What Light

Description ajoutée par Nana1918 2016-12-20T15:52:25+01:00

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.

Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Extrait ajouté par Meggie-1 2018-03-15T20:19:22+01:00

Je vois bien qu’il se retient de sourire.

-C’était sans doute la façon dont tu as employé « enquérir » la première fois qu’on s’est parlé.

Il pose ses mains au milieu de la table, paumes vers le haut.

-Je n’en doute pas, dis-je.

Je mets mes mains dans les siennes. Un poids s’est envolé de nos épaules.

-Sans oublier, dit-il avec un sourire de petit garçon, que tu fais des super ristournes sur les sapins.

-Oh, c’est pour ça que tu viens chez nous ! Et si je decide qu’il est temps que tu paies plein pot ?

Il s’adosse à la banquette, je sais qu’il débat avec lui-même pour savoir s’il doit continuer le jeu ou non.

-Dans ce cas, je suppose qu’il faudra que je mette à payer plein pot.

Je hausse un sourcil en le regardant.

-Alors je suppose que tu viens juste pour moi.

Il caresse mes mains avec ses pouces.

-Je viens juste pour toi.

Commentaire ajouté par lou_books 2019-04-08T15:31:28+02:00

Lecture agréable et fluide. J'ai passé un bon moment même si je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel.

Commentaire ajouté par pertadz 2019-03-30T09:31:45+01:00

C'était une assez chouette lecture.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-03-25T17:05:28+01:00

Une romance assez douce de deux adolescents. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue agréable.

Je n'irais pas dire que c'est une lecture expectionnelle mais cela reste un bon moment pour une histoire assez courte finalement.

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-03-19T08:20:59+01:00

Sans intérêt.

Je n'avais pas aimé 13 reasons why donc je partais avec de gros aprioris avant ma lecture. De toute façon, on m'a un peu forcé à lire ce livre que je ne comptais pas lire à la base. Et je n'aurai pas dû le lire. Ce fut une perte de temps considérable (enfin pas vraiment vu que je l'ai lu dans le métro, heureusement).

L'histoire est naïve à souhait. Les personnages sont fades et ont une façon de penser très étrange. Le personnage principal, dont j'ai tout de suite oublié le nom juste après avoir refermé le livre, est plat et n'est pas cohérent. Ses parents ne le sont pas non plus.

Je ne vois pas de profondeur dans cette histoire. Et attention, je ne dis pas qu'un livre doit être forcément profond pour être à mon goût, non. C'est juste que là il n'y a rien, nada. Je n'ai pas arrêté de souffler durant ma lecture. Pourtant, j'aime ce genre de lecture légère d'habitude.

L'écriture de l'auteur s'étire en longueur et heureusement que le livre est court. Plus jamais je n'ouvrirai un livre de Jay Asher, c'est clair et net.

Commentaire ajouté par Jadebookstagram 2019-03-06T21:12:15+01:00

Après avoir lu 13 raisons, où j'ai adoré le style d'écriture, il me fallait me lancer dans cette lecture. Je l'ai acheté sans vraiment avoir lu le résumé, car j'avais oublié mon livre pour le train et je voulais que tout me surprenne. Résultat, j'ai été conquise. Je l'ai lu dans les périodes de Noël vu que nous sommes en décembre et ça m'a permis d'être bien dans le mood des fêtes de Noël.

Cette histoire tourne autour de Sierra qui vit une partie de l'année dans l'Oregon, où elle a deux meilleures amies et un mois en Décembre en Californie, où elle vend des sapins, car sa famille tient une ferme à sapin. Un soir, elle va y rencontrer Caleb qui est un jeune homme mystérieux, sauf que toute la ville connait une rumeur au sujet de ce jeune homme et on va la mettre en garde. Les deux personnages principaux sont très attachants, mais très différents. Caleb est mystérieux, on ne sait pas forcément comment il va réagir aux situations, il se méfie des personnes après ce qu’il s’est passé et des ragots qui ont été racontés sur lui et ce que ça a engendré.

L’ambiance est extrêmement bien décrite, on se voit totalement à l’époque de noël, on image facilement l’odeur des biscuits et des sapins. Le roman est très bien écrit, les descriptions sont tellement précises qu’on s’imagine totalement les scènes. What Light est un excellent roman pour les fêtes de Noël. On se retrouve plonger dans une romance pendant Noël avec des personnages attachants. Jay Asher aborde quand même l’espoir, l’amitié, la famille et les rumeurs qui engendrent des conséquences pour les personnes visées, mais surtout une histoire d’amour mignonne. Un roman que l’on dévore avec plaisir et sans s’arrêter.

