De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-12T00:06:38+01:00

Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

— J’aimerais te parler. Je suis d’abord allé chez toi, mais tu n’y étais pas, explique-t-il d’un air penaud. Et puis je me suis souvenu que parfois tu montais ici pour réfléchir.

Oh non…

— Qui t’a ouvert la porte ?

Il se dandine d’un pied sur l’autre, mal à l’aise.

— Je n’ai pas toqué. Je suis euh… passé par derrière et j’ai jeté des cailloux par ta fenêtre ouverte.

Romantique… ou désespéré.

Un des premiers éléments que j'ai apprécié dans ce roman : le décor. Ce dernier est implanté à la perfection, on s'imagine sans mal dans les rues de Collis. L'écriture est immersive, équilibrée dans ses descriptions, les mots sont choisis avec soin. J'ai découvert beaucoup de vocabulaire issu des champs lexicaux architecturaux, théologiques ou encore médicaux.

La mythologie décrite, véritable dualité entre les astres de la lune et du soleil, est très séduisante. Ses conséquences sur la disposition des peuples et leurs pratiques sont un autre pilier intéressant du décor. Et que serait un décor sans personnages ? Mon avis quant à eux est malheureusement plus mitigé.

Du haut de ses 17 ans, Catrin est une héroïne appréciable, mais j'ai souvent éprouvé de la confusion vis à vis de sa personnalité. Elle se montre généralement méticuleuse à souhait, réfléchie et mature. Mais parfois et cela sans prévenir, elle peut présenter des réactions enfantines, impulsives et irraisonnées. Je l'ai donc trouvée très changeante en fonction des chapitres. Il en va de même pour Simon. Dès sa première apparition, j'ai trouvé sa personnalité intrigante, emplie de mystère. Hélas, ce mystère ne dure pas bien longtemps, et il laisse place à un tempérament plutôt lisse. Ce constat va de paire avec la familiarité et les rapprochements rapidement naissants entre Catrin et Simon. En effet, ces derniers abandonnent presque immédiatement leurs barrières en présence de l'autre. Premier détail qui m'a par exemple fait tiquer : le tutoiement. N'étant pas de la même classe sociale, il était surprenant qu'ils choisissent de se considérer comme égaux à bien des niveaux dès leurs seconde rencontre. Ce rythme précipité est dommage, car il donne un aspect superficiel à leur relation et les sentiments qui en découleront.

Le roman présente de multiples personnages secondaires, et ce pattern de personnalité changeante ne s'applique pas qu'aux héros. Je me suis d'ailleurs questionner : était-ce là une intention de l'auteure, afin de rendre les actions des suspects imprévisibles, et donc le dénouement par extension ? Je l'ignore mais cela reste dommage, de même que le fait que certains personnages secondaires ne soient pas davantage développés. Je pense notamment au Magister Thomas qui m'a touchée à travers son rapport paternel avec Catrin, ou à Gregor.

Quoiqu'il en soit, le dénouement était selon moi très prévisible. Heureusement, cela ne m'a pas empêchée de profiter de l'enquête et de ses avancées. Bien qu'elle soit abordée de façon simpliste, presque scolaire, j'ai apprécié la touche de criminologie dans la construction du profil de ce mystérieux tueur en série. De même que l'approche de la maladie mentale, notamment la schizophrénie dans une telle époque et un tel contexte.

Une fois le dénouement conclu, de multiples problématiques restent nébuleuses. J'ignore où va nous conduire la suite de l'histoire, je suis donc heureuse de constater que le second tome sort d'ici quelques jours.

J'ai vraiment beauuuucoup aimé ce livre. Le worldbuilding était super bien expliqué, y a pas d'infos qui sortent de nulle part, tout a une logique. La romance est mignonne même si pas aussi charismatique que celle de Sage et Alex dans la couleur du mensonge. La plume est très addictive, je l'ai lu très rapidement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Catrin mais je trouvais qu'on ne parlait pas trop des autres personnages, surtout du maitre architecte. J'aurais aimé que les relations avec les autres personnages soient un tout petit peu plus développées. Mais ça reste toute de même une très bonne lecture.

Le seul truc qui m'a un peu chiffonnée c'est qu'il y a beaucoup de "c'est lui le tueur, ah non merde non c'est lui, non c'est lui". je trouve que c'était un peu maladroit et ça faisait un peu comme si on faisait exprès de suspecter tout le monde pour que la révélation du tueur soit inattendue. C'est vraiment le seul truc un peu dérangeant. J'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marine3 2023-02-25T11:32:59+01:00

Il est clair que la couverture est trop chouette, surtout avec les effets de reliefs qui accentuent l'aspect intriguant du livre. Il patientait depuis un petit moment dans ma pile à lire, au moins depuis 1 an. 😂

Malgré son nombre page conséquent, je ne me suis pas découragée et j'ai entamé la lecture plutôt facilement. Le style de l'écriture est assez fluide, et même pendant les parties de descriptions architecturales. Au départ, la mise en place de l'univers m'a un peu freiné, car il y a pas mal d'éléments à assimiler (coucou la fantasy 🤪). Le rapport à la religion dans cet univers m'a un peu dérangé dans les premiers temps, j'avais peur que le roman ne tourne qu'autour de ce thème.

