Whyborne & Griffon, Tome 1 : Contresens

Description ajoutée par Cstance 2018-10-06T19:28:14+02:00

Certaines choses devraient rester enterrées.

Percival Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.

Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire. Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?

A reclusive scholar. A private detective. And a book of spells that could destroy the world.

Love is dangerous. Ever since the tragic death of the friend he adored, Percival Endicott Whyborne has ruthlessly suppressed any desire for another man. Instead, he spends his days studying dead languages at the museum where he works. So when handsome ex-Pinkerton Griffin Flaherty approaches him to translate a mysterious book, Whyborne wants to finish the job and get rid of the detective as quickly as possible.

Griffin left the Pinkertons after the death of his partner. Now in business for himself, he must investigate the murder of a wealthy young man. His only clue: an encrypted book that once belonged to the victim.

As the investigation draws them closer, Griffin’s rakish charm threatens to shatter Whyborne’s iron control. But when they uncover evidence of a powerful cult determined to rule the world, Whyborne must choose: to remain safely alone, or to risk everything for the man he loves.

Widdershins is the first novel in the Whyborne & Griffin series, where magic, mystery, and m/m romance collide with Victorian era America. Buy it today and join the adventure.

Je ne m'étais jamais soucié de l'opinion d'autrui jusqu'à ce jour. Tout le monde me considérait déjà comme un excentrique. J'avais accepté mon sort bien avant d'atteindre l'âge adulte. Je n'étais pas assez athlétique, ni assez ambitieux, ni assez viril. J'étais trop livresque, trop calme, trop maladroit.

Cela me convenait parfaitement. Je menais une existence tolérable. Du moins, je le pensais.

[Whyborne]

Voilà une romance MM mâtinée de policier et de fantastique, un peu dans la veine de Morts sous le Soleil ou du Fantôme aux chaussettes jaunes, absolument délicieuse !

Pour planter le décor, nous sommes à Contresens, Massachusetts, à la fin du 19è siècle, une ville assez singulière fondée par un évadé des procès de Salem. Un musée labyrinthique, une bibliothèque sombre et mystérieuse, un cimetière effrayant, voilà campée une atmosphère à la fois sombre et romantique, qui évoque tout autant Sherlock Holmes, ou la Momie que Lovecraft.

Le narrateur de l'histoire est le charmant, timide et maladroit Perceval Whyborne, éminent expert en philologie, qui vit cloîtré dans un bureau poussiéreux au fin fond du musée de Contresens. Il vivote chichement de son modeste salaire d'employé, depuis qu'il a rompu avec sa riche famille, faisant preuve d'une bravoure inattendue en refusant d'intégrer l'entreprise familiale. Lui qui a subi toute son enfance le mépris de son père et les mauvais traitements de son frère ainé, du fait de sa frêle carrure, de son manque de virilité et de son goût pour les livres. Qu'il parle 13 langues et soit un petit génie ne compte pas pour eux... et cela compte assez peu pour Perceval également, qui n'a pas une grande estime de lui même. Depuis la mort de son meilleur ami, pour qui il avait une tendre inclination, on dirait qu'il s'excuse d'exister, et cherche à se faire oublier, au point de s'en oublier lui même.

Tout change dans sa vie le jour où un jeune homme est assassiné, après avoir envoyé un mystérieux livre à son père, un des administrateurs du musée, qui embauche un détective privé. Whyborne est prié de se mettre à la disposition de l'inspecteur Flaherty pour traduire cet ouvrage.

Griffon Flaherty est beau, charmeur, curieux, et tenace comme un bouledogue. Intensément vivant et lumineux, « un rayon de couleur vive dans un monde terne en brun et gris » , ce monde où Perceval cherche à se fondre le plus possible pour passer inaperçu, mensonge après mensonge. Mais Griffon éclaire cette obscurité, et s'intéresse autant à Perceval qu'à son enquête, au grand désarroi de celui ci, qui a toujours réprimé sévèrement son penchant pour les garçons, inacceptable et criminel en ce temps et en ce lieu.

