Watership Down

Description ajoutée par mickaeline 2016-08-27T08:41:59+02:00

C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?

Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces odyssées sombres néanmoins parcourues d'espoir et de poésie.

Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et plus que tout, vous ressentirez l'irrépressible désir de savoir ce qui va se passer

Extrait ajouté par Pendergast 2017-03-02T20:12:28+01:00

Comme la plupart des créatures qui ont connu l'adversité et affronté le danger, il savait reconnaître et respecter la douleur. Il était habitué à jauger les autres et à estimer de quoi ils étaient capables au premier coup d'œil. Il comprit que ces hases avaient atteint une limite. L'animal qui n'a plus de raison de vivre finit quelquefois par employer ce qui lui reste d'énergie pour mourir.

C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.

Une bonne découverte.

Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.

Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.

En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-06-21T10:05:31+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Première partie. Fyveer me fait penser à un oracle ett à Cassandre tout à la fois, percevant le danger mais n'étant pas toujours écouter même si son frère Hazel fait au mieux. J'aime la petite troupe qu'ils forment, chacun ayant sa personnalité et ses atouts même si tous ont la nature et l'instinct de lapins sauvages. On rentre vite dans cette fantasy animalière si réaliste et passionnante. Accompagne les deux frères Bigwig le fort combattant ! Rahmnus robuste Léondan lourdaud Dandelion le conteur, Sylvere ,Rubus le malin, Spidwil et Akraan des périférés maigres, âgés de quatre mois et habitués à être brimes, Pipkyn si fragile, Fraga le nouveau venu de la garenne au fil brillant. Holyn et Campàna. Deuxième partie : Hazel a une fierté et une impulsivité un peu dangereuse, même s'il a des idées d'alliances originales. Je pense qu'il est très important d'écouter Fyveer en toutes circonstances. Effrefa semble terrifiante et le besoin de femelles pour la nouvelle garenne de Hazel est urgent et vital pour la survie de tous. Troisième partie :Arg cette partie était vraiment redoutable ! J'ai adoré tous les passages contés et les références sur personnage mythique de Shraavilshâ, héros des récits fondateurs de la culture des lapins et j'ai adoré l’ensemble de ce livre entre question sur l'homme et l'animal, la guerre.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-06-17T11:50:58+02:00

C'était le livre de mon enfance , j'ai relu ce livre des années plus tard et je le trouve toujours autant magiques ! C'est incroyable la morale qui se cache derrière et dont on a pas forcément conscience étant enfant !

Commentaire ajouté par Kelly3 2019-06-12T22:11:39+02:00

Bien qu'au début j'ai été surpris que les personnage principal soit des lapins j'ai beaucoup apprécier ce livre, les lapins étant des créatures plus petite les dangers sont nombreux et ils est plus facile de faire bouger l'action ainsi le livre reste divertissant Sauf à un moment ou l'histoire commence à traînée un peu.

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2019-06-07T00:31:49+02:00

Un livre interesser je ne l'ai pas particulièrement apprecié mais malgré tout je l'ai lu entierement afin de connaitre le monde de Noisette et cinquain

Commentaire ajouté par cleooo 2019-05-25T21:47:28+02:00

Voilà une lecture que je n'ai pas du tout apprécié, les 502 pages ont eu du mal à passer car je pense qu'il faut être fan de lapins et ce n'est pas mon cas. Beaucoup de longueurs dans ce livre, de descriptions sur la vie dans le terrier, de l'organisation, des endroits traversés. Des mots comme faire raka, farfaler, hases et autre en langue lapin sont beaucoup présents et j'ai eu du mal à m'y faire tout comme les moments de la journée qui sont exprimés différemment. Je l'ai lu mais ne le recommanderai qu'à des fans de lapins qui apprécieraient le livre à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-04-10T07:47:07+02:00

Quand une amie m'a parlé d'un livre de lapin, j'étais sceptique. Mais dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et la profondeur des personnages. On est loin ici d'un conte pour enfants.

