Watership Down

Description ajoutée par mickaeline 2016-08-27T08:41:59+02:00

C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?

Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces odyssées sombres néanmoins parcourues d'espoir et de poésie.

Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et plus que tout, vous ressentirez l'irrépressible désir de savoir ce qui va se passer

Extrait ajouté par Pendergast 2017-03-02T20:12:28+01:00

Comme la plupart des créatures qui ont connu l'adversité et affronté le danger, il savait reconnaître et respecter la douleur. Il était habitué à jauger les autres et à estimer de quoi ils étaient capables au premier coup d'œil. Il comprit que ces hases avaient atteint une limite. L'animal qui n'a plus de raison de vivre finit quelquefois par employer ce qui lui reste d'énergie pour mourir.

C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-05-17T13:44:38+02:00

Aimant beaucoup les lapins, j'ai voulu découvrir ce roman et je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Même si j’espérais aimer ma lecture encore plus en raison du succès de ce livre dans la sphère anglophone, ces petits animaux ont su me conquérir et m'entraîner à leurs côtés. Les aventures qu'ils vivent forment une véritable épopée et les lapins sont décrits comme n'importe quel personnage de roman avec leur culture, différentes populations et des personnalités propres à chacun d'entre eux.

L'auteur parvient à ne jamais tomber dans l’anthropomorphisme et c'est un des aspects les plus intéressants de ce roman.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-04-23T08:13:06+02:00

Sur recommandation de ma libraire, j'ai commandé ce livre qui est magnifique dans sa dernière édition ! C'est une histoire de lapins mais ce n'est pas une histoire jeunesse. C'est une vraie épopée de lapins qui partent de leur garenne pour en construire une autre. Leurs aventures et les dangers rencontrés sont bien différents de ce dont on peut avoir l'habitude de lire mais c'est un super livre que je recommanderai souvent !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-03-09T14:32:53+01:00

Un livre pour adulte qui met en scène des lapins ! Voilà qui est original et bien fait, mais malheureusement passé l'originalité je ne retiendrais pas grand chose de ce roman.

Je me suis à vrai dire assez ennuyée. Pourtant on ne peut pas dire qu'il n'arrive rien à nos pauvres lapins au contraire mais j'ai trouvé le tout assez plat, qui ne décollait jamais vraiment. Les personnages eux-mêmes sont sympa mais sans plus. Le style pas exceptionnel.

Comme j'avais entendu de très bon commentaires sur ce livre, je suis donc particulièrement déçue.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-02-28T10:44:13+01:00

Une bonne découverte.

Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.

Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.

En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.

Commentaire ajouté par Elodia 2018-02-21T17:11:22+01:00

Comme j'ai l'habitude de piocher un roman sans lire le quatrième de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Bon, ok, les lapins sur la couverture m'ont tout de même donné une petite idée sur le contenu. Et une fois le livre emprunté, on m'annonce qu'il est considéré comme un classique. Un classique de la littérature avec des lapins ? Il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. D'autant plus que j'étais un peu frustrée de ne jamais en avoir entendu parler et je voulais réparer cette erreur.

Me voilà donc entrée dans l'univers de ces petits lapins et impatiente de découvrir ce qui allait leur arriver. Je n'ai pas du attendre bien longtemps car l'intrigue nous happe dès le départ... et nous tient en haleine tout le long du roman. Car il leur en arrivera bien des choses à ces lapins, et pas toujours très réjouissantes. Ils devront affronter toutes sortes de dangers, qu'ils soient issus de la nature, des hommes et mêmes parfois de leurs semblables.

Toujours pas convaincu ?

Watership Down est un conte, une épopée épique qui nous présente un univers mémorable où les lapins ont leur propre mythologie. C'est également une ode à la nature, les descriptions de l'auteur, souvent très détaillées nous montrent toute la beauté et la cruauté que la nature nous offre, à nous et aux animaux. C'est une aventure qui ne s’essouffle qu'une fois le livre terminé. Ce serait tout de même dommage de passer à côté, non ?

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-28T12:03:25+01:00

A peine terminé ce livre, je l'ai prêté, et depuis il circule de main en main sans que je puisse le reprendre. Mais je les comprends tous, car ce livre est vraiment à lire ! La réputation des éditions Monsieur Toussaint Louverture augmente chaque jour avec les merveilles qu'ils nous proposent.

