Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.
C'était sympa mais vraiment que comme lecture passe partout parce que je savais pas trop quoi lire d'autre. A l'arrière du roman c'est décrit comme une histoire de pardon et de rumeurs mais booon, c'est pas vraiment le cas. La personnage principale pardonne en deux seconde et c'est pas tant développé que ça.
D'ailleurs un des thèmes les plus important (qui d'ailleurs auraient pu être vraiment intéressant mis au centre du roman) étais traité de manière assez particulière. C'est-à-dire que, pour moi en tout cas, quelque que chose de cette ampleur ne peut pas être passé aussi rapidement et je sais pas, c'est accepté tellement rapidement par la perso principale, on dirais que c'est rien du tout. Alors peut être l'auteur a choisi de favoriser le développement du thème du pardon (qui au final n'est pas non plus tellement développé que ça) au détriment de cet autre thème Spoiler(cliquez pour révéler)(je parle ici du fait que Caleb a couru après sa soeur avec un couteau quand même), mais j'ai trouvé ça un peu maladroit.
D'ailleurs justement la perso principale eh bien elle ressemble à n'importe quelle autre perso principal de livre (mais c'est pas le perso que j'ai le moins aimé). Il n'y avais pas vraiment d'originalité, même si en livre si court c'est acceptable et elle faisait le taf. Alors que Rachel (son amie) et son père je ne les ai vraiment pas apprécié. L'un comme l'autre sont complétement possessifs.
Ce qui fait que ce roman reste divertissant c'est l'ambiance et le cadre de noël. L'histoire se passe dans un parc de sapin de noël donc c'est super pour se mettre dans l'ambiance (d'autant qu'il y a 24 chapitres, ça peut faire livre/calendrier de l'avant).
J'ai découvert cet auteur avec « Treize raisons » (bien avant sa grande popularité), que j'avais bien apprécié mais sans plus. J'ai voulu retenter avec ce roman et je ne suis pas déçue, je l'ai même plus apprécié que le premier, ça a été une très agréable lecture, bien dans l'esprit de Noël.
Les parents de Sierra gèrent un parc à sapins dans l'Oregon, là où ils vivent les trois quarts de l'année. L'hiver, ils partent en Californie les vendre pour Noël. Ses parents se sont justement connus comme ça, et Sierra aime cette vie, malgré le changement systématique d'habitudes qui lui procurent toujours un manque lorsqu'elle part.
Mais cette fois sera différente. Sierra rencontre Caleb en Californie. Elle qui ne voulait pas de romance dans cet État à cause de la déchirure que cela causerait après son départ et de la distance qui les séparerait forcément pendant trop longtemps... Elle ne peut pas, pour autant, ignorer ses sentiments, malgré les rumeurs qui circulent au sujet du jeune homme.
Cette romance young adult n'a rien de transcendante mais elle reste tout de même particulière parce qu'on ressent bien l'ambiance de Noël, et si on la lit en plus en périodes de fin d'année, ce n'est que du bonheur ! Je pense que ce qui m'a le plus "gênée", c'est le style d'écriture. Je n'ai clairement rien à y reprocher mais il y a des styles auxquels on accroche davantage et ça n'a pas été le cas pour moi ici. La romance est mignonne, touchante à bien des moments, ça se lit d'une traite et on est constamment plongé dans l'esprit de Noël, tout comme les personnages le sont à longueur de temps, mais surtout à cette période de l'année. On ressent leur amour pour cette tradition et ils sont très attachants. Sans parler du secret de Caleb qui ajoute un peu de piment à toute cette histoire. En effet, Sierra découvre par des rumeurs qui est vraiment Caleb. Quoique les rumeurs... Non, elle le découvre vraiment en passant du temps avec lui. Elle qui n'était pas partante pour une romance rapide se fait finalement piéger par ses propres sentiments malgré ce qu'en pensent les gens du coin. Elle va au-delà des apparences, des qu'en dira-t-on et c'est ce qui fait la force de cette romance.
Les personnages sont très intéressants. Très simples, mais c'est ce qui les rend plus réels et plus attachants finalement. J'ai adoré la relation qu'a Sierra avec ses parents. Ils sont tous soudés, s'écoutent, se pardonnent, et se font constamment confiance. C'est très plaisant à lire. Son père est pas mal drôle dans ses réactions. Attention à qui veut approcher Sierra, en tant qu'homme contrôlé par les hormones, lorsqu'ils sont en Californie...
Sierra est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, de par son naturel mais aussi son caractère assez calme et posé. Caleb aussi est plaisant. Ses réactions, ses gestes d'attention m'ont souvent touchée car, même si ce n'est pas forcément grand chose, c'est tellement humain et altruiste... C'est un personnage fort, mystérieux et réfléchi.
Si je n'ai pas accroché plus que cela au style d'écriture, je ne suis pas restée insensible pour autant à la romance et l'ambiance que dégage l'histoire. C'est prenant, le message est fort et l'esprit de Noël est tellement palpable que l'on passe clairement un bon moment. Il ne faut pas y chercher quelque chose de très profond ; c'est suffisamment léger pour que l'on apprécie le tout et il y a tout de même une petite touche de mystère qui rend Caleb très appréciable, ainsi que leur relation. Je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir fini et je ne le regrette pas du tout, bien qu'il n'y aura pas eu ce petit truc magique qui fait que l'on adore une lecture plus que tout.
