Whyborne & Griffon, Tome 1 : Contresens

Description ajoutée par Cstance 2018-10-06T19:28:14+02:00

Certaines choses devraient rester enterrées.

Percival Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.

Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire. Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?

A reclusive scholar. A private detective. And a book of spells that could destroy the world.

Love is dangerous. Ever since the tragic death of the friend he adored, Percival Endicott Whyborne has ruthlessly suppressed any desire for another man. Instead, he spends his days studying dead languages at the museum where he works. So when handsome ex-Pinkerton Griffin Flaherty approaches him to translate a mysterious book, Whyborne wants to finish the job and get rid of the detective as quickly as possible.

Griffin left the Pinkertons after the death of his partner. Now in business for himself, he must investigate the murder of a wealthy young man. His only clue: an encrypted book that once belonged to the victim.

As the investigation draws them closer, Griffin’s rakish charm threatens to shatter Whyborne’s iron control. But when they uncover evidence of a powerful cult determined to rule the world, Whyborne must choose: to remain safely alone, or to risk everything for the man he loves.

Widdershins is the first novel in the Whyborne & Griffin series, where magic, mystery, and m/m romance collide with Victorian era America. Buy it today and join the adventure.

Je ne m'étais jamais soucié de l'opinion d'autrui jusqu'à ce jour. Tout le monde me considérait déjà comme un excentrique. J'avais accepté mon sort bien avant d'atteindre l'âge adulte. Je n'étais pas assez athlétique, ni assez ambitieux, ni assez viril. J'étais trop livresque, trop calme, trop maladroit.

Cela me convenait parfaitement. Je menais une existence tolérable. Du moins, je le pensais.

[Whyborne]

Voilà une romance MM mâtinée de policier et de fantastique, un peu dans la veine de Morts sous le Soleil ou du Fantôme aux chaussettes jaunes, absolument délicieuse !

Pour planter le décor, nous sommes à Contresens, Massachusetts, à la fin du 19è siècle, une ville assez singulière fondée par un évadé des procès de Salem. Un musée labyrinthique, une bibliothèque sombre et mystérieuse, un cimetière effrayant, voilà campée une atmosphère à la fois sombre et romantique, qui évoque tout autant Sherlock Holmes, ou la Momie que Lovecraft.

Le narrateur de l'histoire est le charmant, timide et maladroit Perceval Whyborne, éminent expert en philologie, qui vit cloîtré dans un bureau poussiéreux au fin fond du musée de Contresens. Il vivote chichement de son modeste salaire d'employé, depuis qu'il a rompu avec sa riche famille, faisant preuve d'une bravoure inattendue en refusant d'intégrer l'entreprise familiale. Lui qui a subi toute son enfance le mépris de son père et les mauvais traitements de son frère ainé, du fait de sa frêle carrure, de son manque de virilité et de son goût pour les livres. Qu'il parle 13 langues et soit un petit génie ne compte pas pour eux... et cela compte assez peu pour Perceval également, qui n'a pas une grande estime de lui même. Depuis la mort de son meilleur ami, pour qui il avait une tendre inclination, on dirait qu'il s'excuse d'exister, et cherche à se faire oublier, au point de s'en oublier lui même.

Tout change dans sa vie le jour où un jeune homme est assassiné, après avoir envoyé un mystérieux livre à son père, un des administrateurs du musée, qui embauche un détective privé. Whyborne est prié de se mettre à la disposition de l'inspecteur Flaherty pour traduire cet ouvrage.

Griffon Flaherty est beau, charmeur, curieux, et tenace comme un bouledogue. Intensément vivant et lumineux, « un rayon de couleur vive dans un monde terne en brun et gris » , ce monde où Perceval cherche à se fondre le plus possible pour passer inaperçu, mensonge après mensonge. Mais Griffon éclaire cette obscurité, et s'intéresse autant à Perceval qu'à son enquête, au grand désarroi de celui ci, qui a toujours réprimé sévèrement son penchant pour les garçons, inacceptable et criminel en ce temps et en ce lieu.