Les deux hommes vont faire équipe sur l'enquête, et Perceval se prend au jeu avec autant de plaisir que de craintes. Ils apprennent à se connaître, deviennent amis, s'attachent l'un à l'autre ... et finissent dans le même lit, pour leur plus grand plaisir (et le notre, car les scènes sensuelles sont superbes). Griffon, si courageux, charmeur et plein d'humour, dévoile peu à peu ses faiblesses et ses failles, tandis que la pression constante de cette horrible affaire pleine de morts, de monstres et de sorcier ressuscité ne cesse de le ramener à des choses qu'il a vécu et cherche à oublier. Tandis que Whyborne, devenu son « Ival », se révèle un homme passionné, courageux et protecteur, qui va s'employer à sauver l'homme qu'il aime des monstres qui rôdent en ville tout autant que des cauchemars qui hantent ses nuits.

Voilà, c'est tout, et c'est magnifique ! Une intrigue policière et surnaturelle, parfaitement menée, effrayante, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, nous fait sursauter, frémir, crier, comme devant un super bon film d'horreur; un duo improbable formé d'un savant maladroit et d'un détective sexy, les deux adorables, passionnés, attachants; des personnages secondaires amusants, détestables ou troublants; et une superbe romance MM. Le tout parfaitement écrit (et traduit), avec une plume alerte, tout en finesse et en charme, pleine d'humour et de poésie. J'ai adoré, c'est parfait.

5/5

Excellent !! Tout y est intrigue,mystère, fantastique, atmosphère inquiétante,époque,personnages secondaires omniprésents à commencer par le décor ! J'ai adoré ! Percy est attendrissant de fragilité et de détermination et Griffon de dureté et de zones d'ombre. Du Sherlock Holmes sauce romance MM avec une belle écriture (même si il y a quelques coquilles). J'attend avec BEAUCOUP d'impatience la suite des aventures de nos 2 héros en espérant ne pas trop attendre le tome 1.5 est annoncé pour février.... et la suite ?

Le tout premier MM dont j'ai entendu parler ! Et, ironiquement, celui que j'ai préféré de toutes mes lectures. Whyborne et Griffon sont mes personnages favoris - sans parler de Christine qui est absolument géniale - et leurs aventures sont passionnantes, avec ce côté très Lovecraftien qui ajoute un soupçon d'horreur bienvenu !

Percival Endicott Whyborne, un personnage fort fascinant. J’ai grandement apprécier son évolution au courant du livre. Son petit côté timide et réservé m’a tout de suite conquise. Je peux dire autant de positif du second protagoniste, Griffon. Tous deux magnifiques, authentiques. Un gros coup de coeur. L’histoire est captivante et certainement très originale, il faut l’accorder à l’auteur, que j’adore d’ailleurs. Une belle découverture.

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire se déroule au début du siècle à une époque faite de gentleman et où l'homosexualité y est tabou, voire interdit.

Le récit nous est raconté par Whyborne, un jeune homme introvertie, timide, intelligent, manquant de confiance en lui et passionné par les langues et leurs histoires. Sa petite routine tranquille quotidienne va être changée par la venue du détective Griffon Flaherty. Un homme souriant, confiant, expérimenté dans bien des domaines ainsi qu'énigmatique. Deux personnages au caractère opposé qui vont cependant s'allier pour enquêter sur des phénomènes étranges, dangereuses et surnaturels.

Il ne faut pas oublier Christine, personnage secondaire et amie/collègue de Whyborne. Christine est une femme directe, sur d'elle et se battant avec les mentalités de son époque afin de s'imposer dans un monde machiste.

Il y a un très bon équilibre entre l'enquête et la relation entre Whyborne et Griffon. Aucune des deux ne prend le dessus sur l'autre. L'enquête est très bien menée, faite de mystère, de faux-semblant et de magie. Il y a autant d'action que de réflexion, ce qui est agréable. La romance et douce, hésitante et passionnée.

