Watership Down

Description ajoutée par Rwann 2020-05-28T18:16:54+02:00

C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer.

Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par-dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de lutter à leurs côtés.

La Terre tout entière sera ton ennemie. Chaque fois qu’ils t’attraperont, ils te tueront. Mais d’abord, ils devront t’attraper…

Extrait ajouté par Pendergast 2017-03-02T20:12:28+01:00

Comme la plupart des créatures qui ont connu l'adversité et affronté le danger, il savait reconnaître et respecter la douleur. Il était habitué à jauger les autres et à estimer de quoi ils étaient capables au premier coup d'œil. Il comprit que ces hases avaient atteint une limite. L'animal qui n'a plus de raison de vivre finit quelquefois par employer ce qui lui reste d'énergie pour mourir.

C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.

Une bonne découverte.

Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.

Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.

En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-09-09T14:33:55+02:00

C'était un super roman, vraiment prenant, juste avec quelques passages un peu long mais vraiment sympa! L'écriture est super belle et même les mots qui sont dans le vocabulaire spécifique à l'univers sont compréhensibles car expliqués et se retiennent facilement. Les personnages aussi étaient vraiment intéressants! Je m'attendais à plus de fantastique à cause du résumé mais y'en a au final très peu mais c'était quand même plusieurs bons moments de lecture!

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-06-21T21:54:29+02:00

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me passionner pour cette histoire. Dès le début, je trouvais étrange d'avoir des lapins comme héros. Ou plutôt, j'étais dérangée par cet "entre-deux" où on va à la fois leur donner des pensées et des réflexions presque humaines, et continuer à leur donner une façon de bouger et de se comporter de lapin (et on fait d'ailleurs preuve d'une grande documentation sur ce point, le début à un côté presque naturaliste par moment). Pour moi, il aurait mieux fallu aller franchement dans une direction ou dans une autre. Soit, à la façon d'un dessin animé, aller à fond dans la personnification et renoncer à toute logique propre à l'espèce. Soit, garder une narration complètement extérieure, qui nous fait suivre et comprendre le périple des lapins, mais sans jamais leur donner la parole.

Et c'est sûrement très con, mais je n'ai jamais vraiment réussi à passer outre cela, et à apprécier à 100% l'intrigue. J'ai eu l'impression de rester un peu en surface, sans réellement me projeter dans l’histoire et éprouver ma lecture. C'est un livre que j'ai lu, avec un certain plaisir, mais sans grand entrain ni passion. Alors que pourtant, les ingrédients pour faire un livre que j'aime étaient là.

Même si ce livre ne fait pas réellement partie de ce genre, puisqu'on est bien ancré dans "le monde réel", j'ai trouvé d'énormes similitudes entre cette histoire et la construction classique des livres de fantasy. Il y a tous les ingrédients qu'on aime : le voyage, la quête, le héros et son groupe auquel on s'attache, un univers qui fourmille de légendes et qui a inventé sa propre langue, etc. On fait clairement appel au merveilleux et à l'enfant qui sommeille en nous, notamment par l'usage des animaux. Bref, bien qu'un poil linéaire, je reconnais que la construction est diablement efficace.

Les personnages sont eux attachants, mais surtout disposent d'une certaine épaisseur. Ce qui n'est pas du tout évident quand on a, d'une part, pas mal de personnages et que, d'autre part, ils ne sont pas humains. Chacun à sa petite personnalité, son petit truc que les autres n'ont pas. Plus largement, la façon de vivre des personnages, les différents "modèles de société" qui sont proposés sont bien vus, même si ça aurait pu être fait avec plus de finesse.

Peut-être que finalement, il m'a manqué d'un véritable enjeu ? Il y a des enjeux, mais ils semblent assez vagues et lointains. Le seconde moitié du livre, avec un objectif plus clair Spoiler(cliquez pour révéler)(en fait quand on découvre Effrefa et qu'une véritable menace apparaît enfin, jusqu'à la passionnante bataille finale) m'a finalement beaucoup plus séduite que la première moitié, que je trouve un poil trop descriptive, avec du recule.

Précision supplémentaire, j'ai l'édition illustrée de chez Monsieur Toussaint Louverture. C'est une édition sympathique, les petites illustrations sont bien faites et d'un style intéressant. Après, ce n'est pas non plus une édition exceptionnelle à ne surtout pas louper. Par exemple, on aurait pu choisir un papier un peu plus classe, et autre chose qu'une vulgaire reliure collée. J'ai déjà eu en main des livres illustrés 1000 fois plus beaux que celui-ci. Donc profitez-en si vous le pouvez, mais pas la peine de vous battre pour avoir spécifiquement cette édition.

