Wild

Description ajoutée par dadotiste 2014-09-26T23:34:58+02:00

Présentation de l'éditeur (10-18) :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption.

« Dix-sept ans plus tard, devenue une journaliste célèbre, Cheryl Strayed révèle enfin dans un livre revigorant son expérience, cette part d'ombre. Et de lumière. »

Marie-Claire

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Guitton

Nombre de pages :504 p.

Format : 108 x 177 mm

EAN : 9782264062208

Extrait ajouté par Clash 2015-01-17T14:29:26+01:00

"C'est incroyable. J'ai toujours rêvé de faire un truc comme ça. Un long périple.

_ Vous pourriez. Vous devriez. Croyez-moi, si j'en ai été capable, c'est à la portée de n'importe qui."

Un énorme coup de coeur! C'est un livre vraiment juste, époustouflant, avec un personnage principal qui a les épaules assez larges pour porter le livre seul. Cheryl m'a donnée envie de faire comme elle!

Wild est un livre magnifique à mettre entre toutes les petites mains de toutes les petites femmes qui ne se sentent ni très fortes ni très importantes dans ce monde, il va leur prouver qu'elles se trompent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par juliette84 2017-10-07T15:16:21+02:00

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2020-01-14T20:58:27+01:00

Le témoignage d'une vie et d'une guérison. Cheryl évolue et se découvre durant ce long voyage auquel elle ne se serait jamais bien préparée. La randonneuse improvisée une nouvelle forme de douleurs physique et mental qui se révelera libérateur. L'été s'est révélé être un très bon moment pour le lire.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-10-06T14:40:27+02:00

Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré ce livre. Il est bien et essentiel à lire je pense mais je m'attendais à autre chose.

Cheryl Strayed a je pense très bien fait d'introduire son texte en resituant dans quel contexte elle était lorsqu'elle s'est lancée dans l'aventure. Suite à un événement bien précis, d'autres en ont découlé et elle s'est finalement retrouvée à faire cette randonnée à travers une partie de l'Amérique.

Je pense que j'ai été gênée par un certain "manque de détails". J'ai souvent comparé dans mon esprit ce livre au Tracks de Richardson (qui est un chouchou) et je n'ai pas ressenti autant d'émotion avec Wild car je trouvais l'autrice parfois en "retrait" par rapport à ses émotions, elle ne nous dévoilait pas forcément tout (et c'est un choix que je peux comprendre) : c'est, je pense, ce qui m'a empêché de m'attacher beaucoup à elle (ça et d'autres choses dans sa vie passée, certaines "réactions" qu'elle a eu).

Ceci étant dit, je pense que l'écriture de ce livre lui a été bénéfique dans l'accomplissement de son chemin et il est aussi un livre à lire parce qu'il nous en apprend beaucoup et nous amène à sortir de notre zone de confort.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2019-09-20T16:46:18+02:00

Une sacré aventure de la reine du PCT !

Surtout ne pas s'attendre à une histoire de randonnée pure et dure à la Mike Horn. Il s'agit plus de la vie de l'auteur, des raisons qui l'ont amenée à se lancer sans préparation dans ce trail et de ce que cela lui a apportée.

J'ai été surpris de découvrir la douleur permanente subie tout le long du parcours, même avec ses chaussures neuves. Je n'arrive pas à imaginer la force de caractère qu'il lui a fallu pour arriver au bout de son objectif et pour avancer jour après jour dans les conditions dans lesquelles elle le faisait.

Heureusement, j'ai pu constater à travers divers blog de ThruHiker et probablement grâce à l'évolution de la technologie depuis, qu'il était possible de parcourir l'intégralité du PCT sans subir cette souffrance qu'a vécue l'auteur, même si cela reste une aventure extrêmement exigeante que peu de gens arrivent à mener jusqu'au bout.

Pour une fois, je trouve que le film qui en a été tiré reflète plutôt bien l'état d'esprit du livre.

Une belle lecture.

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-08-24T18:52:47+02:00

J'ai terminé "Wild", ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de témoignage :D

A 26 ans, Cheryl Strayed décide de randonner sur le Pacific Crest Trail pendant trois mois. Pour elle, c'est la seule issue possible, la dernière chance pour reprendre le contrôle de sa vie. Sa mère est décédée prématurément il y a quelques années et son mariage n'a pas résisté au choc. De plus, elle assiste au démantèlement de sa famille et un problème d'addiction s'est ajouté à la longue liste de ses soucis. Cheryl n'a jamais fait de longue randonnée, mais qu'importe. Elle a lu un guide spécialisé et acheté tout le matériel nécessaire en prenant en compte les conseils des vendeurs de REI. Ce n'est qu'en se retrouvant sur la route, en pleine nature, qu'elle réalisera à quel point elle manquait de préparation. Entre le sac qui fait la moitié de son poids, ses chaussures trop petites et sa maîtrise toute relative de la boussole, ses nerfs seront mis à rude épreuve. Mais le Pacific Crest Trail c'est aussi de belles rencontres sur le chemin, des paysages majestueux et une solitude idéale pour se "retrouver".

Cheminer sur cette longue portion du PCT avec Cheryl était très agréable. C'est une femme exceptionnelle, beaucoup d'obstacles auraient pu la faire renoncer à aller jusqu'au bout mais elle a continué tel un bulldozer. On comprend son obstination, les petits tracas logistiques pendant la randonnée sont finalement moins graves que les épreuves qu'elle a traversées les années précédentes. De temps en temps, elle nous livre ses souvenirs et ces passages peuvent être vraiment poignants. Quand on suit Cherry sur le PCT, on sent qu'on est en Amérique, il n'y a qu'à lire les descriptions de repas ! C'est fou de voir que les chips font quasiment office de féculents dans les assiettes. J'ai également pensé aux différences qui apparaîtraient si on transposait ce témoignage à l'époque actuelle. En 1995, il n'y avait ni smartphones ni GPS, et ça change beaucoup de choses quand on voyage en solo ! Quelle audace de randonner toute seule dans ces conditions !

