Whitechapel

Description ajoutée par Gkone 2013-11-01T09:27:51+01:00

«¬Rares sont les auteurs qui savent mêler aussi finement le mystère et le surnaturel. Mais aucun ne sait le faire comme Sarah Pinborough. Brillant.¬» John Connolly

Londres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes mutilés sont repêchés dans la Tamise, le médecin-légiste Thomas Bond comprend qu un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l Éventreur lui-même. Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d opium. Chaque nuit, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s est emparé de la capitale¬? Avec déjà 12 romans publiés en Angleterre, Sarah Pinborough est aujourd hui comparée à des auteurs tels que Dean Koontz.

Extrait ajouté par louvasanga 2016-06-16T14:01:24+02:00

- Bien sûr qu'elle est a été trouvé morte, grommela Moore. Un fumier lui a coupé la tête et les membres. Si on l'avait retrouvée vivante, j'aurais plus que sacrément surpris.

Commentaire ajouté par Lacorys 2017-04-16T10:23:52+02:00

La première chose à dire, cette couverture m'a tout simplement charmée, puis vient ensuite cette ambiance de l'ère victorienne, des battements de l'industrialisation. C'est une atmosphère pesante, lourde, à en avoir du souffre dans la gorge. Ce récit est un savant mélange de roman noir et de fantastique. Nous pouvons voir le travail de recherche qu'a effectué l'auteur, non seulement le détail des corps, du vocabulaire d'un médecin légiste, Scotland Yard ou les chiens de garde de la Reine, les articles de journaux et de rapports authentiques de l'époque. L'intrigue est bien ficelée, nous sommes emportés par les élucubrations de Thomas, sa descente vers l'opium, puis peu à peu la folie grandissante dans chaque personnage. L'un des éléments que j'ai apprécié est le folklore, avec l'Upir.

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-07-11T10:01:33+02:00

Londres 1888. Une époque difficile à vivre dans l'Angleterre victorienne. Un tueur sévit dans le quartier de Whitechapel et massacre des prostituées. Qui est-il? Pourquoi agit-il ainsi?

Par une chaude journée d'été, la Tamise rejette des morceaux de corps de femmes. Pour le docteur Bond, il ne s'agit pas du même tueur.

Devant les réactions de ses collègues, il décide d'enquêter seul et part à la chasse de ce tueur si particulier.

Très bon roman. A lire sans modération. Un voyage au coeur de l'histoire pour les passionnés du genre. Une écriture fluide et une intrigue qui nous tient en haleine

Commentaire ajouté par louvasanga 2016-06-16T19:08:32+02:00

Le titre suffisait à me donner envie de le lire.

Whitechapel, les crimes de Jack l'Eventreur.

L'écriture est pas mal.

Mais je n'arrivais pas à rentrer dedans. Habituellement, un livre de cette qualité, je le lis sans soucis.

Peut-être renteterai-je le coup plus tard.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-08-17T00:25:17+02:00

Je ressort un peu déçue par cette lecture.

Il est vrai que je ne lis pas souvent la quatrième de couverture de peur d'être trop spoilée par rapport à l'histoire. Aussi, c'est surtout le titre et la couverture qui m'ont permis de faire mon choix ainsi que d'anticiper le thème de ce livre : les meurtres de l'éventreur dans le Londres de 1888.

Rien de tel pour m'attirer à lire un livre.

Je reconnais que la plume de l'auteur est particulièrement bien adaptée pour ce récit. Sa prose et le vocabulaire employé m'ont tout de suite happée pour remonter dans le temps. Elle a su mettre son talent de conteuse pour me plonger dans cette ambiance anglaise si atypique : calfeutrée et un peu sombre.

Du coup, le début m'a tout de suite fait pensé au film "From Hell" avec Johnny Depp. Entre les fumeries d'opium, les histoires entremêlées du médecin et de l'inspecteur...

Je note toutefois que certains passages techniques concernant les meurtres m'ont paru trop contemporain, genre "Esprits Criminels" ou "Les Experts". Ce n'est pas désagréable mais un peu déroutant vu l'époque.

Le début de l'histoire m'a beaucoup intriguée car les dates évoquées ne concordent pas spécialement avec le moment où sévissait l'éventreur. De plus, je trouvais que l'histoire originelle était quelque peu dénaturée car les sévices subit par les victimes ne sont pas les mêmes non plus. Plus tard, je compris que la 4e de couverture nous évoque l'époque mais pas le tueur auquel on s'attend. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déroutée durant ma lecture. A force de faire référence à Jack l'éventreur, je ne pouvais me sortir de la tête que l'enquête principale concerne ce dernier et non quelqu'un d'autre. Je pense que l'auteur elle-même fait s’emmêler les crimes pour embrouiller les enquêteurs mais ce qu'il en ressort est très confus. Même si le but premier est de profiter du climat de peur engendré par Jack l'éventreur, mêler un autre meurtrier durant cette époque n'était pas très judicieux. En effet, je me suis plus focalisée sur le premier que sur le second.

