Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

Description ajoutée par Gkone 2017-10-11T20:32:11+02:00

L’histoire d’une amitié entre une adolescente, Mika, et un cheval nommé Whisper

Mika est furieuse. Au lieu de passer l’été en colonie de vacances, ses parents l’ont envoyée dans le haras de sa grand-mère, très stricte, parce qu’elle a raté son année scolaire. Mais là-bas, Mika fait la connaissance d’un cheval réputé indomptable, Whisper. Elle découvre ainsi sa véritable passion et un don très spécial : elle parle la langue des chevaux !

Extrait ajouté par Aryia 2018-05-27T18:05:51+02:00

Elle esquisse alors un pas dans sa direction. Tout à coup, Whisper devient le miroir de Mika : lui aussi fait un pas en avant. Lentement, un pas après l’autre, ils finissent par se rencontrer. Et, quand Whisper donne un petit coup de nez contre la main de Mika, elle lui flatte l’encolure, un grand sourire aux lèvres.

Un bon premier tome jeunesse !

C'est très agréable de temps en temps, en tant qu'adulte, de lire quelques romans jeunesses, pour se relaxer ou tout simplement découvrir de nouvelles choses dans la lecture.

"Ostwind" (véritable nom du cheval noir, car cette série est en réalité allemande ! Whisper est la version américaine, visiblement conservé en français, mais je trouve ça assez dommage !), raconte l'histoire de Mika, jeune allemande ne trouvant plus goût aux études. Elle est envoyée pour les vacances chez sa grand-mère, qu'elle n'avait jamais rencontré, dans un centre équestre. Dans le centre, tout le monde a peur d'Ostwind, cheval noir fougueux qui a déjà blessé quelqu'un. Il est prévu qu'il soit vendu à l'abattoir. Mika, qui sent une étrange connexion avec ce cheval, ne peut l'accepter et décide de le monter à une compétition, pour montrer le potentiel d'Ostwind...

Belle histoire d'acceptation de soi, et de l'autre. Les événements sont un peu rapides, mais Mika aussi évolue rapidement (ce qui est une bonne chose), et n'est plus cette adolescente perdue qu'elle était au début. Evidemment, l'univers équestre est bien représenté, et a fait remonté de beaux souvenirs chez moi !

Petit bonus pour les photos du film, qui viennent illustrer les péripéties.

(lu en allemand)

PAL

Un excellent premier tome, riche en émotions et en rebondissements. La plume de l'auteur est vraiment appréciable ! J'ai adoré voir la relation de Mika et de Whisper évolué, comme un couple, ils sont fait pour être ensemble, de véritables âmes soeurs. Pendant la lectures ont est traversé par toutes sortes d'émotions jusqu'à en venir en larmes... je recommande vivement cette lecture, pour n'importe quel amoureux des chevaux !

Un livre absolument génial pour les fans de chevaux!!

Bien souvent, entre lecteurs, on se pose la question « quel est le livre qui t’a fait aimer la lecture ? ». Pour moi, la réponse est simple, elle ne me demande pas une seule seconde de réflexion : il s’agit indéniablement de la saga Grand galop. Je ne me souviens plus vraiment comment, du haut de mes sept ans tout craché, j’ai découvert ces petits livres, mais une chose est certaine : ce sont eux qui ont fait de moi la passionnée de lecture et d’équitation que je suis désormais. Je les dévorais, les relisais inlassablement, et faisais les yeux doux à mes parents pour qu’il m’achète rapidement le tome suivant lorsque j’avais terminé le dernier qu’ils venaient de m’offrir. Et je l’admets volontiers : aujourd’hui encore, il m’arrive d’en sortir un de l’étagère pour me replonger dans ces histoires qui me redonnent toujours le sourire. Vous comprendrez donc pourquoi je n’ai pas pu résister à ce premier tome lorsque Babelio me l’a proposé : un roman jeunesse avec des chevaux, c’est tout simplement ma madeleine de Proust littéraire, on va dire !

