What Light

Description ajoutée par Nana1918 2016-12-20T15:52:25+01:00

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.

Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-27T19:59:38+02:00

De l’extérieur, notre caravane a beau ressembler à un thermos argenté couché sur le côté, je m’y suis toujours sentie bien. Une petite table est accrochée à l’un des murs, à côté de mon lit qui sert également de banc à l’heure du repas. La cuisine est petite, mais fonctionnelle, avec un évier, un réfrigérateur, une gazinière et même un micro-ondes. La salle de bains semble rétrécir d’année en année, bien que mes parents aient fait agrandir la cabine de douche – avant, il fallait vraiment être souple pour atteindre ses jambes. La chambre de mes parents se trouve au fond de la caravane.

Commentaire ajouté par Philla 2017-12-07T00:24:39+01:00

Un très grand merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Camille pour leur confiance et m'avoir permis de lire ce roman.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Jay Asher – il y a déjà sept ans ! – avec son roman Treize raisons. J'avais eu un réel coup de cœur pour cette œuvre et en découvrant cette nouvelle sortie, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Et que dire de plus si ce n'est que j'ai adoré ?

Nous suivons Sierra, une lycéenne dont les parents tiennent une ferme à sapin dans l'Oregon. Chaque année, ils prennent la route pour vendre leurs sapins de Noël en Californie, obligeant l'adolescente de quitter ses meilleures amies. Mais c'est aussi l'occasion pour elle de retrouver Heather, une amie d'enfance. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque. Jusqu'à cette année, lorsqu'elle fait la rencontre de Caleb et qu'une vie en éclipse une autre. Seulement, une rumeur circule au sujet du jeune homme et elle est des plus graves.

J'ai très vite été charmée par l'ambiance que dégage ce roman. L'hiver, Noël, romance, il n'en faut pas beaucoup pour me séduire. Surtout lorsque cette lecture débute quand le froid commence à s'installer. De plus, ça été un véritable bonheur de suivre la relation qu'entretiennent Sierra et ses parents avec les sapins qu'ils vendent. On ressent vraiment qu'ils ont cette attache qu'eux seuls peuvent comprendre, qu'au-delà de leur travail, c'est avant tout sentimental. C'était très beau à lire et à découvrir.

Sans surprise, nous retrouvons une fois de plus un thème qui tient à cœur l'auteur ; les rumeurs. J'ai beaucoup apprécié la façon dont il présente le côté malsain de ces actes. Même si cet aspect-là du roman est moins développé, l'auteur met un point d'honneur à démontrer que de simples on-dit peuvent détruire une personne et que malgré toutes les bonnes actions qu'on peut faire, une erreur peut nous cataloguer à vie.

What Light c'est avant tout une romance et c'est ce qui est mis en avant. On retrouve le schéma traditionnel et typique : l'héroïne qui rencontre le bad boys et la meilleure amie qui la prévient de ne surtout pas s'en approcher. C'est vu et revu et j'avoue avoir eu peur en débutant ma lecture. Et pourtant, malgré ces quelques clichés, c'est une histoire pleine de douceur qui s'offre à nous. J'ai été attendri de la première à la dernière page.

Concernant les personnages et bien malgré toutes les éloges que je peux faire au sujet de ce roman, je n'ai pas particulièrement réussi à m'attacher.

Les amies de Sierra ont des réactions un peu disproportionnées et qui ne sont pas vraiment en raccord avec leur âge. J'avais souvent l'impression de faire face à des collégiennes et j'étais un peu déboussolée.

​Sierra, elle pourrait être mademoiselle tout le monde. On s'identifie facilement à elle et c'est sa simplicité qui fait tout son charme. Pour ce qui est de Caleb, c'est sans aucun doute le personnage qui m'a le plus touché. Peut-être parce qu'il se livre plus et qu'on découvre petit à petit, ses sentiments et tout l'impact que cette rumeur a pu avoir sur lui.