Mais j'ai réussi à dépasser tout cela pour me plonger complètement dans ma lecture ! Une fois lancée, j'avais du mal à m'en décrocher, totalement immergée aux côtés de Catrin la protagoniste. Sa dévotion envers le maître architecte m'a parfois lassé, mais j'ai beaucoup apprécié ses relations avec les autres personnages, surtout avec Julianne, qui a fait évoluer sa réflexion sur la santé mentale. Le slow burn était exquis, et prenait bien place autour de l'enquête principale, dont je ne me détachais pas !

L'identité mouvante de Catrin par la découverte de ses pouvoirs est également bien amenée, sans prendre une place trop conséquente dès le départ : l'équilibre subtil de tous ces éléments était particulièrement plaisant à lire. Et mine de rien, on s'attache tranquillement à ce monde et aux personnages qui le compose. L'auteure a su mener la confusion autour de l'identité du tueur jusqu'au dernier moment, ce que j'ai vraiment adoré : le rythme final et le suspense étaient presque insoutenables pour mon petit cœur. 🫠

En bref, c'est une chouette lecture, autant pour son univers immersif que pour les personnages et l'histoire qui est tissée autour. Le second tome est déjà dans ma PAL... 🤭

◤ 𝕵'𝖆𝖎 𝖒𝖎𝖘 𝖉𝖚 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 à 𝖒𝖊 𝖈𝖔𝖑𝖑𝖊𝖗 à 𝖑𝖆 𝖑𝖊𝖈𝖙𝖚𝖗𝖊 𝖉𝖚 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊, 𝖕𝖚𝖎𝖘 𝖏'𝖆𝖎 𝖉é𝖈𝖎𝖉é à 𝖑'𝖆𝖙𝖙𝖆𝖖𝖚𝖊𝖗. 𝕸𝖆𝖑𝖍𝖊𝖚𝖗𝖊𝖚𝖘𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖏'𝖆𝖎 𝖆𝖎𝖒é 𝖑𝖊 𝖒𝖎𝖑𝖎𝖊𝖚 𝖒𝖆𝖎𝖘 𝖑𝖆 𝖋𝖎𝖓 𝖒'𝖆 𝖑𝖆𝖎𝖘𝖘é 𝖚𝖓 𝖌𝖔𝖚𝖙 𝖆𝖒𝖊𝖗, 𝖏𝖊 𝖓𝖊 𝖘𝖆𝖎𝖘 𝖕𝖆𝖘 𝖛𝖗𝖆𝖎𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖖𝖚𝖔𝖎 𝖊𝖓 𝖕𝖊𝖓𝖘𝖊𝖗 𝖊𝖙 𝖈'𝖊𝖘𝖙 𝖑𝖆 𝖕𝖗𝖊𝖒𝖎è𝖗𝖊 𝖋𝖔𝖎𝖘 𝖖𝖚𝖊 𝖏𝖊 𝖓'𝖆𝖎 𝖕𝖆𝖘 𝖉'𝖆𝖛𝖎𝖘 𝖈𝖗𝖎𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖚𝖓 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊 ! 𝖏𝖊 𝖕𝖗é𝖋è𝖗𝖊 𝕽é𝖒𝖎 à 𝕾𝖎𝖒𝖔𝖓, 𝖈'é𝖙𝖆𝖎𝖘 𝖖𝖚𝖆𝖓𝖉 𝖒ê𝖒𝖊 𝖉𝖎𝖋𝖋𝖎𝖈𝖎𝖑𝖊 𝖉𝖊 𝖙𝖗𝖔𝖚𝖛𝖊𝖗 𝖑𝖊 𝖈𝖔𝖚𝖕𝖆𝖇𝖑𝖊, 𝖑'𝖆𝖚𝖙𝖊𝖚𝖗 𝖓𝖊 𝖈𝖊𝖘𝖘𝖆𝖎𝖙 𝖉𝖊 𝖓𝖔𝖚𝖘 𝖊𝖒𝖇𝖗𝖔𝖚𝖎𝖑𝖑𝖆𝖎𝖙 ! ◥

Je me suis lancée dans ma lecture sans savoir à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Dès les premiers chapitres, j'ai plongée dans l'univers et dans l'enquête.

Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, trop impatiente de savoir la suite. J'essayais de trouver le coupable en même temps que Cat et Simon et alors que je pensais savoir qui était le coupable, la vérité m'a laissé sur le cul. Les retournements de situation, la tension et le suspense étaient vraiment très prenants.