Pas facile d’être la fille de deux éminents scientifiques, surtout quand on ne se sent pas à sa place sur les bancs de l’école ! Mika s’en accommodait toutefois plutôt bien … jusqu’à ce que la terrible annonce tombe. Elle redouble sa cinquième. Ses parents décident alors de l’envoyer durant l’été chez sa grand-mère maternelle, dont elle ignorait jusqu’alors l’existence, afin de la remettre sur le droit chemin. C’est résignée et furieuse que Mika arrive chez cette illustre inconnue, propriétaire d’un haras. Mais lorsque Mika fait la connaissance de Whisper, un magnifique étalon aussi majestueux que dangereux, elle cesse de considérer l’écurie comme une prison et s’ouvre progressivement au monde de l’équitation …

On ne va pas se mentir, l’intrigue est tout sauf originale : une jeune fille rebelle qui se découvre un lien fusionnel avec un étalon indomptable, qui va apprendre à monter en quelques semaines pour gagner un concours qui permettra de sauver le haras familial ... L’histoire est donc plutôt banale - pour ne pas dire clichée - aux yeux d’un adulte ayant déjà croisé de très nombreux récits similaires … mais ce roman a tout pour plaire aux plus jeunes (ou à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant) ! C’est en effet un livre dans lequel on ne s’ennuie jamais : il se passe toujours quelque chose, il n’y a pas de temps morts, on dévore chaque chapitre comme on engloutit un gâteau au chocolat ! Quelques petites touches d’humour par-ci par-là, mais également quelques moments plus « sérieux », plus profonds … un équilibre idéal entre action et émotions, entre distraction et réflexion. L’ouvrage étant destiné aux petits lecteurs à partir de 8 ans, la narration est bien évidement assez simples et les dialogues assez courts, mais tout ceci joue parfaitement son rôle : raconter l’histoire de cette jeune fille intrépide et obstinée, prête à tout pour sauver ce bel étalon incompris, même à apprendre à monter à cheval alors qu’elle n’avait jamais mis les pieds dans une écurie auparavant …

C’est avant tout, on s’en doute, une jolie histoire d’amitié entre une adolescente rebelle mais sensible et un cheval qui a perdu toute confiance en l’homme. Ce que j’ai énormément aimé dans ce livre, c’est qu’il y a une explication derrière ce « lien fusionnel » : Mika est la seule à ne pas voir Whisper comme « le digne héritier d’Halla, légende du saut d’obstacle », donc non pas comme un simple instrument pour se hisser à la première place d’une compétition, mais bien comme un ami, comme un être sensible et intelligent, avec ses peurs et ses envies … Et j’aime ce message : monter à cheval, c’est avant toute chose le respecter et l’aimer … et s’occuper de lui, pas comme Michelle, la pimbêche du club qui laisse aux autres la « corvée » de brosser son cheval lorsqu’elle a fini de monter ! Le vieux Kaan, entraineur mis au rebut à cause de ses méthodes trop « douces », pas assez compétitives, se fait le médiateur de cet enseignement. C’est un personnage que j’apprécie énormément, d’ailleurs, il fait un peu « vieux sage indien » ! Mais c’est indéniablement la petite Tinka que j’aime le plus : elle est passionnée d’équitation, et elle forme un si beau duo avec son facétieux poney Archibald !

Mais c’est aussi une sacrée histoire d’aventure ! J’avais beau savoir que tout allait bien se terminer, que Mika et Whisper allaient devenir les meilleurs amis du monde, allaient sauver le haras en gagnant un concours, et que rien ne pourra les séparer … et bien il m’est arrivé d’en douter. En moins de deux-cent pages, l’auteur parvient à nous happer et à nous faire passer par toute une ribambelle d’émotions. A chaque coup de théâtre, à chaque obstacle qui se dressait sur le chemin de nos deux amis, j’avais le cœur battant, je me demandais comment ils allaient bien parvenir à s’en sortir. J’ai eu les larmes aux yeux, parfois. J’ai souris, souvent. Malgré la différence d’âge, malgré même la différence de caractère, je me suis rapidement identifiée à la petite Mika … et du coup, je vivais toutes ses aventures comme si c’était les miennes ! Imaginez donc à quel point ce livre plaira à toutes les petites filles et à tous les petits garçons à qui est destiné ce livre ! Je pense en effet que, bien que le personnage principal soit une fille, ce livre peut vraiment convenir à tous les enfants sans exception … en particulier à ceux qui aiment les chevaux et l’équitation !