Je ne sais si "Wild" m'aura donné l'envie de marcher à mon tour sur des chemins escarpés, mais ce témoignage m'a au moins permis de m'évader par procuration.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-05-03T21:49:03+02:00

Je n'avais pas vraiment prévu de lire ce livre, on me l'a prêté au bon moment (c'est-à-dire deux semaines de randonnées par tous les temps, ce qui est plutôt en cohésion avec le thème, bref...)

Dans ce livre, une journaliste livre le récit de quelque chose qu'elle a fait d'elle-même, pour elle-même et par elle-même, qui a changé sa vie. C'est un cheminement à la fois intérieur et extérieur que nous suivons. L'auteur ne cherche pas à embellir ses actions: elle semble livrer ce qui ont été ses motivations, ses doutes, ses pensées sur le chemin. C'est très humain, cela nous aide à trouver un terrain propice à démarrer nos propres pistes de réflexion sur nos propres chemins intérieurs et extérieurs...

A lire quand vous serez prêts et curieux de ce cheminement, de la force fragile de l'auteur, des réflexions auxquelles cela va vous mener... Pour de belles rencontres!

Commentaire ajouté par Emystiche 2019-03-06T09:42:58+01:00

Une expérience de lecture dont on ne ressort pas indemne. L'auteure nous emmène sur ce chemin avec elle, nous invitant également à nous retrouver.

Traversant la même épreuve que Cheryl, elle m'a pris la main à travers ses mots, pour que je sorte la tête de l'eau. Un récit qui m'a beaucoup ému, et une femme forte qui m'inspire beaucoup.

Un livre qui se lit bien et qui fait du bien! Autant pour la beauté de la nature et les relations humaines décrites, que pour la profondeur psychologique du récit.

Un très beau voyage, fait par un femme vraiment courageuse qui inspire. À lire absolument, et ce quelque soir votre genre littéraire de prédilection, pour guérir les maux par les mots.

Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-03-02T17:18:28+01:00

Un roman autobiographique qui m'a fait voyager tant niveau psychologique que dans la beauté de la nature.

Après la mort de sa mère, Cheryl se lance sur le chemin du Pacific Crest. Sur ce chemin de randonnée, elle va faire la rencontre de personnes qui vont changer sa vie. Elle va également se remettre en doute toute sa vie.

Avec son écriture maîtrisée, Cheryl Strayed nous plonge dans ce voyage magnifique. Elle va se remettre en question, jusqu'à nous faire réfléchir sur la condition humaine.

Un roman magnifique que je vous conseille de lire ! Un véritable coups de coeur !

Commentaire ajouté par Christophe-42 2018-09-11T22:17:00+02:00

Un Pure bonheur ce livre qui arrive à me faire voyager auprès de sheryl, ce qui en fait mon préféré.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-01T18:57:16+02:00

Un pûr kiffe! J'ai adorée ce livre, je me suis retrouvée complètement embarquée dans l'aventure de Cheryl, j'ai eu l'impression de voyager à ses côtés, c'était excellent !

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-08-27T20:31:42+02:00

Ça faisait longtemps que ce roman était dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à le lire. Connaissant brièvement le résumé, je me suis dis que le livre va varier mes habitudes de lecture, moi qui suis très YA.

Je l'ai lu et je ne l'ai pas plus aimé que je ne l'aurai aimé. Pourquoi? Parce que je ne m'attendais pas à un parcours de randonnée. Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est le fait que l'intrigue soit trop cadrée. Nous allons d'un point A à un point B avec un cheminement un peu trop simple à mon goût. Je croyais que le protagoniste se perdrait en pleine nature. En fait, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus trash ce qui m'aurait suscité plus d'émotion.

Au final, je n'ai rien ressenti pour les personnages. Ils vont et ils viennent très vite de sorte que je ne me suis attachée à aucun d'eux et personne ne m'a marqué. Un élément en plus qui a freiné ma lecture.

Les chapitres sont aussi trop longs. Il y a également beaucoup de longueurs. Le narrateur ressasse ses souvenirs fréquemment. Il y a donc beaucoup de répétitions qui ont rendu ce roman totalement dénué d'addiction.

Cela est fort dommage car malgré ces points négatifs, ce roman a du potentiel. Il nous fait voyager avec ses magnifiques paysages à couper le souffle. C'est vraiment un livre à lire pendant les vacances pour s'évader et découvrir toutes ces richesses culturelles qui émanent de ce livre.

Ce qui m'a plu particulièrement dans le livre sont les références littéraires et musicales de l'époque. J'ai découvert des artistes que je ne connaissais pas ce qui m'a fait élargir mes horizons. Point très fort du livre qui me l'a fait mettre en bronze.

Il y a, derrière la trame, une très belle leçon de vie qui m'a beaucoup fait réfléchir sur moi-même. Ce n'est pas un roman qui m'a laissé indifférente mais il ne m'a pas marqué malheureusement.

De manière général, mon avis est plutôt mitigé. Cependant, j'invite les curieux à s'y lancer et pour la culture et son enrichissement personnel, je trouve que c'est un roman qui a une certaine valeur.

Wild

• France : 2014-09-18 - Poche (Français)

Ioana-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T00:14:13+01:00