Waterfire Saga, tome 1 : Deep Blue

Description ajoutée par Thyda 2017-11-24T16:28:27+01:00

Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre.

Extrait ajouté par Moyreen 2014-11-09T22:05:52+01:00

Fille de Merrow, trouver les cinq est ton devoir,

Avec assez de courage pour garder l'espoir.

Le cœur de l'une abritera la lumière,

Une autre, tel un prophète est visionnaire.

L'une, qui manque encore de foi,

De mentir n'a d'autre choix.

Une autre possède une âme forte et sur.

La dernière maîtrise le chant des créatures.

Ensemble, trouvez les talismans

Qui appartenaient aux six Puissants,

Dissimulés sous les eaux délétères

Suite au duel entre ténèbres et lumière.

Ces objets ne doivent pas être rassemblés

Ni dans la colère, l'envie ou la rage.

Par la courageuse Merrow ils furent dispersés,

De peur qu'il ne libère la destruction de sa cage.

Venez à nous, par les mers et les rivières,

Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l'unisson

Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent

Soient dévastées par Abbadon !

Commentaire ajouté par Yomiko

J'ai eu un coup de cœur plus qu'inattendu pour ce livre, acheté sur un coup de tête lors d'un weekend à Londres.

Dans le monde imaginé par Jennifer Donnelly, les sirènes vivent cachés dans les eaux depuis la chute d'Atlantis. Leur société est divisée en plusieurs royaumes, et Serafina est sur le point de devenir l'héritière officielle du royaume de Miromara. Mais le royaume est attaqué et Sera doit fuir, sans savoir si sa famille a survécu. Attirée par un étrange rêve qui la hante chaque nuit, elle doit retrouver cinq autres sirènes. Ensemble, elles sont destinées à sauver les royaumes d'une conspiration qui menace l'existence de tout le peuple aquatique.

La trame parait assez classique, mais l'univers mi fantastique, mi fantasy, plongé (c'est le cas de le dire) dans un environnement aquatique, est tout simplement bluffant. Jennifer Donnelly a vraiment crée un univers, avec ses codes, ses modes de vie. On retrouve le plaisir de découvrir un univers calqué sur le notre mais pourtant si décalé, comme avec les sorciers de J.K. Rowling. De plus, l'auteure évite l'écueil (décidément, je file ma métaphore) habituel des premiers tomes, qui sont souvent plus descriptifs qu'actifs. L'action ne manque pas dans "Deep blue", et la fin ne nous donne qu'une envie : plonger dans le tome 2 dès sa sortie.

Une pépite dans l'univers YA, que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-06-21T18:20:34+02:00

Le point fort de cette saga, c'est vraiment l'univers. J'ai rarement vu passer des livres concernant l'univers des sirènes. En revanche, il est vrai que c'est difficile de rentrer de suite dans l'histoire, il y a plein de noms, de nouveaux termes. Il y a un lexique à la fin du livre, que je consultais au début, qui s'est avéré utile, même si ça casse un peu le rythme de la lecture.

Il n'empêche que l'histoire est intéressante, les personnages aussi et que ça donne vraiment envie de lire la suite.

Par contre, j'ai trouvé certains passages un peu "cucu".

Mais ça reste une agréable lecture :)

Commentaire ajouté par KaraMell 2018-06-16T14:44:13+02:00

J'ai été assez perdue au début du tome, il y avait beaucoup (trop) d'informations non expliquées sur le monde complexe mais au fil des pages et des changements points de vue entre Sera et Neela j'ai vraiment aimé. L'univers est vraiment bien écrit et avec un peu de détermination on arrive vraiment à rentrer dedans.

J'aime les héroïnes, elles sont vraiment agréables et pas des princesses fragiles.

J'étais assez contente de ne pas avoir un roman sur un triangle amoureux j'ai vraiment eu peur quand j'étais au passage de Blu mais je pense que la saga est avant tout (j’espère) une histoire d'amitié.

L'écriture est simple mais il y a des mot d'autres langues qui sont parfois traduits donc ça va.

J'ai tellement été dans l'histoire que je ne me rappelais même plus de la 4e de couverture du coup quand le moment déclencheur est arrivé j'ai réussis à être surprise.

Recommandé aux personnes voulant découvrir de nouveaux mondes dans lesquelles s'évader.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:15:24+02:00

Deep Blue est une excellente découverte. Le vocabulaire étrange et propre au monde marin que développe l'auteur peut certes rebuter et effrayer au départ, mais ne vous laissez pas impressionner, car non seulement on finit par l'intégrer sans même s'en rendre compte, mais en plus, vous passeriez à côté d'un univers qu'il vaut la peine de visiter. Vous souhaitez vous évader un instant en compagnie de sirènes ? Ou tout simplement découvrir quelque chose de nouveau et d'inédit ? Ce roman saura répondre à vos attentes, n'hésitez plus !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3241341725-Waterfire-Tome-1-Deep-Blue-Jennifer-Donnelly.html

Commentaire ajouté par breathag 2018-04-18T13:01:21+02:00

Ce livre est bien mais je l'ai trouver très court, il s'achève au moment ou l'on rentre dans l'histoire et ou l'action commence !!

