What Light

Description ajoutée par Nana1918 2016-12-20T15:52:25+01:00

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.

Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Extrait ajouté par Meggie-1 2018-03-15T20:19:22+01:00

Je vois bien qu’il se retient de sourire.

-C’était sans doute la façon dont tu as employé « enquérir » la première fois qu’on s’est parlé.

Il pose ses mains au milieu de la table, paumes vers le haut.

-Je n’en doute pas, dis-je.

Je mets mes mains dans les siennes. Un poids s’est envolé de nos épaules.

-Sans oublier, dit-il avec un sourire de petit garçon, que tu fais des super ristournes sur les sapins.

-Oh, c’est pour ça que tu viens chez nous ! Et si je decide qu’il est temps que tu paies plein pot ?

Il s’adosse à la banquette, je sais qu’il débat avec lui-même pour savoir s’il doit continuer le jeu ou non.

-Dans ce cas, je suppose qu’il faudra que je mette à payer plein pot.

Je hausse un sourcil en le regardant.

-Alors je suppose que tu viens juste pour moi.

Il caresse mes mains avec ses pouces.

-Je viens juste pour toi.

Commentaire ajouté par arriane 2018-05-16T19:28:18+02:00

J'ai adoré l'atmosphère décrite par le livre. La période de Noël est mise en avant et spécialement la vente des sapins. Les personnages sont juste extras, très émouvants. Ils ont une personnalité combative et font face aux critiques ou aux problèmes. Vraiment un livre qui fait voyager, qui faire sourire, qui nous émeut. Juste splendide

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-04-23T09:35:06+02:00

Un livre sympathique, qui m'a fait découvrir les fermes à sapins. Les personnages sont tous attachants. Malheureusement, on est bien loin de 13 reasons why pour le côté novateur et bouleversant... Je m'attendais à autre chose. Livre joyeux que je recommandé!

Commentaire ajouté par fatou369 2018-04-05T23:45:07+02:00

Une lecture agréable et mignonne, j'ai bien aimé, à lire si vous voulez une lecture chill

Commentaire ajouté par LaBrunette 2018-04-04T18:21:15+02:00

J’ai entendu parler de ce livre bien longtemps avant qu’il ne sorte en France. Sa couverture m’a beaucoup attiré, ainsi que les thèmes abordés dans le mystérieux résumé. J’ai été agréablement surprise par cette lecture que j’ai eu la chance de lire durant les fêtes de Noël.

Sierra est une adolescente qui part chaque année quelques semaines en Californie pour travailler dans la plantation familiale de sapin. C’est pour elle l’occasion de retrouver sa meilleure amie d’enfance Heather et ses habitudes. Ces dernières vont cependant être chamboulées par la rencontre de Caleb et c’est ainsi qu’une douce romance de Noël va voir le jour.

En effet, c’est sans surprise qu’on sait dès le début la tournure que prendra l’histoire, même si on ne sait pas à quoi s’attendre exactement. Caleb est un adolescent qui est rongé par une rumeur qui lui pèse et qui impact autant sa vie familiale que social. À ses yeux, Serria sera une rencontre particulière qui ne sait rien de lui. Du moins, jusqu’à ce qu’il se rappelle que les rumeurs parviennent toujours aux oreilles des autres.

Avec le temps, Sierra arrivera à passer au-dessus car pour elle suivre son intuition est bien plus important. C’est justement cette maturité et son côté fidèle envers ceux qu’elle aime qui rend ce personnage aussi attachant et touchant par son humanité, sa bienveillance et sa curiosité.

Quoique ces deux-là soit les personnages principaux, les personnages secondaires n’ont pour autant pas été négligés, au contraire ils sont très bien travaillés. Que ce soit les parents de Sierra, le copain de Hearther ou même les amis d’enfance de Caleb, chacun d’entre eux est réalistes et bien construit ce qui apporte un plus.

Alors, lire ce roman en hiver nous met dans l’ambiance abordé ,dans la saison en elle-même. J’ai aimé cette histoire pour son originalité puisque pour moi, cette histoire est tout simplement unique en son genre.