Les deux hommes vont faire équipe sur l'enquête, et Perceval se prend au jeu avec autant de plaisir que de craintes. Ils apprennent à se connaître, deviennent amis, s'attachent l'un à l'autre ... et finissent dans le même lit, pour leur plus grand plaisir (et le notre, car les scènes sensuelles sont superbes). Griffon, si courageux, charmeur et plein d'humour, dévoile peu à peu ses faiblesses et ses failles, tandis que la pression constante de cette horrible affaire pleine de morts, de monstres et de sorcier ressuscité ne cesse de le ramener à des choses qu'il a vécu et cherche à oublier. Tandis que Whyborne, devenu son « Ival », se révèle un homme passionné, courageux et protecteur, qui va s'employer à sauver l'homme qu'il aime des monstres qui rôdent en ville tout autant que des cauchemars qui hantent ses nuits.

Voilà, c'est tout, et c'est magnifique ! Une intrigue policière et surnaturelle, parfaitement menée, effrayante, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, nous fait sursauter, frémir, crier, comme devant un super bon film d'horreur; un duo improbable formé d'un savant maladroit et d'un détective sexy, les deux adorables, passionnés, attachants; des personnages secondaires amusants, détestables ou troublants; et une superbe romance MM. Le tout parfaitement écrit (et traduit), avec une plume alerte, tout en finesse et en charme, pleine d'humour et de poésie. J'ai adoré, c'est parfait.

5/5

Excellent !! Tout y est intrigue,mystère, fantastique, atmosphère inquiétante,époque,personnages secondaires omniprésents à commencer par le décor ! J'ai adoré ! Percy est attendrissant de fragilité et de détermination et Griffon de dureté et de zones d'ombre. Du Sherlock Holmes sauce romance MM avec une belle écriture (même si il y a quelques coquilles). J'attend avec BEAUCOUP d'impatience la suite des aventures de nos 2 héros en espérant ne pas trop attendre le tome 1.5 est annoncé pour février.... et la suite ?

Un excellent roman : du suspense, du mystère, des créatures !! Un duo exceptionnel et attachant ! A lire absolument !

Alors si on passe outre cette couverture pas très flatteuse du livre ( c'est clairement pas comme ça que je m'imagine Whyborne et Griffon ) ce livre est une petites pépite ! :) je surkiffe l'ambiance du livre ( le musée, l'époque, les mythes, l'enquête ...) c'est tout ce que j'aime et en plus il y a une romance M/M très sensuelle, et très agréable à lire.

Vraiment hâte de lire la suite !

J’ai adoré! Je me demande bien comment j’ai pu mettre autant de temps avant de me lancer dans la lecture de cette pépite!!

Une histoire passionnante avec des personnages fascisants, une touche de mystère et de fantastique parfaitement dosée, un cocktail détonant!

J’ai eu un coup de cœur magistral pour Whyborne et son attitude timide et maladroite. Il m’a beaucoup touchée.

Il m’a fallu plus de temps pour appréhender Griffon, même s’il est attachant d’emblée, c’est un personnage qui gagne à être creusé et décortiqué. Ça a été un plaisir de le découvrir.

J’ai hâte de lire la suite!

Un superbe MM entre policier, fantastique, victorien... Une ville atypique, des secrets enfouis à chaque tome, des personnages attachants (ainsi que des collègues)... Je suivrai la suite avec attention.

J'ai reçu ce livre pendant le premier confinement et je l'ai directement mis dans ma Pal. Des enquêtes paranormales, un univers XIX siècle… le rêve ? Pas tant que ça car je ressors assez déçue de cette lecture qui ne correspondait pas trop à mes attentes.

En effet, je n'avais pas du tout compris que le roman était une romance M/M avant d'être un livre fantastique. Comme je n'en ai jamais lu, je n'avais pas de préjugés sur le genre, mais j'ai vite déchantée. La romance entre Whyborn & Griffon se met en place beaucoup trop vite à mon goût et j'ai été gênée par les scènes de sexe bien trop nombreuses. Je ne parlerai même pas des dialogues totalement surréalistes, du type "Quelle honte de dissimuler un aussi bel outil", tout droit sorties d'un vieux film X. Pour moi, il y a un trop grand contraste entre ces répliques et le style d'écriture de l'autrice très élégant.

Pour le coup, j'ai bien plus adhéré à la partie enquête. Elle est fluide, palpitante et se lit très bien. J'ai adoré l'ambiance XIXe siècle mêlée aux sciences occultes et au paranormal. Mais bon, la romance a vraiment entaché mon plaisir de lecture.