En tant que descendante de Merrow, une ancienne sirène trés puissante, Serafma est la princesse héritière du royaume sous marin de miromara , mais pour elle la vie n'a rien d'un conte de fée .

Spoiler(cliquez pour révéler)(elle n'ai pas vraiment libre de sa vie, sa mère est exigeante et elle entend plein de rumeurs sur le garçon qu'elle aime et qu'elle doit épouser et fait des cauchemards bizarre en plus de voir des choses )

Soudainement, la ville est attaquée et Serafma complètement perdu...

Que est l'avenir du royaume de miromara ? Pourquoi cette guerre ? Que va t-il advenir de Serafma ?

Commentaire ajouté par sofililou 2018-04-13T20:11:46+02:00

Superbe histoire, originale et pleine de suspense.

J'ai adoré ce livre même si au début, tout ce vocabulaire inventé par l'auteur, a accentué la difficulté de la lecture. Mais au fil des pages, on s'habitue et on ne regrette pas une seconde d'avoir commencé.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Paroledunelivrophage 2018-03-27T19:34:15+02:00

Sous l'océan ! La vie est super, mieux que sur la terre, je te le dis. Oui, je te le dis ! hi hi ! Tu vois l'esturgeon et la raie, se sont lancés dans le reggae. On a le rythme, c'est d'la dynamite, sous l'océan ! (parole de la chanson ‘’Sous l’océan’’ de la petite sirène de Walt Disney). Ouaip, vous avez compris, je vais vous parler d’une histoire qui sous passe au plus profond de l’océan. Car après tout, là aussi vivent des créatures mythologiques, faite de magie et qui pendant des siècles ont charmé les hommes. Les attirants grâce à leurs chants afin de faire échouer leur bateau sur les récifs. Et oui, nous allons parler de sirènes. Ces créatures mi femme, mi poisson, qui vivent autant dans la mer que dans les rivières ou dans les petits cours d’eau. Même Ulysse de l’Odyssée a préférer s’attacher au mat de son bateau, tant il ne voulait pas succomber au charme envoûtant de leurs voies. Mais bon. Cela a toujours du bon le changement. Je m’en veux un peu d’une certaine façon, d’autant que ces derniers temps je ne vous faisais que découvrir des sorciers, les loups, des demis dieux, des vampires, des futurs monarques, etc. J’aurais du penser que ces ensorceleuses peuvent être tout aussi attractifs qu’une autre créature, autant dans la réalité que dans la littérature. Bref, êtes vous prêt à plonger au plus profond de l’océan et retrouver un royaume sous marin où le monde magique sirénien vous attends ???? Que vous soyez d’accord ou que vous soyez curieux, mettez votre scaphandre et venez m’y retrouver.

L’histoire de la petite sirène que je vais vous compter, n’est bien entendu pas celle de Walt Disney, mais une reste une histoire royale. Pour moi ce genre d’histoire devrait commencer par ‘’il était une fois dans un beau royaume, au cœur de l’océan, là où aucun humain n’a pu y aller vivait une jolie princesse sirène, qui bientôt allait connaître le grand amour’’. Mais pas du tout. Cette histoire ci est totalement différente. Pour preuve en voici le résumé. Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent... Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchées d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entre-déchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre. Intriguant, n’est ce pas, surtout quand on s’imagine que la vie sous l’océan doit être magique.

Mais bon, passons donc aux personnages de ce livre, qui bien que nombreux, apportent à ce nouveau livre, une réalité déconcertante.

Serafina est une jeune sirène, sa queue est de couleur cuivrée, ainsi que ses cheveux, ses nageoires quand à elles sont d’un rose corail pastel aux reflets verts. Sa silhouette est fuselée et possède la grâce d'une nageuse sous-marine hors pair, et sa peau d’une jolie teinte olive. En gros, pour les jeunes tritons, c’est une belle sirène qui attirerait facilement leurs attentions. Cependant, c’est une princesse. Et les membres de la famille royale restent entre eux. Coté caractère, c’est une jeune fille forte, courageuse, et pleine de volonté. Combative, elle ne se laisse pas faire. Certes quand elle apprend la mort des siens, elle ‘’tombe’’ plus bas que terre, mais très vite elle va se reprendre. Surtout pour son peuple.

