Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Widdershins : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Belle et Sébastien Belle et Sébastien
Nicolas Vanier   
je viens de voir le film et je l'ai vraiment trouvé super et très émouvent !! du coup maintenant j'ai hâte de le lire !
Paranoïa Paranoïa
Melissa Bellevigne   
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/28/paranoia-melissa-bellevigne/

Paranoïa nous entraîne d’abord dans la vie de Lisa, psychiatre de renommée, appelée en dernier recours pour une patiente compliquée : Judy. Cette jeune femme ne parle à personne et semble voir un homme que personne ne voit et on confie à Lisa sa prise en charge. Petit à petit, Judy va prendre confiance et s’ouvrir à Lisa en lui livrant son histoire, ou en tout cas son délire.

Les personnages sont intéressants mais j’ai trouvé qu’il y en avait très peu. On est immiscé au coeur d’un groupe restreint. Le récit est raconté avec un changement continuel des points de vue entre Lisa et Judy majoritairement. J’ai trouvé ça très bien fait. Cela permet à l’auteure de nous emmener là où elle le souhaite au moment où elle le souhaite. On ne vit pas le récit de Judy dans sa chambre de psychiatrie. On est en dehors, au moment où elle le vit et c’est beaucoup mieux !
Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez exploités : on reste vraiment en surface de leur personnalité. Leurs sentiments sont expliqués directement, superficiels et souvent trop exagérés donc peu crédibles à mon avis.
Une romance arrive en plein milieu du récit sans qu’elle n’ait vraiment été annoncée, sans qu’il y ait réellement de signes avant-coureurs et cela m’a déconcerté. J’ai eu l’impression que c’était posé là, au milieu, parce que l’auteure en avait besoin à ce moment-là et pas à un autre mais ce passage de l’objet détesté à l’objet adoré, l’amour de sa vie est vraiment trop brutal. Le lecteur en est décontenancé.

Côté intrigue, l’idée était vraiment bonne. L’histoire semblait mêler la psychiatrie et le paranormal dans un doute perpétuel… Cependant, j’ai trouvé l’intrigue trop peu développée. Il y a clairement de bons éléments mais, encore une fois pas assez travaillés à mon goût. On ne va pas en profondeur, on ne va pas jusqu’au bout des choses.

De plus, pour ceux qui ne le savent pas, je suis interne en psychiatrie. Et ma formation m’a totalement empêché d’apprécier ma lecture. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire à cause de l’aspect psy de celle-ci que j’ai trouvé très maladroit. On voit qu’il y a eu peu de recherches sur la question. On reste dans les idées populaires. Les termes psychiatriques ne sont pas utilisés correctement et pourtant, si leur définition avait été connue de l’auteure, leur usage aurait été clairement adapté dans ce récit où l’on oscille entre folie et paranormal. J’ai trouvé que ces termes étaient balancés de temps à autre pour rappeler qu’on parlait un peu de psychiatrie mais en n’en saisissant pas vraiment le sens. Le sujet principal n’est pas maîtrisé et je pense que s’il l’avait été, cela aurait pu magnifier le roman.
On nous fait miroiter une jeune fille en plein délire de persécution avec le mot « Paranoïa » et pourtant il n’en est rien. Oui, elle est persécutée dans son délire par plusieurs personnes (au nombre de 2…) mais un vrai paranoïaque est persécuté par toutes les personnes qui l’entourent et ne fait vraiment confiance à personne. Et encore, cela n’est qu’un exemple parmi d’autres.

L’histoire de Lisa, la psychiatre, est vraiment très intéressante. Cependant, elle est mise au second plan et là encore, j’ai eu l’impression qu’on n’allait pas jusqu’au bout des choses. Son récit n’est pas trop mal intégré à l’histoire en elle-même mais j’ai trouvé que ça se surajoutait comme quelque chose » en plus » et pas assez abouti.
Le déroulement et la fin restent très prévisibles. Il n’y a aucune surprise. J’ai trouvé que la fin arrivait trop tôt. Le roman se termine à un moment clé attendu depuis le début par Lisa et il manque, selon moi, la conclusion.
L’auteure laisse un peu de doute au lecteur, oscillant toujours entre le paranormal et la psychiatrie, mais Lisa explique en quoi ses troubles peuvent en effet être plutôt psychiatriques. D’ailleurs, j’ai trouvé la phrase sur la couverture en trop « L’autre est la seule à la croire » . Lisa ne croit pas Judy, à aucun moment. Elle fait seulement son travail de psychiatre qui est d’écouter les patients expliquer leur délire et en tirer des conclusions internes sur la façon de la prendre en charge. Elle ne croit pas en son délire, elle lui donne juste suffisamment confiance pour qu’elle se livre…