Commentaire ajouté par thepowerofabook 2019-02-14T19:33:39+01:00

j'ai lu ce livre pendant la période de noël est c'est la meilleure période pour lire ce livre. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé une bonne lecture, le livre se lit rapidement et j'avais toujours hâte de reprendre cette lecture, une belle histoire d'amour qui nous montre qu'on ne doit pas juger une personne sur son passé mais de voir au delà.

Commentaire ajouté par AZ-az 2019-02-03T16:57:29+01:00

incroyable ce livre est magnifique et d'une profondeur ahurissante❣️

Commentaire ajouté par Jazzounette 2019-01-29T20:16:21+01:00

Avec What light, je decouvre Jay Asher pour la toute première fois. J'avais adoré la série adaptée de son premier roman, désormais connu de tous - 13 reasons why - et m'étais donc empressée d'acheter le roman. Seulement, les avis que j'ai pu lire étaient grandement partagés, et les changements qui étaient annoncés dans les chroniques ne me disaient rien qui vaille. Après avoir lu une centaine de pages, je suis passée à un autre livre... probablement que je ne l'ai pas commencé au bon moment, et je compte évidemment le reprendre rapidement. Mais quand j'ai vu What light dans le rayon de ma librairie - cette couverture, que je voyais en vo depuis un an, me faisait beaucoup trop envie - je ne me suis pas faite priée ! Lu la deuxième semaine de vacances - aussitôt acheté aussitôt lu -, cette romance a été pour moi un vrai moment de douceur au milieu d'une période pas simple. Peut-être que justement, parce qu'il a été là au bon moment, je l'aurai moins aimé si je l'avais lu à une autre période... quoi qu'il en soit j'ai passé un excellent moment de lecture.

C'est vierge de toute idée préconçue que j'ai acheté puis lu What light. En fait, je savais vaguement qu'il abordait le thème de Noël, sans pour autant connaître davantage de détails. Et au fil des pages, ma lecture s'est révélée être une très bonne surprise ! Il faut dire que j'adore la période de Noël, alors je ne pouvais qu'être comblée en découvrant la famille de Sierra, dont la ferme de sapins se passe depuis plusieurs générations. L'ambiance qui accompagne cette période de l'année est essentielle dans ce roman et m'a réchauffé le cœur. Combinée à la romance, c'est un roman tout doux que nous a offert Jay Asher.

Sierra est une jeune fille attachante, du genre personnage banal qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier. Elle est gentille mais déterminée. Elle essaye de ne pas créer d'attache, surtout masculine - qui impliquerait vraisemblablement des cœurs brisés -, lorsqu'elle se rend en Californie pour la période de Noël, à l'autre bout de son chez elle durant le reste de l'année, afin de vendre les sapins que sa famille et elle mettent des années à faire grandir. Mais cette année est différente, et Sierra se doit d'en profiter au maximum. Entre en jeu un ténébreux acheteur de sapins qui cache bien des secrets dans sa botte et qui nous fait craquer autant qu'il fait craquer notre héroïne. Caleb est plus profond que Sierra, moins lisse de par son passif et les rumeurs qui circulent à son propos.

Evidemment, l'histoire est peuplée d'autres personnages: Heather, l'amie très chère à son cœur qu'elle revoit à cette même période chaque année depuis qu'elle est en âge de parler, ses deux grandes amies de l'Oregon Elizabeth et Rachel, ses parents, Andrew qui travaille avec eux en Californie... Hormis Heather, jeune fille amusante qui apporte pas mal de peps à l'histoire, les autres personnages n'apportent pas énormément à l'histoire, et les passages d'Elizabeth et Rachel dans l'histoire sont un peu trop furtifs à mon goût.

