Commentaires

Wild Soul

Commentaire ajouté par Cissou33 2020-05-14T12:38:38+02:00

Je ne savais pas en commençant Wild Soul qu'il s'agissait d'un spin off de Wild Heart… pourtant quelque chose aurait du me mettre la puce à l'oreille ? Bref, j'ai retrouvé avec plaisir Gabriel et Vicky. Un Gabriel étonnamment apaisé, calme et sur de lui. Un Vicky moins présent mais non moins lumineux.

Mais ce n'est pas ce que je retiens de cette histoire d'amour intense et passionnée, de ces moments de vie sombres et troublés.

C'était une lecture palpitante, déchirante comme tout ce qui déchire et tue à petit feu Jade. Jade, si polaire et torturé rencontre Mel si violent et enflammé. Des étincelles surgissent dès qu'ils s'approchent trop l'un de l'autre mais Jade maintient tout hors de portée. Hors de portée de ce qui le noie et il refuse d'emporter quiconque dans les abysses. Alors il repousse tout le monde, loin, et pourtant certains vont se risquer à l'approcher. Mel bien sur, qu'on a du mal à comprendre tant il est silencieux et arrogant ; Sue, cette maman des rues ; Deagan, cet ami improbable ; Fi, ce petit frère dont il n'a pas voulu ; et quelques autres. Qui vont s’infiltrer en lui, doucement, pour ne plus le quitter.

C’était une lecture envoûtante, triste et lumineuse malgré le poids des mensonges, des drames et de cette terreur envers l'avenir.

La fin est belle, juste, abrupte parce qu'on ne veut pas les quitter sans savoir plus, sans savoir mieux.

Commentaire ajouté par francebelle 2020-05-26T11:02:42+02:00

Je crois que Lily Haime est devenue l'un de mes écrivains favoris, si ce n'est ma favorite.

Au départ, lorsque j'ai vu ce livre sortir, je ne m'y suis pas tout de suite intéressée. Je trouve qu'il y a un temps pour tout, et surtout pour les histoires de L.Haime. A ce moment précis, je n'étais tout simplement pas dans le mood d'attaquer une histoire que je savais d'ores et déjà être poignante.

Et puis il y a quelques jours, j'étais en panne d'idée lecture et je suis retombée par hasard dessus. Le hasard est plutôt bien fait non, me diriez-vous ?

C'était le bon moment tout simplement, ça ne s'explique pas. J'ai donc commencé ma lecture et... waouh !

Il faut savoir quelque chose sur moi : je n'aime pas les histoires qui se terminent bien, trop simplement, lorsque tout paraît trop beau pour être vrai.

J'ai besoin d'avoir des personnages fracassés en face de moi, d'avoir de l'émotion, de lire des histoires de vie souvent compliquées pour m'imprégner de l'intrigue et je pense dans un sens m'y identifier.

Au fur et à mesure des années, mes goûts littéraires ont évolué, et surtout au fil des lectures, je suis devenue de plus en plus exigeante. C'est donc très difficile pour moi de trouver ce que j'appelle être un "bon" livre.

Enfin bref, je suppose que si vous lisez ces quelques lignes c'est surtout que vous souhaitez avoir mon avis concernant ce livre, et le voilà.

Le vécu de Jade est compliqué, dramatique et surtout révélateur de ce qu'une partie de la population vit effectivement. Parce que ça arrive de tomber plus bas que terre, de se retrouver sans rien et d'en arriver à de telles extrémités. D'avoir à affronter la maladie aussi, et de plus en plus de personnes y sont confrontées.

Mais ce que je retiendrai le plus de cette lecture, c'est Jade et plus particulièrement Jade et Mel.

Je ne sais pas comment Lily Haime parvient à créer quelque chose de si fort en l'espace de quelques pages. Je suis admirative, vraiment.

J'adore les relations comme ça : forte, poignante, mais aussi un peu destructrice par moment. La passion, cette alchimie qui passe entre deux personnes en particulier sans que l'on puisse véritablement m'expliquer.

Franchement, je vous conseille à tous de le lire.

De toute façon, ouvrir un livre de Lily Haime est toujours gage de qualité.

Pendant quelques jours, j'ai vécu aux côtés de Jade, Mel, Fel et tous les autres, et je dois dire que ça m'a vraiment fait du bien. J'ai sacrifié de mon sommeil, un peu de ma productivité au travail, mais je dois dire que ça en valait largement le coup.

Je ne m'attendais pas à revoir Gabriel et Vicky, et au début, je n'ai même pas fait le rapprochement, tellement j'étais fatiguée ! Mais c'était une agréable surprise.

