Je me doutais dès le début du bouquin des vraies intentions qu'il avait. Mais malgré tout, j'ai réussi à l'apprécier. Il est comme beaucoup d'antagonistes incompris; ce qu'il fait est mal, mais ses intentions sont justes. Il ne s'y prend juste pas de la bonne façon. Mais au final, Hideo n'est pas un gars méchant ou quoi que ce soit (du moins, dans ce premier tome, à voir dans le prochain).

Les Phoenix Riders, on en sait pas trop sur eux, Ren m'a particulièrement agacée, cela dit j'aime bien Hammie et Asher.

J'ai doucement ri quand on a découvert la véritable identité de Zero, parce que ça se sentait à des kilomètres. En fait, la chose que je regrette le plus dans ce bouquin, c'est qu'on s'attend à tout, y'a pas de suspense. Rajouté à ça la romance inutile entre Emika et Hideo, à laquelle personnellement, je n'ai absolument pas cru. Ils se connaissent à peine, ils se sautent dans les bras, ouais non.

Bref. J'ai mis quelques jours pour en venir à bout, j'espère que je me forcerai moins pour Wild Card. Ca m'dégoûte parce que l'univers est attirant, y'a des idées, mais elles ne sont pas exploitées.

Commentaire ajouté par HexNights 2019-02-26T11:56:00+01:00

Ce livre est un réel coup de coeur pour moi. J’ai eu du mal a accrocher au début du livre, il est peut être un peu long a démarrer puisque c’est un nouvel univers qui se forme, mais vers les 100-150 premières pages on devient vraiment accro !

Emika est une jeune fille assez intelligente et vive. Pour être très honnête je ne me souviens pas exactement de ce que j’ai pensé d’elle puisque ça fait un moment que je l’ai lu. Quoiqu’il en soit je n’ai pas le souvenir que ce personnage m’est énervé mais j’ai envie de dire qu’elle ressemble peut être a toutes les héroïnes des personnages dystopiques. Elle a du courage, elle est impulsive.

Hideo est vraiment mon personnage préféré, il est très mystérieux et tout au long du livre je n’ai cessé de me demander ce qu’il cachait. J’ai adoré son tempérament, il est très protecteur et a la fois un peu froid. Je suis vraiment tombé amoureuse du personnage, Hideo est vraiment attachant.

Quant a l’histoire, j’ai vraiment adoré le concept d’une vie virtuelle, bien que ça ne soit pas vraiment novateur. J’avais peur que cela soit trop descriptif mais pas du tout, on se prend très vite au jeu !

Si vous avez aimé Hunger Games, Le Labyrinthe et ce genre de livres, foncez, il n’attend plus que vous !

Commentaire ajouté par Tiinou04x 2019-02-16T15:58:48+01:00

Après avoir adoré la saga Legend, je me lancée dans ce nouveau livre de Marie Lu. Enorme coup de coeur ! Je l'ai dévoré. L'histoire, l'ambiance, les personnages, l'intrigue rien ne m'a déçu. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-02-07T15:08:43+01:00

Excellente découverte pour ma part.

Un univers futuriste assez proche du notre, ça m'a un peu fait penser à "Player One" d'Ernest Cline tout en étant moins axé sur les années 80.

Certains éléments restent un peu prévisibles (l'identité de Zéro notamment), mais j'ai tout de même été surprise par certains rebondissements.

Emika est une héroïne attachante et très vive. J'ai beaucoup apprécié son caractère.

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par CindySB 2019-01-14T19:24:40+01:00

Cette lecture a été une excellente découverte. L'univers est très intéressant, futuriste mais assez proche tout de même pour que l'on se sente vite immergé. L'intrigue principal est un très bon fil conducteur dans le récit, et même si j'ai deviné l'identité de Zéro avant la fin, comme je le pense beaucoup de lecteurs, l'auteur a su nous donner une autre révélation finale très alléchante pour la suite avec une interrogation importante : quel camps choisir ?

En plus, le personnage d'Emika est vraiment plaisant à suivre. Et franchement nous sommes aussi gâté au niveau des secondaire, j'ai personnellement adoré Asher.

Commentaire ajouté par Alex2503 2019-01-13T23:17:06+01:00

Une roman rythmé pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur

Tout d'abord, l'univers est fantastique, pouvoir vivre en réalité virtuelle grâce à des lunettes. En plus, le monde s'est adapté à cette technologie. J'ai trouvé très intéressant d'avoir la possibilité de découvrir cette adaptation et le jeux Warcross également!

Le personnage principal est plein de ressource et possède une répartie.

De plus l'intrigue est rythmé, il y a toujours de nouveaux indices, de nouvelles actions, si bien que je n'ai pas réussi à le lâcher.

Warcross, Tome 1 : Warcross

• France : 2018-01-04 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Elylou le place en liste or
2019-03-31T21:21:52+02:00
Johcoco l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T17:38:48+01:00
caizy l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T19:34:10+01:00

• Warcross, Book 1 : Warcross - Anglais