Commentaire de Moridiin

Watership Down

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-07-28T08:49:38+02:00

Au vu de tous les commentaires élogieux que j'avais lu, je m'attendais à un coup de coeur, malheureusement, ça n'a pas été le cas pour moi.

J'ai trouvé le concept très original, des aventures de lapins, je n'ai pas croisé ça à tous les coins de livres, par contre, j'ai beaucoup plus adhéré à sa petite bande qu'à Hazel en lui-même, que j'ai trouvé extrêmement dirigiste et égocentrique pendant un long moment. (Mon édition ne traduisait pas les noms des lapins, ça aussi, j'ai trouvé ça dommage)

Ensuite, j'ai eu un peu de mal à adhérer à l'histoire globale. On va de rebondissements en rebondissements dans l'établissement de cette nouvelle garenne mais j'ai trouvé qu'ils ne coulaient pas tant de source que ça (surtout Effrefa) donc l'ensemble donne plus l'impression d'un recueil de nouvelles qu'un récit entier.

En plus, le rythme est vraiment lent ... bon, c'est calé sur le rythme des lapins donc c'est plutôt réaliste mais bon, c'est long ... Côté réalisme justement par contre, c'est très réussi ! L'auteur traduit très bien les us et coutumes des lapins, leur mode de vie ... (Par contre, si vous n'êtes pas un expert ès botanique, gardez un dictionnaire à côté pour toutes les fleurs que nos lapins vont croquer ^^)

Un autre point que j'ai adoré, c'est la mythologie des lapins. Les chapitres qui content les histoires de Shraavilshâ ont de loin été mes préférés !

Donc une lecture plutôt intéressante bien qu'on soit loin du coup de coeur. Ça reste un classique à lire une fois dans une vie, c'est chose faite !

Réponses au commentaire de Moridiin