Wild side

Description ajoutée par Gwendoline6 2018-08-18T23:21:42+02:00

À seize ans, Matthew n'a connu que le quartier du Queens à New York et une existence solitaire avec sa mère. À la faveur d'un héritage inattendu, une nouvelle vie s'offre à lui : Manhattan et ses avenues chics, la fascinante Veronica, ainsi qu'un voisin musicien qui l'embarque dans ses aventures, un certain Lou Reed... Matthew plonge avec eux dans un tourbillon d'amour, d'art, de liberté - au risque de ses perdre.

Entre L'Attrape-coeurs de J. D. Salinger et Just Kids de Patti Smith, Wild Side nous emporte dans le New York fiévreux des années 70, à travers le regard grave et moqueur d'un héros inoubliable.

Extrait ajouté par MiLn 2018-09-12T22:18:58+02:00

On dit que la première fois qu’on commet un crime est la plus dure, et que les crimes suivants deviennent de plus en plus faciles. On est immunisé, à force, on s’endurcit face à la transgression et aux souffrances infligées à la victime. Ce n’est pas comme ça que ça s’est passé pour moi. Chaque fois que je volais, je me sentais plus mal. Et la question : « Pas d’incendie, pas de tornade ? » est devenue de plus en plus insupportable.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-04-26T07:39:18+02:00

Petite déception pour ce livre tant attendu pourtant, dont tout le monde a vanté les mérites.

On suit l'arrivée de Matt/Tim dans une nouvelle ville, après un quotidien morne dans le Queens. Il y fait la rencontre de son voisin Lou (Reed, on s'en doute) et tombe amoureux de Veronica dans son lycée régenté par des clans entre les riches et les pauvres. Ses déboires avec ces deux personnages sont ainsi dépeints par alternance tout le long du récit, alternance dont je n'ai pas compris l'intérêt et qui brouille parfois trop les pistes. Serait-ce pour figurer l'aspect déjanté et brouillon de cette époque, de cet ordinaire chamboulé, où tout se mêle à des délires sous psychotropes ?

Cependant, il faut souligner quel'atmosphère newyorkaise des années 70 est vraiment bien retranscrite, ainsi que l'univers musical de Lou Reed qui enjolive vraiment ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage dans l'hôpital psychiatrique est aussi un retournement inattendu qui nous fait douter de la réalité prise pour acquis jusqu'à présent.

En résumé, une lecture distrayante, bien que déroutante, dont j'attendais beaucoup, mais qui m'a déçue, de part des aspects à la fois sur le fond et sur la forme.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-09-08T09:01:06+02:00

J'ai été attirée par ce roman dès sa sortie. Le sujet et la couverture m'intriguaient mais surtout, "L'attrape-coeur" de Salinger était cité comme une référence au dos du livre. Or cet ouvrage est l'un de mes favoris. J'attendais donc beaucoup de "Wild Side" et au final, je suis déçue...

Déjà la manière dont le texte est présenté. L'histoire n'est pas linéaire. Au début oui, mais ensuite plusieurs événements sont mélangés. Par exemple on alterne un chapitre sur le transport de l'ampli, un chapitre sur Smitty puis re-l'ampli et re-Smitty et ainsi de suite. Je n'ai pas compris l'intérêt ici de procéder de cette façon. Dans certains romans, ça a du sens mais là non. Ça m'a plus fait décrocher qu'autre chose.

L'histoire ensuite. Je ne m'attendais pas à ça. L'auteur s'attarde sur des choses sans importances pour moi (comme ce transport de l'ampli qui prend dix plombes) et oublie d'en développer d'autres. Au final, je trouve que le lien entre Matt et Lou n'est pas suffisamment détaillé. Ils n'ont pas de "grands moments" ensemble. Pareil pour Veronica. Les scènes concernant ce personnage sont trop brouillonnent selon moi.

D'ailleurs puisqu'on parle des protagonistes, je ne les ai pas tellement apprécié. Matthew ne m'a pas touché du tout. Je n'ai pas compris Veronica, trop bizarre. Attention, les personnages bizarres sont parfois les plus géniaux mais là l'auteur ne nous donne pas suffisamment de pistes pour pouvoir la suivre. Et enfin Lou manque de charisme à mon goût. Il m'a plus agacée qu'autre chose.

Après, tout n'est pas à jeter dans ce roman. J'ai particulièrement aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(le séjour de Matthew en HP) où là j'ai effectivement retrouvé un petit côté Salinger. Mais minime, hein. Et puis ce livre a du pep's malgré tout. Ça sent la folie des 70's.

Voilà donc une rentrée littéraire dont j'attendais beaucoup et qui me laisse un arrière goût amer. Dommage.

Wild side

• France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2019-08-28 - Poche (Français)

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T23:03:11+02:00