Livres
564 669
Membres
617 175

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et si...



Description ajoutée par alinounete 2016-08-02T18:20:10+02:00

Résumé

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 682 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2016-10-03T09:06:05+02:00

- La fille que je cherche, c'est celle que je regretterai si je la laisse partir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Après Ma raison de vivre, j'avais hâte de découvrir un autre roman de Rebecca Donovan. Et si s'est révélé être une lecture à la hauteur de mes attentes et confirme le talent de l'auteure, je remercie Pocket Jeunesse pour cet envoi et je tiens à dire que l'objet livre est superbe ! Tant la couverture que le dos !

Et si est principalement raconté du point de vue de Cal. Bien que nous ayons régulièrement des chapitres du point de vue des autres personnages. Cal, Nicole, Rae et Richelle étaient inséparables quand ils étaient jeunes. Jusqu'au jour où Richelle à déménagé et que Nicole ne leur a plus jamais adressé la parole. Alors quand il tombe sur elle, longtemps après, c'est le choc. Elle, ne semble pas le reconnaitre. Elle se fait appelé Nyelle et est à l'opposé de la Nicole qu'il connaissait. La seule chose dont il est certain c'est qu'il ne peut pas rester loin d'elle.

Rebecca Donovan nous offre là une histoire comme à son habitude, forte, riche en émotions et surtout pleine de retournements. Dès les premières lignes on est absorbée par l'histoire de Cal, Nyelle et les autres. Moi qui est habituellement du mal à voir une histoire d'un point de vue masculin, je n'ai pas été dérangée tant que ça. Il faut dire que Cal est un personnage hyper attachant, tant avec ses amis et que dans son comportement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa patience. A ne pas brusquer Nyelle. A sa place je pense que je n'aurais pas tenu face à ce suspense.

Tout au long de ma lecture, je me posais des tonnes de questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nicole se fait appelé Nyelle. Que lui est-il arrivé ? Une chose est certaine, la relation tant attendu tient ses promesses. Vers la fin de ma lecture, j'avais une certaine appréhension quant à l'issue de cette histoire, mais j'en ressors totalement satisfaite et toujours aussi fan des histoires de Rebecca Donovan.

Et si n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une grande histoire d'amitié, de famille et de seconde chance. On est totalement embarqué dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne qui conclut parfaitement le roman.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sauter sur ce roman dès sa sortie !

Afficher en entier
Diamant

http://lireunepassion.blogspot.fr/2016/09/et-si-rebecca-donovan.html

"En résumé, c'est une romance qui m'a beaucoup touchée, et qui transmet des messages très forts, que tout le monde devrait suivre : vivre sans se soucier du regard des autres. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et incisive, et les personnages terriblement attachants, à leur manière. Ils sont différents, mais se complètent parfaitement. En somme, je conseille vraiment à tout le monde cette très belle lecture, qui fait aussi beaucoup réfléchir."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:29:36+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:11:31+02:00
Lu aussi

bon début mais un peu long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par apriltheseven 2021-01-08T23:28:28+01:00
Pas apprécié

Comme le temps me manque cruellement cette année pour me plonger dans des romans longs et complexes, je me suis dit qu’une petite romance ne me ferait pas de mal et viendrait nourrir un peu le désert littéraire dans lequel j’erre depuis plus d’un an maintenant. 

Hélas... Et si... n’a pas été la révélation que j’espérais. Je m’attendais à beaucoup mieux et c’est péniblement que je me suis extirpée de cette histoire un brin longuette. 

Et si...,c’est un récit qui se laisse lire au début, avec un schéma narratif intrigant, une énigme qui prend de plus en plus d’ampleur. Toutefois, j’ai rapidement déchanté et ma patience s’est effritée à force de naviguer de scène en scène sans jamais en voir le bout. 

J’ai d’abord eu du mal avec la construction de l’intrigue. Ça a beau se vouloir mignon et poignant, la magie n’a pas opéré. Essentiellement à cause des longueurs. Oh ouais, c’est long. L’auteure aurait sucré une centaine de pages que cela n’aurait impacté ni le déroulement ni le ressenti final. 

Second problème selon moi : la prévisibilité. On devine aisément ce qui se joue à la moitié du livre et, dès ce moment, l’histoire perd de son intérêt puisqu’on comprend ce que l’auteure a derrière la tête. Les indices sont évidents, peu subtils dès lors qu’on lit le récit avec un peu d’application. Et comme l’histoire s’étire, on s’ennuie, on attend simplement que ça se termine pour vérifier que nos théories se vérifient. Je n’ai pas compris pourquoi l’auteure s’était entêtée à maintenir ce suspense, et j’ai eu le sentiment de perdre mon temps. 

Bon, j’aurais volontiers fait l’impasse sur ces désagréments si les personnages m’avaient embarquée, mais ça n’a malheureusement pas été le cas. J’ai trouvé Nyelle un peu lourdingue et Cal mou du genou. 

Disons-le franchement, Nyelle est inquiétante par moment, alors qu’avec du recul, je me rends compte que l’auteure avait simplement l’intention de nous dépeindre une héroïne légère mais complexe, solaire tout en étant ombrageuse. Mais moi j’ai pensé « flippante », « bizarre », « pas nette ». J’ai par exemple noté sa manie de toujours ramener les ex de Cal sur le tapis. Ce n’était pas forcément approprié et, dans le même temps, c’était carrément étrange. Elle aurait été une sociopathe dangereuse que le ressenti aurait été le même, en définitive...

Et puis ce cliché de la petite oie blanche, la Mary-Sue en puissance, qui souffre d’être trop belle et qu’il faut ménager au maximum pour ne pas la casser... j’en ai soupé. Car c’est précisément l’attitude de Cal. Il ne veut pas le faire fuir ni la bousculer, et sa passivité récurrente le prive du peu d’envergure que l’auteure a souhaité lui insuffler.

