We are young

Description ajoutée par Lisouille31 2018-02-28T17:00:58+01:00

Au cours de la soirée qui succède au mariage de la mère d’Evan avec le présentateur de la radio locale, Breakfast Tim, le désormais demi-frère d’Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est le seul survivant d’un terrible accident de voiture.

Suite à cet évènement, une fureur médiatique éclate et tous les doigts sont sévèrement pointés vers Lewis, un jeune homme très solitaire et qui consomme de la drogue. Tout le monde pense que l’accident est lié à l’addiction de Lewis, mais Evan n’est pas convaincu. Avec l’aide de son père journaliste, Harry, elle décide de découvrir ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là.

Alors qu’Evan creuse de plus en plus dans la vie des trois adolescents décédés pendant l’accident, elle découvre des vérités perturbantes et un secret qui menace de briser non seulement sa famille mais également leur communauté pour toujours.

CREDITS : Les mots de Jo (https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/22/presentation-we-are-young-cat-clarke/)

Commentaire ajouté par camilledubs 2019-01-20T16:07:49+01:00

Un Cat Clarke encore dans toute sa splendeur. Ce livre est sombre, beau et remplis d’espoir tout de même. Bravo à l’auteur qui réussit à chaque fois à me chambouler avec ses romans.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-01-18T22:36:40+01:00

Evan assiste au remariage de sa mère et elle n’est pas spécialement ravie par cette union. La jeune fille hérite d’un beau-père qu’elle ne porte pas dans son cœur et d’un demi-frère qui ne s’est même pas montré de la soirée. Puis la fête tourne au drame. Il y a eu un accident de voiture. Trois adolescents sont morts et le demi-frère d’Evan est plongé dans le coma...

Le cadre de cette histoire se met en place lentement et le récit se construit peu à peu autour de l’accident. Alors que les rumeurs vont bon train, Evan ressent le besoin d’enquêter. Que s’est-il passé? Comment quatre adolescents qui ne sont pas amis se retrouvent-ils dans la même voiture?

Dans la première partie du roman, on prend le temps de connaître Evan, de découvrir sa situation familiale, son groupe d’amis, son groupe de musique. On découvre une ado qui fait des erreurs mais cela ne fait pas d’elle une mauvaise personne. On ne peut que se sentir proche de cette héroïne un peu perdue face à ce qu’elle ressent, mais qui se montre forte quoi qu’il arrive.

Tout comme Evan, j’avais envie de comprendre ce qui était réellement arrivé cette nuit-là. J’avais quelques doutes, mais n’avais pas tous les éléments en main pour comprendre totalement. Evan creuse et est déterminée à découvrir la vérité. Cet événement dramatique l’a touché bien plus qu’elle ne veut l’admettre. L’auteure veut nous faire réfléchir sur bien des points, et met alors l’accent sur l’état d’esprit et les réflexions de la jeune fille pendant une période de sa vie particulièrement compliquée et éprouvante.

Cat Clarke sait définitivement parler aux adolescents et aborder des sujets qui les touchent, de manière réaliste et percutante. Les relations amoureuses. Le sexe. La drogue. L’alcool. La pression sociale. On parle aussi de sujets beaucoup plus sombres au fil de la lecture, des sujets dont je ne parlerai pas pour ne pas vous spoiler, des sujets qui concernent encore une fois, et bien tristement, les ados. J’ai eu du mal à décrocher de ce roman, sombre mais nécessaire.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T19:13:41+01:00

Comme chacun des romans de Cat Clarke, j'ai attendu We Are Young avec beaucoup d'impatience ! Je dois aussi dire que c'est la première fois que je lis un roman de l'auteure en VO. Pour les plus frileux, je précise ici que le niveau d'anglais est tout à fait abordable et facile à comprendre.

L'intrigue s'ouvre sur un accident de voiture : trois des personnes présentes sont décédées et il n'y a q'un seul survivant. Evan, la demi-soeur du survivant, va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu'il s'est passé.

En sous-intrigue à l'enquête menée par Evan, le roman est aussi très centré sur la vie en famille, et ici dans une famille recomposée. Le fonctionnement de cette "nouvelle" famille et la manière dont les jeunes l'appréhendent est mis en avant ici. En parallèle, on suit aussi en arrière-plan les histoires de coeur d'Evan, un personnage LGBT+ qui se cherche encore et qui voue un véritable amour à la musique.

L'intrigue est donc centrée sur l'enquête d'Evan et ses différentes phases de deuil : elle veut savoir quelle est la connexion entre les quatre adolescents, qui semblaient n'avoir rien en commun.

Il faut dire que je me suis doutée du véritable sujet du roman dans les trente premières pages. Je ne sais pas si ça a été le cas pour d'autres lecteurs ou si c'est parce que je suis sensible à ce sujet. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que j'ai mis plusieurs mois à lire ce roman. Mais quoiqu'il en soit le sujet dont il est question est traité avec beaucoup de vérité et le malaise adolescent est traité avec beaucoup de justesse.

Ce roman est très psychologique : on a le point de vue d'Evan mais on suit surtout tous ses raisonnements pour découvrir le fin mot de l'histoire ; ainsi que les raisons pour lesquelles Phoebe, Karolina, James et Lewis en sont arrivés là.

We Are Young délivre de beaux messages, notamment contre la solitude et la dépression chez les jeunes. Ce roman questionne beaucoup sur la manière dont il est possible de venir en aide aux jeunes et sur les signes avant-coureurs de la dépression, sur la manière dont il est possible de les aider à aller mieux, tout simplement. Quoiqu'il en soit, ce roman est un très bon Cat Clarke et une belle lecture pleine d'espoir !

Commentaire ajouté par sookie-kimy 2018-08-16T17:02:20+02:00

j aime beaucoup lire des livres de Cat Clarke, j'adore sa façon d'écrire. Je trouve qu'elle rend ses personnages si réels que c'est difficile de se dire que tout sort de sa tête.

La encore on est emporté, ici on suit Evan une jeune musicienne qui enquête sur un accident qui a couté la vie a 3 adolescents, son pere est journaliste et du coup ils lui donnent des infos qu'elles n'auraient jamais eu sans ses connections.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce livre est aussi la pour sensibiliser sur le suicide.

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai dévoré plutôt rapidement. Ce livre ne m'a pas déçue.

"We are young" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

We are young

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2018-05-03 - Poche (English)