Waterfire Saga, tome 3 : Dark Tide

Description ajoutée par letty85 2016-02-12T19:22:22+01:00

La princesse Serafina a bien changé. Elle qui était une jeune sirène orpheline, perdue et timide, est aujourd’hui pleine d’assurance, à la tête de la Résistance des Nageoires Noires. Alors qu’elle élabore un plan de sabotage contre l’ennemi, ses amies sirènes doivent elles aussi faire face à de grands dangers pour mener à bien leur mission. Ling se retrouve prisonnière du filet d’un chalutier géant, tandis que Becca rencontre Astrid et apprend que celle-ci cache un secret honteux. Quant à Ava, elle est menacée par une troupe de cavaliers de la mort… Pire encore : il est de plus en plus difficile pour Mahdi, le fiancé de Serafina, de faire semblant qu’il est amoureux de Lucia Valerno. Or si les parents de Lucia venaient à avoir le moindre doute, la vie de Mahdi serait menacée et tous les espoirs de Serafina détruits…

Extrait ajouté par Iscia 2017-08-03T15:54:51+02:00

Si la surprise fonctionne avec un ours polaire, elle fonctionnera forcément avec Tauno, pensa Astrid. Il est dix fois plus stupide.

Un vrai coup de cœur. J’ai adoré ce tome presque plus que les autres. Le suspense, tout y était même si j’aurais préféré que l’auteur présent plus son temps pour faire tomber les sirles amoureuse Spoiler(cliquez pour révéler)comme beca et le duca, pour moi c’est un peu rapide mais j’ai adoré le retour de Des avec Astrid

J'ai trouvé ce tome teeeellement mieux que le précédent ! J'ai lu le 2 et je comptais abandonner parce qu'il avait été une énorme déception... Mais j'ai trouvé celui-ci en ebook gratuit, et vu que je suis une grosse curieuse, je me suis dit "bon, allez, je vais le lire en diagonale, juste pour savoir ce qui se passe après". Et je n'ai pas eu besoin de le lire en diagonale. Parce que presque directement on entre dans le vif du sujet, la machine est lancée et il se passe rebondissements sur rebondissements.

Concernant l'écriture : je l'ai trouvée d'un niveau bien au-dessus que dans les deux premiers livres. En plus, j'ai trouvé les caractères des personnages beaucoup moins agaçants. Plus généralement, la trame prend de l'ampleur, il y a du suspens, et j'ai trouvé ce tome beaucoup moins cucu que les deux premiers.

Alors autant j'ai trouvé le tome 2 "nul" (déso, j'aime vraiment pas dire du mal des livres, mais vu que ce tome-ci rattrape tout, je me permets ^^), autant celui-ci je l'ai trouvé vraiment bien.

A tel point que j'ai enchainé avec le 4 direct. Du coup, je vais me les acheter en format papier.

Donc pour les hésitants et les déçus comme moi après le tome 2: le tome 3 est vraiment bon. Pour moi, ça n'a absolument rien à voir avec le premier. En gros le 1 est une bonne introduction, le tome 2 est bourré de clichés et n'apporte pas grand chose (à part deux petits rebondissements) et au 3 on se retrouve au coeur de l'action, ça commence (enfin!) à bouger, on monte en maturité et en qualité. Quant au 4, je n'en suis même pas au quart, mais il s'annonce du même niveau que le 3.

Donc pour les sceptiques : il faut s'accrocher et se lancer ;)

Le troisième suit bien les deux premiers en matière de qualité, j'ai encore une fois deviné Spoiler(cliquez pour révéler)qui étaient les traitent chez la famille d'Astrid, mais pas une seconde je me suis douté Spoiler(cliquez pour révéler)qu'Orfeo avait été toute ses personnes et qu'il se ''réincarnait'' à chaque fois.

Je suis ravie d'avoir les points de vues de presque toutes les personnages, et j'aime aussi avoir la vue de Lucia Spoiler(cliquez pour révéler)cette folle, j'attends de grosses batailles pour le dernier tome, avec un bon dénouement.

Et une belle évolution des caractères des personnages. J'attends pendant tout le roman leurs retrouvailles, elles sont si mignonne.

Spoiler(cliquez pour révéler)Gros point positif pour la romance entre Des et Astrid, je l'avais vue venir et j'attendais tellement leur rencontre, je suis aux anges.

A suivre.

Ce troisième tome est au coeur de l'action. Du début à la fin, le suspens nous tient. Les six sirènes ont évoluées et ont les découvre de plus en plus. Elles ont gagné en maturité et l'histoire en dévient plus intéressante. J'ai tellement hâte de commencer le dernier tome de cette saga pour enfin découvrir sa fin.

J’avais bien aimé les deux tomes précédents, mais la c’est le niveau au-dessus! Les personnages sont beaucoup plus matures, l’univers et toujours aussi riche et les actions s’enchainent. J’ai beaucoup apprécié le fait de suivre chaque sirène séparément. J’ai hâte de lire le tome 4.

Le temps entre chaque livre est de plus en plus horrible mais en vaut de plus en plus la peine !

Ce tome est meilleur que les autres. Les personnages grandissent, s'affirment et c'est agréable de les voir prendre confiance en elles. L'étau se resserre et il leur faut agir vite. La présence de l'antagoniste se renforce elle aussi, cela promet un dernier tome intéressant.

L'univers est toujours aussi riche et original, c'est rafraîchissant.

J'ai beaucoup aimer ce tome. Chaque sirène commence à se découvrir à se connaître à s'aimer et à aimer les autres. J'attends avec impatience la suite pour savoir comment cela va se terminer. Super saga.

