Whyborne & Griffon, Tome 1.5 : Talisman

Description ajoutée par BrandOfHeroine 2015-01-01T13:30:02+01:00

Traduction BdP :

Griffon Flaherty ne veut qu'une chose : préparer une Saint-Valentin parfaite pour son amant, le Dr Percival Endicott Whyborne. Un dîner dans un restaurant chic, une soirée au théâtre, et un interlude romantique à la maison devraient faire l'affaire.

Mais une nouvelle cliente porteuse d'une affaire urgente met les plans de Griffon à mal. Un talisman magique a été volé, et s'il ne lui est pas rendu avant le coucher du soleil, le désastre s'abattra non seulement sur le larron, mais également sur les innocents qui se trouvaient en sa présence.

Whyborne et Griffon pourront-ils retrouver et rendre l'amulette d'ici la tombée de la nuit, ou les réservations pour un dîner deviendront-ils le dernier de leurs soucis ?

« Plusieurs heures plus tard, je me précipitai en haut du grand escalier de marbre qui menait à l’entrée du Musée Nathaniel R. Ladysmith. La lumière des courtes journées hivernales avait déjà commencé à baisser, les ombres grandissant petit à petit autour de moi. S’il était vraiment question d’une magie viciée, je ne voulais qu’un seul et unique homme pour assurer mes arrières : le Dr Perceval Endicott Whyborne, philologue comparatiste du musée. Et mon amant de surcroit, aussi l’avoir à mes côtés nous donnerait plus de chances d’arriver à l’heure au restaurant. »

Une agréable conclusion au premier tome de la série, avec Griffon qui fait de son mieux pour concilier son métier de détective avec sa toute nouvelle relation amoureuse. Evidemment, les forces occultes de Contresens s'acharnent à se mettre en travers de son chemin, mais l'important n'est-il pas déjà leur amour ?

Une nouvelle, ma foie, un peu simpliste, mais tout de même appréciée. Le point de vue de Griffon est fort intéressant. Nous pouvons enfin observer ce qui se trame dans la tête du second protagoniste de cette série de livre.

Une nouvelle dont l'histoire se situe le jour de la saint-valentine.

Cette fois-ci la narration est faite du point de vue de Griffon. Ce qui nous permet de connaître ses sentiments vis-à-vis de Whyborne mais aussi ses pensées et ses insécurités.

C'est amusant de voir qu'ils pensent tous deux ne pas mériter l'affection de l'autre. Chacun mettant son compagnon sur un pied piédestal.

Bien que brève, l'histoire et l'intrigue sont bien écrites. En quelques pages il y a du frisson, du mystère, une pointe de magie, d'humour et de l'amour. Une histoire courte et touchante qui donne envie dans lire davantage.

Scénario un peu simpliste, mais sur une nouvelle aussi courte, c'est difficile de faire autrement.

Le point de vue de Griffon donne une perspective tout à fait nouvelle et intrigante à la relation des deux héros.

Une jolie petite histoire. c'est très mignon.

14 février 1898, Griffon souhaite offrir une soirée inoubliable à Whyborn mais une affaire de dernière minute va bouleverser ses plans. C’est avec l’aide de Whyborne qu’il va récupérer le talisman volé… Une nouvelle sympa du point de vue de Griffon.

Une petite nouvelle assez sympathique qui nous fait découvrir l'intimité de Whyborne et Griffon et nous entrainent dans une de leurs aventures ...

Très bon bonus pour cette saga très sympa !

Griffon souhaite passer une très bonne soirée de Saint Valentin avec Whyborne. Pour cela il a tout préparé : un dîné chic, une réservation au théâtre et une fin dingue de ce nom une fois de retour chez eux. Malheureusement l’arrivé d’une nouvelle cliente risque de tout changer. Car selon elle, si on ne lui rend pas le talisman qui a été volé très vite, plus d’une personne vont mourir avant la fin de la nuit…

Après avoir dévoré le premier tome de cette série, je ne pouvais pas passer à côté d’une nouvelle. Surtout pas quand cette dernière est du point de vue de Griffon. Enfin nous avons sont point de vue, ses pensées, ses sentiments et ses peurs en direct. Et autant dire que cela m’a fait plus que plaisir. Et comme on s’en rend compte dans le un : Griffon ne montre pas tout, il cache beaucoup de choses au fond de lui. Dont une insécurité par rapport à son couple avec Whyborne qu’il pense voir détruit chaque jour. Pour lui il n’est pas assez bien pour Whyborne, ce qui est drôle c’est que dans le tome un Whyborne pense la même chose à son sujet : il n’est pas assez bien pour Griffon. Alors qui est assez bien pour qui dans cette histoire ? Moi je pense qu’ils sont parfaits ensemble, mais cela risque de prendre du temps pour qu’ils arrivent à y croire ces deux-là.

Pour ce qui est de l’enquête, elle est très claire : ils doivent retrouver un talisman avant le coucher du soleil où les morts s’entasseront. Bien sûr cela pourrait être une plaisanterie de mauvais goût pour qu’ils travaillent vite. Mais après les événements du premier tome, c’est difficile à croire. Car bien que peu de gens le sachent, des événements anormaux et lié à la magie ce trouvable partout. Mais au final la plus grande question est : vont-ils réussir à finir cette enquête avant que la soirée que Griffon à préparé en secret ne soit raté ? Mystère…

Bon c’est une très courte nouvelle alors je n’en dirais pas plus. Juste que c’est un plaisir de retrouver Whyborne et Griffon même si c’est pour quelques pages. Après avoir le point de vue de Griffon est vraiment intéressant et j’aurais aimé voir ça plus souvent. Mais si je ne me trompe pas, il y a un tome 3.5 du coup je pense que ça sera à nouveau sur le point de vue de ce cher Griffon. Ça ne sera pas beaucoup, mais c’est mieux que rien et ça fait toujours plaisir.

Un court bonus appréciable pour retrouver nos deux enquêteurs du paranormal Griffon et Whyborne.

Comme toujours la vie leur joue des tours. Ici les projets de St Valentin d'y point de vu de Griffon qui plus est !

Mais... parce qu'il y a toujours un mais avec eux... Le pauvre couple va encore avoir à faire à des choses étranges.

Comme toujours c'est agréable de lire cet auteur. Et surtout de retrouver ce couple pour cette courte enquête !

Whyborne & Griffon, Tome 1.5 : Talisman

• France : 2015-02-13 (Français)

Yuedra l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T19:08:53+02:00
jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T23:12:38+02:00
utau06 l'ajoute dans sa biblio or