Comme certains l'ont déjà dit, la fin est totalement appropriée au reste. Elle est JUSTE tout simplement, il n'y a pas d'autre mot.

Et cette bribe de bonheur mêlée de doute reflète tellement bien les choses.

En définitive, franchement foncez !

Commentaire ajouté par Alessiap 2020-05-16T13:15:08+02:00

Les livres de Lily sont fascinant qu'importe le thème qu'elle aborde en jouant des mots avec sa plume envoûtante.

Avec Wild Soul, je retrouve l'ecriture de Lily dont je suis tombé amoureuse. Celle écorché, a vif, plein d'amour haineux, et de pleure joyeux. Plein de torture qui se déli un peu plus en touchant la fin.

Ici, je n'ai pas retrouvé les caractères types que l'ont retrouve dans chacune de ses oeuvres. Luce, ou plutôt Jade de son merveilleux nom , n'a presque rien avoir avec les autres hommes découverts dans d'autre roman Lily.

Jade est ... Sombre. A l'extrême. Torturé, plus que de raison. Et pourtant qu'est ce que je l'aime. Qu'est ce que je l'admire. Jamais il ne m'a dérangé, jamais il ne m'a fait tiquer. En faites, c'est simple , je l'adore dans toute sa noirceur mais également dans cette renaissance finale.

En revanche , cet autre homme, Melbourne, l'Australien ... Mel : un surnom bien doux pour lui de mon avis. Il est l'après de l'après , ce Mel. Il a vu, vécu et vaincu. Il a bien sûr eu des loupés avec notre Jade. Mais jamais totalement, car il contrôle, notre Mel. Le contrôle absolu, se contrôle que j'ai eu beaucoup de mal a appréhender , a comprendre. Mais je l'ai accepté, car c'est ce que demandais inconsciemment notre pierre précieuse. Mon amour haine pour lui n'as pas d'égal dans les oeuvres de Lily Haime et c'est étrange ! Car je l'aime lui aussi, plus que de raison, et pourtant ... pourtant des fois je nai pu m'empêcher de le détester dans certain moments clé.

Ici pas de famille au complet riant sous le soleil levant, mais des amis , devenu plus proche encore que des liens de sang ... Lorsque l'on marche dans la noirceur sans lumière pour guider les pas, marcher main dans la main avec d'autre perdus devient férocement vital.

L'histoire est fascinante, rudement menée, jamais de platitude. Plutôt des montagnes russes violente , ecorchante , et si aimante.

Les lieux , les relations, les tatouages , les montages, l'avant, l'après, les peurs, les joies, les interdits et les chuchottement, tout cela Lily Haime le raconte avec brio ... Aucun mots ne pourrait d'écrire mon émerveillement.

Je fini ce livre et je me dis qu'elle histoire éblouissante ! Fracassante ! Mon univers a été chamboulé lors de ses trois jours de lecture intensive.

Je crois , sans me mentir, que ce livre rentre sur le podium des chefs d'oeuvre de l'auteur. Soit, pour moi, a égalité avec Déferlante, Clair Obscure, Mon plus beau rêve et Abysse.

Bien sûr Gabriel et Vick, que j'ai appréciée retrouver, sont tout aussi attachant mais ... Le coeur a ses raisons...

Enfin... bravo encore a notre auteur fétiche , et j'espère que jamais s'éteigne cette imagination enflammée qui nous transporte loin, là ou deux êtres s'aiment passionnément et ferocement au coeur du cyclone.

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2020-06-01T21:22:43+02:00

*Jess* : https://wp.me/p6618l-gMF

Avant même de commencer cette lecture, je savais que j’allais l’aimer. Parce que Lily Haime a toujours su me transporter, quelle que soit l’histoire.. L’intensité de celle-ci.. Elle a une façon bien à elle de nous embarquer et de nous en sortir l’esprit complètement défragmenté..

« Wild Soul » n’y échappe pas. J’ai adoré cette lecture qui m’a plus d’une fois noué la gorge. C’était tellement beau de tristesse.. « Âme Sauvage » … Voilà un titre qui porte bien son nom.

Jade. Melbourne. Deux Âmes Torturées, à Fleur de Peau.. À Fleur De Maux.. Deux Âmes qui s’affrontent et se Racontent.. Deux Âmes qui s’apprivoisent et s’entrevoient.. Qui se comprennent et se perdent dans la Douleur et dans l’Amour..

Les personnages de Lily Haime ne sont quasiment jamais épargnés par la vie. Elle leur injecte ce petit quelque chose qui va les rendent uniques et attachants. Elle leur donne cette rage de vie, cet éclat de tourment qui nous touche et nous écorche..

