Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 236
Membres
1 155 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Widjigo



Description ajoutée par servalent 2024-09-25T08:10:27+02:00

Résumé

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. À l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.

Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres. Estelle Faye déploie un superbe « roman de monstres », qui interroge les noirceurs de l'âme humaine, mais aussi la soif de révolte et de liberté. À la croisée du roman historique, du roman des grands espaces et du conte gothique, Widjigo est un bijou littéraire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 84 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par servalent 2024-09-25T08:08:51+02:00

Jean et ses hommes se traînaient dans un état d’épuisement qui avait depuis longtemps dépassé la simple fatigue. Ils auraient dû arriver plus tôt. Ils avaient été ralentis, plusieurs fois, par des escarmouches dans les marais. Ils y avaient laissé cinq hommes. Plus tard, ils avaient dû en abandonner un sixième, brûlant de fièvre et incapable même de clopiner. Jean ne se demandait plus, et depuis longtemps, pourquoi des paysans s’acharnaient à se battre pour les nobles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2024-07-15T14:23:14+02:00
Or

Ce roman crée une atmosphère incroyablement angoissante. L'écrivaine excelle dans la maîtrise de cette ambiance, que ce soit lors d'un huis clos ou lorsque les personnages évoluent dans une contrée inconnue et mystérieuse. De plus, les personnages sont solidement développés, ce qui renforce l'atmosphère oppressante et le suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2024-04-01T17:41:28+02:00
Lu aussi

Un roman dont on ressent l'horreur qui s'installe au fil des pages.

J'ai aimé certains personnages - Marie et Veneur - mais j'aurais apprécié avoir l'explication du pourquoi de tout ce voyage.

Elle est abordée, mais pas suffisamment tissée et travaillée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le retournement de situation, au final, m'a vraiment étonnée, je ne m'y attendais pas alors que c'est assez logique...

Une bonne lecture, qui manque peut-être de poignant à mon sens...

Spoiler(cliquez pour révéler)Un meilleur aperçu du monstre que portent Veneur et Gabriel aurait été génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-11-08T21:39:15+01:00
Diamant

Une histoire qui suinte bon l'iode et le massacre cannibale. Une intrigue de roman noir mélangé à de l'horreur sous tension. La cadre de l'île et des personnages rongés par la culpabilité n'est pas sans rappeler l'intrigue de Ils étaient dix. La cadre historique ainsi que le saupoudrage de fantastique ajoute une plus-value non négligeable. Bref un petit coup de coeur pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2023-01-08T19:06:07+01:00
Argent

Une jolie découverte. On ressent complètement l’ambiance et les milieux dans lesquels les personnages évoluent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T09:53:24+01:00
Lu aussi

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire jusqu'à ce que le bateau arrive sur l'île et là l'histoire devient incroyable, flippante, stressante et mystérieuse. Je l'ai lu d'une traite, en 1 jour et j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure et le côté sombre de l'histoire. On suit un groupe de naufragés sur l'île de Terre-neuve au Canada, en 1754, qui essaye de survivre malgré les choses étranges qui se déroulent dès les premières nuits. C'est flippant, je n'ai aperçu le côté fantastique du roman qu'à la moitié du roman ou les histoires mystiques des personnages sont exposées. Après, c'est à l'époque et tout était de la sorcellerie donc je me suis dit que peut-être les naufragés étaient juste devenus fous. Mais non, la suite m'a beaucoup étonné et d'apprendre ce qu'était un Widjigo à partir de la moitié du roman, mais donné des frissons. Je ne veux pas spoiler, donc je n'en dirais pas plus, mais l'histoire est passionnante et prenante, la fin m'a beaucoup choqué, je m'attendais pas à ce dénouement.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et je pense que pour une histoire de ce genre, c'est normal, car je ne savais pas qui était le ou les meurtriers. J'ai eu des doutes sur de nombreux personnages, et même le personnage principal. Ils paraissent tous louches. Celle qui m'a touché le plus et fait de la peine, c'est l'histoire de Penny. Elle a eu une vie difficile et on s'en rend compte jusqu'à la fin. Justinien a un passé qu'il cache et que l'on apprend qu'a la fin du roman. Son histoire et son passé est assez étonnant, mais ne m'a pas férocement touché. J'ai apprécié Veneur et son intelligence ainsi que Gabriel, son passé et sa terreur.

Bref, c'est un très bon roman avec une fin surprenante, qui me donne envie de découvrir davantage de roman de l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par toreadistoliveforever 2022-08-13T13:38:49+02:00
Argent

Le premier roman que je lis de l'autrice , la couverture m'a tout de suite attiré et le résumé m'a donné envie de le découvrir. C'est avec un grand plaisir que je remercie les éditions albin Michel imaginaire de me l'avoir envoyée.

J'ai eu un peu de mal avec le début que j'ai trouvé un peu lent mais dès qu'ils sont sur l'île.

J'ai été happée par l'intrigue haletante, mystérieuse, glaçante, frissonnante, angoissante et horrifique à la fois. Une sorte de huit clos qui nous immerge lentement sur une île, une forêt abritant un secret, une légende dont horreur, frissonnant, sombre puzzle qui se forme petit à petit sous nos yeux.

On est sur une sensation d'étau qui se resserre tout du long.

Les personnages sont énigmatique, intriguant et on sens bien qu'on ne sait pas tout sur eux. Et la fin nous apprend tellement de choses sur eux.

Car le monstre n'est jamais celui que l'on pense...

Avec ce thriller fantastique Estelle Faye ma engloutir par l'atmosphère intense qu'elle a su créer, complètement happé part ce suspense angoissant.

Une fin dont, je ne m'attendais pas du tout au dénouement qui m'a beaucoup surprise.

Bref, je ne m'attendais pas à une lecture aussi intense. Ce fût une excellente Découverte et je remercie l'autrice pour ça plume incisif et marquante. Un livre que je vais avoir du mal a oublié .

Je vous le conseil , ça change de tout ce qu'on peut lire habituellement et ça fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2022-08-07T12:21:18+02:00
Or

Élégant et dépaysant, Widjigo prend le pari de nous faire voyager en Nouvelle-France, à travers des paysages hostiles et une époque au combien parfaitement retranscrites. Le tout servi par une horreur, une tension psychologique, bien aidé par les nombreuses légendes locales de Terre-Neuve.

Widjigo, c’est un avant tout un voyage, parfois lent, inégal, mais surtout poisseux, dont on ne ressort pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:49:39+02:00
Argent

Si j’ai mis quelques chapitres à entrer dans l’histoire, j’ai ensuite été conquise par cette ambiance sombre et pesante. C’est un livre assez spécial auquel il faut adhérer, au style mais aussi au genre, il faut accepter l’idée qu’il s’agit de fantastique et si c’est le cas on embarque et on se régale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-05-02T13:29:09+02:00
Lu aussi

Un début un peu difficile à assimiler puis on s’y fait, on s’y habitue, on rentre dans l'histoire. L’histoire se passe sur une île isolée, cela m’a fait penser un peu à 10 petits-nègres d’Agatha Christie joli clin d’œil.

Il y a des morts qui s’enchaînent sans qu’on ne ressente rien sans qu’on ne s'y attarde, on passe vite dessus aucun attachement au personnage tout du long cela est un peu dommage car ça gâche un peu la lecture

Une fin très rapide qui ne dévoile tout d’un coup comme si on devait tout engloutirent en même temps ce qui a rendu cette fin un peu lourde à digérer

En résumé une bonne idée de roman, mais qui m'a laissé de marbre sans émotion dommage, car cela était très prometteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-04-21T13:30:56+02:00
Or

Basse-Bretagne, 1793 : Jean Verdier et sa troupe viennent arrêter Justinien de Salers, vieux marquis défiguré et retranché dans son fort au bord de la mer. Mais Justinien lui demande d’accepter d’entendre son histoire. Et durant toute la nuit, Justinien lui racontera ce qui a bouleversé sa vie.

Terre-Neuve, 1754 : Justinien, renié et exilé par son père, écume les tavernes de l’Acadie devenue anglaise et s’abrutit dans l’alcool, quand un négociant lui propose de rejoindre une équipe qui recherchera la cause de la disparition d’une expédition menée par un cartographe.

Justinien accompagne Marie, la métisse algonquine en qui il reconnaît la mystérieuse Camarde qui le surveillait, Clément, un botaniste qui a fait partie d’une précédente expédition, et Gabriel, le seul rescapé de ladite expédition disparue. Mais le bateau sur lequel ils avaient embarqué échoue loin de leur destination, du côté opposé de l’île. Les quelques rescapés — notre équipe et d’autres survivants — se retrouvent isolés, dans un environnement hostile, froid, gris et humide. Au matin, un cadavre dans un état effroyable est découvert. Alors que commence un long périple pour rejoindre la partie habitée de l’île, dans une nature inhospitalière en hiver, d’autres voyageurs meurent dans des conditions atroces.

Tout le monde se méfie de son voisin, la marche harassante épuise des voyageurs ; et rapidement, plane le mythe du Widjigo, ce monstre qui naîtrait de la faim, de la solitude, et qui dévorerait les âmes. L’ambiance horrifique de ce roman fantastique est servie par la plume littéraire et évocatrice de l’auteure, qui décrit un univers rugueux, sombre et inquiétant. On sent le sel, les marées, la boue, l’humidité ; on marche avec les personnages dans un monde isolé où la fin de l’hiver teinte l’environnement de gris obscur, gris-blanc, ou gris cendre. L’auteure joue avec le lecteur qui parfois ne sait pas où est la frontière entre la réalité et les visions du narrateur, alors qu’il se demande quel est le meurtrier.

La mort rôde, alors que les vieilles légendes surgissent à travers les hallucinations des voyageurs affamés. La nature humaine est disséquée dans son ambiguïté, les monstres ne sont pas ceux qu’on croit, et le cadre historique sert un récit fascinant pour un périple sur une île où des entités plus anciennes que les hommes resteraient tapies dans l’ombre de la forêt.

En ce qui me concerne, une très belle découverte.

Afficher en entier

Date de sortie

Widjigo

  • France : 2021-09-29 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 84
Commentaires 27
extraits 6
Evaluations 44
Note globale 7.51 / 10