L'écriture est fluide. L'atmosphère et la narration nous plongent dans un univers de mœurs et de pensée de l'époque.

Un bon roman qui promet pour la suite !

Reprendre l'univers de Lovecraft, c'est un pari osé... Mais un pari réussi !

L'ambiance est beaucoup moins sombre que dans les mythes de Chtulu mais l'intrigue est bien ficelée et avance à un rythme soutenu.

Les personnages de Whyborne, de Griffon et de Christine sont vraiment attachants, avec une profondeur et une complexité remarquable. Et l'humour est au rendez vous :)

Une très bonne lecture !

1897 à Contresens. Dr Whyborne, expert en langues, travaille au Musée Ladysmith. C’est un homme seul qui veut passer inaperçu. Sa vie va être bouleversée quand son directeur lui demande d’aider Griffon Flaherty, détective privé, engagé par Mr Rice suite au décès de son fils. En effet, Mr Rice a reçu un manuscrit codé que seul Whyborne peut déchiffrer… Un duo attachant à une époque où les relations entre hommes sont interdites et une intrigue prenante avec un soupçon de fantastique. Un bon moment.

Un mélange de Sherlock Holmes et de romance M/M. Les personnages sont très sympa et Whyborne est adorable. Une belle découverte.

Il n'est pas rare que les romances M/M de ce type se concentre principalement sur les scènes explicites.

Ici, j'ai eu une bonne surprise : une intrigue policière/ surnaturelle, des enjeux, un mystère à résoudre et, surtout, de bons personnages bien développés.

Whyborne, le personnage principale, est sans doute le meilleur. Christine est personnellement ma petite favorite (pour une fois qu'une femme n'est pas dépeinte avec haine dans une romance gay !). Griffon est assez sympathique, même si son passé reste obscure dans ce premier tome.

L'univers est particulièrement engageant : sombre, un peu gothique, nuancé de surnaturel. Rien d'exceptionnel, mais il y a de quoi passer un bon moment avec ce livre !

Excellent, mêlant histoire et intrigue, on découvre un duo atypique qui se forme malgré leurs différences et priorités... On est projetés dans l'histoire, on est dans le suspens jusqu'à la dernière page ! La romance qui se profile ne gâche rien et se révèle être en fait être une des raisons de leur succès, à suivre.

Percyval endicott whyborne travaille au Ladysmith le musée de la ville de contresens. (Il y traduit des textes) Griffon Flaherty est un détective privé qui a autrefois fait partie d'une élite de policier. Enquêtent sur une mort suspecte, il a besoin de faire traduire un curieux manuscrit et c'est whyborne qui est désigner pour le faire. Whyborne au fur et a mesure de ses traduction du livre se rend compte de la nature ésotérique de celui ci et Griffon fesant face a l'inconnu de sont côté, entraîne avec lui whyborne au cours de ses investigations qui les amènent a enquêter sur des faits étranges survenant dans la ville, ou ils manquent tous les deux de mourir a chaque fois. D'autant plus que leurs investigation se retouvre lié au travail de whyborne en effet le musée se fait attaquer et dérober des objet alors qu'il prépare une exposition importante sur une momie égyptienne et comme si cela n'était pas assez compliquer whyborne et Griffon se rapprochent peu a peu jusqu'à se qu'ils ne peuvent plus lutter contre leurs sentiments et cèdent a leur passion !

Que se passe t-il a contresens ? Whyborne et Griffon arriveront-ils a résoudre cette enquête ? Ou les mèneront leurs sentiments respectifs ? Pourquoi l'exposition du musée sur Nephren - Ka est telle la cible des voleurs ?

Un bon premier tome, série à suivre !

Whyborne & Griffon, Tome 1 : Contresens

• France : 2014-12-26 (Français)

Yuedra l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T19:08:23+02:00

• Widdershins (Whyborne & Griffin, #1) - Anglais