Wendat, Tome 1

Description ajoutée par blandinepmartin 2020-10-06T10:50:39+02:00

June une mène une vie à deux cents à l’heure dans le New-York des affaires.⁠

Caleb milite pour assurer la survie du patrimoine amérindien.⁠

Tout les oppose et pourtant…⁠

Pour obtenir le poste qu’elle convoite, June accepte de relever un défi de taille : assurer l’image de son entreprise au fin fond du Michigan.⁠

Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu, sans compter que le décor du Ontara Creek ranch est bien trop éloigné de son cadre de vie habituel.⁠

Caleb a grandi sur ces terres et consacre sa vie aux siens, à ses racines. La nature qui l’entoure est son équilibre. Alors, voir débarquer dans son ranch une perturbatrice aux idées préconçues ne l’enchante guère.⁠

Et si ce qu’ils ont à offrir peut soigner les maux de l’autre ?⁠

L’amour ne connaît pas de logique, encore moins lorsque la nature décide de lier deux âmes esseulées. Leurs différences peuvent devenir leurs forces, à condition de ne pas laisser leurs secrets les détruire.

Extrait ajouté par blandinepmartin 2020-10-06T10:52:00+02:00

— C’est… très beau ici, commenté-je pour changer de sujet.

— En effet. Je ne connais pas de pareils endroits.

— Vous avez voyagé ?

— Assez, oui.

— Vous avez déjà visité New York ?

— Oh, que oui ! Mais ces grandes villes, si elles sont très distrayantes pour quelques jours, ne sont pas faites pour quelqu’un comme moi.

— Qu’est-ce que c’est, « quelqu’un comme vous » ?

— Mon cœur est ici. Sans nature, je ne vis plus.

Des mots si simples et pourtant si forts prononcés par sa bouche. La conviction avec laquelle il me les souffle me perturbe, comme s’ils remettaient en question mes propres choix de vie. Nous sommes si différents… Mon parfait opposé se tient en face de moi.

— En revanche, pour « quelqu’un comme vous », ce doit être parfait, ajoute-t-il, songeur.

Je bute sur sa conclusion.

— Vous ne savez rien de moi, le stoppé-je.

— Pas dans les faits, c’est vrai, cependant, je suis plutôt doué quand il s’agit de percer à jour la personnalité des gens.

— Vous m’en direz tant !

Ma remarque le fait rire. Décidément, je suis un divertissement pour lui. Son orgueil en revanche, n’en est pas un pour moi.

— Nous avons tous des capacités différentes, la mienne, c’est de cerner ce qui se cache derrière le masque des gens.

— Comme vous semblez pouvoir comprendre vos chevaux ?

— En partie, oui.

— Eh bien, allez-y, que pensez-vous savoir de moi ?

Je le mets au défi, après tout, c’est trop tentant. J’ai le sentiment que cet homme, comme la plupart des êtres sur Terre, se fourvoie en a priori infondés. Parce que je ne viens pas de son monde, il doit sans doute me trouver insipide et superficielle. Lancez les paris !

Caleb se tourne un peu plus vers moi en reposant son mug vide sur la table. Il plonge son regard couleur corbeau dans le mien, comme s’il pouvait lire dans mon âme d’un simple coup d’œil. Il me déstabilise, mais je tiens bon, m’accrochant au semblant de fierté qui a refait surface depuis sa dernière boutade.

— Vous êtes une jeune femme dynamique, qui consacre une grande partie de sa journée à son travail dans le but de faire carrière. Votre vie ressemble plus à une course qu’autre chose : vous êtes constamment entre deux rendez-vous, deux obligations. Le soir, vous rentrez épuisée et profitez de la présence de votre « amie » pour décompresser en sortant. Votre vie sociale est riche de connaissances, mais pauvre de véritables amis. Votre métier vous apporte une sécurité financière, mais ne vous convient que par défaut. Votre petit ami travaille dans une start-up new-yorkaise en plein essor et vous prévoyez peut-être un jour de vous associer pour vous lancer à votre compte. Ce séjour vous donne des impressions de vacances, parce qu’entre une vie nocturne animée et des journées harassantes, vous avez oublié comment on s’y prenait pour respirer. Et respirer, c’est vivre.

Fin du monologue. Le silence règne en maître et je ne sais pas si je dois le détester pour son ton infantilisant, le gifler pour sa condescendance, ou admettre certaines de ses vérités, même si dans les détails, il se plante sur pas mal de points. Trop pour applaudir son pseudo-don.