Commentaire ajouté par CandyBunny 2020-03-20T12:50:25+01:00

Je l'ai découvert par hasard. Sur l'étiquette était marqué : " Avant Harry Potter il y avait Watershipdown ". Bien sur, j'ai voulu l'acheter pour me faire une idée ! Je n'ai pas été déçue. Ce livre devrait etre plus connu bon sang !! Il est rempli de détails, de descriptions magnifiques. Et l'idée des lapins est juste génial et plein d'originalité. En plus, j'adore les animaux donc c'est parfait :3

Ils sont super attachants et plein d'humanité meme si il garde des propriétés animals. C'est vraiment une très bonne surprise ! C'est une longue quete épique qui nos donnent à réfléchir sur nous et nos actes. On apprend plein de choses sur leur monde avec des termes spécifiques à eux.

J'ai vraiment adorée. C'est frais, c'est plein de suspense, d'actions.. Je n'ai pas décrochée, c'est addictif. On veut savoir comment ils vont s'en sortir, etc.

C'est la première fois que je lis un livre avec comme héros des lapins et je ne regrette pas.

Coup de coeur ^^

Commentaire ajouté par REAUD 2020-01-23T11:08:09+01:00

J'ai découvert ce livre par hasard et ai eu l'impression de découvrir l'Amérique car il a été tiré à plus de 50 millions d'exemplaires mais, il est vrai surtout lu par des publics anglophones. Immense coup de coeur. Tout y est l'originalité, un récit haletant, des personnages attachants, un message d'écologie et d'amour des animaux. Je ne pouvais plus m'en détacher. Si vous ne l'avez pas lui offrez vous ce plaisir.

Commentaire ajouté par Alessandra72 2019-08-16T09:07:31+02:00

Mon livre préféré!

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-06-21T10:05:31+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Première partie. Fyveer me fait penser à un oracle ett à Cassandre tout à la fois, percevant le danger mais n'étant pas toujours écouter même si son frère Hazel fait au mieux. J'aime la petite troupe qu'ils forment, chacun ayant sa personnalité et ses atouts même si tous ont la nature et l'instinct de lapins sauvages. On rentre vite dans cette fantasy animalière si réaliste et passionnante. Accompagne les deux frères Bigwig le fort combattant ! Rahmnus robuste Léondan lourdaud Dandelion le conteur, Sylvere ,Rubus le malin, Spidwil et Akraan des périférés maigres, âgés de quatre mois et habitués à être brimes, Pipkyn si fragile, Fraga le nouveau venu de la garenne au fil brillant. Holyn et Campàna. Deuxième partie : Hazel a une fierté et une impulsivité un peu dangereuse, même s'il a des idées d'alliances originales. Je pense qu'il est très important d'écouter Fyveer en toutes circonstances. Effrefa semble terrifiante et le besoin de femelles pour la nouvelle garenne de Hazel est urgent et vital pour la survie de tous. Troisième partie :Arg cette partie était vraiment redoutable ! J'ai adoré tous les passages contés et les références sur personnage mythique de Shraavilshâ, héros des récits fondateurs de la culture des lapins et j'ai adoré l’ensemble de ce livre entre question sur l'homme et l'animal, la guerre.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-06-17T11:50:58+02:00

C'était le livre de mon enfance , j'ai relu ce livre des années plus tard et je le trouve toujours autant magiques ! C'est incroyable la morale qui se cache derrière et dont on a pas forcément conscience étant enfant !

Commentaire ajouté par Kelly3 2019-06-12T22:11:39+02:00

Bien qu'au début j'ai été surpris que les personnage principal soit des lapins j'ai beaucoup apprécier ce livre, les lapins étant des créatures plus petite les dangers sont nombreux et ils est plus facile de faire bouger l'action ainsi le livre reste divertissant Sauf à un moment ou l'histoire commence à traînée un peu.

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2019-06-07T00:31:49+02:00

Un livre interesser je ne l'ai pas particulièrement apprecié mais malgré tout je l'ai lu entierement afin de connaitre le monde de Noisette et cinquain

Commentaire ajouté par cleooo 2019-05-25T21:47:28+02:00

Voilà une lecture que je n'ai pas du tout apprécié, les 502 pages ont eu du mal à passer car je pense qu'il faut être fan de lapins et ce n'est pas mon cas. Beaucoup de longueurs dans ce livre, de descriptions sur la vie dans le terrier, de l'organisation, des endroits traversés. Des mots comme faire raka, farfaler, hases et autre en langue lapin sont beaucoup présents et j'ai eu du mal à m'y faire tout comme les moments de la journée qui sont exprimés différemment. Je l'ai lu mais ne le recommanderai qu'à des fans de lapins qui apprécieraient le livre à sa juste valeur.

Watership Down

• France : 1992-01-08 (Français)

• Les Garennes de Watership Down - Français

Quiz terminés récemment