Jade.. Que j’ai aimé ce petit garçon perdu qui tente de s’en sortir pour le bien-être de sa mère. Qui se cache derrière une rage glaciale qui lui maintient la tête hors de l’eau mais qui l’enfonce indéniablement dans les abysses de l’autodestruction.. Il rejette tout : les émotions, les gens, l’espoir.. Il vit sa vie sur un fil, dans l’attente d’un futur incertain. J’ai voulu le prendre dans mes bras, l’aider, l’aimer.. Mais j’ai voulu également le secouer, lui mettre des gifles et lui hurler dessus. Une tête dure qui aurait peut-être pu s’éviter mille tournants !

Sauvage, c’est la définition même de Melbourne.. Un fauve plein de rage qui traque Jade avec toute l’intensité qu’il possède. Je l’ai adoré. Il m’a fait vibrer au son de sa voix grondante, au rythme de son amour et sa domination. Il est le pilier sur lequel Jade va apprendre à se sentir vivant.. Sous son contrôle, Jade va gouter à la liberté, à l’amour.. Grâce à son encre, il va le redessiner et lui injecter cet espoir qu’il se refuse.

Ici, on ne suit pas des personnages tous beaux, tous roses non.. On suit des écorchés, des paumé. Jade s’est entouré d’une famille connue dans la rue : une prostituée, un toxico, un orphelin et bien d’autres.. Ils forment une bande atypique mais clairement touchante. J’ai beaucoup aimé ces personnages qui gravitent autour et bien malgré lui. J’espère d’ailleurs que l’auteure nous réserve une future histoire sur Deagan… Je pense qu’on n’a pas encore fini de souffrir avec eux !

Si je devais chercher la petite bête ? Je dirais qu’il m’a manqué quelques chapitres du point de vue de Melbourne pour plus d’émotions, d’intensité et parfaire le bouquin.

Mais tout de même.. « Wild Soul » c’est beau, intense, torturé, sombre, sauvage.. Bien des mots peuvent définir cette énième histoire de Lily Haime. Pour moi, elle ne fait que confirmer ma fascination pour ses écrits et ses personnages.

Si vous avez aimé Vicky & Gabriel dans « Wild Heart » vous allez autant adorer et souffrir avec Jade et Melbourne.

Commentaire ajouté par Karine89 2020-07-16T19:29:06+02:00

Énorme coup de cœur !!! J'ai adoré l'histoire, le sujet traité, l'écriture ( toujours aussi sublime et addictive ), la complexité des personnages et la multitude d'émotions ressenties. C'est une lecture intense et bouleversante qui vous remue les tripes et vous comprime le cœur.

Jade avait tout pour être heureux malgré une relation compliquée avec son père. Il était parti étudier à New-York ( son rêve ) et il était fou amoureux de Lou. Mais une terrible nouvelle a tout remis en question.

5 ans et demi plus tard, ce n'est plus le garçon enjoué et souriant que nous retrouvons mais un vrai bloc de glace. Il a été obligé de faire des sacrifices pour aider sa mère malade qu'il aime plus que tout, par contre il est tellement en colère.

Jade est une coquille vide, il est froid et distant avec les gens, il ne veut aucune attache car il a une épée de Damoclès au dessus de la tête. Il a adopté un comportement autodestructeur, il boit, se drogue, couche avec des inconnus car il ne sait plus vraiment exister.

Jusqu'à lui... Mel est le seul capable de le faire plier et de le détruire plus que jamais.

Il aussi beau que dangereux, fascinant, exigeant et autoritaire. Il évacue sa rage avec ses poings et il a de l'or dans les mains quand il s'agit de tatouer. Il contrôle tout et aime donner des ordres, surtout à Jade, mais lui donne toujours le choix, ne le force à rien. Il est aussi calme et patient quand il le faut.

Leur relation est basée sur la douleur et l'abandon mais c'est encore plus compliqué que ça. Jade ne s'est jamais senti aussi vivant que dans les bras de Mel où il lâche prise et oubli. J'ai adoré leur attraction, leur rapprochement, leurs échanges, leurs engueulades, leurs affrontements, la puissance de leurs sentiments...

Jade est entouré de personnes bienveillantes qui ne veulent que son bien : Sue prostituée au grand cœur et ses " filles ", Deagan qui se rapproche le plus d'un ami mais qui se détruit à petit feu, Felicien ado orphelin tellement attachant, le Dr Faith imperturbable face à sa mauvaise humeur, l'équipe de tatoueurs, les garçons du Whisper. Chacun a réussi à s'infiltrer dans sa vie malgré lui.

