Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Watership Down



Description ajoutée par Rwann 2020-05-28T18:16:54+02:00

Résumé

C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer.

Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par-dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de lutter à leurs côtés.

La Terre tout entière sera ton ennemie. Chaque fois qu’ils t’attraperont, ils te tueront. Mais d’abord, ils devront t’attraper…

Afficher en entier

Classement en biblio - 253 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pendergast 2017-03-02T20:12:28+01:00

Comme la plupart des créatures qui ont connu l'adversité et affronté le danger, il savait reconnaître et respecter la douleur. Il était habitué à jauger les autres et à estimer de quoi ils étaient capables au premier coup d'œil. Il comprit que ces hases avaient atteint une limite. L'animal qui n'a plus de raison de vivre finit quelquefois par employer ce qui lui reste d'énergie pour mourir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.

Afficher en entier
Argent

Une bonne découverte.

Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.

Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.

En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Artemin 2024-04-09T19:02:31+02:00
Bronze

Je suis mitigé sur cette lecture. Pas si mauvais, mais un peu trop long pour un public jeunesse, pas assez fouillé pour un public adulte. Ca manque de péripéties et/ou de profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2024-03-23T12:32:31+01:00
Lu aussi

J'ai vu la série de Netflix avant de lire ce roman. J'avais beaucoup aimé la série qui adapte très bien le roman. Du coup peu de surprises de mon côté au niveau du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-25T12:32:49+01:00
Diamant

Une histoire de lapins, bof, me direz-vous… Et bien non, ce roman est super ! Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences.

Passés les premiers à priori et les premiers chapitres d'adaptation, ce n'est que du bonheur ! Je me suis surprise de nombreuses fois à reprendre ma lecture dès que j'avais un petit instant de tranquillité. C'est pour vous dire la qualité du récit.

*

Lire ce roman, c'est, grâce aux descriptions méticuleuses de l'auteur, s'immerger totalement dans le décor champêtre de Watership Down, ces bois, ces bosquets, ces champs, ces rivières qui serpentent, ces collines verdoyantes, et cette garenne.

Lire ce roman, c'est passer un très agréable moment en compagnie de cette petite troupe de lapins.

Lire ce roman, c'est savourer le style et l'écriture de Richard Adams, pleine d'humour.

Lire ce roman, c'est ressentir toute une palette d'émotions.

Lire ce roman, c'est peut-être aussi retrouver son âme d'enfant, le côté enfantin marqué par ces animaux qui parlent. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, cette histoire n'est pas pour les enfants, elle est beaucoup plus profonde et sérieuse qu'il n'y paraît à première vue.

Pour ceux qui veulent lire un récit d'aventures sans temps mort, ils seront comblés. Mais pour ceux qui recherchent autre chose, « Watership Down » est une belle fable écologique avec des réflexions sur les thèmes autour de l'exil, la survie, la rébellion, la liberté, la solidarité, l'amitié, l'héroïsme, la préservation de la nature et de notre environnement et une critique des régimes totalitaires.

*

C'est l'histoire d'Hazel, un jeune lapin qui décide de suivre les prémonitions de Fyveer, son freluquet de frère. Celui-ci prédit la disparition de leur garenne natale. Il constitue un petit groupe de lapins, et ensemble, ils partent à la recherche d'un nouveau territoire où fonder une nouvelle garenne.

*

Il est peut-être difficile de l'admettre, mais, au fil de ma lecture, je me suis attachée à ces petits lapins. Chacun a un petit nom : Hazel, Fyveer, Pipkyn, Rubus, Léondan, Dandelion, Bigwig , Stachys,…

Chacun a son petit caractère : on trouve le meneur, l'aventureux, le débrouillard, l'intuitif, le doux, le peureux, l'astucieux, le teigneux, le lourdaud, le tyran, …

*

Pour la citadine que je suis, on se prend à aimer la campagne.

Le moindre petit bosquet devient un paradis grâce aux descriptions de toute beauté. On s'y croirait. L'air embaume de senteurs de plantes, de thym, de cerfeuil sauvage, de brunelle, de primprenelle, de lupiline, de marjolaine, et autres plantes, aux noms si beaux, aux parfums si suaves et appétissants.

Chaque page est une ode à la beauté de la nature, même si quelques pages nous font frémir. Aux fragrances délicieuses se mêlent parfois des odeurs moins plaisantes, celles de la maladie, de la mort.

Car leur vie n'est pas facile. Ils sont si mignons, à croquer ! Les belettes, les renards, les oiseaux de proie, les chats ou même les rats ne vous diront pas le contraire ! La moindre inattention peut se révéler fatale !

Et puis trouver un coin tranquille et sans danger, ce n'est pas si facile. Les pièges, les traquenards ou les attaques s'enchaînent tout au long de leur périple pour trouver un nouvel havre de paix.

"Le clair de lune n'est jamais acquis. Il est comme la neige d'automne ou la rosée des matins de juillet. Il ne révèle pas : il transforme ce qu'il recouvre."

*

C'est aussi une épopée formidable aux rebondissements multiples où les émotions sont fortes. On se prend à trembler de peur, à grelotter de froid, à compatir face à leurs souffrances, leurs vilaines blessures.

"Comme pour les blessures graves, il faut parfois un certain temps avant de ressentir la douleur provoquée par une grande émotion."

Mais ces jeunes aventuriers sont courageux et audacieux : si le besoin s'en fait sentir, certains n'hésitent pas à aider leurs compagnons, se battre, mordre, griffer, donner des coups de pattes.

Luttant pour leur survie quotidiennement, ils apprennent l'entraide, la solidarité.