Commentaire ajouté par Vivictor 2017-12-21T19:39:17+01:00

un livre juste extraordinaire autant pour son expstionnelle originalité que pour son additivité; suivre la palpitante et passionnante vit de ses lapins prêt à braver tout les danger et vraiment epoustouflant!!

À lire d'urgence.!

Commentaire ajouté par Zorgloub 2017-11-05T18:08:45+01:00

Quand, à la bibliothèque, je suis tombée sur "Watership Down", il m'a paru absolument indispensable de l'emprunter et de lire aussitôt, à cause de pressions diverses et variées que je ne détaillerai pas ici (les intéressées se reconnaîtront !). Et force est de constater que je n'ai aucun regret de l'avoir lu plutôt que de faire mes devoirs !

Il s'agit d'un roman plutôt addictif, honnêtement ; après que je l'ai commencé, impossible de le lâcher de la journée ! Il y a un petit quelque chose particulier, qui fait que, sans aucune raison valable, vous êtes incapables d'abandonner ces petits lapins au milieu de leurs terribles mésaventures !

Pour ce qui est de l'histoire, elle est plutôt classique : on retrouve volontiers les schémas traditionnels des romans d'aventure ou des épopées. Mais le point de vue des animaux apporte une nouvelle dimension très enrichissante. C'est une mentalité tellement différente de la nôtre, et en même temps si proche... En comparant la manière dont un humain, lui aurait réagit, rapport à un lapin, je trouve que ça permet d'apporter un regard critique sur nous-mêmes. Suis-je claire ? Non ? Tant pis pour vous !

Ce que je reproche au roman tient tout d'abord de l'écriture, que je ne trouve pas extraordinaire, mais l'ayant lu en français, je suis prête à admettre éventuellement que la traduction ne sert pas fidèlement le texte original. Mais pour une pareille aventure, un peu plus d'épique dans l'écriture aurait été fantastique ! Ensuite, et cela n'engage que moi, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un roman qui marque. Je l'ai lu il y a maintenant plus d'un mois, et a posteriori, il ne m'en reste pas grand chose, quelques vagues souvenirs au plus.

En bref, une lecture pas inoubliable, mais très sympathique et divertissante !

Commentaire ajouté par Marion001 2017-11-02T18:17:56+01:00

Après plus d'un an de reflexion, je me suis lancer dans l'histoire des garennes de Watership Down qui est vraiment une histoire original !

C'était très intéressant de voir les lapins utilisés les codes humain (politique,critique,respect...) mais aussi de voir leurs problèmes, leurs relations...

On peux aussi voir que l'humain est souvent le problème à tout...

J'adorais les passages ou Dandelion raconter les epopées du legendaire lapin Shraavilshâ ou le prince aux milles ennemis. Ce lapin me fais d'une façon penser à Ulysse car comme ce dernier, il utilise sa ruse (sa métis).

Mon lapin préféré est Fyver j'adore ce lapin, sous estimé, mystérieux.

Watership Down n'est pas un livre avec beaucoup d'action ( comme j'ai l'habitude de lire) mais je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture.

Le plus etrange à était pour moi de m'attacher à ses lapins :-)

J'ai simplement adoré la fin ainsi que le petit pincement au coeur que j'ai eu.

Pour résumer c'est une histoire qui bouleverse les codes ! A lire absolument !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-06-12T00:26:00+02:00

Je suppose que la série "la guerre des clans" c'est fortement inspiré de cette histoire, j'y est retrouvé des animaux pour héros qui se comporte comme les animaux qu'ils sont avec leur propre codes, légendes et politique, de l'aventure, un petit groupe auquel on s'attache. Et j'ai été séduite par cette histoire, l'écriture est fluide et très agréable, on s'attache à Hazel et ses compagnons, chacun a une personnalité différente, une petite particularité mais tous ont une certaine forme de pragmatisme tout à fait logique pour des lapins qui m'amuse assez puisque je l'impression de voir mes animaux de compagnie. On prend plaisir à les suivre dans leurs aventures pour construire leur nouvelle garenne, on comprend leur langage sans problème et moi qui adore les contes je n'ai pu que me réjouir lorsqu'une histoire de Shraavilsha étaient contés.

Jolie découverte.

Watership Down

• France : 1992-01-08 (Français)

• Les Garennes de Watership Down - Français