J'ai ce livre depuis décembre 2017 et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu avant... On est aux antipodes de 13 reasons, ce livre là est tellement plus beau. Une très belle histoire que j'ai adoré même s'il m'a manqué un épilogue. Je mets quand même un bémol, la traduction ou/et la correction a clairement été bâclée, pour un Michel Lafon qui est quand même une grande me, c'est abusé.
"What Light" est un roman que j'ai lu l'année dernière. Et autant être franche, j'ai été déçue. J'avais énormément aimé "13 Reasons Why" et je m'étais attendu à un roman pareil à cette pépite : bouleversant, profond et touchant. Retrouvons-nous vraiment ces qualités dans "What Light" ? Pas sur...
Certes, c'est une romance de Noël, mais Jay Asher est je pense bien meilleur dans l'écriture de livres qui vous marque (tel à été le cas pour "13 Reasons Why") et celui-ci n'en fait pas parti, malheureusement...
Mais, malgré quelques petites notes décevantes, retrouver le style de cet auteur fabuleux, satisfera quelques lecteurs qui ont aimé le livre et la série sur Netflix "13 Reasons Why" !
Mon seul bémol à cette lecture est le secret de Caleb et son traitement. Je ne sais pas trop quoi en penser Spoiler(cliquez pour révéler)et étant donné le nombre d'agressions et de féminicides, peut-être qu'un autre secret aurait été le bienvenu, ou alors une autre façon de le traiter dans l'histoire
À part ça j'ai passé un très bon moment. L'histoire est douce et adorable, j'ai adoré le caractère de Sierra et la sincérité de ses échanges avec les autres personnages. Le décor du parc à sapins est original et vraiment plaisant.
Il m'aurait manqué quelques pages ou un épiloguevà la fin ^^
Bonus pour la couverture que je trouve magnifique !
Sierra et sa famille partent en Californie chaque année à la période de Noël vendre les sapins dont ils s'occupent tout au long de l'année dans l'Oregon. Ce rituel, Sierra l'adore et pour rien au monde elle ne voudrait que cela change même si c'est dur pour elle d'abandonner sa vie dans l'Oregon pendant plus ou moins deux mois. Cette année, alors qu'elle s'occupait de la vente des sapins, elle fit la rencontre de Caleb. Et dès le premier instant, Sierra savait que ce Noël-là, allait être très différent des autres. Cette petite romance de Noël est très légère et parfaite pour les fêtes de fin d'année. Elle est sans prise de tête, l'écriture est fluide et c'est une histoire d'amour toute mignonne surplombée de sucres d'orge et de chocolats chauds avec des personnages attachants. L'humanité et le pardon ressortent beaucoup dans cette histoire et c'est très plaisant, ça réchauffe le cœur. Aussi, j'ai tout de suite été complètement immergée par l'ambiance magique que dégage ce livre, les décors sont très bien décrits à tel point qu'on souhaite y être, on ressent vraiment l'esprit de Noël. C'est une merveilleuse lecture agréable à lire sous un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud et de biscuits. 4⭐️
Cette lecture a été une déception pour moi. J’avais beaucoup aimé « 13 reasons why » et je m’attendais du coup à quelque chose du genre, relativement profond, ayant du sens. Ici j’ai trouvé l’histoire sans intérêt (honnêtement après 3 chapitres on a compris ce qui allait se passer et on peut deviner la fin), l’écriture n’est pas transcendante et il y avait pas mal de coquilles d’ailleurs, ce qui m’a étonnée. C’est ce que je qualifierais d’histoire « à l’eau de rose », de plus elle n’innove en rien, on a une impression de déjà vu… Je ne sais pas si c’est parce que je m’attendais à quelque chose d’autre mais je ne garde pas un bon souvenir de cette lecture, je n’aspirais qu’à une chose : c’était terminer le livre.
En tout sincérité, j’ai été très déçue de cette lecture.
Je n’ai pas accrochée à l’écriture de l’auteur ça avait déjà été le cas pour 13 reasons Why pour ma part l’écriture et trop jeunesse après c’est peut être le but vu qu’il écrit de la jeunesse mais j’arrive jamais à accrocher je ne la trouve pas fluide.
Le début mais aussi trop temps à se mettre en place, j’ai réussi à vraiment accroché qu’à partir des 3/4 du roman je trouve ça trop dommage (heureusement que le livre est court).
A partir des 3/4 du roman tout est allée trop vite … avec une fin un peu bâclée j’aurais aimée en savoir plus quand elle allait partir qu’il s’arrête au moins jusqu’au bal car on parle d’ensuite une relation à distance mais au final on les suis que quand ils sont dans la même ville en Californie.
Mais malgré tout ça j’ai quand même trouvée les personnages mignon avec d’assez bon sujet traitée tel que les réputations surtout mauvaise qu’il ne faut pas se fier à ça quand on connaît pas la personne ça ne défini pas quelqu’un
Résumé
La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.
Afficher en entier