Pour conclure, What Light est un excellent roman pour les fêtes. Loin des sujets graves de Treize Raisons, Jay Asher aborde tout de même des thèmes poignants, le tout autour d'une histoire d'amour qui saura conquérir les plus romantiques. À dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-12-05T14:50:36+01:00

C’est la première fois que je m’essaye à un roman signé Jay Asher et je ne suis pas mécontente d’avoir commencé avec une histoire aussi calme que What light. L’auteur est surtout connu pour son titre 13 raisons, qui a été récemment adapté en série télévisée et qui traite de sujets autrement plus graves. Ici, pas de suicide ni d’idées noires, on plonge en plein cœur de la magie de Noël.

Les fêtes approchent et comme chaque année en cette période, Sierra quitte son Oregon natal pour rejoindre la Californie. Ses parents y tiennent une ferme à sapins qu’ils vendent à l’occasion des fêtes de Noël. Sierra est habituée à ce changement qui fait office de tradition dans sa famille. Durant un mois, elle délaisse donc ses amies pour retrouver le parc, les sapins, la caravane et sa meilleure amie de l’hiver, Heather. Pourtant, cette année a comme un goût de dernière fois. Les affaires sont difficiles pour les parents de Sierra et il se pourrait que le parc à sapins ferme définitivement ses portes après cette saison. Et comble de malchance (ou de chance ?), Sierra fait la connaissance de Caleb à qui elle s’attache rapidement, malgré les recommandations d’Heather. Car Caleb est poursuivi par une rumeur qui lui colle aux basques depuis plusieurs années. Sierra doit-elle écouter son cœur et se laisser aller dans cette histoire d’amour aussi douce qu’éphémère ? Ou doit-elle plutôt garder ses distances et prendre en compte la réputation épouvantable de ce garçon à la fossette craquante ?

Comme beaucoup de personnes, Noël est une période où je retrouve un peu de mon âme d’enfant. L’odeur de la fausse neige dans le sapin, les lumignons et les guirlandes… ce livre tombait à pic, car il sent bon l’hiver et tout ce qui l’accompagne. Bon, la seule petite chose, c’est que je suis contre l’exploitation des sapins (que je trouve bien cruelle), du coup, je n’ai pas été sensible à la ferme à sapins de Sierra. Mais pour le reste, tout y est. L’ambiance est là pour nous donner envie d’être au 24 décembre.

What light est un roman particulièrement doux, ce qui fait qu’on n’a aucun mal à se laisser entraîner dans la lecture et de la prendre pour ce qu’elle est : une histoire sans trop d’à-coups, que l’on apprivoise facilement et dans laquelle on se sent bien. Personnellement, je n’en attendais pas plus et j’ai bien fait. Ici, pas d’aventures rocambolesques ou de suspense insoutenable. Le récit est vraiment là dans un but de détente, on devine que Jay Asher cherche juste à faire rêvasser son lecteur le temps de 284 pages.

Les personnages sont agréables à suivre, sans pour autant être exceptionnels. Sierra est plutôt mature et réfléchie. J’ai beaucoup apprécié sa relation avec ses parents. Même houleuse par moment, elle reste tendre et affectueuse. Caleb apporte dans son sillage son lot de mystères que l’on est curieux de découvrir. Quand il s’agit de lui, Sierra est en plein conflit personnel, car le jeune garçon lui envoie des signaux bien contradictoires. Il semble profondément gentil et généreux, mais pour une raison qu’elle ignore, la rumeur est là et plane au-dessus de lui. Tout comme elle, on se demande s’il faut vraiment lui laisser le bénéfice du doute ou s’il joue simplement la comédie pour l’attendrir.

Sans être cauchemardesque, la rumeur reste au cœur de toutes les interrogations. Et avec elle une thématique forte et actuelle. Les on-dit constituent un poison, ils s’amplifient, se déforment et peuvent empêcher une personne d’avancer, malgré toute la bonne volonté du monde. J’ai aimé que cette problématique soit abordée avec autant de douceur, sans que ce soit pourtant trop léger ou trop appuyé. Un dosage parfait, en somme.

En résumé, What light est un petit roman de l’hiver, aussi fragile et éphémère qu’un flocon de neige. On s’y sent bien et les pages défilent sans que l’on s’en aperçoive, tant la plume est entraînante. La romance est mignonne et malgré les incertitudes, on se plaît à voir éclore ce premier amour délicat, un peu rudoyé par le poison de la rumeur.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/what-light-jay-asher

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2017-11-28T00:42:32+01:00

On parle ici de Sierra qui vis une partie de l'année dans l'Oregon, où elle a deux meilleures amies et 1 mois en Décembre en Californie, où elle vend des sapins car sa famille tiens une sorte de ferme à sapin, je ne me souviens plus du nom exact.

Un jour elle va y rencontrer Caleb qui est un jeune homme mystérieux, sauf que sa meilleure amie en Californie connais une rumeur au sujet de ce jeune homme et elle va la mettre en garde...

J'en attendais beaucoup venant de cet auteur, je n'ai pas lu 13 Raisons mais j'avais très envie de découvrir ce livre.

Je ne vais pas vous le cacher ce qui m'as principalement attirée dans ce livre c'est la couverture que je trouve magnifique, mais ça s'arrête là.

J'ai arrêter le livre à la moitié parce que j'en pouvais plus, j'étais au bord de la panne livresque et je commençais limite à faire un rejet de ce livre.

J'ai trouvé les personnages féminins niais et sans intérêt, et il y avait trop de longueur.

Ce qui m'as accrochée, du moins jusqu'à la moitié, c'est la rumeur qui cours sur Caleb.

Et en fait la rumeur...Bah ont en parle pas tellement...Du coup je me suis ennuyée plus qu'autre chose, alors j'ai préféré arrêter..

Commentaire ajouté par Sinner 2017-11-24T19:53:12+01:00

Pas du tout ma came!

Ce livre n'était pas pour moi.

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2017-11-22T12:38:48+01:00

Pour avoir lu 13 raisons, je m'attendais à beaucoup plus de la part de Jay Asher (niveau écriture et histoire).

Une mignonne histoire de Noël avec tous les clichés possibles mais qui reste un bon roman sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-11-12T10:13:50+01:00

C’est avec le succès de la série 13 reasons why que j’ai commencé à entendre parler de cette auteur. Pour autant, cette histoire ne m’attirait pas trop. Alors, quand j’ai vu la couverture de What light, tout simplement superbe, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour découvrir la plume de Jay Asher.

What Light est un roman délicieux qui sent bon noël ; on ne pouvait pas rêver mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. En effet, toute l’histoire tourne autour de Sierra et de sa famille qui, une fois par an, partent pour un mois à l’autre bout du pays vendre leurs sapins issus de leur sapinière. Durant ce mois, la vie de la famille ne tourne qu’autour de ces arbres à la forte symbolique durant la période des fêtes de fin d’années…

Sierra a l’habitude de quitter ses amies et son école durant cette période. Depuis qu’elle est toute petite, elle rejoint ainsi chaque année sa deuxième région dans laquelle l’attendent Heather et sa famille. On comprend vite de quelle façon Sierra est tiraillée par sa double vie : celle de la Sierra qui vit dans l’Oregon onze mois par an, et celle de la Sierra de Californie. Difficile pour elle de concilier ses deux vies, entre ses amies en Oregon qui ont de plus en plus de mal à la voir partir chaque année, et ses « autres » amis qui sont tout aussi importants pour elle.

Un mois, c’est peu dans l’année. Surtout quand l’effervescence de Noel arrive. Et, pourtant, cet unique mois va être synonyme de changement pour Sierra qui va mettre un pied dans le monde des adultes tout en se découvrant un peu plus. L’ambiance de Noël y est parfaitement représentée, et la relation entre la famille de Sierra et leurs sapins est vraiment belle et exceptionnelle à découvrir.