En conclusion, ce livre était plein de bonnes idées à l’état brut. Le résumé et la couverture m’avait clairement donné envie ! Malheureusement, je n’ai pas été séduite car l’histoire est, à mon sens, trop peu développée. Le sujet dominant, l’aspect psychiatrique n’a pas bénéficié d’assez de recherches pour tenir la route et en étant interne en psychiatrie, cela m’a empêché d’entrer vraiment dans l’histoire.
Cependant, je pense que si vous n’y connaissez strictement rien dans cette discipline, ce roman peut tout à fait vous plaire. Les personnages sont attachants, le changement perpétuel de point de vue est intéressant et la frontière entre le délire et le paranormal est assez mince pour en faire douter plus d’un ! N’hésitez donc pas à vous lancer et à vous faire votre propre idée ! :)

par Mayumi
Michel Strogoff Michel Strogoff
Jules Verne   
Un livre très passionnant, le héros est très attachant il souffre beaucoup pendant sa mission. Il doit souvent contrôler ses émotions pour protéger ses proches et réussir sa quête.
Un héros qui reste un homme comme le décrit Jules Verne avec ses forces et ses faiblesses.
Un roman très facile à lire pour les jeunes lecteurs qui cherchent à bon livre d'aventure.


par DoDo-Mino
La nuit des dragons La nuit des dragons
Sigrid Kupferman   
Pas spécialement bien ecrit, mais ca montre une partie de l'histoire de France que l'on prefererait oublier ^^
un peu comme le génocide de Vendée.

Lu egalement au college, mais je ne l'ai jamais oublié. La chasse au Protestant c'est quelque chose de dur a accepter. Mais le pire ce doit etre le Siege de la Rochelle.

par Steph87
L'Élite, tome 1 : Résilience L'Élite, tome 1 : Résilience
Joelle Charbonneau   
Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

Les chroniques de Spiderwick L'intégrale Les chroniques de Spiderwick L'intégrale
Tony Di Terlizzi    Holly Black   
Je n'ai pas trop aimé le principe de réunir les 5 livres en un seul, même si financièrement, cela peut aider...
J'ai lu la série à mon entrée au collège, et je dois dire que j'avais adoré et dévoré les 5 tomes en peu de temps.
C'est une très belle oeuvre pour des premiers pas dans la littérature fantastique.

par Ophie
Le regard des princes à minuit Le regard des princes à minuit
Erik L'Homme   
Le regard des princes à minuit est un livre étonnant, riche, beau, merveilleux. En quelques pages, des personnages forts et libres, sont esquissés, promesses d'avenir et d'harmonie.
Aux lecteurs les plus fidèles d'Erik L'Homme, sachez que ce livre n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà pu lire. Dans la forme en tous cas. Pour le reste... C'est à la fois complètement différent, et un condensé de tout. Plus loin que l'histoire elle-même, les idées véhiculées sont belles et puissantes. Il est passionnant de voir ce que les idéaux chevaleresques d'antan donneraient, transposés dans un contexte actuel.
L'écriture est comme toujours fluide, limpide, jubilatoire.
Une lecture qui m'a apporté beaucoup de bonheur, de sérénité et de rêves. Un immense, immense coup de coeur.
"Lire rend libre."

par Vavi
L'Héritage des Darcer, tome 1 : L'envol L'Héritage des Darcer, tome 1 : L'envol
Marie Caillet   
Super livre!!! L'écriture fluide et entrainante de Marie Caillet nous projète dans une chasse au trésor surprenante et tout aussi géniale!!
Une quête avec pour héroïne My une jeune fille pour le moins attachante et déterminée ainsi que ses compagnons dont Orest l'homme sombre et mystérieux dont se rapproche My ;)
J'ai beaucoup aimé ce livre même si la fin ne ressemble pas en tout points à ce que j'avais imaginé.
Un bon livre à lire ^^

par butterfly
Les héros de l'Iliade Les héros de l'Iliade
Martine Laffon    Homère   
Je l'ai très rapidement lu bien qu'il soit assez compliqué. Cette histoire montre que les dieux se servent des humains pour se faire la guerre entre eux ou pour régler des comptes.
Journal d'une Princesse, tome 11 : Le mariage d'une Princesse Journal d'une Princesse, tome 11 : Le mariage d'une Princesse
Meg Cabot   
J'ai lu toute la série, et quelques temps après j'apprends qu'un 11ème tome va sortir. Le jour de sa sortie, je suis allez chez cognet. Mais il m'on dit qu'il ne sortirai pas maintenant. Et voilà es mois que j'attends. J'ai adoré toute la série. Mais je n'en peux plus d'attendre donc je suis passée à autre chose.
Je suis vraiment dégouté.