Wegener, 1880-1930

Description ajoutée par odin062 2013-02-17T20:45:22+01:00

C'est en constatant la complémentarité des côtes atlantiques de l'Afrique et de l'Amérique du Sud qu'Alfred Wegener, grand spécialiste des expéditions polaires, eut l'idée révolutionnaire de la dérive des continents ; sa vie de savant, consacrée tout entière à la météorologie, s'infléchit brusquement vers la géologie : à l'horizon désormais, la célèbre tectonique des plaques...

Plus encore qu'un itinéraire scientifique, ce livre raconte l'aventure d'un homme passionné par la connaissance et la compréhension de notre Terre et qui finira par mourir sur le terrain.

Extrait ajouté par odin062 2013-02-18T17:26:44+01:00

Benndorf a placé en tête de sa notice sur Wegener une citation qu'il a trouvé dans un des carnets de celui ci ; peut être est-elle de lui, et en tout cas elle s'applique bien à lui : "Tout homme qui désire réaliser quelque chose de remarquable en ce monde ne peut espérer réussir qu'à cette condition : je veux y parvenir ou mourir."

Commentaire ajouté par odin062 2013-02-18T17:27:12+01:00

Alfred Wegener, climatologue allemand, est un peu le Darwin de la géologie. C’est à lui qu’on doit notamment cette idée que les continents ne sont pas fixes mais bien mobiles. Pourtant, il était loin d’être un spécialiste et c’est bien là que sa vie devient passionnante.

A travers ce livre de la collection « Un savant, une époque », préfacé par Claude Allègre, l’auteur nous décrit bien plus que la vie du savant qu’est Wegener, il replace sa vie dans un contexte historique, met en évidence qu’il est loin d’être un savant isolé, que d’autres y ont pensé, certains s’y sont opposés et enfin des savants l’ont appuyé. Bref l’exemple type d’une bonne biographie de savant replacé dans son époque et non dans le but d’un éloge quelconque.

On peut ajouter à cela que la vie de Wegener montre à quel point il est difficile d’apporter une nouvelle idée du monde dans un paradigme encré depuis des siècles.

Ce livre est également pimenté de nombreuses photos, de notes prise par Wegener, de cartes et également de citations de différents savants se rapprochant à la théorie de Wegener ou à sa vie.

Bref un bel hommage à cet homme qui malheureusement mourut au Groenland dans un vulgaire sac de couchage et qui n’a jamais eu la gloire qu’il méritait de son vivant.

------

BILAN :