On retrouve des lapins qui ont fui leur garenne et se retrouvent livrés à eux-mêmes en pleine nature, à la merci des éléments et des "vilous". Ces petits personnages évolueront de façon dramatique. Ils apprendront la confiance, le courage, le leadership. Franchement, j'ai été très étonnée par la profondeur de cette histoire. Un peu long, mais toujours captivante!

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-03-31T19:33:51+02:00

Franchement, j'ai adoré! Même si au début, je n'avais absolument pas compris qu'il s'agissait d'une histoire pure et simple de lapins!! Pourtant, on se laisse happer, voir entraîner par Hazel, Fyver, Bigwig, Pipkin, Akraan, Dandelion, Holyn, Campana et Fraga qui bravent des aventures folles! J'ai stressée lorsque Bigwig a affronté Effrefa, j'ai tremblée pour lui, espérée que cela finisse bien. Ce livre est méconnu en France, ce qui est à mon sens bien dommage! Très bon livre donc et bonne découverte!

Commentaire ajouté par tolomas 2019-02-25T11:58:50+01:00

Une épopée qui ne payait pas de mine lors des premiers chapitres, pas toujours palpitants, mais alors, qu'est-ce qu'elle s'avère addictive cette épopée!

Incroyable comme j'ai pu m'attacher à ces lapins de garenne! Je ne m'y connais absolument pas en civet, mais j'ai l'impression que l'auteur s'est bien documenté sur le sujet, et on suit donc de vrais lapins, avec des comportements de vrais lapins, pas des animaux avec d’invraisemblables comportements humains.

Et pourtant l'alchimie prend! Non mais suivre Bigwig à Effrefa a été l'une des mes meilleures expériences de lecture!

D'ailleurs Bigwig est peut-être même plus attachant que Hazel a tel point que j'ai eu une boule ventre pendant une bonne partie de ma lecture, en priant pour qu'il n'y ait pas de mutinerie au sein de la fragile mais attachante garenne de Watership Down...

Commentaire ajouté par luna09 2019-02-04T23:54:17+01:00

J'ai découvert Watership Down grâce à la mini série qui est sortie sur Netflix et que j'ai adorée. Ni une, ni deux, j'ai couru me procurer le livre pour me replonger dans cette épopée génial.

C'était un vrai régal et le fait que je connaisse déjà l'histoire n'y a rien changé!

Si je devais émettre un seul bémol, ce serait le style de l'auteur auquel je n'ai pas vraiment accroché et qui est un peu "simple". Cependant, cela n'a rien changé à la saveur de l'histoire!

Certainement l'un de mes plus belles découverte de l'année et on n'en est qu'au début!

Commentaire ajouté par Rwann 2019-01-04T15:21:13+01:00

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un excellent livre ?

En découvrant la quatrième de couverture de Watership Down, j'ai tout de suite été conquis et cela n'a fait que s'amplifier au fur et à mesure de ma lecture. Il m'était impossible de quitter Hazel et ses compagnons tant leur histoire était prenante et Watership Down a été pour moi un incroyable voyage. De bout en bout, c’était génial.

A aucun moment, Richard Adams n’oublie que ses personnages sont des lapins et il ne tombe pas dans l’anthropomorphisme. Les lapins ont leur façon de voir les choses, de réagir, de surmonter leurs peines et d’appréhender le monde des Hommes et c’est très, très bien travaillé. Ils ont leurs propres mots pour bon nombre de choses (de ce qui est vilou au farfal) et leurs propres légendes... Il fallait y penser.

En plus de ça, l’édition que je possède est expertement traduite, la plume est un vrai bonheur, et les illustrations sont d’un style saisissant qui convient parfaitement à l’histoire qu’elles mettent en image.

Pour moi, il ne fait aucun doute que Richard Adams a produit là un chef-d’œuvre intemporel.

Je vous le recommande.

Watership Down

• France : 1992-01-08 (Français)

AdeleG le place en liste or
2019-07-09T23:46:54+02:00
Kelly3 le place en liste or
2019-06-12T22:06:22+02:00
Jumt l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T13:18:08+02:00

• Les Garennes de Watership Down - Français