Ce que je regrette cependant et c’est ce qui a fait que ce n’est pas un coup de cœur. C’est le sujet de la rumeur que j’aurais aimé voir plus exploité pour apporter encore plus de profondeur à la lecture. Même si la plume de Jay Asher a su m’emporter dans son univers entouré par les sapins et la neige.

Pour conclure, What Light est une histoire typique de Noël qui aborde des sujets importants malgré un manque d’approfondissement pour certain. C’est l’espoir qui est mis en avant dans cette histoire et c’est ce qui rend la lecture unique malgré tout.

Commentaire ajouté par Kathy-Kathy 2018-04-02T22:14:01+02:00

encore une fois jay asher m'a touché avec ses mots si parfaitement choisis, une vrai et magnifique histoire. A recommander

Commentaire ajouté par Celia_aurogallo 2018-03-23T15:24:10+01:00

Ce livre est juste magnifique sur tous les points il fait rêver ! J'ai vraiment adorer et je le recommande à tous ceux qui aiment les roman de amour !!

Commentaire ajouté par Rosalys 2018-03-22T03:05:03+01:00

Durant la période de Noël, j’ai eu la chance de découvrir un ouvrage plus que parfait pour la saison. Impossible de ne pas vous parler des fêtes en 2017 sans citer ce roman, signé Jay Asher, le fameux auteur de 13 reasons why. Ici, l’histoire est toute autre, bien qu’elle garde un thème se rapprochant de l’autre récit : les rumeurs. Néanmoins, What light est une histoire aussi légère et douce que des flocons de neige. Je remercie sincèrement les éditions Michel Lafon pour leur confiance !

Pour vous mettre dans le bain, Sierra a deux vies : une dans l’Oregon et sa vie à Noël ; en Californie, où ses parents vendent des sapins pour la saison durant un mois. Passer d’une à l’autre provoque toujours un manque, mais elle s’y plaît totalement dans les deux. Enfin, c’est ce qui se passait jusqu’à ce Noël en particulier, où Sierra rencontre un garçon mystérieux et attachant. La vie de Noël prend alors le pas sur sa vie dans l’Oregon. Les rumeurs, les blâmes et les critiques tournent sans arrêt autour de la jeune fille et le jeune homme… Pourront-ils vivre une aventure capable de survivre à cela ?

Quand j’ai débuté cette histoire, je n’avais pas lu le résumé sur internet – puisque sur la quatrième de couverture, il n’y en a pas vraiment. Je peux vous dire « Heureusement ! », parce que le résumé sur les sites de lecture raconte un peu trop de choses à mon goût. Du coup, le résumé que vous voyez ci-dessus a été réécrit par mes soins pour vous laisser un peu de surprise. What light est un roman qui, certes, se déguste avec rapidité, mais l’histoire adorable n’en reste pas moins magique à découvrir. Certains diront que c’est un peu gnian-gnian, trop naïf… Mais parfois, il en faut des récits ainsi. Cela réchauffe les esprits et met du baume au cœur. C’est le genre de lecture chaleureuse qu’on aime lire dans son fauteuil, près de sa cheminée, avec un chocolat chaud, emmitouflé dans son plaid d’Hiver ; bref un livre parfait pour un cocooning.

Le scénario reste très léger, malgré le thème récurrent (surtout de nos jours, dans les écoles, etc…) chez les jeunes et qui peut parfois leur pourrir l’existence. Ici, Jay Asher dépeint sa thématique avec subtilité et douceur. Tout dans l’intrigue paraît cohérente, même si on se dit que c’est parfois « trop beau pour être vrai ». Après, je persiste à dire que c’est un effet recherché et exploité par l’écrivain. Cela ne m’étonnerait pas ! Ce livre correspond parfaitement à la phrase « Un peu d’amour dans ce monde de brutes ». Aussi, j’ai vraiment adoré le fait d’être plongée dans le quotidien de vendeurs de sapin, parce qu’ici, en Belgique, ça existe (et encore, je ne suis même pas sûre !) mais c’est rare qu’on achète de vrais sapins, on se rabat plus facilement sur des sapins en toc qui tiendront toute notre vie de pauvres et fainéants que nous sommes (Ah, la magie de Noël…). Ironie quand tu nous tiens. Après, je n’émets ici aucune critique envers ceux qui achètent les sapins superficiels, je le fais aussi ! Mais, du coup, je trouve ça vraiment génial qu’on nous montre un soupçon de magie de ce côté-là dans le roman, ça rappelle l’enfance et les films de Noël qu’on remet chaque année.