Les personnages sont aussi très attachants.

J'aurais aimé qu'on ait un peu plus d'éléments sur les Solenae mais ce n'était pas dérangeant.

Je suis encore sous le choc de la beauté de cette histoire.

Je ne vais pas refaire un résumé, d'autres l'ont très bien fait avant moi.

L'histoire est originale et les personnages vraiment touchants et attachants, même si je pense que ce roman est plutôt destiné à un jeune public.

Par moment j'ai cru lire des extraits de "Jack l'éventreur", j'ai trouvé le côté thriller très bien construit, même si j'avoue avoir deviné assez rapidement qui était le tueur.

J'ai moins accroché sur toutes les pertes autour de notre héroine que j'ai trouvé franchement déprimant, idem pour la fin.

Par contre, je trouve que la couverture est splendide.

J'avoue que j'hésite à lire la suite...

On est ici dans un thriller fantastique où on suit l’enquête du meurtre d’une femme.

Simon, le vénatre, en charge de l’enquête est aidé par Catrin, la première à avoir découvert le corps de la victime.

Cette histoire est très prenante. En tant que lecteur on se prête facilement au rôle de l’enquêteur, et je dois dire que l’autrice a facilement réussit à nous retourner le cerveau plus d’une fois.

Un soupçon de magie, ce livre fantastique nous permet d’avoir toujours quelque chose qui nous fait nous sentir hors du temps, mais qui apporte beaucoup de fraîcheur en comparaison à d’autres livres de fantasy pur.

C’était vraiment vivifiant de lire ce livre, on ne s’ennuie pas, il n’y a pas eu de longueur ou de répétions dérangeante.

Ayant l’habitude de lire beaucoup de fantasy, c’était vraiment sympa de lire un livre plus soft en terme de worldbuilding pour « respirer » un peu.

Et l’histoire d’amour qui nous est présentée est vraiment très mignonne, pour le coup je ne m’attendais pas à autant m’attacher aux personnages !

À lire selon moi entre deux lectures qui prennent la tête, histoire de s’amuser à faire le détective et trouver une plume plus qu’agréable !

J'ai vraiment beaucoup appréciée cette lecture. L'univers est bien ficelé et expliqué, je n'ai eu aucune difficulté à comprendre ce monde. Les personnages sont hyper attachants autant qu'ils sont. Sans spoil: j'avais quelque idées sur le coupable mais j'ai quand même était étonné par qui était le/la tueur(euse). J'ai appréciée le fait qu'on découvre la magie en même temps que Cat.

Une lecture sans prise de tête

Hâte de lire le tome 2

Je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture, j'avais l'impression de m'y trouver, les descriptions étaient tellement bien faites, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'héroïne !

Catrin, une jeune orpheline, se retrouve entraînée dans une quête périlleuse lorsqu'elle entend les cris d'une femme alors qu'elle chute depuis les hauteurs du Sanctum en construction. Accompagnée du brillant et énigmatique Simon de Mesanos, elle se lance dans une traque haletante où chaque indice compte.Alors que le duo tente de démasquer le meurtrier, Catrin découvre également ses propres pouvoirs surnaturels, liés à la lumière de la lune. Mais ces pouvoirs pourraient bien la rendre indésirable aux yeux de la société, et peut-être même être la clé pour résoudre l'affaire.Dans un monde où la magie et le mystère se mêlent, Erin Beaty tisse une toile d'intrigue captivante qui vous transporte dans les rues labyrinthiques de Collis et les couloirs sombres du Sanctum. Son style d'écriture immersif vous plonge au cœur de l'action, vous permettant de ressentir chaque émotion et de visualiser chaque détail avec une clarté saisissante.Grâce à un mélange envoûtant de thriller psychologique et de magie interdite, "De lune et de Sang" vous emporte dans un tourbillon d'intrigue et de suspense.

Un coup de cœur! J’ai vraiment passé un très bon moment dans le monde de Catrin qui est très bien dépeint grâce à la plume de l'autrice. Le world building est fait avec attention et se déplie doucement avec un bon rythme au fur et à mesure de l’action, tout a du sens et se marie bien avec l’intrigue. J’ai aimé le côté policier à travers l’enquête du venatre et le côté imaginaire qui se mariaient bien ensemble. Mention spéciale pour le traitement des maladies mentales et la réflexion des personnages dessus, c’est agréable de voir de la profondeur au delà du scénario! Je vais lire la suite avec enthousiasme!

Une enquête bien menée, un décor bien planté.

On retrouve de nombreuses similitudes avec les livres précédents d'Erin Beaty. Mais là, tout est plus sombre, moins drôle.

De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

• France : 2023-01-19 (Français)
  • USA : 2022-06-28 (English)

Alma02 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T14:36:02+02:00