Et, au milieu de toute cela, une petite bulle de douceur éclot doucement. C’est avec le cœur attendri que j’ai regardé l’histoire évoluer, les sentiments de Sierra également. Au-delà de ça, j’ai également aimé la façon dont Jay Asher nous présente le côté malsain des rumeurs ; comment de simples on-dit peuvent détruire l’espoir d’une personne, comment un acte malheureux peut vous cataloguer à vie malgré vos bonnes actions…

What light, c’est une bonne dose d’espoir, d’amour et d’amitié… Le genre d’histoire cocooning que l’on savoure avec gourmandise. C’était tout mignon, tout doux, et j’ai passé un bon moment dans cette atmosphère des fêtes de fin d’année. Le roman idéal pour se mettre dans l’ambiance de Noël !

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-11-11T20:18:05+01:00

Ma avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/11/11/chronique-livresque-n-what-light-jay-asher/

EN BREF : Ce livre est tout doux, tout mignon, tout lumineux. Le genre de livre qui fait du bien au cœur. C’est une romance, mais pas cliché. Elle est différente de ce qu’on peut lire, et j’étais très surprise par ce roman. D’abord, parce que je n’ai pas lu de résumé, ensuite, parce que.. et bien, si on se base sur le sujet de son précédent roman, j’avoue que je m’attendais à quelque chose de moins.. gaie. Mais je suis très contente de ma lecture, et comme je l’ai dit précédemment, ce livre a été un coup de cœur. C’est une lecture parfaite pour la saison. Je vous le conseille vivement!

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2017-11-03T09:05:25+01:00

Je n’avais pas entendu de la sortie de ce nouveau roman de Jay Asher et je l’ai découvert dans ma librairie et sauté dessus ! J’ai tellement aimé son roman précédent 13 Reasons Why que j’avais hâte de voir le thème de ce nouveau roman. Finalement, totalement rien à voir avec son prédécesseur What Light est un roman d’un amour naissant, fragile, aussi léger qu’un flocon de neige sous fond de noël. Bien entendu plusieurs thèmes sont abordés : la famille, l’amitié, l’amour, l’espoir tout en y incluant les conséquences que peuvent avoir chaque geste et surtout les paroles dites sur quelqu’un.

Les deux personnages principaux sont très attachants mais également très différent. Caleb est mystérieux, on ne sait pas forcément comment il va réagir aux situation mais vu son passé, il se méfie des personnes après ce qu’il s’est passé et des ragots qui ont été racontés sur lui et ce que ça a engendré. Sierra est une jeune fille qui a un train de vie particulier puisqu’elle vit dans deux endroits à la fois. En effet, tous les ans elle repart à la ferme à sapins pour les vendre avec ses parents. Elle quitte donc sa maison, ses amies, arrête les cours pendant un temps et ne fait que ça jusqu’à retourner après noël dans son autre ville. Tous les deux se rencontrent dans cette période et une histoire entre eux naît doucement, fragile mais pleine de douceur.

L’ambiance est extrêmement bien décrite, on se voit totalement à l’époque de noël, on image facilement l’odeur des biscuits et des sapins. La rencontre entre eux est vraiment tendre, on sent une histoire forte dès le début qui a des chances de durer. Plusieurs histoires s’entrecroisent, l’amitié de Sierra et ses amies qui sont au loin, l’amitié de Sierra avec Heather qu’elle ne voit que pendant noël. Des amitiés difficiles à cause de l’éloignement, pas évident de les entretenir lorsque l’on est loin et qu’il se passe des choses dans sa vie. Il y a également la famille, Sierra a une relation particulière avec ses parents qui s’inquiètent pour elle justement par rapport à ce qui leur a été rapporté au sujet de Caleb. Et puis, il y a les problèmes de Caleb qui lui essaye de se racheter comme il peut pour ne plus culpabiliser en faisant le bien autour de lui. C’est d’ailleurs comme cela qu’il rencontre Sierra. Le roman est très bien écrit, les descriptions sont tellement précises qu’on s’imagine totalement les scènes. Par contre, j’ai trouvé le début quelque peu longuet, peut-être un peu trop détaillé mais une fois plongée dedans, dur dur de m’arrêter.

