J'ai bien aimé ce premier tome que j'ai pris au hasard à la bibliothèque. De beaux dessins, des préjugés qui tombent, une belle histoire, des personnages intéressants et un sujet que je trouve original. J'ai hâte de voir vers où nous amènera l'auteur.

Une œuvre qui m'a fait beaucoup penser au manga Le chant des souliers rouges, qui lui aborde le tango. Le fan service un peu lourd et l'humour laisse à désirer mais si l'on oubli ces deux points, Welcome to the ballroom mérite qu'on lui accorde une chance. La passion de la dance se ressent et se transmet à travers, les pages, ce qui piquera votre curiosité sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-09-26T17:21:17+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Noeve Grafx pour l'envoi du manga " Welcome To the Ballroom ".

Pour la première fois, j'ai eu la chance de recevoir le manga en version papier.

Je vais donc pouvoir vous donner un avis plus objectif sur la jaquette et vous présenter les points Noeve Grafx ainsi que leurs cartes.

Quand vous ouvrez votre manga, vous allez y découvrir une magnifique carte que vous pouvez collectionner.

Normalement à chaque fois qu'un nouveau tome sort, vous aurez la chance de trouver cette carte dans votre manga.

Ensuite, vous pouvez trouver également un insert, c'est un petit papier qu'on glisse dans les mangas.

Ils peuvent donner des informations techniques sur l'ouvrage.

ça permet aussi aux librairies de comptabiliser les ventes et de se réapprovisionner auprès de l'éditeur.

En tout cas avec Noeve Grafx il ne faut surtout pas les jeter car vous aurez peut-être la possibilité de remporter des cadeaux sur leur site grâce à leurs systèmes de points.

------------------------

" Welcome To the Ballroom " est un titre qui possède une magnifique jaquette sensorielle.

J'aime beaucoup le visuel de la couverture qui représente le personnage principal de l'histoire.

" Welcome To the Ballroom " aborde une thématique peut aborder dans les mangas celle de la danse de salon.

On va découvrir au fur et à mesure son admiration lorsqu'il voit les membres du groupe danser et surtout Tamaki.

En les regardant il comprend que la danse n'est pas qu'un simple passe-temps ou bien de simples pats et qu'il a un vrai acharnement pour les réussir.

Il découvre pour la première fois la beauté de la danse mais les voir s'entrainer comme ça le bloque et finalement il ne se sent pas à la hauteur.

Grâce à l'anticipation de l'une des membres du groupe, il va découvrir chez lui un CD d'un concours et c'est en le visionnant qu'il remarque que la danse pourrait devenir sa source de motivation.

J'ai été captivé du début jusqu'à la fin, même si pour l'instant où découvrent les premiers pats de Tatara dans ce milieu.

Ça nous empêche pas de pouvoir observer le niveau des membres, leurs motivations, les entraînements de base et surtout de magnifiques pats de danse.

Ce premier volume correspond plus à un tome d'introduction mais qui a tout de même réussi à me séduire.

Quand tu commences à faire quelque chose que tu aimes, tu as envie de tout connaître et de savoir pratiquer.

Par rapport à Tatara, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier quand il trouvait les entraînements basiques sans voir plus en profondeur le boulot qu'on doit y investir.

D'ailleurs à cause de son aptitude il donne l'image d'une personne qui ne prend pas assez aux sérieux les entraînements. Heureusement, au fil des pages, il se montre plus motivé que jamais et il comprend de mieux en mieux le travaille qu'il y a derrière ses pats de danse.

Ce que j'ai aimé voir dans ce tome, c'est la gestuelle des protagonistes, le visuel, l'image qu'il apporte à la télé, la passion des danseurs, leurs rythmes, les envies qu'ils transmettent, leur sérieux mais aussi leurs regards.

Ils analysent chaque mouvement et tout doit être réalisé à la perfection.

Dans ce genre de sport, tu n'as pas le droit à l'erreur au risque de perdre sa place.

J'ai apprécié aussi voire les multiples catégories de danse.