En résumé, Et si... a été une histoire interminable, cousue au gros fil. L’idée de départ et l’ode à l’amitié auraient pu être des éléments appréciables, mais je suis restée extérieure tout le long et n’ai pas raffolé d’attendre aussi longtemps avant de connaître le fin mot de l’histoire. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksdreamsandbeyond 2020-12-29T17:15:07+01:00
Diamant

Et comment dire que c'est le genre de livre qui, quand vous avez lu la dernière page, vous fait dire" waouh" et rester silencieux avec le coeur qui rayonne. C'est une histoire absolument formidable dans laquelle on plonge avec énormément de facilités. L'histoire est le plus souvent racontée du point de vue d'un garçon, Cal (et je trouve cela rare dans la littérature new adult alors c'est un bon point) mais on voit celui d'autres personnages ce qui fait avancer l'intrigue de façon captivante. A Qui est Nyelle en réalité ? C'est la question que cette histoire tente d'élucider au fil des pages, au fur et à mesure que nous en apprenons plus sur les personnages et sur leurs actions du passé... Les souvenirs et les regrets sont de mise dans le présent mais celui-ci se corse et cherche des réponses. Je dois avouer que ce qui fait une grande partie du charme, de la beauté et de la perfection de ce livre, c'est Nyelle. Elle est incroyablement saisissante avec son caractère hors du commun mais que je trouve très attrayant et vivifiant. Vous la trouverez forcément extrêmement attachante Elle est sans nul doute mon personnage favori de tous les temps et j'adore sa personnalité

En somme c'est un livre magnifiquement bien écrit, poétique, totalement passionnant et surprenant, qui ne nous lâche pas du début à la fin et qui, finalement est un "baume de l'âme".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-09-05T16:07:09+02:00
Diamant

Ça a été une lecture très riche et addictive. Je n'avais rien lu de cette autrice, j'avais juste entendu parler de ses livres et franchement, j'ai adoré du début à la fin. J'ai été portée par l'histoire de chacun des personnages, même si Nyelle et Cal étaient ceux sur lesquels ont se focalise. J'ai d'ailleurs apprécié que pour une fois dans un roman Young Adult, le personnage qui nous prête ses pensées soit un garçon ; après peut-être que ça marche bien parce que Cal n'est pas n'importe quel garçon...

Concernant l'histoire, on nous parle d'amour mais surtout d'amitié, de la place qu'on nous donne et celle que l'on veut prendre. Si certaines choses étaient un peu prévisibles (mais pas trop), les émotions n'en étaient pas moins au rendez-vous et je referme ce livre avec un pincement au cœur. C'était beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eloysee 2020-07-30T15:06:26+02:00
Argent

Ah, ce livre...

Je ne m‘attendais pas à autant de suspens ! J‘ai été déçue pour une chose: On sait enfin la vérité à la toute fin du livre.

Vraiment à la dernière page quasiment. De plus, je m‘attendais à quelque chose d‘exceptionnelle...Mais j‘ai tout de même aimé le livre !

J‘ai énormément apprécié le personnage de Nyelle, même si elle était très très mystérieuse. Durant l‘histoire, on peut se faire diverses conclusions, j‘ai aimé ça. J‘ai été émue à certains moments.

En tout cas, ce livre est très bien. Il est lent, mais l‘histoire reste très belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ButterflyDream 2020-07-30T12:28:03+02:00
Argent

J’ai bien aimé le personnage de Nyelle qui emmène toujours Cal dans ces délires de plus en plus fous. J’ai tout de même trouvé le livre un peu lent. On met du temps à arriver au cœur de l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Piluuue 2020-06-27T12:57:04+02:00
Pas apprécié

Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre. Il faut dire que je n’étais pas à fond dans l’histoire dès le début. Je ne comprenais pas forcément les personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-07T22:36:28+02:00
Or

Spoiler(cliquez pour révéler)On s'attache beaucoup aux personnages, autant aux principaux qu'aux secondaires. J'ai beaucoup aimé Nyelle/Nicole, sa personnalité, de l'enfance à la jeune femme qu'elle est devenue, marquée par les épreuves de la vie. Sa relation avec Cal est touchante, ils sont tous les deux restés fidèles l'un envers l'autre d'une certaine manière. Elle, par son amour et lui, en prenant son parti et sa défense quoi qu'elle fasse (j'avoue que parfois il me faisait un peu de peine). Même les relations amicales entre tous les personnages étaient géniales et sans prises de tête inutiles.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle est "simple", elle suit un seul fil directeur : Nyelle/Nicole.

L'histoire est intrigante, on veut savoir qui est Nyelle et où est passé Nicole. Pour autant elle ne partait pas dans tous les sens avec des obstacles et des clichés toujours plus poussés (à part la virginité de Nyelle mais ça l'auteure n'en fait pas tout un plat).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2020-04-17T12:30:38+02:00
Diamant

En le revoyant dans ma biblio je me suis demandee pourquoi je l'avais achete... et puis j'ai adore l'histoire ! Le fait que je me sois penche dessus n'etait pas une erreur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seraphinia 2020-04-14T17:14:51+02:00
Or

Un très bon livre et une fin surprenante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Et si...

  • France : 2016-10-01 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

Activité récente

Elsa15 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T23:34:35+02:00
cycy88 le place en liste or
2021-05-17T13:40:58+02:00
lolane l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-16T00:07:15+02:00

Titres alternatifs

  • What If - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 682
Commentaires 95
extraits 10
Evaluations 217
Note globale 8.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode