Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 950
Membres
1 047 313

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où chantent les écrevisses



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-11T23:32:58+02:00

Résumé

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville.

[Source : France Loisirs / Noyelles 2020]

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 634 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-21T19:47:29+02:00

« Mais, mesdames et messieurs, je vous le demande, avons-nous exclu Mlle Clark parce qu’elle était différente, ou est-elle devenue différente parce que nous l’avons exclue ? »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je ferme les pages de ce livre remuée comme jamais.

J'ai du mal à terminer mes lectures depuis le début du confinement. L'anxiété m'empêche de m'immerger totalement. Mais là, impossible de ne pas succomber à cette histoire !

Le début me faisait craindre une nouvelle lecture désespérante : la violence du père et le départ de la mère de la petite Kya du domicile familial, dès le premier chapitre, m'avaient laissé sur la défensive. C'était avant de connaître Kya.

Car, malgré les abandons successifs, malgré la pauvreté, malgré la solitude, voir Kya se débattre pour s'en sortir, prendre soin des oiseaux de son marais et collectionner leurs plumes avec obstination et tendresse, la voir tomber sincèrement et irrémédiablement amoureuse, est peut-être l'une des plus belles choses que j'ai pu lire. C'est un personne fragile mais jamais brisée par ce que la vie lui inflige, sa passion pour la nature et sa vie intérieure, d'une richesse inouïe, la font se relever, toujours.

En plus du destin fabuleux de son personnage féminin, j'ajouterai que les allers-retours passé-futur ajoutent grandement au suspense puisqu'un personnage est retrouvée mort au début du roman et nous passons notre temps à essayer, comme les policiers du coin, de comprendre ce qu'il a bien pu se passer et quel fut le rôle de Kya dans cette sombre affaire… Une enquête policière qui fait redoubler la curiosité du lecteur et transforme ce livre en pageturner redoutable.

Un roman magnifique donc, avec une héroïne incroyable que je vous invite à rencontrer vous aussi, vous en sortirez changé!

Afficher en entier
Diamant

Cette lecture est un merveilleux hymne à la vie et à la tolérance, en ces temps bien sombres, il est nécessaire de toucher du doigt tant de beauté.

La fille des marais est un personnage si riche, profond, bouleversant de force et de résilience, de beauté et d intelligence.

Malgré les drames et les abandons douloureux successifs que vit Kya, des thèmes graves et lourds (alcoolisme, violences conjugales et familiales, abandon, illétrisme, violences sexuelles...), le récit est auréolé de poésie et d une écriture pleine de finesse, qui illuminent littéralement cette sombre affaire qui touche Kya.

Une lecture coup de coeur donc, qui m a bouleversée par son flot d émotions et un voyage sensoriel magnifique au milieu de cette faune et cette flore majestueuse.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T10:00:53+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Smet44 2024-06-11T09:32:40+02:00
Diamant

Très bon livre.

Le personnage principal est très attachant et l histoire est magnifique.

Afficher en entier
Argent

Une belle découverte. L'écriture est magnifique , imagée , comme si on pouvait visualiser le paysage des marais , de la lagune et des plages , ainsi que les oiseaux et les insectes qui accompagnent Kya. Un hymne au respect de l'environnement et au respect de l'humain , si différent soit-il. L'intrigue est passionnante et le personnage de Kya , à la personnalité complexe est très attachant. J'ai aimé la façon dont est organisée la narration : le léger décalage chronologique entre le récit de l'enfance et de la jeunesse de Kya et la découverte du corps de Chase permettent de bien comprendre la construction de la personnalité de la " fille des marais" , ses choix , avant qu'effectivement on retrouve la même temporalité de récit à partir de fin 1969.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-393 2024-05-25T17:36:35+02:00
Bronze

Un joli roman qui nous plonge dans une histoire de faune et de flore sauvage. Finalement, ce n'est pas pour l'histoire du suspens que j'ai aimé ce livre (et honnêtement, le suspens n'existe pas), mais pour son ode à la nature toujours poétique et berçante. Parfois, certains passages trainent en longueur. Et le climax n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais ça reste une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nemots 2024-05-23T20:20:16+02:00
Or

Ce livre m'a mis une immense claque. C'est la première fois qu'une lecture me fait littéralement retenir mon souffle. La narration, en plus de sa prose très parlante, est bien rythmée, engageante et fait du sens, malgré les nombreux aller-retours entre la vie de Kya et le mystère de la mort de Chase Andrews...

Il y aurait beaucoup de positif à dire, et d'autres l'ont déjà dit mieux que moi.

Mais la toute fin a fait que je ne peux pas mettre ce livre en diamant, ni lui attribuer la note max.

Spoiler(cliquez pour révéler) En admettant qu'effectivement, Kya soit responsable de la mort de Chase... Comment? La plupart des éléments peuvent s'expliquer, certes, mais une question reste : comment et pourquoi serait-il allé voir Kya en haut tour? J'ai lu plusieurs théories après avoir fini ma lecture, mais ce point a l'air de rendre beaucoup de lecteurices confus.es, si ce n'est tous. La seule qui me paraît possible, mais contredite par la fin, est que Kya lui avait envoyé un message pour lui donner rendez-vous, sachant que l'obscurité le ferait tomber par la trappe restée ouverte... Mais ça paraît trop hypothétique. Bref, l'épilogue ne me satisfait pas, je crois que j'aurais préféré que Tate ne trouve que le poème, et qu'on soit laissés avec un plus grand doute.

Afficher en entier
Diamant

Une superbe histoire. J'avais vu le film, du coup j'ai sauté sur le bouquin dont j'avais entendu parlé, je ne suis pas déçue, et j'ai adoré l'épilogue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kym-1474 2024-05-17T19:33:14+02:00
Or

J’ai trouvé ce livre magnifique, l’héroïne est bouleversante ainsi que son histoire, mais il y a aussi le marais qui est un personnage. C’est si bien décrit que j’avais l’impression par moment d’avoir déjà vu ces paysages de mes yeux. Et qui dire de l’intrigue et du dénouement. Une réelle surprise, grand coup de cœur.💚

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Korentin 2024-05-16T07:35:11+02:00
Or

Si comme moi, vous aimez la nature, vous serez transporté dans ce décor. On est loin des sentier battus, pas de misérabilisme, alors que la situation de cette pauvre gamine abandonnée à son sort aurait pu faire la part belle au pathos bien larmoyant. Non, on découvre comment la curiosité, la force de vie, la connaissance et le caractère bien trempé de cette petite fille lui ouvre toutes les portes. La solitude est le deuxième personnage principal, comme une menace mais aussi comme un refuge. Sans oublier l'énigme autour de la mort de ce jeune homme de bonne famille mais à la vie dissolue. Si vous cherchez une histoire originale, des personnages attachants et un dépaysement total, foncez!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WeiYing 2024-05-09T15:29:07+02:00
Lu aussi

Très beau livre ! Très bien écrit et qui permet d'en apprendre un peu plus sur Kya et son histoire même si le film est vraiment fidèle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavy 2024-05-07T15:19:02+02:00
Bronze

J'ai fait l'erreur de regarder le film avant de lire ça m'a pas mal déstabilisée car je n'ai fait que comparer les deux œuvres. J'ai finalement préféré le film.

Le choix chronologique du livre m'a perdue, où plutôt m'a fait décrochée de l'histoire, je ne trouve pas ce choix pertinent compte tenu de l'histoire. Le personnage de Kira est particulièrement désagréable dans le livre, elle fait très petite fille capricieuse, elle en devient très désagréable à certains moment.

J'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout avec quelques passages sans intérêts.

Afficher en entier
Or

Ce roman m’a beaucoup touché et je l’ai refermé non sans émotion. La dernière de couverture parle d’hymne à la nature mais j’y ai surtout trouvé une ode au courage, à la résilience et à l’intelligence. Bien-sûr la nature est omniprésente et tient un rôle majeur dans ce roman, mais elle constitue la force qui soutient Kya, l’héroïne dans l’ensemble des épreuves qu’elle traverse. Pas de manichéisme, les personnages réagissent par rapport à leur époque, ils sont bons et cruels, parfois sages mais vraiment pétris d’a priori. Delia Owens nous offre un magnifique roman qui concentre en 500 pages des passages extrêmement durs et la poésie la plus douce.

1969, découverte du corps d’un jeune homme mort dans le marais, accident ou meurtre. 17 ans plutôt, dans le même marais vit une famille éloignée de toute civilisation. Kya, la plus jeune des enfants, est abandonnée par sa mère, ses frères et sœurs, elle reste seule avec son père alcoolique et violent, livrée à elle-même pour subsister avec le peu d’argent que ce dernier lui laisse. Lui aussi disparaitra à son tour. Pourtant, elle va s’accrocher et survivre grâce à la bienveillance de certains, mais cela va-t-il suffire pour affronter tous les remous d’une vie ?

En somme, c'est un roman très émouvant et poignant qui peut laisser une empreinte forte dans l'esprit du lecteur. Mais il apporte surtout une réflexion sur la nature humaine, qui a finalement peu changé depuis les années 60 et la beauté de l'environnement qui nous entoure. Je le recommande vivement à ceux qui apprécient les récits riches en émotion et en atmosphère.

❓Que pouvez-vous me recommander en roman Nature Writing ?

Afficher en entier

Dates de sortie

Là où chantent les écrevisses

  • France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2018-08-14 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Where the Crawdads Sing - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1634
Commentaires 231
extraits 60
Evaluations 543
Note globale 8.65 / 10