En bref, un premier tome vraiment sympathique, qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite afin de retrouver Mika et Whisper, à qui on s’attache tellement rapidement ! Une belle histoire d’amitié riche en rebondissements, avec une tension dramatique croissante, qui ravira tous les petits cavaliers en herbe ! Porteur d’un joli message de respect envers les animaux, ce livre évoque aussi les secrets familiaux, la volonté de rendre ses parents fiers de soi … des thématiques importantes qui se cachent très habilement derrière une histoire apparemment légère. Si les adultes regretteront sans doute la « banalité » de l’intrigue, les plus jeunes tomberont sous le charme de ce roman palpitant qui les fera passer des rires aux larmes d’une page à l’autre ! Si vous avez un petit neveu ou une petite filleule qui aime lire et qui aime les animaux, n’hésitez pas à leur offrir ce livre qui les passionnera !

Ce premier tome m'a beaucoup fait penser à la saga du Grand galop, que je lisais étant plus jeune. C'est tout aussi agréable à lire et tout aussi jeunesse. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que cela le soit autant d'ailleurs. Cela m'a un peu perturbé car du coup, tout se passe très vite, les événements s'enchaînent et les problèmes semblent se résoudre seuls parfois !

Pourtant, je me suis assez rapidement attachée à Mika, qui est la fille de 2 éminents scientifiques. Elle ne se sent pas à sa place car elle n'est pas aussi douée qu'eux et redouble sa cinquième. J'ai trouvé ça touchant ! En effet, ici, l'auteure développe les liens : la relation parents-enfant à travers Mika, que ces derniers ignorent malgré eux au lieu d'essayer de la comprendre ; mais aussi entre la mère de Mika et sa grand mère, qui semblent avoir le même problème ; ainsi que la relation de confiance entre un cheval et sa cavalière !

C'est donc un roman plein de bons sentiments, qui s'adresse plutôt aux plus jeunes car on ne s'ennuie jamais grâce aux rebondissements !

De plus, l'équilibre est assez bien respecté entre les sentiments et l'action !

Pour conclure, je ressors mitigée de cette lecture pour la simple raison qu'il est destiné à un public davantage jeunesse ! Cependant, si ce côté-là ne vous pose pas de problème, vous passerez un agréable moment grâce à des personnages attachants !

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Castlemore qui, en plus du premier tome, m'ont également envoyé le second. Une très belle surprise à la réception !

Avant ma lecture, je n'avais jamais entendu parler de cette saga, que ce soit à travers les livres ou les films. Alors, étant passionnée des chevaux depuis petite, je ne pouvais pas résister à l'envie de le découvrir lorsqu'on me l'a proposé !

Fille de deux scientifiques, Mika voit ses projets pour l'été être remis en cause lorsque ses parents apprennent qu'elle a échoué son année scolaire. Elle se voit donc contrainte de passer ses vacances dans le haras de sa grand-mère, qu'elle connaît à peine, afin de travailler ses cours. Seulement, une fois sur place, elle fera la découverte de Whisper, un étalon indomptable qu'elle seule semble comprendre.

Il est toujours difficile de parler d'un roman jeunesse lorsqu'on ne l'est plus. Il y aura toujours ces quelques petites choses qui nous, adultes, nous feront bondir alors que ces éléments plairont, sans l'ombre d'un doute, à un public très jeune.

Quoi qu'il en soit, cette histoire m'a rappelé de nombreux souvenirs d'enfance, notamment lorsque je lisais Grand Galop ou encore Heartland.

L'histoire reste étonnement simpliste et ne se démarque pas, pour ma part, des autres romans traitant du même sujets. Il s'agit d'une lecture qui ressemble en tout point à de nombreuses autres lectures et qui, en plus de ça, garde les mêmes clichés habituels. Je m'explique ; Mika est une citadine pure et dure qui ne connaît rien de la vie à la campagne, qui n'a jamais monté un cheval de sa vie et qui, comme par hasard, va se découvrir un talent remarquable pour l'équitation. Seulement, ça ne s'arrête pas là. Comme dans tout roman sur les équidés, nous avons le droit à la petite peste, la cavalière qui monte comme une professionnelle, mais qui s'arrange pour ne jamais s'occuper elle-même de son cheval. Un classique.

