Waterfire Saga, tome 1 : Deep Blue

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-30T15:53:57+02:00

Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entredéchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

Extrait ajouté par Moyreen 2014-11-09T22:05:52+01:00

Fille de Merrow, trouver les cinq est ton devoir,

Avec assez de courage pour garder l'espoir.

Le cœur de l'une abritera la lumière,

Une autre, tel un prophète est visionnaire.

L'une, qui manque encore de foi,

De mentir n'a d'autre choix.

Une autre possède une âme forte et sur.

La dernière maîtrise le chant des créatures.

Ensemble, trouvez les talismans

Qui appartenaient aux six Puissants,

Dissimulés sous les eaux délétères

Suite au duel entre ténèbres et lumière.

Ces objets ne doivent pas être rassemblés

Ni dans la colère, l'envie ou la rage.

Par la courageuse Merrow ils furent dispersés,

De peur qu'il ne libère la destruction de sa cage.

Venez à nous, par les mers et les rivières,

Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l'unisson

Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent

Soient dévastées par Abbadon !

Commentaire ajouté par Yomiko

J'ai eu un coup de cœur plus qu'inattendu pour ce livre, acheté sur un coup de tête lors d'un weekend à Londres.

Dans le monde imaginé par Jennifer Donnelly, les sirènes vivent cachés dans les eaux depuis la chute d'Atlantis. Leur société est divisée en plusieurs royaumes, et Serafina est sur le point de devenir l'héritière officielle du royaume de Miromara. Mais le royaume est attaqué et Sera doit fuir, sans savoir si sa famille a survécu. Attirée par un étrange rêve qui la hante chaque nuit, elle doit retrouver cinq autres sirènes. Ensemble, elles sont destinées à sauver les royaumes d'une conspiration qui menace l'existence de tout le peuple aquatique.

La trame parait assez classique, mais l'univers mi fantastique, mi fantasy, plongé (c'est le cas de le dire) dans un environnement aquatique, est tout simplement bluffant. Jennifer Donnelly a vraiment crée un univers, avec ses codes, ses modes de vie. On retrouve le plaisir de découvrir un univers calqué sur le notre mais pourtant si décalé, comme avec les sorciers de J.K. Rowling. De plus, l'auteure évite l'écueil (décidément, je file ma métaphore) habituel des premiers tomes, qui sont souvent plus descriptifs qu'actifs. L'action ne manque pas dans "Deep blue", et la fin ne nous donne qu'une envie : plonger dans le tome 2 dès sa sortie.

Une pépite dans l'univers YA, que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par Senrys 2017-09-12T11:13:18+02:00

Je cherchais un roman avec des sirènes .. sans trop d'amourette à toutes les pages, quelque chose qui sortent un peu des sentiers battus .. et je n'ai pas été déçue !

Même si l'histoire suit les codes de la fantaisie classique, une quête, des héroïnes toutes différentes, un gros méchant (voir plus, qui sait ?), j'ai beaucoup aimé la façon dont tout se met en place .

L'écriture est fluide et prenante, j'ai passé un excellent moment et je pense craquer très rapidement sur le deuxième tome afin de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par Lili3601 2017-08-20T10:28:11+02:00

Un début intéressant, mais ce n'est qu'à la toute fin que j'ai vraiment aimé l'histoire. On a un début assez mouvementé, et ensuite le rythme se calme un peu trop. Tous les noms des peuples, des royaumes et même des personnages sont très durs à retenir, on ensevelis par toute sorte de découverte.

J'ai bien envie de lire la suite, mais sans être impatiente, même si avec cette fin, je veux connaitre la suite des aventures de nos héroïnes.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-07-31T16:27:44+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce premier livre. Lunivers est complexe, bien amené au fur et à mesure de l'histoire et malgré l'histoire relativement classique, elle est bien menée, par une plume simple et épurée

Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-07-28T00:30:19+02:00

Découverte des fonds marins vraiment très intéressant ! une très belle histoire ! Une héroïne en devenir qui en impose !

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-07-19T16:21:02+02:00

J'ai véritablement accroché à ce livre. L'histoire est plus que correcte, elle tient debout et les personnages aussi, chacune avec ses défauts, ses qualités,... L'univers est enrichissant et complexe, c'est un vrai plaisir. Et pour une fois dans ce genre de livre, il n'y a pas trop de longueurs dans les pauses d'action !

Commentaire ajouté par Lyllie1602 2017-07-09T18:00:14+02:00
En train de lire

Ce livre est un coup de coeur!

je me suis laissée porter par l'histoire et le monde des Miromara , génial !

Commentaire ajouté par LauraSP 2017-07-09T12:14:38+02:00

Une assez bonne surprise pour cette lecture. J'ai eu un peu mal à m'y retrouver tant le vocabulaire spécifique est fourni et aussi vu le nombre de personnages ! Mais je lirais la suite avec plaisir je suis assez curieuse de voir ce que l'auteur va faire de la suite !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2017-07-01T21:19:20+02:00

J'ai eu un peu de mal avec tous les différents mots et noms, heureusement que le glossaire est là. L'histoire est originale mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-06-26T17:33:35+02:00

J'ai fini ce livre hier, c'était super, on s'attache au personnage Serafina (l'héritière de la couronne du royaume de Miromara et descendante de Merrow), surtout que Mahdi me déçois beaucoup je m'attendais pas à ÇA du tout, alors pas du tout, mais ce n'est pas le plus choquant de l'histoire( c'est parceque je suis instinctivement attirré par les histoires d'amours !)

Par contre il y a une sorte de "dico" à la du livre( parceque y a des mots que l'auteur à inventer et que du coup on comprend pas; un peu logique non ?^^)

Et je n'aime pas trop aller chercher à la fin, j'y vais quelque fois ( si je comprend pas ) mais sinon la plupart du temps on a pas besoin du glossaire pour comprendre.

Bref assez de charabia ...j'ai hate de lire la suite !

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-06-21T18:58:10+02:00

Ce livre, cela faisait bien longtemps que j'avais envie de le lire. Un monde de sirène, une superbe couverture, ... et malheureusement cela n'a pas été le coup de coeur escompté, bien que cela ait été une agréable lecture et que je lirai la suite avec plaisir.

J'ai trouvé dommage que le décor présenté au début du roman soit très chargé pour nous présenter l'univers dans lequel évoluent les sirènes, puis qu'au fur et à mesure du roman on perde ce côté "exotique" qui n'apparait plus que par quelques touches.

J'ai aussi eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur.

Finalement je m'attendais à être totalement dépaysé des lectures fantasy classiques avec ce monde sous marin, mais le "chanvoutement" n'a pas totalement opéré.

L'intrigue et le récit restent toutefois très bien construits et j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages. Je lirai avec grand plaisir la suite des aventures des sirènes et autres tritons.

Je vous recommande la lecture de cette oeuvre qui pourra ravir les fans de fantasy!

Waterfire Saga, tome 1 : Deep Blue

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)