Western Isles Vikings, Tome 3 : Un coeur à apprivoiser

Description ajoutée par Ju_Books 2019-06-20T23:21:02+02:00

877 après J.-C., île de Colbhasa, Écosse

Ragnhild fuit celui qui fut son beau-frère avant la mort de son horrible époux et qui souhaite désormais sa mort pour hériter de ses terres. Désespérée, Ragn a accepté d’épouser un illustre inconnu pour sauver sa vie et se retrouve désormais sans un sou, sur son île reculée, afin de concrétiser leur mariage. Malgré toutes les épreuves qu’elle a traversées, Ragn garde l’espoir de trouver l’amour, ou du moins un peu de paix. Mais c’est compter sans la résolution de son promis, Gunnar Olafson, qui s’est juré, à la mort de sa propre famille, de ne jamais plus aimer quiconque…

"Les croyances nous préparent, dès l’enfance, à l’espoir et à l’anticipation. La vie ne se constitue pas seulement de ce qu’elle donne à toucher. Elle se construit aussi autour de ce à quoi nous pouvons croire."

"Toutes les femmes que tu aimeras seront réduites en poussière."

Tels sont les terribles mots prononcés par un devin condamnant Gunnar Olafson, un valeureux Viking, à nuire à toutes celles qu’il aimerait.

Pour avoir sauvé lors d’une tempête la vie du suzerain de Kolbeinn, Lord Ketil, Gunnar reçoit comme récompense une terre balayée par le vent et pratiquement inhabitée sur l’île de Jura, une île des Hébrides extérieures située au large de la côte sud-ouest de l’Écosse.

Toute sa vie, Gunnar a rêvé de posséder sa propre terre et à présent son rêve devient réalité…

Après un long et périlleux voyage en mer en plein hiver, Ragnhild Thorendottar et sa jeune sœur Svana débarquent sur l’île de Jura. Elles ont fui le Nord car leur vie est en danger.

Ragn ne possède plus ni terres ni fortune d’aucune sorte, rien de susceptible de tenter un guerrier en pleine ascension tel que Gunnar. Elle se présente à lui comme l’épouse contractuelle qu’il a réclamée. C’est son ami Eylir Rokrson qui l’envoie à lui.

Seulement… voilà… Gunnar n’attend aucune femme et n’a aucune intention de se marier. Il est persuadé qu’Eylir lui joue un mauvais tour ! Sans compter que Ragn ne correspond pas du tout à ses goûts en matière de femmes (blonde, poitrine opulente…) et qu’avec son envie de tout diriger, elle est l’exact opposé de ce qu’il recherche. Le moment venu Gunnar est bien décidé à choisir lui-même son épouse dans le Nord et ce, sans aucune assistance !

J’ai adoré leurs joutes verbales. Leur première rencontre est tout simplement épique ! Le franc-parler de Gunnar nous donne droit à de savoureux dialogues !

Sous des dehors bourrus, un caractère revêche et une muflerie sans égale, Gunnar cache un cœur en or, une loyauté sans faille et un esprit farouchement protecteur.

Ragn est une héroïne avec énormément de caractère. Elle fait preuve de compassion, se soucie des autres et veille à leur bien-être en n’hésitant pas une seule seconde à donner de sa personne. Elle est la bonté même. Elle est très protectrice à l’égard de sa petite sœur, Svana. Pour rien au monde, elle ne permettrait qu’on lui fasse du mal et ce, quel qu’en soit le prix à payer, à l’image d’une louve défendant son petit. Svana en ferait tout autant pour protéger sa sœur. Elles sont très profondément unies l’une à l’autre. Leur lien est tout simplement magnifique. Leur relation est intense et extrêmement touchante.

J’ai admiré les qualités de fin stratège de Ragn. Elle ne laisse paraître aucune émotion qui pourrait la trahir. Son sang-froid est impressionnant.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Maurr : arrivé en ennemi sur l’île, il est devenu par la suite un précieux allié. Il s’agit ici d’un personnage secondaire mais j’espère que Michelle Styles en fera le héros d’un de ses romans.

Mention spéciale pour Svana. J’ai trouvé cette petite fille adorable dans sa "chasse" au nisser. Tous ces passages m’ont fait sourire. En apportant cette touche de "magie", Michelle Styles a magnifiquement su intégrer de la douceur dans ce monde rude. L’innocence de Svana m’a émue. J’ai adoré les interactions entre Gunnar et elle. Svana n’est pas une petite fille comme les autres, elle lui rappelle d’ailleurs sa petite sœur. Avec une infinie patience, beaucoup de douceur et des trésors d’ingéniosité, Gunnar réussit, comme par miracle, Spoiler(cliquez pour révéler)à ce qu’elle parvienne à vaincre la terreur que les chiens provoquent chez elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle sait qu’elle n’a rien à craindre de lui, elle et sa sœur sont sous son entière protection, et qu’il fera tout pour qu’il ne leur arrive aucun mal.

Mention spéciale pour Kolka & Kefla ++ Spoiler(cliquez pour révéler)les deux énormes chiens-loups de Gunnar

J’ai adoré m’immerger dans la culture viking et la mythologie scandinave : superstitions, malédictions, prédictions, devins, sorcières, festivités de Yule, nissers… Tous ces éléments apportent non seulement de la vie au récit mais également de l’authenticité. J’ai vraiment aimé ce souci du détail de l’auteur.

Un tome sympathique qui permet de découvrir l'univers des vikings et leurs coutumes.

Michelle Styles a dû se spécialiser dans l'histoire viking car j'ai lu plusieurs romans sur ces hommes du Nord qui ont terrorisé l'Europe. Il faut être franche, je n'ai pas été séduite par la romance mais par la description de la vie rurale, les traditions et la mythologie scandinaves.

Western Isles Vikings, Tome 3 : Un coeur à apprivoiser

• USA : 2018-12-18 - Poche (English)

• Sent as the Viking's Bride - Anglais
  • Sent as the Viking's Bride (Western Isles Vikings #3) - Anglais