L'histoire est douce sans pour autant être d'une grande légèreté. L'auteur y aborde des sujets plus sérieux que la simple romance : le pouvoir des rumeurs, le pardon, la tolérance... En effet, sans vous en dire davantage que la quatrième de couverture, Caleb est victime de rumeurs qui font de lui le mouton noir à éviter à tout prix. Plus qu'une romance toute mignonne et un duo plein de charme, ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Un roman doudou, bien qu'abordant des sujets plus difficiles, à emmener sous un plaid tout douillet évidemment accompagné d'un chocolat bien chaud pour braver la période hivernale qui s'y prête à la perfection.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-01-28T14:49:25+01:00

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way... Last Christmas, I gave you my heart/But the very next day, you gave it away/This year, to save me from tears, I'll give it to someone special... Quoi ? Ce ne sont pas des mélodies à fredonner à cette période de l'année ? Ce sont pourtant des tubes de l'été, non ? Il me semblerait que je me sois emmêlée les pinceaux car j'ai lu un roman de Noël sous un cagnard de mois de juillet. Et je n'ai pas eu la ponctualité du papa Noël pour poster ma chronique visiblement... Je suis tout bonnement incorrigible. Bref, je me suis plongée dans une histoire qui donne juste envie de décorer son sapin, de boire des chocolats chauds (avec un sucre d'orge pour faire office de touillette s'il vous plaît) et de prendre une photo aux côtés de Santa Claus, alors que, pendant ce temps, j'étais en train de bronzer sur ma chaise longue et de littéralement me liquéfier comme Olaf au soleil. Si, si. Et en plus, ce roman est écrit de façon à ce que vous lisiez un chapitre par jour avant le jour fatidique du 25, comme vous ouvririez les cases d'un calendrier de l'Avent. Or, j'ai mangé tous les chocolats d'un coup. Que voulez-vous, on ne me changera pas à ce stade... Mais je vous rassure, je n'en ai pas fait d'indigestion. Avec cette chaleur qui plus est (merci les 40° ambiants), ça aurait été un véritable enfer... Mais au contraire, je me suis régalée. Un vrai petit délice.

Déjà, il faut savoir une chose : ce genre d'histoires avec moi, ça passe ou ça casse. Autant je trouve que la période des fêtes de Noël est celle qui regorge le plus de magie sur l'ensemble de l'année, autant la mièvrerie des téléfilms que l'on passe à la télévision à ce moment-là m'agace prodigieusement. A dire vrai, ce n'est pas tant tout cet étalage de bons sentiments qui m'ennuie mais plutôt le manque criant d'originalité de ce type de programmes. Je suis bien consciente que ce n'est pas de l'inventivité qu'on leur demande mais un dégoulinement d'amour à vous en faire fondre votre cœur comme du beurre, il n'empêche qu'à chaque fois ça me fait lever les yeux au ciel. Or, je peux vous assurer qu'au niveau créativité, imaginatif, What Light ne nous déçoit pas : l'auteur décide de nous embarquer dans le quotidien d'une famille qui fait pousser des sapins une bonne partie de l'année dans leur ferme se situant dans la région montagnarde qu'est l'Oregon et qui les vendent lors de la période d'avant-fêtes sous le soleil de la Californie. Ce pitch m'a instantanément séduite et j'ai eu très vite l'impression de prendre part moi aussi à cette entreprise familiale qui prend très à cœur le bien-être de leurs sapins et le bonheur de leurs acheteurs.

Et s'il y en a bien une qui prend le commerce des sapins très au sérieux, c'est Sierra. J'ai beaucoup apprécié cette héroïne qui ne se lasse jamais de son Noël sans neige en Californie car elle sait qu'elle va rendre heureux tout plein de foyers avec ses conifères qu'elle fait pousser avec amour, comme si chaque sapin de la plantation était unique. C'est ce que j'aime le plus chez elle : son immense générosité, son besoin de faire plaisir et sa capacité à rassembler les gens. Sierra, c'est tout simplement la magie de Noël incarnée : elle a un grand cœur, elle est tolérante, extrêmement compréhensive et elle ne se permettrait jamais de juger quelqu'un avant d'avoir écouté ce que cette personne a à dire. Elle est toujours là pour aider les autres, elle est courageuse et elle possède un humour imparable. Vous voyez le topo-: Sierra, c'est la fille de vos rêves. Bon, elle a bien quelques défauts qui vous font lever les yeux au ciel et vous donnent une sérieuse envie de facepalm : elle est très (trop ?) curieuse (mais c'est pour la bonne cause), elle se mêle carrément de ce qui ne la regarde pas (idem) et elle peut être aussi parfois un peu hautaine et rabat-joie, ce qui contraste singulièrement avec la description que je viens de vous faire d'elle à l'instant. Cependant, on ne peut rien lui refuser, elle sait conquérir les cœurs, assurément.