Mahdi est le fiancé de la belle princesse. Un anneau en or à l’oreille tel un pirate, des cheveux noirs. Du moins quand il désire faire l’idiot. Car en réalité, c’est un prince. En temps normal il s’habille comme tels et du coup il en ressort plutôt bien mis. C’est un être droit, courageux, loyal, honnête. Néanmoins, il travail pour le bonheur des royaume en tant qu’espion et va aider sa douce et tendre à obtenir le trône. Il va aider sa douce sous les traits de Blu. Bien évidement, il sera démasqué par elle.

Yaz ou Yazed est le frère de Neela et meilleur ami de Mahdi, il porte une paire de brillant d’oreilles, avec une bande rose courant à travers ses cheveux noirs taillés en brosse quand ce dernier fait le fou avec son meilleur ami. Tout comme ce dernier c’est un espion qui va aider sa sœur à échapper aux êtres sans scrupules. Il est courageux, et un peu foufou, même si j’estime qu’il cache en réalité ce qu’il est vraiment, c’est à dire son cœur.

Neela est la meilleure amie de Serafina, et aussi une princesse de sang royal. Elle a de longs cheveux noirs, une peu d’un joli éclat bleu pale, et va faire le voyage jusqu’au confins de l’océan avec sa meilleure amie afin de mettre fin au conflit.

Lucia est une peste, hypocrite, mesquine, sans scrupules qui convoite le trône. Elle a des yeux couleurs saphir, des écailles argentées, une chevelure bleu nuit, et douée dans chaque chose qu’elle fait. Mais c’est un être au cœur noir.

Je sais que je ne me suis pas énormément penchée sur les personnages principaux, mais pour ma défense, je fais ma chronique avec mes souvenirs, vu que c’est un livre que j’ai lu depuis un bon bout de temps. Bien évidement, on y retrouve d’autres personnages tels que Desiderio le frère de Serafina, Isabella leurs mère et la reine de leurs petit royaume, Armando Contorini duca di Venezia chef des Praedatori qui va aider les deux jeunes filles dans leurs échappée sauvages, Baba Vrăja la sorcière qui va aider les six sirènes à comprendre leur quête et ce qu’elles doivent faire pour la mener à bien, et bien d’autre encore.

Eh bien !!!! Pour la première fois depuis un bon bout de temps, je n’ai quasi rien dit sur les personnages, mais qui sait, ce ne sera pas forcément la même chose avec la plume de l’auteur, la romance et les relations entre les personnages et bien entendu l’intrigue de ce premier tome.

Tout d’abord la plume de l’auteur, Jennifer Donnelly, est enchanteresse. Elle vous transporte dans un monde de sirène totalement inédit. Elle est légère par le fait que l’on arrive facilement à lire l’histoire, mais cependant, il arrive qu’à des moments l’histoire est un peu lourde, ou plutôt traînante. Entraînante aussi vu que l’on suit avec plaisir les péripéties de notre jeune sirène. Les émotions sont fortes, on rie, on pleur, notre petit cœur fait de grands bonds tant les émotions nous prennent aux tripes. L’histoire est ensorcelante, enchanteresse, on se laisse facilement happé par l’histoire. C’est vraiment magique. L’univers quand à lui est riche, très riche. On découvre le monde marin d’une autre façon. Les premiers chapitres sont constellés d’informations. C’est comme les étoiles dans le ciel. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elles sont extrêmement nombreuses. Le rythme est déchaîné. On a de l’action, de l’action et encore de l’action. Sans compter les rebondissements, les moments de doutes, etc. C’est vraiment intense, jusqu’au final où l’action s’accélère crescendo. Pour ce qui est de l’ambiance, bin c’est sombre. Il faut dire qu’avec la guerre, la fuite, la peur, c’est sure que ce n’est pas la joie non plus. Coté personnages, ils ont tous une forte personnalité. En gros c’est une plume qui nous fait entrer dans un monde qui fait rêver.

Ensuite coté romance et relations entre les personnages, c’est plutôt cafouillage pour l’un et bien travaillé pour l’autre. Effectivement la romance est un peu fouillis fouillis, vu que Serafina est follement amoureuse de Madhi, mais après il y a Blu. En plus de cela, on ne sais pas grand-chose du premier, et tant qu’au second il apparaît comme si l’on claquait des doigts. Il a des attitudes plutôt déplacées envers la jeune princesse, mais pourtant on sens qu’il est Madhi lui même. C’est assez étonnant. Par contre les relations familiales sont du genre royale, la mère aide la fille, mais la pousse à réussir tout ce qu’elle entreprends. C’est un peu comme dans les famille normales, sauf qu’il n’y a pas de câlins. Coté amitié, c’est plutôt réussit. D’autant qu’à travers son périple, la jeune princesse va se faire des relations au point qu’elles finiront par devenir amicales. C’est plutôt bien fait. Mais il y a les envieux aussi qui guettent dans l’ombre.

Enfin coté intrigue, c’est intense tout en restant dans le classique, puisque l’on a une princesse qui part dans une quête désespérée après une tragédie. Au début tout se passe bien, Serafina se prépare depuis des années pour passer des épreuves et son mariage avec le triton de sa vie avant de prendre le chemin du pouvoir suprême à ses seize ans. Mais voilà qu’au matin de ses fiançailles, Serafina se réveille tourmentée après une longue nuit de cauchemars où elle y voit un monstre détruisant tout sur son passage sans compter les voies qu’elle seule entend. Jusque là, elle doute encore. Cependant très rapidement, lors de la cérémonie au cours de laquelle elle doit prouver sa légitimité au trône sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et doit fuir au plus vite car sa vie est en danger. Mais il n’y a pas que cela car un conflit entre les royaumes est sur le point de naître. Accompagnée par sa meilleure amie la princesse Neela, elle va parcourir les océans afin de trouver les Iele, ces sorcières maritimes qui se sont introduites dans leurs rêves afin de les prévenir d'un grand danger et de les inciter à venir les retrouver. C’est ainsi qu’elle va se lancer dans une quête des plus périlleuse pour venger ses parents et sauver son peuple de la destruction accompagnée des quatre autres élues afin de lutter contre Abbadon, le monstre déjà responsable de la destruction de l'Atlantide qui a donné naissance au peuple mer. Le choix n’est plus permis, car Serafina adore son peuple. Même si l’intrigue reste complexe, on sait déjà où l’on va atterrir. Pourtant c’est très intense, et très bien ficelé. Car à la fin, un cliffhanger de ouf nous attends. Bon, on s’imagine bien que cela allait passer par là, mais il reste quand même de ouf. De plus, on se pose de multiple questions tout le long de l’histoire et c’est plutôt cool.

En conclusion, c’est le premier livre sur les sirènes que j’ai lu et j’ai adoré. L’univers est très riche, dommage qu’il fallait sans cesse aller au glossaire vu que l’on a peu d’explications durant la lecture. La couverture est très belle et attrayante à souhait. Les relations entre les personnages sont bien diversifiées et c’est plaisant. Les personnages forts attachants. Le rythme entraînant. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne saga. Si vous voulez une histoire de sirène où tout va bien, allez faire un tour de Walt Disney, car cette histoire ci … C’est de la bombe. Tout cela pour dire que l’auteur a énormément travaillé sur l’histoire, et que l’on sent cela à cette lecture. Je n’ai même pas vu les pages défiler, tant j’étais prise dans l’histoire. Ce que je retiens, c'est surtout le fait qu’un monde inédit s’offre à nous, travaillé autour d’un des plus grand mythe de l’histoire, et qui vous donne envi de plonger dans les profondeurs de l’océan afin d’aller à la rencontre de ces êtres qui ont obsédé bien des hommes. Ce fut un excellent premiers tome que je vous recommande vivement.

Plus de chronique sur mon site http://le-petit-univers-litteraire-de-miss-vampiress44.e-monsite.com/

Commentaire ajouté par noiram98 2018-02-06T04:44:01+01:00

L’auteure a réussi à m’emporter dans le monde de Miromara, par l’univers solide qu’elle a construit. Le vocabulaire utilisé nous permet une immersion totale. Et comme toute société elle a son histoire, ses codes, sa langue…

De plus l’intrigue se met en place très rapidement. On plonge dans une conspiration, mais aussi dans le début d’une quête ! On ne manque donc pas d’action dans ce premier tome.

Je me suis très vite attaché à Serafina, une personnage principale courageuse et entêté à sauver son peuple.

Seul bémol: le glossaire. Je pense qu’il aurait été plus adapté d’en faire des notes de bas de pages, car j’avoue qu’avant de m’être familiarisé avec l’univers, cela me coupait un peu dans ma lecture.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T18:49:21+01:00

J'ai adoré ce livre même si quand je l'ai commencé j'avais du mal à me mettre de dans puisqu'il y avait beaucoup trop de page avant que le livre ne commence vraiment... Mais une fois qu'il a commencé il est tout simplement génial !

Commentaire ajouté par bee17 2018-01-05T19:15:03+01:00

Un univers original et intéressant, des personnage attachants auxquels il est facile de s'identifier, le tout parsemé de touches d'humour léger.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre. J'ai hâte de voir ce que réserve la suite.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-01-03T20:56:34+01:00

C'est parti pour mon premier livre de cette année !

J'ai été très impressionné par cette histoire, quand j'ai commencé à lire ce livre je ne pensais pas que ça me plairait autant. Un peu de mal avec le début mais j'ai très vite accroché à l'histoire qui est très originale. Un livre sur les sirènes c'est absolument génial!

Les personnages ont des caractères bien trempées !

Les couvertures sont sublimes !

J'ai hâte de lire la suite et d'en découvrir plus !

Waterfire Saga, tome 1 : Deep Blue

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)