Waterfire Saga, tome 1 : Deep Blue

Description ajoutée par Thyda 2017-11-24T16:28:27+01:00

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent...

Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchées d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume.

Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre.

Fille de Merrow, trouver les cinq est ton devoir,

Avec assez de courage pour garder l'espoir.

Le cœur de l'une abritera la lumière,

Une autre, tel un prophète est visionnaire.

L'une, qui manque encore de foi,

De mentir n'a d'autre choix.

Une autre possède une âme forte et sur.

La dernière maîtrise le chant des créatures.

Ensemble, trouvez les talismans

Qui appartenaient aux six Puissants,

Dissimulés sous les eaux délétères

Suite au duel entre ténèbres et lumière.

Ces objets ne doivent pas être rassemblés

Ni dans la colère, l'envie ou la rage.

Par la courageuse Merrow ils furent dispersés,

De peur qu'il ne libère la destruction de sa cage.

Venez à nous, par les mers et les rivières,

Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l'unisson

Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent

Soient dévastées par Abbadon !

J'ai eu un coup de cœur plus qu'inattendu pour ce livre, acheté sur un coup de tête lors d'un weekend à Londres.

Dans le monde imaginé par Jennifer Donnelly, les sirènes vivent cachés dans les eaux depuis la chute d'Atlantis. Leur société est divisée en plusieurs royaumes, et Serafina est sur le point de devenir l'héritière officielle du royaume de Miromara. Mais le royaume est attaqué et Sera doit fuir, sans savoir si sa famille a survécu. Attirée par un étrange rêve qui la hante chaque nuit, elle doit retrouver cinq autres sirènes. Ensemble, elles sont destinées à sauver les royaumes d'une conspiration qui menace l'existence de tout le peuple aquatique.

La trame parait assez classique, mais l'univers mi fantastique, mi fantasy, plongé (c'est le cas de le dire) dans un environnement aquatique, est tout simplement bluffant. Jennifer Donnelly a vraiment crée un univers, avec ses codes, ses modes de vie. On retrouve le plaisir de découvrir un univers calqué sur le notre mais pourtant si décalé, comme avec les sorciers de J.K. Rowling. De plus, l'auteure évite l'écueil (décidément, je file ma métaphore) habituel des premiers tomes, qui sont souvent plus descriptifs qu'actifs. L'action ne manque pas dans "Deep blue", et la fin ne nous donne qu'une envie : plonger dans le tome 2 dès sa sortie.

Une pépite dans l'univers YA, que je recommande à tous.

Moi qui a été toujours passionné par les sirènes dans mon enfance, ce roman est une belle oeuvre. C'est addictif, il y a de l'action, et les personnages sont assez intéressants. Bref je recommande si vous aimez ce genre de lecture.

je n'ai pas réussis à accrocher suffisamment au personnages. en revanche l'histoire est bien tournée. les paysages sont magnifique de même que les couvertures.

je pense que ce livre peut plaire à tous les fanes de romantisme et d'action.

Un très bel univers qui m'a tout de suite attiré même si les termes étaient complexes au début. Dans l'ensemble une bonne lecture même si certains passages étaient parfois prévisibles.

La saga m’a captivé même si les personnages sont un peu tous arrivé en même temps. Les sirènes ne m’ont pas paru cliché et les rebondissements m’ont tenu en haleine tout le long. Les detail Latin sont intéressant et les personnages ont leur secret, leur envies et leur capacité. J’ai aimé l’evolution de Serafina qui passe de princesse gâté à rebelle. J’ai hâte de lire la suite.

Ça fait déjà 3 ans que j’ai lu ce livre et je l’aime toujours autant!! Les personnages, l’intrigue, le suspense et ce côté sombre qui fait de ce livre tout sauf un livre de gamine.

J'avais acheté ce livre à sa sortie car je n'avais encore jamais lu de livre Fantasy avec des sirènes. Je n'étais pas hyper emballée car j'avais peur que ce soir un peu trop "fillette" mais la couverture et le résumé m'ont finalement convaincu.

Et je suis surprise que l'on en ai pas entendu parlé plus que cela de cette saga.

Le livre est hyper beau j'aime beaucoup lorsqu'il y à des cartes des royaumes à l'intérieur, cela donne un petit quelque chose en plus et permet de bien se visualiser le monde.

Au début il y a beaucoup de chose à assimiler et de personnages puis ensuite la lecture devient addictive.

Au fond de l'océan, vivent différentes communautés qui sont réparties dans les océans, les mers et les eaux douces du monde entier.

Serafina, une sirène de la mer Méditerranée, se prépare à être fiancée au beau prince Mahdi ce qui devrait la mettre en joie. Et pourtant, elle est hantée par d’étranges rêves qui annoncent le retour d’un mal ancien. Ses sombres prémonitions sont confirmées lorsque la flèche d'un assassin empoisonne sa mère. Suite à cela elle décide de se lancer dans une quête pour retrouver l'assassin et empêcher une guerre entre les nations Mer. Serafina réunira cinq autres sirènes dispersées sur les six mers. Ensemble, elles créeront un lien de fraternité et dévoileront un complot qui menace l'existence même de leur monde.

Ce livre reste dans la littérature jeunesse mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire.

Un synopsis accrocheur, un univers fantastique et original, un monde presque entièrement créé (même les noms de nourriture ) mais je n’ai pas accroché plus que ça.

Pourquoi et bien peut être parce que l’histoire met du temps à démarrer, peut être parce que nous découvrons une sirène adolescente naïve et qui me du temps a sortir à de torpeur ( même encore à la fin elle ne réalise pas ce qui est vraiment arrivé). Une histoire qui dans ce premier chapitre tourne en rond : on fuit, on se fait poursuivre, on se cache, on se fait attraper, on nous aide a nous enfuir, on s’en fait attaquer et ceux qui nos aide se font détruire. Deux fois le même schéma c’est trop.

Serafina m’a vraiment agacée. Elle paraît forte, elle est aussi gamine, bref je ne l"aime pas.

Ses copines c’est pas forcément mieux. chacunes complètement différentes ( bien entendu chacune représente un continent il en faut pour tous le monde) et chacunes un peu bébête apars Ling un peu plus mure.

Je lirais la suite mais je suis pas convaincue pour le moment.

Un univers a en tombé par terre !

Je recommande pour les gens comme moi qui sont fan de sirènes

Je me suis pris me livre car beaucoup de commentaires m'ont donné envoyé de le lire. Mais hélas la magie n'a pas opérée... L'univers des sirènes ne m'as pas beaucoup plus et j'ai eu beaucoup de mal a rentrée dans la lecture avec tout ses personnages, je me suis retrouvée perdue, ce qui fait que je n'ai pas finis le ivre. C'est dommage..... car l'histoire promettait d'être intéressante.

Le point fort de cette saga, c'est vraiment l'univers. J'ai rarement vu passer des livres concernant l'univers des sirènes. En revanche, il est vrai que c'est difficile de rentrer de suite dans l'histoire, il y a plein de noms, de nouveaux termes. Il y a un lexique à la fin du livre, que je consultais au début, qui s'est avéré utile, même si ça casse un peu le rythme de la lecture.

Il n'empêche que l'histoire est intéressante, les personnages aussi et que ça donne vraiment envie de lire la suite.

Par contre, j'ai trouvé certains passages un peu "cucu".

Mais ça reste une agréable lecture :)

Waterfire Saga, tome 1 : Deep Blue

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)