Et ce n'est pas Caleb qui pourra vous dire le contraire ! Pour sa part, ce garçon est lui aussi irrésistible. La jolie paire qu'on a là ! Ce jeune homme a immédiatement rejoint mon harem, alors déjà bien fourni, de book boyfriends et y a même fait une entrée fracassante, bravo mon grand ! En même temps, comment ne pas craquer face à ce garçon si gentil, attentionné, qui fait toujours passer les sentiments et le bien être des autres avant les siens et au sourire véritablement magnétique et aveuglant ? Difficile de ne pas succomber dans de telles conditions. Plus sérieusement, on a juste envie de le délester du fardeau si pesant qu'il porte depuis beaucoup trop longtemps à mon goût sur ses épaules et de le serrer dans nos bras jusqu'à l'en étouffer comme pour lui faire passer corporellement le message "Ça va aller".

En effet, si What Light est beaucoup moins sombre que le premier roman de Jay Asher qu'on ne présente même plus, Treize Raisons - d'ailleurs le titre de What Light est plus qu'équivoque - cela ne signifie pas que What Light manque de profondeur, bien au contraire. L'auteur y aborde le thème des rumeurs colportées qui peuvent détruire une réputation et, dans le même coup, une vie entière, avec toujours autant de justesse. Dans le cas de Caleb, on comprend qu'une erreur qu'on a faite et que l'on assume, qu'on essaye à tout prix, de toute notre volonté, de dépasser, peut continuer malgré tout à nous coller à la peau et à nous définir auprès des gens, qui se permettent alors de façon éhontée de nous juger et de nous exclure. Je ne retire en rien à l'erreur de Caleb sa gravité mais ce dernier a su se rendre compte immédiatement qu'il pouvait aller trop loin s'il continuait sur cette voie. Il a embrassé sa culpabilité et en porte le lourd poids depuis déjà bien trop longtemps à mes yeux (je me répète mais je tenais à le souligner), il a reconnu la faiblesse émotionnelle dont il a fait preuve à ce moment précis de sa toute jeune vie encore et maintenant, il faut tout pour prendre soin de son entourage et pour changer la face de ce monde bien trop cruel à sa façon. Enfin, le seul pardon qui importe vraiment lui a été accordé. Au lieu de lui jeter la première pierre, essayez de votre mieux de le comprendre et de l'aimer. Je pense que Caleb a beaucoup de choses à nous apprendre, à commencer par s'écouter les uns les autres et ne pas se juger sans connaître autrui. Sierra va lui apporter l'oreille attentive et le soutien physique et moral, démonstratif, pour qu'il puisse enfin se dire pardon à lui-même et reconnaître ses qualités. A son contact, Sierra va aussi s'avouer que, oui, ses actes aussi importent et qu'elle est capable de faire de grandes choses à son échelle. De voir ces deux personnages reprendre confiance en eux et se rendre compte que oui, leur vie vaut quelque chose, m'a profondément émue.

Pour conclure, si vous n'aimez pas la mièvrerie assommante des traditionnels téléfilms de Noël ou les histoires lisses où tout va bien dans le meilleur des mondes sans nous parler un seul instant de la noirceur de certains moments de notre vie, sans pointer du doigt ce qui ne va pas, je peux vous assurer que les sapins de Sierra et donc que ce livre ne sont pas faits de ce bois-là. What a light !, certes, mais cette lumière éclatante et inspirante est teintée d'obscurité et sait se montrer franche et faire justement la lumière sur ce qu'on ne voudrait pas regarder en face. Voici un roman qui se déguste à toute saison, qui nous redonne un véritable élan de courage et qui nous en apprend beaucoup sur nous-même et sur les autres, sur notre importance en ce bas-monde. A chaque recoin sombre de notre vie se cache une lumière qu'il faut laisser briller. Nous sommes tous constitués de magie, de poussière d'étoile et nous sommes tous capable d'en produire. Merci à Jay Asher de me l'avoir rappelé et de m'avoir permis de m'émerveiller, encore et toujours !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-01-08T07:08:47+01:00

Une lecture qui nous plonge dans l’ambiance de Noël. Elle met en avant les préjudices d’une rumeur et le pardon. Ce n’est pas parce qu’on commet une erreur que l’on est une mauvaise personne. Tout en douceur et avec ses personnages attachants, elle m’a fait passer un agréable moment.

"What Light" est sorti 2018-11-15T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 15 Novembre

What Light

• France : 2017-10-12 (Français)
  • France : 2018-11-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-10-16 (Français)

• Mille Éclats - Français