Perceval whyborne, érudit travaillant au musée ladysmith doit aider le beau détective griffon Flaherty dans la résolution du meurtre d'un héritier de la noblesse. Voulant retourné à ses livres, percy traduit au plus vite le mystérieux manuscrit que griffon lui a confié. Cependant le grimoire lui ouvres les portes des secrets d'un culte aux projets malveillants. Magie, demon et résurrection entre dans la réalité de Percy qui est difficile à accepter pour un érudit telle que lui. Arrivera-t-il à accepter le monde surnaturel qui s'ouvre à lui? Il n'est pas seul pour faire face à ce danger, cependant griffon représente lui aussi un danger car l'attirance qu'il ressent pour lui est interdit.

Très bonne enquête, l'auteur nous emmène dans les années 1800 ou réalité et magie s'entremêlent. Ces une romance MM bien construit, les deux personnages vont bien ensemble et l'enquête est agréable à lire. On y aborde aussi la place de la femme avec la meilleure amie de Percy qui à un sacré caractère, j'ai adoré les passages avec elle. Dans l'ensemble une très bonne lecture.

J’ai découvert cette série grâce à l’intégral numérique et quelle découverte ! J’ai tout de suite accroché à cette fantastique histoire . Les personnages sont attachants , l’intrigue bien menée , on ne s’ennuie pas un seul instant ! Un vrai coup de cœur pour cette série .

Un MM dans l'univers fantastique que j'avais depuis quelques temps dans ma PAL. Et c'est sans conviction que je l'ai commencé. En effet la couverture ne m'inspirait pas vraiment. Heureusement que je me suis laissée tenter. Je l'ai dévoré !

J'ai adoré l'univers créé, les personnages très charismatiques et l'époque décrite de manière très précise. Voir un MM à une autre époque change, notamment quant au langage utilisé (j'ai beaucoup ri aux "morbleu" ou "Dieu" quand tu as l'habitude des "putain" pendant les scènes sensuelles).

La relation entre les personnages est bien amenée et leur duo fonctionne bien. Ils sont attendrissants et attachants. Les moments "publiques" sont tres sympas car on sent l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre. Et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Griffon, son passé, ses anciennes histoires...

J'ai vraiment apprécié les scènes intimes entre les deux hommes, la tendresse mais aussi la sensualité qui s'en dégage.

Écrire une histoire d'amour à une époque où l'homosexualité était interdite et condamnée est intéressant et change des histoires plus contemporaines. Hâte de lire la suite des aventures de Whyborne et Griffon qui promettent d'être épiques !

Bon, le résumé n’est pas génial, mais l’e-book était gratuit durant le confinement du mois de mars donc je l’ai pris. Et bah au départ, ça a été une bonne surprise. La trad est bonne, peut-être deux ou trois micro couacs mais rien d’illisible. On a réussi à me placer du « sycophante » et du « Mordieu », du coup j’étais plutôt contente malgré l’intrigue un peu basique. Honnêtement, je passais un bon moment (un peu comme devant un bon vieux nanar divertissant), les persos étaient attachants (mention spéciale pour Christine dont la répartie est top), puis... Whyborne a commencé à avoir des érections inopinées dès que Griffon s’approchait d’un peu trop près et le drame est arrivé : les scènes de sexe. D’un décor 19e d’une petite ville baptisée poétiquement Contresens je suis passée à un vieux porno des années 80 avec des dialogues du style : « Mmm... Que vois-je ? Quelle honte de dissimuler un si bel outil ! » ou encore « Depuis notre rencontre, je suis hanté par une seule obsession : que faire pour que saute... votre bouchon ? ». Non mais sérieux, pourquoi ? POURQUOI ?? Après tous ces efforts pour instaurer un univers, une ambiance, un vocabulaire, j’aimerais comprendre. J’ai cru que c’étaient leurs pénis qui avaient des sentiments. Bref, déception avec cette romance qui s’installe trop vite et l’érotisme qui a pris trop de place d’un coup, tranchant catégoriquement avec le reste. Dommage, je lirais peut-être la suite si je finis par acheter une liseuse, sinon bah... tant pis hein.

Whyborne & Griffon, Tome 1 : Contresens

• France : 2014-12-26 (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T17:54:12+02:00