Widdershins, Tome 1 : Le pacte de la voleuse

Description ajoutée par StevieMH 2014-03-02T15:08:34+01:00

Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !

-Que je ne vous surprenne plus à faire quoi que ce soit d'illégal, c'est bien clair?

-Oh! Parfaitement clair, répliqua-t-elle en gratifiant le major d'un sourire espiègle. Vous ne me surprendrez plus, c'est promis!

Je suis profondément déçue par ma lecture de Widdershins. Adrienne Satti, une orpheline qui a réussi à gravir les échelons de l'aristocratie de Davillon. Désormais Widdershins, une voleuse soutenue par un dieu énigmatique, elle doit face à la tumulte politique, elle doit affronter de multiples adversaires déterminés à la détruire. J'avais nourri l'espoir de le lire depuis des années et l'ayant finalement sorti de ma pile à lire, j'ai été prise au dépourvue. Des les premières pages, on peut sentir si on va ou non aimer un livre. Malheureusement, ce roman m'a laissé perplexe dès le départ en raison de la plume de l'auteur. Pour être honnête, je n'ai pas terminé le livre, j'ai choisi de ne pas le faire. Je ne peux pas dire si c'est la traduction ou l'auteur lui-même, mais le style s'est avéré bien trop contemplatif à mon goût. De plus, les conversations à sens unique ont profondément perturbé ma lecture. Il n'y avait pas de dynamique de dialogue et les silences incessants étaient dérangeants. Je en savais plus où j'en étais. Les nombreux sauts dans le temps ont également été une source de perturbation. On rajoute à cela des fragments de différents personnages, ce qui rend la compréhension encore plus difficile. C'est clairement une lecture que j'ai détestée, principalement en raison de ma difficulté à m'y plonger pleinement. La plume de l'auteur, ou le traducteur, est bien trop spécifique pour que je puisse m'y attacher. L'action et les rebondissements sont présents, mais soit on est submergé par les détails et l'on s'y perd, soit on est frustré par le manque d'informations dont on dispose. J'ai dû relire certaines parties encore et encore juste pour bien comprendre ce que l'auteur ou le personnage essaie de transmettre.

Je suis même incapable de décrire l'héroïne principale qui m'a paru fade, sans relief et dénuée d'émotions. Je me suis efforcée de m'identifier à elle, de comprendre ses motivations et de ressentir ce qu'elle vivait, mais en vain. Son caractère n'a pas été suffisamment développé pour que je puisse m'y attacher ou m'en soucier. Elle est restée une énigme, une présence sans couleur ni profondeur. De plus, ses choix sont franchement discutables. Elle allait à l'encontre de toute logique et de tous les conseils que les autre lui apportaient, simplement par ego personnel.

Une grandiose déception qui ne mérite pas de m'épancher plus dessus !

Une histoire sympa à lire.

3,25/5

Adrienne est un personnage vraiment intéressant à suivre dans sa témérité.

Je regrette seulement le manque d’une véritable quête pour guider le récit.

Un beau livre en général !

J'y ai vu beaucoup de potentiel, mais c'est dommage qu'il n'est pas été totalement utilisé...

Je vais commencer par un gros point négatif : L'histoire à commencer à m’intéresser à partir des derniers 25%... Donc oui, je me suis forcée à lire les 75% mais je ne le regrette pas car la fin vaut vraiment le coup et m'a vraiment surprise !

Le personnage principal, Widdershins, ou Adrienne était vraiment intéressant et plutôt bien recherché, de même pour Olgun, le dieux avec qui elle communique. J'ai aussi vraiment apprécié Alexandre et De Laurent, l’archevêque. Les autres personnages et bien... j'ai l'impression qu'ils ont été mis de côté et n'ont pas été assez creusés... J'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur eux et voir plus d’interactions avec certains d'entre eux !

Ensuite, j'avoue que la plume de l'auteure m'a vraiment perturbée au début, surtout que parfois on passait d'un personnage à un autre sans être prévenu ! J'ai eu beaucoup de mal avec ça... Mais sinon on s'habitue plutôt bien à la façon dont est écrit le roman.

Une autre chose qui m'a vraiment perturbé : Les nombreux flashbacks sur la vie de la jeune Adrienne. IL faut un peu de temps avant de réussir à se mettre dans la période vécue.

Le reste m'a paru agréable et j'ai quand même passer de bons moment en lisant ce livre !

J'ai eu du mal a me mettre dans le livre mais il était super j'ai beaucoup aimé

Bonne lecture. Widdershins est un personnage tellement badasse et drôle!

l'intrigue est pas mal, un dieu pour chaque grande famille ou caste avec des pouvoirs particuliers et des forces occultes. Widdershins est courageuse et téméraire. Elle n'a pas eu une vie facile et tente de s'en sortir dans un contexte dangereux et elle arrive toujours à trouver une pirouette et à rendre les choses marrantes!

Malheureusement, ce premier tome ne m'a pas convaincue. Toutefois, mon avis ne peut être réellement fondé et complet car j'ai abandonné ma lecture au bout d'une centaine de pages.

Tout d'abord, je n'ai pas du tout adhéré à la plume de l'auteur ou à la traduction française de cette dernière. Sans la trouver particulièrement simpliste ni même alambiquée, elle n'était pas plaisante pour moi, elle ne me donnait pas envie de me replonger dans l'histoire une fois que je refermais le livre.

Ensuite, je n'ai pas aimé certaines situations qui m'ont semblées à la limite du ridicule, presque cartoonesque. Pour moi, c'était de la fantasy un peu trop jeunesse, qui ne prenait pas son temps pour installer l'univers, le décor, ni même les personnages.

Certaines choses ont piqué ma curiosité mais malheureusement cette dernière n'a pas été assez forte pour me donner envie de continuer ma lecture malgré les difficultés que j'y rencontrais.

En 3 mots : j'ai adoré !

L'univers d'Ari Marmell est une première, et d'une grande originalité : on sort du classique fantasy avec la race des humains, celle des elfes, des nains etc. pour s'introduire directement dans l'action. A peine tournée la première page, lu les première lignes que l'action a déjà commencé.

Les personnages sont attachants et construits, mystérieux au début mais chacun se dévoilent à son rythme au fil de la lecture dans une suite de flashbacks. Cela a pu déranger certain, mais pas moi.

Un très bon livre original, j'ai beaucoup apprécié le monde dans lequel évolue Widdershins. Un monde fantasy très appréciable et recouvert de secret. On ne s'ennuie pas pendant un seul instant dans cette oeuvre, j'ai hate de découvrir les autres aventures de Shins

Je trouve ce livre d'une originalité incroyable, j'ai beaucoup aimé, avec pas mal d'actions et un personnage important un peu particulier. Si vous voulez passer un bon moment lancez-vous

J'ai vraiment adhéré dès le départ, le livre commence fort dès le premier chapitre, nous laissant déjà beaucoup de questions et très peu d'informations. On a envie d'en savoir plus, de comprendre le pourquoi du comment... Et franchement, on est pas déçu. Les personnages sont intéressants, le caractère très spécial de Widdershins bien mis en valeur.

Bon, les flashbacks récurrents ne nous aident pas forcément à suivre tout l'action, par contre; mais ils sont tout de même nécessaires à la compréhension du passé de Widdershins.

Widdershins, Tome 1 : Le pacte de la voleuse

• France : 2014-04-03 (Français)

• Thief's Covenant (Widdershins Adventures #1) - Anglais
  • Thief's Covenant (Widdershins Adventures #1) - Anglais