Pour l'instant " Welcome To the ballroom est très bon premier tome qui par ses planches dynamiques nous donne un tout autre regard sur la danse de salon.

Commentaire ajouté par louji 2021-09-16T09:09:17+02:00

Bon, si vous suivez mes stories, vous m'avez peut-être vue souffler fort sur ce titre. Propos sexistes et grossophobes au fil des pages qui m'ont bien gonflée, sans compter un début archi classique qui m'encourage pas tant à continuer. Mais. Mais je vais quand même me procurer la suite, car j'ai envie de donner une chance à ce titre (si certains d'entre vous ont déjà lu la suite, n'hésitez pas à me dire quand même vos ressentis. Que je dépense pas des sous pour rien). J'ai envie de découvrir plus en profondeur le monde des danses de salon, tant du pdv technique artistique que organisation de compétitions (jusqu'ici le T1 est resté très en surface). J'ai envie de voir réellement les personnages, autrement que par le biais héros shonen ultra classique, nana discrète mais jolie qui sert de caution sexy (c'est littéralement dit par l'un des persos), entraîneur nonchalant mais rigolo (non, c'est un ptn de pervers qui fout à poil des mineures, force un jeune homme en l'attirant avec la promesse de jolies filles, et se prend pour la 8e merveille du monde), rival brillant mais avec des secrets. Bref, rien de reluisant. L'héroïne est le personnage qui m'a le plus intéressée malgré la position déplorable qu'elle a jusqu'ici. Je ne lui souhaite que de montrer à quel point elle est plus qu'un joli bout de viande qui porte une robe sexy. Vraiment, si ce titre ne prend pas le temps d'expliquer pourquoi la place des femmes dans la danse de salon est juste de servir de joli bout de viande, ou de remettre ça en question, ce sera sans moi.

Du côté des dessins, il y a du potentiel. Mais j'ai trouvé ça flou et assez survolé dans ce T1. Moi qui ne connais rien à la danse de salon, j'ai eu beaucoup de mal à me les représenter.

Voilà, mon avis est très mitigé sur ce T1. Mais il paraît que la série prend son envol. Envie de soutenir aussi Noeve sur ce genre de titre, qui n'est pas l'une de leurs énièmes romcom.

Une sortie que j’attendais le plus ! Je n’ai jamais vu son adaptation en anime, mais ce titre me faisait vraiment de l’œil et m’intriguait.

Tatara est un garçon à qui on demande son orientation future. Le problème, c’est qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire, il n’y a rien qui le passionne, qui l’anime ! Il n’a aucun talent, il n’a même pas l’envie de chercher. Pourtant, le hasard va faire qu’il va tomber sur une bande de caïds et qu’un homme du nom de Kaname, va venir l’aider.

Ce dernier est un danseur professionnel et en raison d’un malentendu, pensera que Tatara veut aussi tester. Sauf qu’une fois qu’il aura essayé et découvert que la danse de salon est magique, il se découvrira enfin une réelle passion. Il sait maintenant ce qu’il veut faire, il veut être danseur professionnel !

J’adore les mangas ou les animes de sport, je ne le répéterais jamais assez ! Alors, quand ce sont des sports peu mis en avant ou peu populaires dont on parle, c’est toujours un plaisir. Ici, on parle de danse de salon, qui peut également être pratiquée de manière professionnelle.

Le style de dessin du manga est vraiment particulier et c’est une des forces justement de cette saga, on a une impression de fluidité dans les mouvements des personnages, alors que ce ne sont que des images !

Le personnage principal est attachant, j’ai bien aimé. Il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie, mais une fois qu’il se découvre cette passion, on sent la bonne volonté émaner de lui, cette envie grandissante d’apprendre !

En bref, j’ai adoré découvrir ce premier tome qui est pour moi un coup de cœur. Je pense d’ailleurs me lancer très rapidement dans la découverte de l’anime, car je ne saurais attendre plus longtemps pour connaître la suite des événements.