Je ne sais trop que dire après cette lecture. Si ce n’est que je suis assez mitigée. Notamment, parce que je m’attendais à beaucoup mieux, étant donné que l’intrigue avançait crescendo durant les précédents tomes.

Nous retrouvons nos personnages favoris, toujours aussi attachants pour la plupart et toujours aussi détestables pour d’autres. Nos sirènes préférées poursuivent leurs périples à travers les mers, parfois leurs chemins se croisent, parfois ils se séparent. Dans le tome précédent je trouvais que c’étaient Neela qui n’apparaissait pas assez souvent bien que l’histoire était censé être « tournée » vers elle. Cette fois-ci, c’est Ava que l’auteur à mise de côté. Bien qu’elle apparaît une fois de temps en temps par le biais des convocas de Sera, nous n’avons presque aucune nouvelle d’elle durant la totalité du roman. Cependant, j’ai adoré suivre Ling, Becca, Astrid, Sera et Neela dans la recherche de leurs talismans respectifs, bien que cette dernière était une fois de plus dans ce tome en arrière-plan. Alors je suis d’accord qu’elle ait déjà retrouvé le sien, mais j’aurais tout de même aimé retrouver la totalité des jeunes sirles.

L’intrigue quant à elle, continue d’évoluer avec toujours la menace constante d’Orfeo prêt à tout pour retrouver les talismans avant nos six sirènes. J’ai aimé continuer cette aventure avec elles, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé lire le point de vue de Ling qui se trouvait très proche de ce dernier. J’ai également apprécié celle de Becca ainsi que celle d’ Astrid qui cache un secret dont elle a honte. Quant au point de vue de Serafina, je trouve qu’il n’avance pas vraiment des masses.

L’écriture de Jennifer Donnelly est toujours aussi plaisante et simple à lire, c’est d’ailleurs ce qui fait que la lecture de ses romans ce fait toujours rapidement.

En conclusion, je suis un peu déçue de ce tome qui je trouve n’avance pas tant que ça hormis que nos sirènes ont réussis à réunir les talismans. Toutefois, on sent que la fin approche. J’espère que le dernier tome sera à la hauteur de mes espérances.

La saga Waterfire est une série que j’aime bien. L’univers des sirènes est déjà peu exploité en temps normal, mais celui-ci pulvérise tous les records puisqu’il parvient à se distinguer de tous grâce à un univers foisonnant de petits détails fascinants. Jennifer Donnelly a tout donné dans cette saga, à tel point que le lecteur reste béat d’admiration devant tant de richesse.

Dans Dark tide, on passe un cran au-dessus. Nos jeunes sirènes n’ont jamais été aussi proches de la bataille finale. Serafina a rejoint la cause de la Résistance et compte bien réunir le plus de combattants possible pour protéger son monde. Cependant, elle n’a pas pour autant perdu de vue la quête des talismans, tout comme ses amies. Les obstacles qui les séparent du dénouement sont multiples et non sans danger. Et lorsque des secrets éclatent au milieu de tous ces problèmes, on est tenté de se dire que les sirènes n’ont pas fini d’en baver.

Le tome 1 avait été un grand coup de cœur, mais le tome 2 m’avait paru un peu plus laborieux à cause de toutes les complexités qui se mettaient en place. J’attendais du tome 3 qu’il me dépayse totalement et je n’ai pas été déçue du voyage.

L’auteur mise ici sur une action qui ne s’essouffle jamais. Si retrouver l’univers et ses nombreux détails a été un peu déstabilisant – comme à chaque fois –, passée la cinquantaine de pages, j’étais de nouveau opérationnelle et alpaguée par les aventures de nos sirènes préférées. Le plus grand point fort de ce troisième opus réside dans les nombreux points de vue que nous offre le récit. Ça confère à l’intrigue une cadence très soutenue et le roman n’en est que plus palpitant.

Les aventures se multiplient, les révélations nous parviennent en rafale. À peine le temps de dire « ouf ! » que de nouveaux éléments sont amenés sur le tapis. Jennifer Donnelly apporte la lumière sur de nombreuses choses, tout en laissant leur part d’ombre à bien d’autres mystères. On n’a pas d’autre choix que de tourner frénétiquement les pages, dans l’espoir d’avoir le fin mot de l’histoire le plus rapidement possible.

Nos héroïnes évoluent grandement dans ce tome 3. D’ailleurs, je dirais même qu’on arrive à un tournant de l’histoire où on constate à quel point leurs pérégrinations les ont changées et endurcies. Certaines se dévoilent pour de bon, faisant tomber les masques et les secrets, d’autres nous régalent de leur caractère volcanique et indomptable. Loin des jeunes filles délicates du premier tome, Jennifer Donnelly nous met face à de véritables héroïnes, capables de tout – et du pire – pour arriver à leurs fins.

En résumé, malgré ma difficulté à m’immerger dans le roman au début, Dark tide est une suite à la hauteur des autres tomes. Rebondissements et divulgations de secrets sont au programme, tout ça dans cette ambiance sous-marine que j’ai appris à affectionner au fil des aventures de Serafina, Astrid, Ling, Becca, Ava et Neela. Une histoire complexe et complète qui nous propulse dans les confins d’un monde méconnu.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantastique/la-saga-waterfire-tome-1-deep-blue-jennifer-donnely

Waterfire Saga, tome 3 : Dark Tide

• France : 2016-02-24 (Français)
  • USA : 2015-10-13 (English)

ziki4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T00:21:29+01:00