Commentaire ajouté par poppiwells 2019-05-24T21:11:42+02:00

Il y a quelque temps, j’avais fait une petite sélection de livres de poésie du même style que milk and honey ou the sun and her flowers par Rupi Kaur. J’ai dû faire un choix et le premier que j’ai acheté fut celui-ci.

Et bon Dieu, que je ne regrette pas.

Wild Embers, c’est un recueil qui aborde avec justesse des éléments plus qu’importants. Cela couvre des sujets d’utilité publique, des sujets qui mettent le sourire aux lèvres et donnent envie de se lever pour kick some ass. On se sent fort•e•s, on a envie de s’aimer, de célébrer la vie, célébrer notre corps qui est le véhicule d’un esprit unique.

Wild Embers c’est aussi de la douleur, des épreuves qui brisent, de la souffrance qui détruit. Mais c’est avant tout l’histoire de personnes qui, un pas après l’autre, se reconstruisent. C’est une invitation à prendre soin de soi, à s’aimer avant d’aimer qui que ce soit d’autre. Et je remercie ce livre pour ça. Je pars du principe que si nous ne sommes pas capables d’apprécier notre propre compagnie, si nous existons uniquement à travers le regard de l’autre sans considération aucune pour la façon dont nous nous percevons nous-mêmes, c’est une grosse erreur. Comment est-ce possible de laisser quelqu’un nous aimer véritablement et d’aimer quelqu’un en retour si on ne peut pas s’aimer avant tout? Bien sûr, cela reste mon analyse du monde et des relations humaines, à laquelle tu es libre de ne pas adhérer. Wild Embers encourage à avoir confiance en soi, une assurance à toute épreuve. À faire de toi-même ton•a meilleur•e ami•e car c’est essentiel d’être en harmonie avec sa propre compagnie parce que bon.. t’es un peu obligé•e de cohabiter avec. C’est précisément le fil conducteur du bouquin et je préfère carrément ça aux poèmes strictement romantiques.

Une partie que j’ai encore plus pris plaisir à lire était celle dédiée aux contes bien connus que tu es susceptible d’avoir lus dès ton enfance. Je parle bien d’histoires telles que La Princesse au Bois Dormant, La Petite Sirène, et j’en passe. Nikita Gill s’attaque à chacune d’entre elles et les empowers – oui sorry les traductions de ce mot ne me satisfont pas il rend carrément mieux en anglais – d’un féminisme affirmé. Et bordel, ça fait un bien fou. Y’a tellement de trucs qui posent problème avec ces contes, passons outre les notions élémentaires de consentement – baisers volés, mariages forcés, et autres joyeusetés – mais déjà juste le principe de la princesse qui a AB-SO-LU-MENT besoin d’un prince pour survivre, parce que waw c’est une chose fragile, suffit à me faire grincer des dents.

Si certains poèmes sont un peu redondants, Nikita Gill relève le défi haut la main en proposant un recueil puissant, du genre qui panse et guérit les blessures. J’ai hâte d’en découvrir davantage.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-12-30T14:19:43+01:00

J'ai adoré ce recueil de poèmes et de réflexions sur l'espace, la place des femmes, les violences qui leur sont infligées et le courage que chacune porte en elle pour survivre et briller. Les parties sur les contes et les figures mythologiques féminines étaient géniales aussi. Je le recommande !