Et quel bonheur de retrouver Gabriel ( qui n'est plus en colère ) et Vicky toujours aussi lumineux et coloré.

J'ai aussi adoré pouvoir visualiser les images de Jade et les tatouages de Mel grâce à la quantité de détails et de descriptions.

Pour conclure je dirai que ce livre est un petit bijou.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2020-07-26T16:51:02+02:00

J'ai lu tous les livres de Lily Haime. Tous sans exception et tous à plusieurs reprises. Le pire de ses romans restait pour moi Abysses ou elle a condensé le pire de l'être humain dans un roman. Je pensais qu'elle serait jamais capable de faire plus déchirant, plus violent, plus douloureux presque insupportable qu'avec Abysses je m'étais trompée.

Elle à fait avec Wild Soul, un condensé de souffrance et de douleurs. Elle à été chercher le plus moche, le plus terribles de la vie et s'en est servie pour nous écrire un roman qui vous prend à la gorge, qui tiraille, qui vous assiège et qui vous tiens prisonnier d'un personnage dont le mot vivre n'est plus qu'un mot placé joliment dans un dictionnaire.

Généralement, je lis ses romans sans les reposés c'est presque une religion. Dans le cas de Wild soul, j'ai mis 5 jours à le lire. Allez savoir peut être que je mis suis trop retrouver. Je pense surtout que la poésie de ses mots à sus nous faire tomber avec Jade.

Pour moi lire un roman de Lily Haime ce n'est pas lire une romance passionnelle et destructrice qui est pourtant nécessaire et brute. L'amour à blanc, au coeur de la chair. Non pour moi c'est plus que ça. C'est des leçons de vies, des compréhension sur des sujets, des souffrance qui tiraille encore parfois nos âmes. Avec Jade, elle a placée des mots, des douleurs et des hurlements sous ses lignes, elle à rappeler la mort, la vie, le deuil, l'abandon. Elle à été jusqu'au frontière du supportable, du moins dans mon cas. Elle fait de cette histoire d'amour entre Jade et Mel, un équilibre, soulignant le besoin d'avoir un rempart.

Elle m'a surtout rappeler quelques choses de capitale avec Wild Soul, on ne sait pas ce qui nous attend, mais malgré la souffrance, la noirceur, la glace, la violence, la mort qui plane, et les angoisses qui nous font trembler, une chose reste inchangée : On respire !

Commentaire ajouté par odeka33 2020-09-01T22:34:26+02:00

Encore une très belle histoire offerte par Lily Haime. Sombre aussi. Ce qu'a été obligé de vivre Jade est bouleversant... Et j'ai appris beaucoup de choses sur la maladie de Huntington (comme toujours on voit que l'auteure s'est bien documentée sur le sujet). Spoiler(cliquez pour révéler)Et le gros plus étant de revoir Gabriel et Vicky ! J'adore revoir d'anciens personnages, l'impression de revoir d'anciens potes pas vus depuis longtemps (même si concrètement j'ai lu "Wild Heart" juste avant celui ci^^)

Merci encore à l'auteure de nous transporter par ses mots, les maux de la vie racontés dans de superbes histoires... On en ressort bouleversé(e)s comme toujours.

Commentaire ajouté par Lm58 2020-09-02T11:40:23+02:00

Encore une fois ,Lily Haime nous transporte dans une histoire magnifique et inédite. Je n ai pas de mot , je me suis tellement attachée à Jade car je comprend tellement ce qu il ressent, je n ai pas la même histoire que lui mais étant atteinte d une maladie de merde aussi on se demande dans quel état on va finir

Commentaire ajouté par _dodo 2022-12-30T00:26:30+01:00

Un livre sensationnel!

C'était beau, c'était sombre. C'était justement beau parce que c'était sombre... et j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Idole 2023-01-14T17:47:57+01:00

J'adore les livres de Lily Haime et celui-ci n'est pas en reste.

Comment cette auteure arrive à nous livrer une histoire aussi sombre, presque sordide, tout en la rendant douloureusement magnifique restera toujours un mystère pour moi.

J'ai souri, j'ai tremblé, j'ai pleuré avec Jade. J'ai enragé, patienté et aimé avec Mel. Leur histoire est si violente qu'elle en est belle. Tout cet amour voilé, cette passion teintée de danger m'a emporté dans le plus incroyable des voyages.

Les personnages sont captivants, si riche qu'on a l'impression de lier d'amitié avec eux, de les côtoyer comme de vieilles connaissances au fil des pages.

Ce livre est tout bonnement incroyable !