L’écriture de l’auteur est très fluide, au point qu’on se retrouve vraiment en Sierra même quand on n’a rien en commun avec elle, au point qu’on imagine l’odeur des sapins et la fraîcheur de la saison glacée. Vraiment, Jay Asher nous rend accro à son roman. Il nous est impossible de le lâcher, à moins de tomber de sommeil devant (ce qui m’est arrivé, je l’avoue). Cette histoire pourrait se lire en deux heures, d’une traite. Le genre de roman écrit simplement mais contenant de très belles leçons de vie.

Au niveau des personnages, je n’ai pas grand-chose à dire ; je n’ai pas envie de spoiler. Je vais juste brièvement dire que Sierra est une jeune fille adorable que j’aimerais avoir en amie, même si parfois son sens de l’amitié laisse à désirer *rire*. Elle évolue au fil du livre, et c’est agréable à observer. Elle est juste un peu trop naïve et amoureuse à mon goût, mais ce n’est qu’un avis subjectif d’une nana mal lunée qui a du mal avec les histoires niaise en surdose. Ici, bien heureusement, ce n’est pas une histoire d’amour étouffante, Jay Asher sait y faire avec le dosage.

La fin du livre donne le sourire aux lèvres, mais je ne dirai pas pourquoi ! C’est le genre de roman qu’on est content de finir, pas parce qu’on avait hâte de quitter une histoire ennuyeuse – que du contraire ! –, mais bien parce que du début à la fin, on ne fait que sourire béatement. Quitter un roman avec la même magie qu’au commencement, croyez-moi que c’est positif, très positif !

Grosso modo, si vous avez un côté niais qui ressort parfois et que vous désirez le combler par une lecture mignonne de Noël, n’hésitez pas à vous plonger dans What Light. C’est un roman qui parvient avec finesse et légèreté à vous emporter le temps de quelques heures dans la double vie de Sierra qui s’avère mouvementée. Magie de saison et romance garanties !

Commentaire ajouté par Aurumprecisio 2018-03-20T20:00:52+01:00

J'ai moi aussi lu 13 raisons, et c'est surement la raison qui m'a poussé à acheter ce livre. La couverture est magnifique, je tiens à le dire, mais j'aurais aimé voir un résumé, car finalement on ne connait pas vraiment l'histoire avant de le commencer.

Wow, l’atmosphère de ce livre est totalement différente de 13 Raisons, beaucoup plus légère et douce, et évidemment le fait que ce soit la période de Noël adoucit encore plus.

Pour ne pas trop m'étendre, je peux vous dire que c'est une lecture très agréable avec des personnes attachants, mais il ne faut pas non plus s'attendre au livre précédent de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé la fin. En tout cas, très bonne lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par calistralia 2018-03-19T14:43:33+01:00

Même si j'ai un peu moins accroché qu'avec le roman précédent ("13 reasons why"), que j'avais adoré, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Les personnages sont très attachants et l'intrigue, même si il n'y a pas de grand suspens, est sympathique. L'histoire d'amour, quant à elle, est simple mais belle et honnête. Le fait que cela se déroule dans l'univers des fêtes de fin d'année donne un charme supplémentaire à ce roman. Lecture agréable et pleine de fraîcheur.

Commentaire ajouté par maelle38 2018-03-10T14:24:40+01:00

D'abord j'ai choisie de lire ce livre car j'avais particulièrement aimé la série de 13 reasons why de Jay Asher. Finalement ces deux histoires sont complétement différentes. J'ai largement préféré 13 reasons why pour son originalité et le contexte mais ce roman m'a beaucoup plus aussi. Je l'ai lu vite et j'ai beaucoup aimé l'univers de Sierra et son histoire.

What Light

• France : 2017-10-12 (Français)
  • Canada : 2017-10-16 (Français)

• Mille Éclats - Français