En résumé, What Light est un excellent roman pour les fêtes de fin d’année ! On se retrouve plonger dans une romance pendant des fêtes de noël avec des personnages attachants, loin des sujets graves de 13 Reasons Why, Jay Asher aborde quand même l’espoir, l’amitié, la famille et les “on dit” qui engendrent des conséquences pour les personnes visées mais surtout une histoire d’amour mignonne. Un roman que l’on dévore avec plaisir et sans s’arrêter.

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-11-02T09:54:44+01:00

Chronique : http://www.my-bo0ks.com/2017/11/what-light-jay-asher.html

Après le très célèbre, treize raisons (adapté à l’écran via Netflix), j’étais vraiment curieuse de découvrir ce que pouvait nous proposer l’auteur, Jay Asher. Du coup, il ne m’a pas fallu plus d’une seconde pour savoir que je voulais me plonger dans la lecture de What Light. Tout d’abord, car son résumé m’a mis l’eau à la bouche en quelques secondes mais aussi pour sa magnifique couverture. Pour tout vous dire, je ne me lasse pas de la regarder.

Passons à l’histoire de What Light. Sierra et sa famille vont tous les en Californie pour vendre leurs sapins durant un mois. Si cette vie a toujours été la sienne et qu’il lui arrive de vouloir rester dans l’Oregon avec ses meilleures amies, elle a bien du mal à faire une croix sur la saison des sapins, auprès d’une autre de ses amies. Cette année pourrait être la dernière, et Sierra est bien décidée à en profiter. A commencer par sa rencontre avec Caleb, celui dont les rumeurs le précèdent. Entre fausses idées, doutes et course contre le temps, il semblerait que l’amour ait pointé le bout de son nez.

Avec What Light, j’ai de suite été pleinement dans l’histoire. Il faut dire que la saison se prête aisément à la lecture, sous un plaid bien chaud. Jay Asher nous fait faire un petit bond dans le temps et nous propulse directement en fin d’année avec les sapins, les chocolats chauds et les rêves pleins la tête. J’ai même été plus conquise par sa plume qu’avec Treize raisons. Le thème joue surement pour beaucoup.

Sierra est une héroïne douce, réfléchis et loyale. Menant deux vies depuis toujours, elle jongle avec celles-ci avec facilité. Pourtant, cette probable dernière année ne va pas être de tout repos pour elle. J’ai aimé le côté passionné par l’affaire familiale et tout ce qui touche à Noël. Moi qui adore cette saison de l’année, j’avais des paillettes pleins les yeux.

Caleb est un personnage qui m’a beaucoup surprise. Victime de rumeurs et isolement de la part de beaucoup, il met désormais son temps à profit pour les autres. Totalement dévoué et prêt à tout pour donner un peu de magie de Noël aux autres. J’ai très rapidement été séduite par son personnage et son comportement.

Forcément, la relation Sierra/Caleb est au cœur de What Light même le côté famille et la rédemption sont au coude à coude. Ils sont jeunes, se découvrent, doutent mais tentent le coup de l’impossible en si peu de temps. Avec eux, j’ai rêvé et quasiment versé quelques larmes. What Light commence doucement mais fini tout en émotion.

Alors si vous aimez les histoires toutes douces, au coin du feu (ou pas, si vous n’en n’avez pas) avec un petit plaid pour pouvoir rêver les yeux ouverts, What Light est fait pour vous. Il y aborde un peu tous les domaines et nous ouvre les yeux sur le pardon et la rédemption tout en sincérité.

Commentaire ajouté par andrea_jb 2017-10-22T22:38:38+02:00

Une jolie romance de noël.

Les personnages sont très attachants même si l'on ressent une immaturité parfois, cependant l'histoire est très mignonne et fait chaud au cœur.

Un bon livre que je recommande.

"What Light" est sorti 2017-10-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Octobre

What Light

• France : 2017-10-12 (Français)
  • Canada : 2017-10-16 (Français)

• Mille Éclats - Français