L'histoire est relativement courte, les actions s'enchaînent assez rapidement, même trop rapidement. J'ai trouvé que certains points auraient mérité d'être approfondis afin de permettre une meilleure compréhension et appréhension de l'univers équestre.

Malgré ces points faibles et cette trame qui n'a rien d'originale, l'histoire apporte avec elle son lot de très beaux messages, surtout lorsqu'on n'a qu'une dizaine d'années. Ainsi, à travers le personnage de Mika, l'auteur permet de faire comprendre à nous, lecteur, qu'on ne peut pas toujours suivre le merveilleux destin que nos parents nous dessinent. Ce n'est pas parce que nos parents sont médecins ou avocat qu'on doit exercer le même métier qu'eux ou que, parce qu'ils aiment les sciences, on ne peut pas ne pas comprendre les mathématiques.

Des questions importantes sont également soulevées, comme la place des enfants à l'école. N'ont-ils pas, parfois, l'impression d'être nuls et de servir à rien ? N'ont-ils pas peur de décevoir leurs parents ? Carola Wimmer explique d'une très belle manière que l'on ne peut pas être bon partout, qu'on a tous des difficultés, mais qu'il y a forcément une (ou plusieurs) chose dans laquelle on excelle.

C'est pourquoi, même si les personnages ne sont pas inoubliables, ils permettront aux petites filles et même au petit garçon, de se reconnaître facilement dedans. Notamment avec Mika qui a un sacré caractère, mais qui n'en reste pas moins attachante.

Pour conclure, même si je pense avoir dépassé l'âge pour apprécier ce roman jeunesse à sa juste valeur, Whisper reste une belle découverte. Si je déplore la banalité de l'intrigue, il ne fait aucun doute que les plus jeunes lecteurs seront charmés par cette belle histoire d'amitié riche en rebondissements.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunesse/whisper

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Castelmore pour l’envois des ce livre. J’avoue n’avoir jamais vu les films mais je suis une passionnée de chevaux depuis toute petite donc difficile pour moi de résister à la lecture de tels romans ! Comme la plupart des romans du genre, on se retrouve avec une héroïne, ici Mika, qui n’a jamais fait de cheval mais qui réussi à apprivoiser un cheval dont tout le monde a peur et que personne ne peut approcher. Ce cheval, Whisper, a plus jeune crée un accident avec la grand-mère de Mika ce qui lui a coûté sa carrière de cavalière. Mika va alors se battre pour réussir à faire écouter tout le monde sur les capacités de Whisper et les siennes et surtout leur faire comprendre qu’il n’est pas dangereux. Elle s’entraîne alors en cachette pour réussir à leur prouver. Mika est une jeune fille un peu désespérée vu que ses études ne marchent pas elle a été envoyé chez sa grand mère tenant un haras, dont elle n’avait d’ailleurs jamais entendu parler. C’est comme cela qu’elle se découvre une nouvelle passion : les chevaux. Le roman est assez bien écrit mais on se rend compte assez vite que c’est clairement pour un public très jeune. Le premier tome est très court il se lit très rapidement. On ressent clairement la passion des chevaux dans les romans et surtout le monde du cheval y est très bien décrit. Mika n’est clairement pas faite pour le monde de la compétition mais elle n’hésite pas pour aider sa grand-mère et son haras. Ce roman m’a donné envie de regarder le film du coup ! On sent que ça surfe sur l’étalon noir ou encore ses prédécesseurs mais on ne se lasse pas !

Un peu court, mais sympa. Même si l'histoire est trop rapide, j'ai bien aimé. Le caractère de Mika est vraiment bien trempé ! Je n'aime pas trop la meilleure amie de Mika et Michelle, mais sinon, tous les personnages sont plutôt sympas. Je recommande ce livre !

Whisper, Tome 1 : Libres comme le vent

• France : 2018-02-07 - Poche (Français)

Ilonaia l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-06T18:12:23+01:00

• Zusammen sind wir frei (Ostwind #1) - Allemand