— Eh bien, Caleb, permettez-moi de vous dire que votre radar déconne à plein tube !

Commentaire ajouté par Rita_Bookaddict 2023-10-31T08:38:34+01:00

Quel plaisir de retrouver June d’Happiness Palace de la même autrice.

Wendat est un coup de coeur ! Une magnifique histoire si poignante, bouleversante et drôle à la fois.

J’étais si captivée, fascinée et émerveillée par la culture amérindienne qui est magnifiquement décrite. C’est à couper le souffle !

Durant toute ma lecture, j’étais vraiment à Ontara Creek ranch avec Caleb et June.

Les personnages, je les adore ! Ils sont si attachants et drôles, surtout le trio qui me fait marrer. Avec une mention très spéciale pour Naya, la grand-mère, que j’ai adoré. Elle m’a vraiment touchée et fascinée.

Cette histoire est si intense, si bouleversante. La complicité entre Caleb et ses proches sont si poignant et bouleversant. Bref, c’est woooow, c’est si intense, une pépite !

Commentaire ajouté par AloBooks 2023-05-31T15:19:41+02:00

C'est mon coup de cœur de mai ! Il s’agit du spin-off d’Happiness Palace, que je n’avais pas encore lu à ce moment là (donc je peux assurer que cela ne pose vraiment pas de problème).

Dans ce roman, plein de valeurs et d’authenticité, on est plongé dans la culture amérindienne. La plume de Blandine P. Martin, toujours aussi séduisante, nous offre un livre bouleversant, puissant et sublime avec deux êtres blessés. June est une femme à la fois sensible et forte, touchante et combative ainsi qu’indépendante. Caleb, lui, est quelqu’un de très attaché à ses racines, qui a pas mal de préjugés au départ. Tous les deux apprennent au fur et à mesure à se connaitre pour former un sublime duo. C’est à travers leurs points de vue que l’on découvre ce roman riche en émotion. J’ai également adoré les personnages secondaires, dont particulièrement la mamie, Naya (qui ne peut pas l’aimer !?).

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_melo 2023-05-19T10:14:26+02:00

• "Wendat" est un livre que j'ai dans ma PAL depuis très longtemps, et aujourd'hui j'ai la chance de le lire en Service Presse. J'adore le style d'écriture de Blandine P. Martin, que je trouve très fluide et très agréable à lire.

• « Wendat » raconte l'histoire de June, qui se rend dans un petit village pour travailler et, suite à un imprévu, se retrouve hébergée dans un ranch tenu par un membre de la communauté Wendat, une communauté issue des Amérindiens.

• le roman est un Slow burn comme Blandine sait nous les faires 😁. Ce roman est un retour au source qui illumine notre lecture. J'ai tellement été prise dans ma lecture que j'en ai versé ma petite larme quand arrive la catastrophe (prévisible avec June qui est un peu maladroite 😏)

• C'est toujours un plaisir de découvrir de belles histoires, mais celle-ci est un énorme coup de coeur. C'est une merveilleuse surprise. Les personnages sont tellement mignons et attachant, Naya la grand-mère adorable et très spirituelle qui me fascine, la bande d'amis qui, malgré les années, encore très enfantins.

• Bref, ce livre m'a donné un coup de boost, un vrai roman qui remonte le moral en cas de dépression. Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par emelinem 2023-02-18T19:57:57+01:00

Une bonne lecture.

On a des personnages attachants, touchants et bien construits. On a les deux points de vue de nos héros principaux ce qui est top.

L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. L'émotion, l'humour et la nature sont présents dans cette histoire.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire et touchante. On est entrainé dès le début dans ce roman qui se lit en quelques heures.

J'ai passé un bon moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par Thedinoofthebooks 2021-12-06T21:31:57+01:00

Un énorme coup de coeur pour ce roman

Commentaire ajouté par LesAilesLitteraires 2021-11-24T11:20:16+01:00

Depuis le temps que j’attendais de lire ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher de craquer lors du salon des Hallienales du 2 octobre 2021 où se trouvait l’auteure 😊 J’ai toujours été attirée par la culture amérindienne alors quand j’ai su que Blandine avait écrit une romance s’appuyant sur celle-ci, il était évident que je finirai par la dévorer elle aussi !