*

Mais le tour de force de l'auteur est, sans aucun doute, d'inventer tout un univers passionnant, avec une langue propre aux lapins, comme le vilou, la formbre, les raka, …

L'auteur va encore plus loin avec des expressions lapines, des proverbes, et même une blague, façon carambar.

Ils ont aussi un héros, l'astucieux Shraavilshâ, une sorte d'Ulysse, toujours secondé par son acolyte Primsaut, et même un Dieu, Krik !

Le soir, le conteur Dandelion raconte de beaux récits mythologiques.

*

J'y ai trouvé des références littéraires comme « La communauté de l'anneau » de Tolkien, ou « le vent dans les saules » de Kenneth Grahame.

*

L'histoire est passionnante, simple mais unique en son genre, avec du suspens, de la tension.

"Comme la plupart des créatures qui ont connu l'adversité et affronté le danger, il savait reconnaître et respecter la douleur. Il était habitué à jauger les autres et à estimer de quoi ils étaient capables au premier coup d'oeil. Il comprit que ces hases avaient atteint une limite. L'animal qui n'a plus de raison de vivre finit quelquefois par employer ce qui lui reste d'énergie pour mourir."

Le style de l'auteur, humoristique, avec un brin d'espièglerie, contraste avec les graves dangers auxquels sont exposés ces braves petits lapins. Les épreuves qu'ils traversent les rendent sympathiques et attachants. L'écriture, belle, délicate, puissante, douce, terrible m'a beaucoup plu.

Vous l'aurez bien compris. J'ai adoré !

Les résumés présentent souvent ce roman comme un grand classique de la littérature anglo-saxonne, voire même un chef d'oeuvre. La lecture et son ressenti sont très personnels, mais je comprends le succès de cette extraordinaire histoire. Pour moi, oui c'est un superbe roman, peut-être bien un chef d'oeuvre ! En tous les cas, je vous le recommande très sincèrement. Si vous suivez mon conseil, j'espère que vous passerez un très agréable moment à Watership Down.

*

Enfin, je remercierais la maison d'édition « Monsieur Toussaint Louverture » pour sa traduction de grande qualité et son très beau travail éditorial. Quel plaisir j'ai ressenti tout le long de ma lecture ! Que du bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par robin-1441 2024-01-08T17:09:31+01:00
Diamant

Une histoire plein d'humanité, de compassion et de suspense. Le seul point négatif est qu'il ne fasse pas 3000 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-24T10:58:31+02:00
Diamant

Une épopée lapinesque qui nous fait voyager dans les Landes anglaises à travers les yeux de jeunes lapins partit de leur garenne natale afin de trouver un meilleur endroit pour vivre. Cette véritable fable écologique nous fait passer par tous les sentiments, de l'inquiétude à la joie, an passant par la tristesse et la colère, en voyant tout ce par quoi les lapins doivent passer pour vivre enfin libre. Un vrai coup de cœur 😍

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2023-03-10T09:49:59+01:00
Bronze

Un très chouette livre, merci à Kube pour cette découverte. Au début c'est déconcertant d'avoir en personnage principal des lapins, mais au final j'adore. Cela rend cette épopée plus original encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille-214 2023-02-02T10:30:46+01:00
Diamant

Ce roman ne connait clairement pas le succès qu'il mérite. Un grand merci aux éditions Toussaint Louverture pour cette pépite !!!

Ma lecture n'est pas récente mais reste l'une des plus marquante à ce jour, il fallait que je vous en parle!

J'ai découvert ce bijou par hasard quand j'exerçait comme libraire et je ne le regrette pas.

Watership Down c'est une épopée comme on les aime, romanesque, vibrante et touchante ! J'ai été embarquée dès les premières pages et tout au long de ma lecture j'ai vraiment vécu les évènements avec Hazel.

Intriguée au début, c'est vrai qu'une histoire avec comme personnages des lapins c'est pas commun, j'ai été subjuguée par le style et par tous les rebondissements. A tel point que j'ai fini par oublier que ces personnages étaient des lapins !

Cette oeuvre est belle, percutante, pleine de sagesse, car au-delà des péripéties on ne peut louper ce regard très juste porté sur la société contemporaine et notamment notre écologie.

En poche ou en grand format, cette lecture est de celles qui ne vous laissera pas indemne et vous en garderez un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-01-09T14:11:00+01:00

Je ne sais pas trop quoi dire de cette lecture qui me laisse à la fois sceptique mais également perturbé. L'écriture est bonne mais la thématique ainsi que le déroulé du livre m'ont laissé de marbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laflut 2022-07-21T01:02:19+02:00
Or

[Lu en VO]

Assurément étonnant que de découvrir les aventures de ces quelques "pionniers" dans leur garenne qui décident de partir à l'inconnu par crainte d'un fléau à venir plus qu'hypothétique et abandonner ainsi leur train train bien huilé, jamais trop bousculé.

Plus qu'un voyage d'un point A à un point B, c'est le chemin parcouru par ces différents lapins qui est admirable et addictif. Les liens puissants d'amitié, d'entraide, de respect qui vont se développer au fur et à mesure des épreuves que vont rencontrer Hazel et les autres sont plus que touchant, et notamment les liens entre Bigwig et Hazel.

J'ai adoré le style d'écriture, la mythologie de cet univers y même le vocabulaire qui leur est propre.

Je ne peux que recommander, coup de 💖 de mon côté 🤩

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juca22 2022-05-31T07:28:08+02:00
Diamant

Magnifique livre avec un univers bien a lui

Afficher en entier

Date de sortie

Watership Down

  • France : 1992-01-08 (Français)

Activité récente

Neyssi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T19:38:48+01:00

Titres alternatifs

  • Les Garennes de Watership Down - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 253
Commentaires 58
extraits 43
Evaluations 103
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode