We Are Young

Description ajoutée par Lisouille31 2018-02-28T17:00:58+01:00

Au cours de la soirée qui succède au mariage de la mère d’Evan avec le présentateur de la radio locale, Breakfast Tim, le désormais demi-frère d’Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est le seul survivant d’un terrible accident de voiture.

Suite à cet évènement, une fureur médiatique éclate et tous les doigts sont sévèrement pointés vers Lewis, un jeune homme très solitaire et qui consomme de la drogue. Tout le monde pense que l’accident est lié à l’addiction de Lewis, mais Evan n’est pas convaincu. Avec l’aide de son père journaliste, Harry, elle décide de découvrir ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là.

Alors qu’Evan creuse de plus en plus dans la vie des trois adolescents décédés pendant l’accident, elle découvre des vérités perturbantes et un secret qui menace de briser non seulement sa famille mais également leur communauté pour toujours.

CREDITS : Les mots de Jo (https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/22/presentation-we-are-young-cat-clarke/)

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2019-03-14T13:58:11+01:00

Tout d’abord, merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman!

Je n’ai lu avant ça qu’un seul Cat Clarke, il s’agit de Girlhood. Comme vous avez pu voir dans ma chronique, je n’avais pas tellement accroché au roman en lui octroyant un 3/5. J’étais donc réticente en attaquant celui-ci… Au final, j’ai vraiment bien aimé et j’ai passé un excellent moment lecture !

J‘ai vraiment bien aimé l’histoire mais surtout les personnages. Le message véhiculé touche de nombreuses personnes et il est très important d’en parler. Bref ici c’était vraiment une lecture très agréable, qui se lisait très vite et j’ai bien été imprégnée par l’intrigue même si pour moi beaucoup de détails étaient prévisibles. J’ai deviné pas mal de « révélations » mais ça ne m’a pas empêché de dévorer le roman. La protagoniste, Evan, est une adolescente normale qui retrouve un refuge dans la musique, je l’ai trouvé très humaine et réaliste. Certes, elle n’a pas fait de bons choix (mais qui est parfait?) mais elle a réussi à se débarrasser de gens toxiques. Je l’ai bien aimé cette gamine.

N‘étant pas très à jour dans les romans Cat Clarke, je peux vous dire, de loin, que celui-ci est mon préféré. Cependant, je ne suis pas vraiment intéressée à en découvrir d’autres. N’hésitez pas à me dire si vous avez un roman Cat Clarke préféré ! Ça me donnera envie d’en découvrir, peut-être, certains ?

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-02-28T08:29:51+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. La sortie d’un livre de Cat Clarke est toujours un événement. Il faut dire que ces romans nous touchent forcément au cours de notre lecture car ils ont l’habitude d’aborder des thèmes importants, des thèmes qui font la vie de tous les jours. L’histoire commence assez banalement, avec une héroïne Evan qui assiste au remariage de sa mère. Cette dernière n’est littéralement pas enchantée malgré le fait que sa relation avec son père soit conflictuelle, celui-ci ayant des souci de boisson. Du coup, elle fait un peu n’importe quoi lors de ce mariage et d’ailleurs le fils du marié n’est pas non plus présent. Au cours du mariage, ils apprennent que ce dernier a eu un accident de voiture et qu’il se trouve à l’hôpital dans le coma. Il est le seul rescapé de cet accident. Evan commence alors à s’intéresser à lui et surtout à son histoire, à leur histoire à tous. J’ai été littéralement happée par ma lecture et j’ai dévoré ce roman. Il faut dire que celui-ci est original dans la façon qu’il est écrit. L’histoire est prenante, on veut savoir ce qui est arrivé aux jeunes de la voiture, pourquoi et surtout savoir si Lewis s’en sortira. Et puis surtout les révélations sont totalement folles au fur et à mesure du livre. J’ai été très surprise de la tournure que prend la famille d’Evan. Et puis le rapprochement qu’elle a avec son père est très touchant. Ce qui m’a le plus marqué c’est tout ce que l’on peut ressentir au cours de notre lecture. C’est ce qui fait de Cat Clarke une excellente autrice !

En résumé, We are young ne vous laissera pas indifférent ! C’est un roman fort, qui choque de par ses révélations, qui aborde un thème assez original mais qui malheureusement arrive et surtout il porte sur le fait que la communication est un élément essentiel pour espérer réussir à s’en sortir ! J’ai trouvé ça très bien de voir qu’à la fin du roman il y avait tout un tas de numéros utiles si les jeunes sont confrontés à ce genre de problèmes. Une excellente initiative de la part de l’éditeur qui j’espère aidera à aider voir même à sauver des personnes qui n’ont pas forcément d’aide familiale ou qui n’ose pas !

Commentaire ajouté par themusik 2019-02-24T13:19:17+01:00

J'aime beaucoup Cat Clarke. J'avais vraiment apprécié Confusion, un peu moins Revanche, mais je sais qu'avec elle, je serais bouleversée, malmenée et j'avais bien envie d'une lecture comme ça. Alors quand j'ai pu découvrir son dernier-né en avant-première, je n'ai pas hésité. Malheureusement, je ressors très déçue de cette lecture, j'en attendais vraiment plus.

De suite, j'ai senti que ça allait être un peu difficile. Je n'accrochais pas à l'héroïne, et je me suis sentie détachée d'elle jusqu'au bout du récit. Les autres protagonistes m'ont laissé de marbre également, sauf le frère d'Evan que j'ai trouvé attendrissant parfois.

Mais c'est surtout l'histoire que j'ai trouvé décevante, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant dans la plume de Cat Clarke. L'histoire ne m'a pas plus surprise que ça, ne m'a pas tenu en haleine. Le plot twist ne m'a pas fait l'effet d'une bombe. Quelque part, je trouve que l'ensemble est plat, pas assez creusé et c'est ce qui m'a frustré, car je sais que Cat Clarke a déjà fait des romans plus percutants que ça.

Donc en soi, ce n'est pas un mauvais livre, car il parle d'un sujet important et un peu tabou, je trouve, et c'est ce qui me plait et qui fait que ma note soit celle-ci. We are young est intéressant de par son sujet, mais n'est clairement pas le meilleur livre de Cat Clarke.

Commentaire ajouté par Noamia 2019-02-11T00:12:11+01:00

Ce livre est poignant, et traite de sujets difficiles. J'ai adoré le style de l'auteur, et l'histoire est magnifiquement bien écrite. La petite phrase ''Plus Tu Creuses, Plus C'est Sombre'', résume parfaitement le livre. La fin m'a énormément bouleversé, et je suis heureuse que l'histoire se termine bien. Les personnages sont incroyables et dévoilent qui ils sont (en bien ou en mal) réellement au fil du livre.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-02-10T21:56:40+01:00

J'avoue avoir été déçue par We are young

Si t'as déjà lu un livre de l'autrice, tu connais déjà le fonctionnement de bon nombre de ses livres : une histoire type enquête avec un personnage principal ado/jeune adulte qui tente de comprendre le pourquoi du comment de cette enquête et y'a toujours une révélation de malade mental qui te rend OUF. Cette recette fonctionne sur moi d'habitude. "Perdue et retrouvée" et "Revanche" ont clairement été des coups de cœur. Malheureusement, je me suis lassée de la façon dont l'autrice écrit ses livres, c'est toujours la même chose et bon, passons à autre chose maintenant (par contre "Opération pantalon" sort clairement du lot par rapport à ses autres bouquins et j'ai adoré !! ).

Voili voilou, un peu déçue dans l'ensemble, même si c'était pas horrible à lire non plus, j'ai passé un bon moment. C'est surtout la trame de l'histoire qui m'a ennuyée, j'avais l'impression de relire un livre déjà lu !

Commentaire ajouté par nahobooks 2019-02-07T14:16:32+01:00

Bouleversant. Poignant. Un roman qui prend aux tripes. We are young traitent des sujets difficiles qui me tiennent énormément à cœur. Dès le début, nous comprenons que ce roman sera très dur à lire. L’auteur le précise elle-même en indiquant des numéros ou des sites internet qui permettent à des personnes souffrant de dépression d’être entendue par des gens à l’écoute.

Le résumé du livre est très intriguant, on se demande au début si on ne s’attend pas à lire un thriller. Vous vous en doutez, rien de tout cela. Sans vous spoil l’histoire, j’ai compris de quoi il était question. Des révélations déchirantes, nous attendent au fur et à mesure des chapitres.

We are young est un roman coup de poing remplis de vérité qui malheureusement sans que l’on se rend compte, nous entoure quotidiennement.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-01-23T12:41:42+01:00

Je n'avais jamais lu de romans écrits par Cat Clarke alors que les résumés et les couvertures m'attirent toujours. Quand j'ai reçu celui-ci à la librairie où je travaille, je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté.

Je m'attendais à lire un polar. Je pensais qu'il y avait une histoire de meurtre derrière l'accident ou quelque chose du même genre. J'ai donc été assez déroutée par le fait que le livre soit plus un roman psychologique qu'un policier. Mais je n'en ai pas moins apprécié l'histoire. De plus, il y a quand même une enquête, du suspens et un méchant (dont j'avais deviné le vrai visage dès les premiers chapitres par contre) alors je suis quand même satisfaite. Et puis le message porté par "We are young" est vraiment important. Le roman aborde des thèmes dont il est essentiel de parler.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne même si elle m'a un peu surprise. On rencontre rarement des personnages principaux comme ça dans la littérature Young adult je trouve. Son originalité et sa force de caractère m'ont séduite. J'ai trouvé sa relation avec Harry très touchante et j'ai aussi bien apprécié le lien qui l'unit à son petit frère. Les protagonistes secondaires sont sympathiques mais ne m'ont pas vraiment marquée.

Ce roman de Cat Clarke est donc une belle découverte. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais c'était une lecture très plaisante.

Commentaire ajouté par camilledubs 2019-01-20T16:07:49+01:00

Un Cat Clarke encore dans toute sa splendeur. Ce livre est sombre, beau et remplis d’espoir tout de même. Bravo à l’auteur qui réussit à chaque fois à me chambouler avec ses romans.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-01-18T22:36:40+01:00

Evan assiste au remariage de sa mère et elle n’est pas spécialement ravie par cette union. La jeune fille hérite d’un beau-père qu’elle ne porte pas dans son cœur et d’un demi-frère qui ne s’est même pas montré de la soirée. Puis la fête tourne au drame. Il y a eu un accident de voiture. Trois adolescents sont morts et le demi-frère d’Evan est plongé dans le coma...

Le cadre de cette histoire se met en place lentement et le récit se construit peu à peu autour de l’accident. Alors que les rumeurs vont bon train, Evan ressent le besoin d’enquêter. Que s’est-il passé? Comment quatre adolescents qui ne sont pas amis se retrouvent-ils dans la même voiture?

Dans la première partie du roman, on prend le temps de connaître Evan, de découvrir sa situation familiale, son groupe d’amis, son groupe de musique. On découvre une ado qui fait des erreurs mais cela ne fait pas d’elle une mauvaise personne. On ne peut que se sentir proche de cette héroïne un peu perdue face à ce qu’elle ressent, mais qui se montre forte quoi qu’il arrive.

Tout comme Evan, j’avais envie de comprendre ce qui était réellement arrivé cette nuit-là. J’avais quelques doutes, mais n’avais pas tous les éléments en main pour comprendre totalement. Evan creuse et est déterminée à découvrir la vérité. Cet événement dramatique l’a touché bien plus qu’elle ne veut l’admettre. L’auteure veut nous faire réfléchir sur bien des points, et met alors l’accent sur l’état d’esprit et les réflexions de la jeune fille pendant une période de sa vie particulièrement compliquée et éprouvante.

Cat Clarke sait définitivement parler aux adolescents et aborder des sujets qui les touchent, de manière réaliste et percutante. Les relations amoureuses. Le sexe. La drogue. L’alcool. La pression sociale. On parle aussi de sujets beaucoup plus sombres au fil de la lecture, des sujets dont je ne parlerai pas pour ne pas vous spoiler, des sujets qui concernent encore une fois, et bien tristement, les ados. J’ai eu du mal à décrocher de ce roman, sombre mais nécessaire.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T19:13:41+01:00

Comme chacun des romans de Cat Clarke, j'ai attendu We Are Young avec beaucoup d'impatience ! Je dois aussi dire que c'est la première fois que je lis un roman de l'auteure en VO. Pour les plus frileux, je précise ici que le niveau d'anglais est tout à fait abordable et facile à comprendre.

L'intrigue s'ouvre sur un accident de voiture : trois des personnes présentes sont décédées et il n'y a q'un seul survivant. Evan, la demi-soeur du survivant, va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu'il s'est passé.

En sous-intrigue à l'enquête menée par Evan, le roman est aussi très centré sur la vie en famille, et ici dans une famille recomposée. Le fonctionnement de cette "nouvelle" famille et la manière dont les jeunes l'appréhendent est mis en avant ici. En parallèle, on suit aussi en arrière-plan les histoires de coeur d'Evan, un personnage LGBT+ qui se cherche encore et qui voue un véritable amour à la musique.

L'intrigue est donc centrée sur l'enquête d'Evan et ses différentes phases de deuil : elle veut savoir quelle est la connexion entre les quatre adolescents, qui semblaient n'avoir rien en commun.

Il faut dire que je me suis doutée du véritable sujet du roman dans les trente premières pages. Je ne sais pas si ça a été le cas pour d'autres lecteurs ou si c'est parce que je suis sensible à ce sujet. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que j'ai mis plusieurs mois à lire ce roman. Mais quoiqu'il en soit le sujet dont il est question est traité avec beaucoup de vérité et le malaise adolescent est traité avec beaucoup de justesse.

Ce roman est très psychologique : on a le point de vue d'Evan mais on suit surtout tous ses raisonnements pour découvrir le fin mot de l'histoire ; ainsi que les raisons pour lesquelles Phoebe, Karolina, James et Lewis en sont arrivés là.

We Are Young délivre de beaux messages, notamment contre la solitude et la dépression chez les jeunes. Ce roman questionne beaucoup sur la manière dont il est possible de venir en aide aux jeunes et sur les signes avant-coureurs de la dépression, sur la manière dont il est possible de les aider à aller mieux, tout simplement. Quoiqu'il en soit, ce roman est un très bon Cat Clarke et une belle lecture pleine d'espoir !

"We Are Young" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

We Are Young

• France : 2019-01-17 (Français)
  • Canada : 2019-02-27 (Français)
  • USA : 2018-05-03 - Poche (English)

Lesia l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T14:28:25+01:00
Zoeth l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T16:35:45+01:00