Au final, on se retrouve avec un coupable avéré mais toujours pas de réponses vis-à-vis de Jack l'éventreur. C'est ce que je n'ai pas apprécié. Je vais me répéter mais lorsqu'on évoque un tueur aussi emblématique que Jack l'éventreur pour "profiter de ses crimes" afin d'installer son histoire, je pensais qu'une théorie de l'auteur aurait pu émerger et rendre ce récit original.

Pour ma part, j'ai ressenti un glissement de personnalité des deux tueurs. De plus, le récit est très lent et certains passages m'ont passablement ennuyée. Surtout qu'il y a souvent des redondances dans les informations données. Le changement de voix aussi n'apporte pas grand chose à l'avancée de l'intrigue. J'aurais préféré garder le docteur Bond pour narrateur principal car c'est celui qui exploite le plus le scénario policier. C'est également un personnage "dérangé" qui nous enfonce encore plus dans le monde de la folie.

En bref, il ne faut pas lire ce livre pour l'enquête en elle-même car la trame est très lente mais nous apporte beaucoup d'informations. Le mélange entre le thriller historique et le surnaturel m'a également laissée dubitative.

En revanche, le récit permet une immersion totale dans l'époque victorienne.

! Laissez-vous tenter si ça vous dit, mais âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont assez explicite quant aux atrocités infligées aux victimes !

L'auteur nous fait part dans la préface d'un second tome que je ne lirai sans doute pas.

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T12:58:50+01:00

Depuis sa parution en septembre, ce livre me faisait de l'oeil!! Il faut dire que j'avais lu les autres livres et du même auteur, et j'avais très envie de voir ce nouveau style d'écriture, présent à son palmarès.

Whitechapel et Jack l'Eventreur est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, au fil des années, depuis plus d'un siècle.

Je me suis retrouvée en plein période noire, juste après le premier meurtre commis. Les descriptions de cadavres, de morceaux de chairs putréfiés, et autres détails gore sont très réalistes. Les recherches médicale qui auraient pu permettre de retrouver le tueur, en fonction de sa façon de commettre ses crimes: droitier ou gaucher, ayant des connaissances particulières, etc...

Le côté historique est bien exploité: des rapports de la Reine d'Angleterre y sont notés, des coupures de journaux retranscrites. J'ai beaucoup appriécié ce point.

En plus de l'histoire que finalement, tout le monde connaît un peu, Sarah Pinborough a ajouté un côté ésotérique très bien ficelé. Un monstre venu de pologne et poussant au meurtre. Cela rajoute du piment à l'histoire et cela m'a aussi beaucou plu.

C'est donc un mélange complètement détonnant, sur fond historique, qui m'a porté tout au long des pages. Le livre est complet, l'histoire vraiment prenante, les détails et les réflexions des personnages bien agencées.

J'ai passé un très bon moment et je le recommande.

Commentaire ajouté par ProseCafe 2015-03-17T14:13:36+01:00

Par La Noble Demoiselle sur prose-cafe.fr

Whitechapel est le seul roman de l’écrivaine que j’ai lu pour l’instant. Je voulais découvrir sa plume mais plus encore, j’étais impatiente de retrouver Jack l’éventreur. Les articles de journaux composant la première partie de l’oeuvre font une description précise des abominations perpétrées par le mystérieux meurtrier de l’ère victorienne. Le tout est écrit de manière à rester fidèle au langage de l’époque mais j’ai trouvé cette énumération de faits très ennuyeuse à lire.

Ce n’est qu’à partir de la seconde partie que j’ai eu le sentiment de vraiment faire partie de l’aventure. L’alternance de point de vue est très intéressante car elle permet au lecteur de rester objectif concernant l’affaire. La psychologie des personnages est très travaillée. Leur intelligence et leur courage m’ont révélé la véritable nature du monstre sanguinaire qui ne fait qu’emprunter le pseudonyme du célèbre criminel. Je félicite la romancière d’avoir eu une si brillante idée de reconversion impliquant un tueur en série et une créature légendaire.

La troisième et dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’action. Un trio composé d’hommes honnêtes, représentatifs de la société anglaise tente de venir à bout du Mal absolu sans aucune garantie de réussite.

En conclusion, je conseille ce livre malgré un bilan mitigé. L’intrigue aurait pu être raccourcie mais je préfère ne garder de cette lecture que l’incroyable surprise qu’à été la quête du véritable coupable.

Whitechapel

• France : 2014-09-17 (Français)

• Mayhem - Anglais