Et c’est réellement ce qui s’est passé ! J’ai vraiment adoré l’histoire originale de Caleb et de June, de ces deux êtres si différents et semblables à la fois. Là où Caleb paraît froid de prime abord, June, elle, semble toujours être dans le paraître et ne penser qu’au travail. En réalité, il s’agit de deux êtres beaucoup plus profonds que ça, ayant chacun un lourd passé et qui ont peur de donner leur coeur à quelqu’un.

Caleb a un coeur énorme, il voue sa vie à son ranch au fin fond du Michigan, à sa famille, aux animaux et à ses terres. Des terres qui sont le centre même de la culture Wendat, cette culture amérindienne que l’on découvre tout au long du roman en même temps que June, cette new-yorkaise tantôt timide, tantôt taquine qui va découvrir une façon de voir la vie totalement différente de ses propres croyances. Tout deux possèdent également une grande force de caractère et une combativité qui les honore, notamment June vers la fin du roman.

J’ai adoré voir nos deux protagonistes se rapprocher petit à petit, tout en cherchant à se protéger de l’autre en même temps. On est ici sur une romance où les personnages prennent vraiment le temps d’apprendre à se connaître, à s’apprivoiser avant de se confier l’un à l’autre et de se rapprocher. Une vraie slow burn romance comme Blandine P. Martin sait si bien écrire 😍

Je ne connaissais pas du tout June avant de lire ce roman mais les nombreuses mentions du Happiness Palace m’ont donné fort envie de me pencher sur ce roman pour en découvrir plus sur cette héroïne féminine sur laquelle je me pose encore pas mal de questions.

J’ai également beaucoup aimé le personnage de Naya, la grand-mère de Caleb. Une femme haute en couleur qui dirige sa tribu d’une main de fer dans un gant de velours.

Wendat, en plus d’être une magnifique romance, est aussi l’histoire d’une ouverture d’esprit et d’un partage de culture. On parle ici de bienveillance, d’acceptation, de pardon et de cohésion avec la nature. Wendat nous donne envie de nous intéresser davantage à la culture amérindienne.

Commentaire ajouté par Estelle-209 2021-11-21T11:58:50+01:00

Entre terre sauvage spiritualité et destiné j ai voyagé très loin et cette aventure m'a bouleversée.

"L amour ne connaît pas de logique, encore moins lorsque la nature décide de lier deux âmes esseulees..."

Commentaire ajouté par Laura-T 2021-06-18T08:36:05+02:00

J'ai adoré cette romance toute douce qui aborde la culture amérindienne de nos jours.

Commentaire ajouté par Virginie-408 2021-05-03T13:46:44+02:00

Ne connaissant pas l’auteure, je suis allée voir le résumé et le lisant, je pensais que ce serait une petite romance sympa, mais j’avais tort. Wendat est tellement plus que ça !

Nous allons suivre June, une jeune femme New-Yorkaise. N’ayant pas lu Happiness Palace, je ne connaissais pas encore ce personnage (je l’ai appris apèrs). Mais, Wendat peut se lire indépendamment. Afin d’obtenir une promotion professionnelle, June accepte le défi de son patron. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans le Michigan, au Ontara Creek Ranch où elle va faire la connaissance de Caleb et de la culture Amérindienne.

Blandine P. Martin a une plume enivrante et addictive. Elle a effectué un travail remarquable pour nous faire découvrir la culture Wendat. Il y a des descriptions d’histoire, de légendes mais aussi de plats typiques ou encore de rituels pour mieux comprendre leur culture. J’ai adoré l’idée qu’elle partage avec nous des citations et des recettes bonus à la suite de son récit. Je trouve qu’elle le fait de façon puissante, douce et très fort en émotions. C’était très dépaysant !

Les personnages sont absolument attachants. June est une jeune femme combattante qui se cherche et qui va finalement tomber pour mieux se relever. Elle m’a touché par sa force. Quant à Caleb, je suis immédiatement tombée sous son charme. Il dégage une force, une aura particulière presque sauvage mais également apaisante. D’origine amérindienne, Caleb milite pour la survie de son patrimoine. Mais mon coup de cœur personnage c’est Naya…. Que dire… je la veux comme grand-mère !!!!

Quoiqu’il en soit lire ce roman, c’est s’accorder un moment de détente et d’évasion.

L’avez-vous lu ? Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par titine59400 2021-04-18T17:14:32+02:00

j'ai vraiment adoré découvrir l'histoire de June et l'univers Wendat.

Je vous recommande !

Wendat, Tome 1

• France : 2020-10-07 (Français)

AnnaC le place en liste or
2023-06-01T13:35:52+02:00